• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Équivalence des noms sur G14

Membre actif
Bonjour
J'aimerais savoir si quelque chose a changé sur l'utilitaire d'équivalence des noms/ prénoms dans cette nouvelle version.
J'attends une évolution depuis longtemps et c'est un domaine complètement ignoré par les développeurs.
Or cet utilitaire est tout sauf pratique et fonctionnel.
Donc y a-t-il du nouveau?
Sinon, je garde mon G13...

Bon Noël à tous

Par rapport à G2013, non, il n'y a pas de nouveauté. La fenêtre d'affichage des noms est toujours aussi rikiki et on ne peut pas circuler dans la liste en entrant les premières lettres des noms. Ceci dit, les équivalences fonctionnent bien et ce n'est pas tous les jours que l'on modifie les équivalences des noms. Pour les prénoms, la liste est moins longue généralement.

Je suis tout-à-fait d'accord sur la performance de ces équivalences et c'est pourquoi j'y tiens beaucoup.
J'ai l'habitude d'écrire les noms tels que je les vois la 1ère fois. Ce qui fait que si, je me sers régulièrement de cette équivalence pour ajouter les nouvelles graphies à celles existantes .

Par exemple, je viens d'ajouter Jecquel à ma liste déjà longue des équivalents de Jequel:
Dequelou, Desquellou, Dicquellou, Diquelou, Diquellou, Iequel, Iquelou, Jehequel, Jequelou, Jesequel, Jezeguelou, Jezequel, Jezequellou, Jezequelou, Juquel, Yequel.

Très compliqué de ne pas en oublier! Et l'ascenseur pour visionner la liste complète est tout sauf pratique.
D'autre part, quand un souci sur le fichier se produit (ça m'est arrivé hélas plusieurs fois) et qu'il faut extraire et recopier toutes les fiches dans un nouveau fichier, toute la liste est à refaire. Dans mon cas, c'est tellement pénible que je ne fais plus de généalogie pendant plusieurs jours!
Il me semble en plus que ce ne serait pas si compliqué de faire une liste avec au minimum un critère d'initiale, mais encore mieux avec un critère de "contenant".

Bonjour.
En utilisant des tables d'équivalences, on se prépare bien des complications pour les recherches futures.
Les noms ont pu varier d'orthographe selon les capacités linguistiques de ceux qui rédigeaient les actes et de ceux qui les controlaient. Surtout à la révolution quand, on va dire..., les élites écclesiastiques, ont laissé la place à d'autres qui avaient peut ètre plus d'accent, moins d'orthographe et une écriture plus difficile.
Pourtant le nom des personnes dont nous suivons l'ascendance/descendance n'avait pas changé pour autant.
Les liens sont là. Rien n'empèche un descendant d'avoir un nom différent de son père ou de sa mère.
A quoi peut bien servir l'équivalence? A des dénombrements? On n'est plus dans la généalogie.
Cordialement.

Gen_Gys_Klan":2jo4ano7 a dit:
...En utilisant des tables d'équivalences, on se prépare bien des complications pour les recherches futures....
Je crois que l'on peut aussi dire exactement le contraire : Si vous ne "normalisez" pas les noms, vous êtes obliger de gérer les équivalences autrement vous ne retrouverez pas les personnes.
Il y a les "purs et durs" qui écrivent toujours les noms tels qu'il sont sur l'acte et je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir s'il n'y avait pas la gestion des équivalences. Perso, je normalise les noms et prénoms "raisonnablement", juste pour calmer l'imagination créatrice des curés dont l'orthographe des noms n'était pas toujours bien assurée.

gratuit

Retour