• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export avec limitations personnalisées

Membre
Bonjour,

J'exporte vers Généatique mon fichier Généatique et je voudrais, pour éviter les désaccords - légitimes - de certains généalogistes, pouvoir exclure certaines personnes d'une manière plus affinée qu'en utilisant le dispositif prévu en standard : soit les dates postérieures à une certaine référence, soit les personnes nées après une référence (ex 100 ans).
En effet, afin de rechercher des cousins, je souhaite d'une part faire figurer ma fiche en entier ainsi que celle de mes ancêtres décédés ou qui, vivants, me donnent leur accord et d'autre part, selon les accords reçus de ceux qui présentent, sur Généanet, des ancêtres de moins d'un siècle et décédés, les fiches correspondantes que j'aurais recopiées.
Il s'agit donc de permettre, manuellement, d'entrer une "décensure" individuelle qui annulerait ponctuellement la censure globale de 100 ans que je sais introduire dans Généatique.

Actuellement jj'exporte la totalité de mon fichier puis je demande à Généanet de supprimer les dates de moins de 100 ans et j'autorise manuellement certaines fiches en modifiant à la main (il y a un réglage disponible sous forme de cases à cocher) cette censure pour ma fiche et celle de mes ancêtres décédés, puis j'efface toujours à la main les fiches qu'il m'a été demandé par d'autres généalogistes de censurer.
Inconvénient : à chaque mise à jour de mon fichier sur Généanet, je dois refaire tout le travail ; ce n'est pas insurmontable, mais je risque d'omettre certaines censures qui m'ont été demandées .

D'où ma question : est-il possible d'ores et déjà, ou peut-on envisager qu'il soit possible de lever dans Généatique certaines restrictions d'export de données, à la main, et que ce soit reconnu par Généatique (s'il existe un tel dispositif, je pourrai demander à Généatique s'ils le reconnaisent et je ferai des essais).

Merci et bien cordialement. Bonnes fêtes et meilleurs voeux.

JP Dagorn
 
Bonjour,

Oui c'est possible à l'aide de la case "confidentiel". il suffit de rajouter une condition à l'export. J'ai travailler sur le sujet et j'ai créé des profils d'export.
Mais cela ne fonctionne pas très bien, car la valeur de champ n'existe pas si elle n'a jamais été coché, il faut donc coché/décoché la case pour chaque fiche.

Je n'ai pas mes fichiers ici avec moi. Si je n'oublie pas, je pourrais vous les envoyer la semaine prochaine.

A+

Bonnes fêtes à tous
 
Bonjour,

assyril":3ialmnmf a dit:
Mais cela ne fonctionne pas très bien, car la valeur de champ n'existe pas si elle n'a jamais été coché, il faut donc coché/décoché la case pour chaque fiche.

Effectivement les tests sur un champ booléen (vrai/faux) sont délicats. Il faut imaginer une logique à trois états :vrai, faux, vide.
Il n'est pas simple de distinguer "faux" de "vide" dans l'écran de saisie.
Dans le cas du champ "confidentiel", on est certain que, pour les fiches devant rester confidentielles, la case est cochée (donc sa valeur est vrai ou égal à O, pour l'écriture des conditions).
Il faut donc faire en sorte de toujours écrire les conditions par rapport à la valeur "O" (pour Oui). On va ainsi assimilé "faux" et "vide", ce qui n'est pas gênant; l'important étant de détecter les fiches confidentielles.

On peut aussi compliquer l'écriture de la condition afin de tenir compte de l'état "vide" et de retrouver les cases à "faux".

Cordialement

Michel P.
 
Deux observations :

- je croyais qu'en algèbre booléenne "vrai" était traduit par la valeur 1 et non 0 ; à moins que votre O signifie "OUI" :?

- concrètement pour résoudre mon problème, s'il suffit de cocher la case "confidentiel" on n'est pas me semble-t-il dans le cas où on ne peut discerner le faux du vide ; car je suppose que par défaut ce qui n'est pas déclaré confidentiel est exporté donc considéré indubitablement comme non confidentiel ; je ne vois pas pour quelles fiches je dois faire un cocher-décocher. :shock:
Pouvez-vous m'éclairer car je ne doute pas de la pertinence de vos remarques, mais j'ai décroché quelque part. :oops:

Merci de vos observations rapides et bon réveillon :lol:

Jean-Paul
 
Bonsoir,

solo 29":1g9pgtrs a dit:
- je croyais qu'en algèbre booléenne "vrai" était traduit par la valeur 1 et non 0 ; à moins que votre O signifie "OUI" :?
D'une part, il se trouve que la calligraphie d'un 0 (zéro) se différencie bien de celle d'un O (O); la réponse est donc bien visible dans mon message.
D'autre part, en relisant mon message j'ai donné cette précision: la valeur "O" (pour Oui).

- concrètement pour résoudre mon problème, s'il suffit de cocher la case "confidentiel" on n'est pas me semble-t-il dans le cas où on ne peut discerner le faux du vide ; car je suppose que par défaut ce qui n'est pas déclaré confidentiel est exporté donc considéré indubitablement comme non confidentiel ; je ne vois pas pour quelles fiches je dois faire un cocher-décocher. :shock:
A partir du moment où le test est fait sur la valeur "vrai" (dans les conditions, la valeur est "O" et non "vrai" à l'endroit où il faut mettre la valeur), il n'est plus utile de différencier faux de vide; on ne tient compte que de la valeur "vrai". On peut considérer que "faux" ou "vide" correspondent à des fiches NON confidentielles.

Dans mon message je ne parle pas de cocher-décocher, c'était une proposition d'un autre message; mais, à mon sens, cela n'est pas utile. Il est nécessaire de cocher les fiches confidentielles et c'est tout.

Cordialement

Michel P.
 
Merci,

Il faut que je vérifie que Généanet interprète correctement la condition "confidentiel" car il me semble que non (mais j'avais fait un test rapide et j'avais peut-être fait une mauvaise manip).

Jean Paul
 
Bonjour,

Je ne vois pas comment Geneanet (qui est hors sujet de ce forum) interprétrait des informations se trouvant dans une base de données Généatique. "confidentiel" est un champ ayant un tag gedcom "personnel" (ne faisant pas partie du standard Gedcom).

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour et bon Noël,

N'étant pas un spécialiste de l'informatique, ni du standard Gedcom, il y a des choses que j'ignore, d'où l'utilisation de ce forum qui me semble destiné à tous même aux béotiens ; dont acte pour le tag "confidentiel qui n'appartient pas à la norme. Mais la norme prévoit-elle quelque-chose sur le sujet : peut-être faudrait-il que je m'adresse au forum Gedcom ?

Ayant un problème d'interface entre Généatique et Généanet, il faut bien que je pose le problème aux deux parties si je veux espérer avoir une solution ; je vais le faire aussi sur le forum Généanet (c'est ce qui apparait dans mes précédents messages).
Compte tenu des excellentes réponses passées du CDIP, je peux espérer en avoir -même partielles - sur ce nouveau problème, d'autant que cette société semble se positionner plus comme prestataire en matière d'aide aux généalogistes que comme simple développeur d'une base Généatique (d'où les nombreux autres produits qu'elle commercialise à des prix raisonnables).

Enfin le problème que je pose me semble avoir une portée très générale pour qu'il soit examiné à la fois par CDIP et par Généanet : l'élaboration d'une base généalogique, facilitée et même rendue passionnante par ce bel outil qu'est Généatique, repose pour beaucoup sur des échanges publics sur le net en sus des recherches documentaires papier ou dans les registres et index numérisés ; il est donc important de pouvoir maîtriser les échanges y compris pour ce qui concerne les personnes contemporaines ou vivantes (car je suis autant intéressé par remonter l'histoire que par la recherche de cousins vivants), d'où la question posée dans mon message initial.

Merci encore pour votre contribution qui m'a permis de mieux cerner mon problème.

Bloavez mad & Nédéleg mad

Yann Pol
 
Bonsoir,

J'étais pressé et ma réponse de ce matin était un peu brutale, même si son contenu est justifié.

Evidemment ce forum est destiné à tout le monde et même aux béotiens.

Je l'ai déjà écrit sur ce forum, bien souvent ceux qui posent une question sont dans leur problème et ont l'impression que tout le monde est au courant. Et non, nous ne regardons pas par dessus votre épaule et nous ignorons sur quoi vous butez. Bon nombre de problèmes entraînent la nécessité de faire de la devinette pour comprendre le besoin. De tant à autres, il arrive que personne ne daigne faire de la devinette et les questions, mal posées, restent sans réponse.

C'est un peu la raison de ma réponse de ce matin.

Votre besoin est de réaliser un gedcom destiné à geneanet; gedcom dans lequel vous voulez éliminer les fiches confidentielles. On est bien dans les possibilités de Généatique et ce n'est pas un problème geneanet.

Quand on fait un export gedcom destiné à geneanet, automatiquement, on utilise le descritif "geneanet.egc". Le nom du modèle utilisé est visible en bas à droite de la fenêtre "Export Gedcom". Dans ce modèle, il n'y a pas de condition définie. Pour éliminer vos fiches "confidentielles" il faut ajouter une condition.
Lancer "Fichiers" -> "Export" -> "geneanet" -> "format gedcom ....".
Dans la fenêtre "export gedcom" commencer par "enregistrer sous" le modèle sous un autre nom afin d'avoir toujours la possibilité de revenir au modèle initial. J'ai coutume de préfixé mes descriptifs personnalisés par _M_ ce qui permet de les reconnaître. Ainsi le modèle deviendrait "_M_geneanet.egc". De cette façon, s'il fallait réinstaller Généatique ce descriptif ne serait pas écrasé par sa version standard. Il faut ensuite définir la condition telle que:

Personne : Confidentiel Première différent de O

(Je ne sais pas pourquoi j'ai "Première" qui apparaît comme s'il s'agissait d'une donnée répétable.)
Enregistrez pour sauvegarder la modification et lancer le traitement comme d'habitude.

Attention, quand on rappelle l'export gedcom, c'est automatiquement le modèle "geneanet.egc" qui est utilisé; il faut donc ouvrir le modèle modifié. Selon votre goût vous pouvez changer les noms des modèles.

Cordialement

Michel P.
 
Bonsoir,

J'ai lu avec intérêt votre dernier message et ai appliqué la procédure sur une petite base Généatique ; j'y suis parvenu et il me restera à l'appliquer en vraie grandeur en exportant ma base vers Généanet.

Je ne m'étais pas assez penché sur les items relatifs aux conditions à prévoir en cas d'exportation. Je vous remercie donc de vos conseils qui sont clairs et qui répondent exactement à mes préoccupations.

Par contre je n'ai pas très bien compris vos remarques sur les devinettes : je pense avoir clairement posé mon problème dans mon message initial (si ce n'est que j'ai parlé d'un export vers Généatique alors qu'il aurait fallu mettre Généanet, mais la suite le corrigeait) ; j'en ai eu l'habitude durant ma vie professionnelle et on s'accordait à reconnaître que je m'exprimais clairement et avec précision. Comme il n'est jamais trop tard pour s'améliorer je serais ettentif à tout conseil.

Bien cordialement.

Jean-Paul D
 
Bonjour,

Je m'immisce dans votre échange, très intéressant et clair, et je me permets une remarque sur ce dernier point.
A la relecture de l'ensemble, le message initial de Jean-Paul D. est effectivement clair dans l'explication de son contexte, mais involontairement deux lapsus apportent un peu de confusion, et Michel P. a brillamment deviné qu'il fallait par deux fois lire Généanet à la place du mot Généatique.

Peu importe, vous avez tous les deux brillament indiqué une méthode d'envoi vers Généanet depuis Généatique (je fais attention !) qui servira à beaucoup.

Merci à tous les deux
JF Père
 

gratuit

Retour
Haut