• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Eviter de perdre des illustrations

Membre
Bonsoir,

Ayant eu quelques déboires avec Généatique 2010 dans la gestion des illustrations (perte d’images lors du transfert 2009 => 2010 et lors de synchronisations) je les stocke dans un dossier hors Généatique et les copie dans le dossier Images de la généalogie en cours au moment de créer le lien avec l’événement correspondant.

Je voudrais suggérer 3 amendements pour sécuriser ces manipulations d’illustrations dans les 3 fonctions ci-dessous :

Fonction : suppression des illustrations non utilisées
Cette fonction supprime les illustrations enregistrées dans le dossier « Images » de la généalogie en cours.
Au lieu de poser la question au début : « voulez vous vraiment supprimer les illustrations ? » il faudrait la poser après avoir fait la liste de ces illustrations pour permettre de corriger une erreur.
Il faudrait manuellement pouvoir :
- soit supprimer l’illustration
- soit corriger l’erreur et ajouter le lien nécessaire ou renommer l’illustration

Fonction : « copier des illustrations dans la généalogie »
Cette fonction a pour but de copier dans le dossier « Images » de la généalogie en cours des illustrations appelées par la généalogie mais non trouvées dans le dossier.
Il faudrait la poser après avoir fait la liste de ces illustrations pour permettre de corriger une erreur.
Il faudrait manuellement pouvoir :
- soit copier l’illustration dans le dossier « Images »
- soit corriger l’erreur et soit modifier le lien nécessaire ou renommer l’illustration

Fonction : « Sauvegarder ou synchroniser votre généalogie »
Quand on synchronise la généalogie les illustrations non utilisées ne sont pas sauvegardées. C’est logique si l’on admet qu’une synchronisation n’enregistre pas les dossiers en l’état mais uniquement les illustrations utilisées.
Il faudrait la aussi avoir la liste de es illustrations avant de synchroniser pour pouvoir corriger d’éventuelles erreurs.

Cordialement
Francel Genauzeau
 
Le répertoire "Image" qui se trouve "à l'intérieur" de la généalogie ne doit être considérer que comme un répertoire contenant les illustrations référencées dans cette généalogie et rien d'autre. Vos remarques méritent certainement d'être regardées de près mais la confirmation sur une liste pouvant contenir un grand nombre d'images, risque d'être difficile à gérer pour l'utilisateur. Il est vrai aussi que ces fonctions concernant les images ne sont pas toujours très explicites et doivent être maniées avec prudence c'est à dire après avoir fait une sauvegarde de sa généalogie avec ses images.
 
Bonjour,

Je suis d'accord avec votre réponse, le problème est je ne l'avais pas compris lors de l'installation de la version 2010.

Juste une précision les listes ne doivent contenir que les images qui seront supprimées par la fonction.

Voila je souhaite que l'équipe qui entretient le logiciel examine mes propositions.
Merci

Bien cordialement
Francel Genauzeau
 
FRANCEL":26m8a9h2 a dit:
Fonction : suppression des illustrations non utilisées
Cette fonction supprime les illustrations enregistrées dans le dossier « Images » de la généalogie en cours.
J'ai déjà signalé que je dispose de très nombreuses illustrations dans un de mes dossiers généalogiques. Je sais qu'il y a des illustrations inutilisées. Par crainte d'erreur, je n'ai jamais utilisé cette fonction.
Fonction : « copier des illustrations dans la généalogie »
Cette fonction a pour but de copier dans le dossier « Images » de la généalogie en cours des illustrations appelées par la généalogie mais non trouvées dans le dossier.
Je n'ai, là non plus, jamais utilisé cette fonction. J'ai paramétré Généatique pour que la copie soit systématique "en local". C'est, pour mon cas personnel, l'avancée majeure de la version 2010. Là, je ne perçois pas l'erreur possible. S'il y a copie, il n'y a pas de perte d'illustration.
Fonction : « Sauvegarder ou synchroniser votre généalogie »
Quand on synchronise la généalogie les illustrations non utilisées ne sont pas sauvegardées.
La synchronisation, illustrations comprises, est dans mon cas impossible. Je l'ai maintes fois évoqué. Je synchronise mes illustrations avec un logiciel spécifique.
La sauvegarde, illustrations comprises, est interminable...

Enfin, comme déjà évoqué, si on attribue par inadvertance, à une nouvelle illustration le même nom qu'une ancienne, la nouvelle écrase l'ancienne sans prévenir. Là, il y a perte de la donnée.

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut