• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Erreur dans la gestion des témoins

Bonjour,

Je me sers beaucoup de la gestion des témoins et j'estime qu'il y a deux bugs à corriger et une amélioration à apporter.

* Quand on saisit un (nouveau) témoin, et qu'on coche la case "vivante" (ce qui est assez habituel pour un parrain, témoin, déclarant d'un acte d'état civil), l'année de l'événement se met automatiquement dans la case "année de naissance". Or un témoin ne vient jamais de naître quand l'événement se produit. Il ne faudrait documenter l'année de naissance du témoin que quand on indique son âge.

* Plus grave les informations année de naissance (si on indique ou laisse un âge à l'événement) et l'année de décès (si on coche "vivant") mettent à jour la rubrique naissance et décès sans se soucier de l'existence d'une rubrique équivalente (typiquement baptême et inhumation. C'est-à-dire que si la personne citée dans un acte est indiquée âgée de 20 ans, l'année (approchante) est rentrée même s'il existe une date de baptême. Si j'indique que la personne citée est vivante, elle est indiquée décédée l'année de l'événement (nnnn/....), sans se soucier que la date d'inhumation était connue.

Ce qui crée un paquet d'anomalie dans mon arbre (baptême avant la naissance et décès longtemps avant l'inhumation) que Généanet signale comme anomalie lors de l'importation du Gedcom correspondant.

En début de version, j'ai aussi eu l'impression que la gestion des dates existantes était erronée. Si l'année de naissance d'une personne citée est indiquée sur un nouvel événement mais existait sur cette personne, elle n'est pas modifiée. C'est justifié si la date était connue précisément (quoique un message d'anomalie serait le bienvenu), mais pas du tout si la date de naissance n'était qu'approchée (ca) ou bornée (< avant) ou il serait pertinent de modifier l'ancienne date supposée ou approchée en fonction de l'âge/année au nouvel événement.
De même pour une date de décès approximative ou bornée (> après) qui devrait être modifiée si le nouvel événement montre que cette personne est encore vivante.
Mais je n'ai pas refait récemment les manips pour vérifier que le bug n'avait pas été corrigé.

De plus la manière d'inscrire les années déduites de l'âge ou de la case "vivante" ne me plait guères. Le logiciel indique "..../nnnn" ou "nnnn/...." ce qui est peu lisible est diversement interprété lors des importation du Gedcom. Il serait plus lisible et élégant d'utilise la première case des dates pour y mettre "<" ou ">" selon le cas.

J'espère qu'il est encore temps de faire les corrections pour la version 2016.

Merci d'avance
 

gratuit

Retour
Haut