• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Erreur d'imputation

Bonjour a tous
Je ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum mais je vous explique la situation.
v7 avec version 1500 geneatique 2011
j'ai imputer un fils JEHAN a Barthelemy fils de Pierre . :(
Donc pierre a deux fils jehan et barthemy et ce jehan sans le faire expret je l'est imputer a barthelmy.
le probleme est que la decendance de Jehan se compose maintenant de plusieurs dizaines de familles et je voudrais remonter le tout d'une generation sans perdre la descendance de jehan.
Pouver vous m'aidez? Peut etre par les doublons? :?:
BIEN A VOUS
CHRISTIAN

Si je comprends bien vous voulez que Jehan soit fils de Pierre et non de Barthélemy.
C'est le b-a ba des logiciels de généalogie :D . Il faut que vous coupiez le lien entre Jehan et son faux père Barthelemy (et avec sa mère si elle est femme de Barthelemy), et que vous rétablissiez le lien père-fils entre Pierre et Jehan. Le détail :
1- Clique-droit sur Jehan, "Suppression d'un lien ou d'une personne"
2- Vous cochez le père (et la mère) et en bas vous cliquez sur supprimer le lien de parenté.
3- Jehan n'a plus de parents.
4- Avec ce Jehan sélectionné vous faites "aller sur la fiche du père" (Ctrl+P) et vous indiquez le nom-prénom du père (Pierre), puis en bas de la fenêtre clique sur "Créer ou Rechercher...".
5- Normalement Généatique doit vous donner un résultat de recherche où figure ce Pierre. Sélectionnez le bon si il y en a plusieurs et en bas de la fenêtre "Sélection de la personne"
6- Le lien avec le (bon) père est rétablit. Si il y avait une mère, Généatique vous demandera si c'est bien celle-là.

Ca parait un peu compliqué mais en fait c'est simple et logique. Il faut juste savoir qui doit être lié à qui.

Bonne manip.

merci de votre reponse
un peu compliqué mais suivant vos indications je pense y arrivé.Mais avant pouvez vous me confirmer que je ne vais pas perdre la descendence de JEHAN !!!!!!! Plusieurs dizaines de familles.

merci christian

re j'ai suivi vos intructions effectivement cela a fonctionner mais cela a créé un jehan a part de barthelmy et je n'est plus le lien avec les autres enfants de pierre ni les parents de pierre??????
POUVEZ VOUS ME REPONDRE
CHRISTIAN

Il est prudent quand on fait une manipulation nouvelle de faire une sauvegarde avant ! Mais avant d'aller plus loin, il n'est pas trop tard pour faire cette sauvegarde car tant que vous ne faites pas de fusions, vous pouvez annuler les actions que vous avez faites.
La difficulté pour moi c'est que je ne vois pas votre généalogie et votre description n'est pas simple à suivre ! Y a t il des épouses associées à ces personnes ?

...Suite
Si vous avez suivit les étapes que j'ai données, vous avez coupé le lien entre Jehan et le reste de l'arbre. Cette étape a dû se passer correctement, mais après cette étape vous ne voyez plus sur l'écran ce qu'il y avait au dessus de Jehan qui est devenu sans père.
Y avait-il une mère ?
...
On verra ça demain car je dois m'absenter...

Mais en attendant le mieux est peut-être de faire une sauvegarde, puis avec l'historique des actions de saisie revenir en arrière jusqu'à retrouver la situation d'avant. N'allez pas trop vite entre chaque étape de remontée de l'historique.

je vous remercie de votre aide
je pense avoir reussi d'enlever le lien mais maitenant je me retrouve avec 2 pierre et leurs épouses
je pense qu'une fusion reparerais le probleme mais je vais attendre vos conseils avant de l'effectuer .
pour la copie pas de probleme je fais toujours une sauvegade mais je ne pense pas que nous avons besoin de celle ci.
si la fusion de ces deux pierre et ces 2 femmes se déroule bien je pense que cela va remettre les choses en ordre .
je suis en haut de ma genealogie 1400 et il n'y apas grnand monde aprés pierre si ce n'est ces parents et cousinset freres et soeurs que je connais bien .Dans l'autre sens il y a 400 personnes.

merci encore
christian

Ce sont en effet les fusions de personnes identiques qui vont remettre les choses en place. Avant les fusions, bien examiner la situation pour être sûr des personnes à fusionner, car les fusions sont irréversibles par l'historique des actions de saisie.
Si vous avez deux Pierre, c'est qu'à l'étape 5 de ma première réponse vous avez créé un nouveau père au lieu de sélectionner celui qui a dû vous être proposé. Fusionnez ces deux Pierre. Vérifiez qu'il y a bien une seule mère de même nom. Si il y a une case vide représentant une mère inconnue de Jehan, mettez le même nom-prénom que sa mère et fusionnez ces deux mères (Généatique vous proposera sans doute de le faire automatiquement).
Vous dites que vous aviez deux Jehan fils de Pierre ; C'est sans doute qu'il en existait déjà un avant l'opération. Si c'est bien le même, sans descendance ou avec la même descendance, fusionnez ces deux Jehan.
Dans votre cas, une fois le Jehan déconnecté de son faux père, il aurait été plus simple de fusionner les deux Jehan, (celui que vous veniez de déconnecter et celui qui était déjà fils de Pierre).
Il est peut-être aussi plus simple pour rétablir une liaison parent enfant de partir des parents (un couple sélectionné) et de leur créer un enfant (ici ça aurait été Jehan).
Vous commencer certainement à "sentir" le principe de ces opérations qui font qu'une personne change de parents.
Dites nous si ça à bien marché et n'oubliez pas... toujours des sauvegardes quotidiennes ou dès que l'on a ajouté une dizaine de personnes.

bonjour

je viens vers vous pour vous donner de mes nouvelles.
je n'ai pas effectuer de fusion car je ne suis pas arriver en selectionnant les deux pierre la fusion me montrait d'un coté la mére de pierre et de l'autre la premiere épouse de pierre alors jai eu peur.

mais tout va bien j'ai repris l'intervantion du début en enlevant le pere ( de pierre 2 )de celui que je ne voulais pas et j'ai je me suis mis sur jehan pour lui redonner les parents mais pae la mére et non^par le pére car comme il y a deux époouses je pense que cela cré e la confusion. je ne sais pas i j'ai bien fait mais tout est revenue dans l'ordre .
pierre 1 a deux enfants desa premiere femme et barthelemy a un frére.

merci de votre aide que je crois que cela va m'aider dans une autre erreur que je traine depuis plusieurs mois et que je ne touche pas par crainte de tout bouversé.
reconnaissant pour votre formation christian :wink:

gratuit

Retour