• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

enregistrement de lignées

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cejoshsa
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
Bonjour
Firmine MATHELINE a épousé en 1ére noces Guillaume PERRIN et a eu une fille Françoise

en secondes noces elle a épousé Pierre BRUNET et a eu un garçon Pierre

Pierre BRUNET a épousé Françoise PERRIN

Comment "comptabiliser" les enfants, sous quelles lignées ?
ce sont des ascendants, et ce mariage a eu lieu en 1550

je travaille avec généatique 2012 et je n'ai pas trouvé de réponse dans votre doc

Merci pour votre réponse
Michèle GUYOT

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question. Il semble y avoir de la consanguinité dans ces unions mais c'est plutôt aux nombre d'enfants descendants que vous devez vous intéresser.
Le nombre de descendants d'une personne donnée, relève de données statistiques, or les "Statistiques" que donne Généatique, curieusement ne prennent pas en compte toutes les personnes d'une descendance donc vous ne pouvez pas utiliser ce moyen.
Les "Listes éclairs" pourraient donner des informations mais il y a des restrictions sur les personnes dénombrées : il faut que le nom et le lieu soient bien définis pour être pris en compte. Les descendants sont dénombrés par nom et par Lieu.
Le plus simple est peut-être la liste sélective "04 Descendance/Descendance par génération" mais le nombre total de descendant n'est pas calculé ; il faut les compter.
Il y a aussi les "listes descendances", par exemple la "Compact.ld" qui met bien en évidence les branches descendantes, mais la non plus le nombre total de descendants n'est pas compté.

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à ma question ; mais je crois que je me suis mal exprimée
A l'écran, les 2 lignées identiques apparaissent cote à cote et je n'arrive pas à fusionner les enfants, de mêmes père et mère
je vous joins le début de ces lignéescdip.JPG

Je vous remercie d'avance

Sur le graphique que vous montrez, vous avez marié un 1/2 frère avec sa 1/2 soeur (Pierre BRUNET avec Françoise PERRIN). Les deux lignées qui en résultent sont normales si la "Gestion des Implexes" n'est pas activée ; mais il est peu probable qu'un tel mariage ait eu lieu ; le droit canon ne le permettait certainement pas. L'erreur est donc là, mais la représentation dupliquée des deux branches est normale ; vous l'auriez aussi avec un mariage entre cousins germains

predigny":3vjq3mc0 a dit:
...mais il est peu probable qu'un tel mariage ait eu lieu ; le droit canon ne le permettait certainement pas. L'erreur ...
Et la dispense de consanguinité avec bulle papale, c'est pas pour les chiens... C'est un cas rare, mais je l'ai rencontré, et le "cas de force majeure" en est souvent l'origine :P :lol:

cejoshsa":1bnmpt81 a dit:
...
A l'écran, les 2 lignées identiques apparaissent cote à cote et je n'arrive pas à fusionner les enfants, de mêmes père et mère...
Il n'y a rien à fusionner, la représentation est normale, et les enfants qui apparaissent sous les 2 "lignées" sont les mêmes, ce ne sont pas des doublons.
Essayez avec le modèle d'arbre "mixte-cousins" et vous verrez

dan_69007":1g81x74r a dit:
...Et la dispense de consanguinité avec bulle papale, c'est pas pour les chiens... C'est un cas rare, mais je l'ai rencontré, et le "cas de force majeure" en est souvent l'origine :P :lol:
Possible ! Mais je suis étonné que l'église apporte sa bénédiction à un tel mariage, avec ou sans bulle du pape. En tout cas la chose doit être suffisamment rare pour que l'on envisage d'abord l'hypothèse d'une erreur sur les personnes, surtout vers 1550 où les preuves de filiations sont rarissimes si l'on est pas de lignée noble.

Bonjour,
merci pour votre réponse
je suis de votre avis, cela me semble aussi improbable
J'ai volé cette union sur GE... mais je vais "creuser" le sujet.

bonne journée,
cordialement

cejoshsa":1fvfk5zz a dit:
...J'ai volé cette union sur GE... mais je vais "creuser" le sujet....
Les infos sur GeneaNet sont toujours à prendre avec précaution, ça peut aider, mais ne sont dignes de figurer dans une généalogie que les personnes dont on a vu les actes. Tout débutant se précipite sur GeneaNet, remonte facilement jusqu'à Charlemagne, voire Ramsès 2, puis... le regrette, comme moi, car il est difficile par la suite de supprimer toutes ses fiches fantaisistes. Le minimum est de bien indiquer (par exemple dans le champ "Acte" par une lettre "w") que l'info vient du web et qu'elle peut être erronée voir volontairement fausse.

oh, comme vous avez raison !!!
je note, et je vérifie ensuite
par contre, ces 2 lignées sur le graphisme me déplaisaient, voilà la raison de mon message

Bonne fin de journée et merci pour les conseils

gratuit

Retour