• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Equivalence case maquette naissance / baptême

Membre
Bonjour.

Je me sers de Geneatique 2019.
Dans la structure du fichier au libellé "Naissance", j'ai bien l'événement associé : "Baptême".
Dans mon arbre je voudrais que, si je n'ai pas de date de naissance, ce soit la date de baptême qui apparaisse (si elle est encodée !).

Lorsque je choisis l'arbre circ-asc7.grf, je choisis la Génération N° 7 au bas de l'écran.
Pour la donnée "Naissance" -> "TT Personne : Naissance date", je coche la case "Si événement vide, ..." . Puis, je valide en cliquant sur "Remplacer la donnée courante".
Tout fonctionne ! :D

Mais j'ai 2 questions :
- Si je veux appliquer ce remplacement de la date de naissance absente par la date de baptême pour toutes les générations (= tout mon arbre !) dois-je apporter ces modifications de cases maquettes à chaque génération une après l'autre ou bien existe-t-il une méthode "global" moins fastidieuse ?

- Si c'est le "Baptême" qui est choisi, c'est le symbole de la naissance qui apparaît (°) et pas le "b" de baptême. Comment modifier la case maquette pour que symbole correcte soit attribué ?

Merci pour votre aide.

CRAMA G.
 
Bonjour,

Pour que la modification s'applique à toutes les cases, vous devez la reproduire dans toutes les cases. Pour le faire de façon automatique, vous pouvez cocher Remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles avant de cliquer sur Remplacer la donnée courante.
 
Bonjour.
Merci pour votre réponse à ma 1ère question concernant la modification des cases maquettes.

Qu'en est-il de ma 2e question :

- Si c'est le "Baptême" qui est choisi, c'est le symbole de la naissance qui apparaît (°) et pas le "b." de baptême. Comment modifier la case maquette pour que symbole correcte soit attribué ?


Bonne journée.

G. CRAMA
 
Si la donnée Naissance dans la case est bien la donnée avec équivalence, le symbole b est affiché automatiquement si il y a un événement Baptême et pas d'événement Naissance. Le symbole b lui même est défini non pas dans le modèle d'arbre mais dans "Préférences/Structure du fichier" pour la donnée Baptême, on peut définir le symbole ; il serait étonnant qu'il n'ait pas la valeur standard b. Vérifiez le tout de même. Profitez-en aussi pour vérifier l'équivalence Naissance==Baptême qui se définit aussi dans cette structure du fichier/Naissance.
En résumé, il faut trois choses :
- Le modèle d'arbre utilise bien la donnée avec équivalence.
- l'événement Naissance est défini avec l'équivalence Baptême dans la structure du fichier
- Le symbole pour Baptême est bien b, aussi définit dans cette structure du fichier/Baptême.
 
Fichiers joints
  • b_baptisé.png
    b_baptisé.png
    19.1 KB · Affichages: 148
  • equ_naissance.png
    equ_naissance.png
    15.2 KB · Affichages: 148
Merci pour votre réponse.
J'ai vérifé les 3 choses (cf fichiers joints) mais c'est toujours le symbole naissance (°) qui s'affiche pour un baptême (voir mail suivant).

Equ_naiss.JPG
b_baptisé.JPG
Si evt vide.JPG
 
Dans vos cases maquette vous avez choisi de définir séparément le symbole naissance en tant que "Texte fixe", alors il ne peut pas changer. Il faut choisir "Naissance Description complète" ; idem pour Union et Décès. La plupart des modèles d'arbre utilise cette donnée plus riche en possibilité.

donnée-naissance.png
 
Si je choisis "Description complète", la case "Si événement vide..." n'apparaît pas, contrairement à votre capture d'écran.
Elle apparaît seulement sur les choix plus bas : Acte, Type du calendrier, etc. J'ai vérifié : la structure de fichier est toujours bien OK. (voir copie d'ecran)
Peut-être une question de version (2019 pour moi) ?

Si je choisis Date dans la rubrique Naissance ça fonctionne mais je n'ai pas la possibilité d'insérer un symbole !

L'arbre circ-asc7.grf est inclus dans Geneatique, je n'ai donc pas choisi "en tant que Texte fixe".

Merci.

Descrption Complete.JPG
 
C'est la même chose pour G2019 ; si la case "Si événement vide..." n'apparait pas c'est qu'il n'y a pas d'équivalence (d'événement associé) définie dans la structure du fichier pour l'événement Naissance ( et sans doute idem pour Décès et union).

equ-N.png

donnée.png

EDIT: Je n'avais pas fait attention que vous utilisiez un arbre circulaire ; avec ces arbres les choses sont parfois assez "spéciales". Je regarde ....
 
Pour cet arbre circulaire qui est assez ancien, c'est un peu plus compliqué car on ne peut pas appliquer automatiquement la modification à toutes les cases conditionnelles, car les données ne sont pas les même pour toutes les générations ; il faut donc le faire condition par condition et dans chacune pour les trois événement Naissance, Union, Décès. Je vous détaille la méthode pour la génération 1
Pour Naissance :
- à gauche, sélectionnez la ligne qui est juste en dessous P:Naissance:date... et supprimez la
- Sélectionnez la ligne TT Personne Naissance:Lieu (voir style) et supprimez la
- Il ne reste plus qu'une seul ligne TT
- Sélectionnez la ligne du groupe Naissance (P:Naissance:date:p:Naissance:lieu.... )
- Cliquez sur Remplacer une donnée
- Sélectionnez Description complète
- Modifiez les cases à cocher et les valeurs des champs comme ci-dessous

nouvelle-donnée-1.png
- Cliquez sur Remplacer la donnée
Il n'y aura plus qu'une seule ligne de donnée :

nouvelle-donnée-2.png
Reste à faire la même chose pour Union et pour Décès.
Et ensuite idem pour la génération 2, 3, 4, 5,
Attention ! Pour les générations 6 et 7 c'est un peu différent ; il n'y a plus de lieu et les date ne comportent que l'année.
Il est souvent utile d'enregistrer sous... le modèle entre chaque étape, ça permet de revenir en arrière en cas d'erreur.
Si vous n'y arrivez pas, je vous le ferai.
 

gratuit

Retour
Haut