• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Export GED vers Heredis

Bonjour,

J'ai envoyé un ged à mon cousin qui a heredis 2025 et il a le problème que les sources se mettent dans les notes sur heredis et non sur la rubrique source.

Y a t il un problème a cela je pensais que le ged allait sur n'importe quel logiciel, si quelqu'un peut m'eclairer

Solution
Bonjour,
donc mon cousin doit reprendre une a une chaque note pour les mettre en source,
Il y a un contournement possible qui évite d'avoir à faire cela manuellement : modifier le gedcom. Cela peut se faire plus simplement que de modifier chaque source

Il faut savoir que si vous exportez les sources sous la forme "intégrées aux personnes" (onglet options de l'export gedcom), cela s'exporte dans le gedcom sous la forme (c'est un fichier texte) :
Code:
2 SOUR <type>
3 TEXT <descriptif>
le tag TEXT est défini dans la spécification gedcom comme un verbatim de la source. HEREDIS le met en note (logique)
le type est compris comme le titre de la source (dans ce cas d'export 'intégré aux personnes")

Si vous exportez les sources sous...
Y a t il un problème a cela je pensais que le ged allait sur n'importe quel logiciel, si quelqu'un peut m'eclairer
Bonjour,

Le problème est que la spécification gedcom défini 2 manières de coder les sources
- Généatique utilise une forme basique désuète (type/descriptif)
- Heredis utilise une forme structurée (n champs détaillant la source)
les 2 formats ne sont pas complétement compatibles et HEREDIS ne comprend pas la forme basique
Genéatique ne comprend lui que la forme basique (en essayant d'importer "au mieux" la forme structurée d'heredis dans les 2 champs ou une note)

Il faudrait que Geneatique évolue
(Heredis pouvant aussi évoluer pour traiter la forme désuète, mais l'intérêt n'est pas flagrant)

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Le problème est que la spécification gedcom défini 2 manières de coder les sources
- Généatique utilise une forme basique désuète (type/descriptif)
- Heredis utilise une forme structurée (n champs détaillant la source)
les 2 formats ne sont pas complétement compatibles et HEREDIS ne comprend pas la forme basique
Genéatique ne comprend lui que la forme basique (en essayant d'importer "au mieux" la forme structurée d'heredis dans les 2 champs ou une note)

Il faudrait que Geneatique évolue
(Heredis pouvant aussi évoluer pour traiter la forme désuète, mais l'intérêt n'est pas flagrant)

Cordialement
Thierry
Bonjour,

Merci pour cette réponse, donc mon cousin doit reprendre une a une chaque note pour les mettre en source, pas trop cool pour les échanges.
Cordialement
Manu

Bonjour,
donc mon cousin doit reprendre une a une chaque note pour les mettre en source,
Il y a un contournement possible qui évite d'avoir à faire cela manuellement : modifier le gedcom. Cela peut se faire plus simplement que de modifier chaque source

Il faut savoir que si vous exportez les sources sous la forme "intégrées aux personnes" (onglet options de l'export gedcom), cela s'exporte dans le gedcom sous la forme (c'est un fichier texte) :
Code:
2 SOUR <type>
3 TEXT <descriptif>
le tag TEXT est défini dans la spécification gedcom comme un verbatim de la source. HEREDIS le met en note (logique)
le type est compris comme le titre de la source (dans ce cas d'export 'intégré aux personnes")

Si vous exportez les sources sous la forme "dans des sections indépendantes", c'est exporté en
Code:
0 @xref_source@ SOUR
1 TYPE <Type>
1 TEXT <Descriptif>
le descriptif est toujours compris comme un verbatim (tag TEXT) mais le <type> est perdu (en général) car il ne correspond pas à un type de source connu de HEREDIS (sauf si vous avez saisi type comme un des types possibles HEREDIS); Dans ce cas Heredis indique un type d'acte = Autre si le type est incompris
1749887313857.png

Ceci étant dit, le contournement est le suivant :
Après l'export par Généatique il faut ouvrir le gedcom produit ainsi et le modifier pour arriver à une meilleure compréhension par HEREDIS en remplaçant les 2 tags gedcom :
> exporter le gedcom avec les sources dans des sections indépendantes
> ouvrir le gedcom (.ged) avec un éditeur de texte (bloc note, notepad++, etc...)
> Remplacer 1 TYPE par 1 ABBR
> Remplacer 1 TEXT par 1 TITL
> sauvegarder

Suite à import dans Heredis, cela s'affichera dans les champs "titre source/document" soit :
1749887705957.png
et dans le détail de la source sous Heredis :
1749887738509.png
d'autres transformations sont envisageables pour ranger type/descriptif dans d'autres champs mais cela dépend de ce que vous avez saisi dans type/descriptif.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Solution
Bonjour,

Il faut savoir que si vous exporter les sources sous la forme "intégrées aux personnes" (onglet options de l'export gedcom), cela s'exporte dans le gedcom sous la forme (c'est un fichier texte) :
Code:
2 SOUR <type>
3 TEXT <descriptif>
le tag TEXT étant défini dans la spécification gedcom comme un verbatim de la source HEREDIS le met en note (logique)
le type est compris comme le titre de la source (dans ce cas d'export)

Si vous exporter les sources sous la forme "dans des sections indépendantes" c'est exporté en
Code:
0 @xref_source@ SOUR
1 TYPE <Type>
1 TEXT <Descriptif>
le descriptif est toujours compris comme un verbatim (tag TEXT) mais le <type> est perdu (en général) car il ne correspond pas à un type de source connu de HEREDIS (sauf si vous avez saisi type comme un des types possibles HEREDIS); Dans ce cas Heredis indique un type d'acte = Autre si le type est incompris
Voir la pièce jointe 26076

Après l'export par Généatique il faut ouvrir le gedcom produit ainsi et le modifier pour arriver à une meilleure compréhension par HEREDIS en remplaçant les 2 tags gedcom :
> ouvrir le gedcom (.ged) avec un éditeur de texte (bloc note, notepad++, etc...)
> sauvegarder

Cela s'affichera sous HEREDIS dans les champs "titre source/document" soit
Voir la pièce jointe 26077
Voir la pièce jointe 26078
d'autres transformations sont envisageables pour ranger type/descriptif dans d'autres champs mais cela dépend de ce que vous avez saisi dans type/descriptif.

Cordialement
Thierry
Bonjour,

Merci pour cette explication il va essayé de le faire.
Cordialement
Manu

Bonjour,

Merci pour cette explication il va essayé de le faire.
Cordialement
Manu
Bonjour,

Code:
2 SOUR <type>
3 TEXT <descriptif>

Si vous exportez les sources sous la forme "dans des sections indépendantes", c'est exporté en
Code:
0 @xref_source@ SOUR
1 TYPE <Type>
1 TEXT <Descriptif>
Voir la pièce jointe 26076

> sauvegarder

Suite à import dans Heredis, cela s'affichera dans les champs "titre source/document" soit :
Voir la pièce jointe 26077
Voir la pièce jointe 26078

Cordialement
Thierry
Bonjour,

je vous joint une copie de ma saisie

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-06-14 142810.jpg
    Capture d’écran 2025-06-14 142810.jpg
    281.9 KB · Affichages: 6
Pour que les sources soient bien lues par heredis, il faut remplacer : 3 TEXT par 3 CALN et le faire pour chaque Type de source

Ceci à partir d'un gedcom style des sources ---> "Intégrées aux personnes "
différent de la méthode de Thierry
Avec Notepad ++
Expression régulière
2 SOUR Archive\n3 TEXT
2 SOUR Archive\n3 CALN

gratuit

Retour