• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Evénements partagés

Moderateur
Le guide utilisateur, page 74, décrit brièvement cette nouveauté 2021 :
"Cette nouvelle option concerne notamment l’évènement Recensement.
Quand vous saisissez un recensement pour une personne, toutes les
personnes citées que vous allez saisir se verront également attribuer ce
même évènement. La modification d’une date ou d’un lieu se répercute
également pour toutes les personnes qui partagent cet évènement".


Les autres événements qui par défaut ont aussi cet attribut sont "Relation privilégiée" et "Photo de groupe".
L'intérêt est évident : on ne saisie qu'une fois l'événement et toute modification est partagée ce qui n'était pas le cas des événements copiés sur plusieurs personnes. Mais ces avantages ont aussi quelques inconvénients qui seront peut-être rectifiés par de futures mises à jour :
- Pour l'événement "Relation privilégiée" ce partage crée une symétrie de la relation qui ne reflète peut-être pas la réalité.
- Mais c'est l'événement Recensement qui bénéficie le plus de cette caractéristique. Le problème se situe plutôt lors du passage d'une généalogie G2020 (ou avant) à G2021 car si la généalogie avait des événements Recensement pour chacune des personnes citées dans l'acte et que ces événements contenaient ces personnes en "Personnes citées", le fait de mettre l'événement en "partagé" va multiplier les événement car l'événement de chaque personne va être partagé avec les autres. Si il y a 7 personne dans le foyer, chacune aura 7 événements Recensement identiques. C'est pourquoi dans ce cas il faut répondre Non à la question qui est posée à la première ouverture de la généalogie sous G2021. Ce problème sera peut-être résolu mais pour l'instant il ne l'est pas.
Un autre problème de ce partage c'est que les événements des personnes du foyer sont identiques en tout point et il n'est pas possible d'y ajouter des notes différentiées ni de définir pour chacun un numéro de personne qui lui est propre ; ce sera d'office le numéro du "chef de famille". On peut donc préférer l'utilisation d'une simple copie d'événement.
- Pour Photo de groupe, c'est la même chose mais comme cette rubrique n'existait pas dans les versions précédentes, il y a moins de risques d'avoir ce problème de multiplication de l'événement.

En conclusion, il vaut mieux répondre Non à la question initiale sur la modification des événement Recensement et Relation privilégiée ; il sera toujours possible de les mettre par la suite en "partagé" dans la structure du fichier.
 
Haut