• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Export des lieux : le monde entier est en France !

Bonjour,

Je viens de passer à la version 2025 de généatique et à mon premier export, je réalise que la France a colonisé le onde entier !

Je m'explique : tous les lieux (naissance, baptême, décès...) qui ne comportent pas 4 éléments enregistrés dans ma généalogie se voient affublés à l'export de la mention "France" en fin de texte.
Par exemple :
"Birigui, SP, Brasil" est devenu "Birigui, SP, Brasil, France"
"Socorro, SP, Brasil" est devenu "Socorro, SP, Brasil, France"
"California, USA" est devenu "California, USA, , France"
"Buenos Aires, DF, Argentina" est devenu "Buenos Aires, DF, Argentina, France"
"Brasil" est devenu "Brasil, , , France"
...

Qui a décidé qu'un lieu devait toujours comporter 4 éléments et qu'à défaut on allait ajouter "France" à la fin ?

Jusqu'alors j'utilisais généatique 2021 (et avant cela les versions 2016, 2017, 2019, ...) et je n'ai jamais rencontré ce problème avec les lieux dont je n'ai pas modifie ma saisie.

J'espère que ça va être corrigé très bientôt car je suis obligée de faire du nettoyage manuel de gedcom 😒

Bonjour,
Qui a décidé qu'un lieu devait toujours comporter 4 éléments et qu'à défaut on allait ajouter "France" à la fin ?
Le CDIP depuis déja plusieurs versions
Vous pouvez l'éviter en mettant un espace dans le champs "pays par défaut" des préférences de Geneatique, section base de données (ne pas mettre vide, sinon France va revenir)

1731877353573.png
J'espère que ça va être corrigé très bientôt car je suis obligée de faire du nettoyage manuel de gedcom 😒
Pas à ma connaissance,
Mais je suis d'accord avec vous il faudrait que Geneatique abandonne le format des lieux fixe car le nombre de champs varie par pays.

Ceci étant dit vous pouvez également utiliser le menu utilitaire pour normaliser les lieux avec pays.
1731877460640.png
Car la spécification gedcom 5.5.1 impose que si une 'juridiction" est manquante le champ vide doit exister. Il vaut mieux que le pays soit systématiquement précisé à la fin pour distinguer les lieux en cas de généalogie multi pays.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'ai l'habitude d'utiliser le dictionnaire des lieux pour faire des corrections/fusions... mais jusqu'à la versin 2021 de généatique je n'avais pas rencontré ce problème d'ajout intempestif de "France" pour les lieux non codés en 4 champs.
Je vais retravailler cette liste pour que le souci ne se représente pas.

Le pays par défaut n'a pas d'utilité pour moi, ma généalogie parcourt l'Italie et tous les pays d'émigration des italiens, qui sont légion et dispersés sur presque tous les continents.

La vision "française voire franchouillarde" imposée par généatique pour les lieux est non seulement agaçante mais surtout gênante. Tous les lieux ne se déclinent pas en 4 zones avec code INSEE.
La limitation en nb de caractères du deuxième item empêche d'ailleurs de désigner correctement certains lieux, en imposant d'utiliser des abréviations qui n'ont aucun sens. Les visiteurs de mon arbre vivent dans de nombreux pays et n'ont que faire de codes INSEE totalement hermétiques.

Pour ce qui est du nettoyage du gedcom avant publication j'y suis tout de même contrainte car je publie mon arbre avec webtrees, qui exige du gedcom v7 pur et dur, et que généatique, même s'il affiche une balise "gedcom 7" fournit un format "bâtard".
Je passe ainsi par ex. de très longues minutes (heures...) à corriger les champs des individus dont les surnoms, titres ... ne sont pas un sous-champ du nom comme cela devrait être le cas, les sources sur 2 lignes...
Merci Notepad++ ! (il faudra d'ailleurs un jour que je comprenne comment faire des macros)

Dernière édition:
La vision "française voire franchouillarde" imposée par généatique pour les lieux est non seulement agaçante mais surtout gênante. Tous les lieux ne se déclinent pas en 4 zones avec code INSEE.
La limitation en nb de caractères du deuxième item empêche d'ailleurs de désigner correctement certains lieux, en imposant d'utiliser des abréviations qui n'ont aucun sens. Les visiteurs de mon arbre vivent dans de nombreux pays et n'ont que faire de codes INSEE totalement hermétiques.
Entièrement d'accord :)
Les codes INSEE ou Postaux sont d'ailleurs non autorisés dans un export gedcom. Seul quelques logiciels le pratique de manière inutile...

D'où mon indication de supprimer le format des lieux fixes dans Geneatique

Cordialement
Thierry

gratuit

Retour