• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export GEDCOM vers logiciel Heredis

Membre
Bonjour,
J'ai été sollicité par une personne de ma famille, utilisant le logiciel HEREDIS 2020, pour lui transmettre une branche de la généalogie que je possède sur Généatique 2020 (dont j'ai utilisé toutes les versions depuis Généatique MX).
La réalisation du fichier GEDCOM de transfert s'est déroulé sans problème, ainsi que sa récupération, hormis les diverses notes présentes dans certaines de mes fiches. Je n'ai pas réussi à trouver le réglage adéquat - s'il existe - pour conserver la mise en forme de mes notes - caractères en gras, en italique… par exemple.
Les premières options utilisées étaient : Caractères Ansel, Format des notes RTF, et style des notes dans les sections indépendantes. Les notes transférées sur HEREDIS comportaient toutes des signes cabalistiques propres, probablement, au format RTF, mais dont HEREDIS n'avait pas tenu compte lors de l'importation, qui, du reste, ne comporte pas d'option sur le sujet.
Le format des notes en TXT règle le problème, mais annule toute mise en forme, et supprime des espaces entre mots tous les 70 ou 80 caractères environ, ce qui n'est pas le but…
Connaissez-vous le réglage optimal qui préserve cette mise en forme RTF, ou est-ce simplement impossible ?
Je vous remercie.
Rémy Dufour
 
Peut-être un export avec les notes en mode RTF ; puis ouvrir le gedcom dans le "Bloc-note" de Windows et l'enregistrer en codage UTF-8
 
DUFOUR":1uzu6z7e a dit:
Le format des notes en TXT règle le problème, mais annule toute mise en forme, et supprime des espaces entre mots tous les 70 ou 80 caractères environ, ce qui n'est pas le but…
Dans le Gedcom les lignes de notes sont limitées à 70 caractères, mais normalement à l'import le logiciel reconstitue les lignes avec les éventuels espaces en fin de ligne (pour les lignes commençant par le tag n CONC) et je n'ai pas constaté cette suppression d'espaces dans Généatique après import d'un Gedcom.
Apparemment Généatique exporte bien les balises RTF de la mise en forme, est-ce que Heredis est capable de les traduire.
 
M. Prédigny
J'ai fait le test sur une seule fiche comportant trois notes différentes, afin de transmettre rapidement le résultat à la personne concernée, et qu'elle puisse plus rapidement vérifier le résultat.
L'export en RTF, puis l'enregistrement en UTF-8 par le bloc note de Windows n'arrange pas les choses : les notes comportent toujours des entêtes de type :
#.#RTF{\rtf1\ansi\deff0{\fonttbl{\f0\fnil\fcharset0 Arial;}}{\colortbl\red0\green0\blue0;\red0\green0\blue255;\red0\green255\blue255;\red0\green255\blue0;\red255\green0\blue255;\red255\green0\blue0;\red255\green255\blue0;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue127;\red0\green127\blue127;\red0\green127\blue0;\red127\green0\blue127;\red127\green0\blue0;\red127\green127\blue0;\red127\green127\blue127;\red192\green192\blue192;}{\info{\creatim\yr0\mo4\dy26\hr5\min18\sec32}{\version1}{\vern393248}}..... etc, je n'écris pas la suite, mais en plus les caractères accentués sont incorrectement reproduits !
Bien cordialement
Rémy Dufour
 
Bonjour AL1493,
Les espaces qui disparaissent, comme je l'ai décrit, ne se trouvent pas en fin de ligne (pour celles qui commencent par le tag CONC), mais AU DEBUT. Il y a donc deux espaces après le tag, et le logiciel HEREDIS doit probablement, en ce cas, n'en sélectionner qu'un seul. Enfin,... je suppose.
Qui a tort, je ne le sais pas, ne connaissant pas suffisamment les normes GEDCOM - si ces nomes stipulent le traitement à effectuer…
Mais ce que je cherche, malgré tout, est plutôt la résolution de la conservation de la mise en forme RTF.
Bien cordialement
Rémy Dufour
 
DUFOUR":1ckre7pm a dit:
Le format des notes en TXT règle le problème, mais annule toute mise en forme, et supprime des espaces entre mots tous les 70 ou 80 caractères environ, ce qui n'est pas le but…
Connaissez-vous le réglage optimal qui préserve cette mise en forme RTF, ou est-ce simplement impossible ?
Je vous remercie.
Rémy Dufour
Bonsoir
Le format gedcom a été créé pour échanger des données, en aucun cas des mises en forme de ces données (NB le jeu de caractère n'est PAS une mise en forme). Si l'on regarde les identificateurs de la norme gedcom 5.5, aucun ne concerne une mise en forme. Les variantes créées par tel ou tel éditeur de logiciel peut comprendre ses propres identificateurs, mais ils ne seront probablement pas compris par un autre logiciel. Navré de ne pouvoir apporter une réponse plus optimiste...
 
Monsieur ddalbiez,
La conclusion que vous apportez à vos remarques rejoint celle à laquelle j'étais arrivé avant d'envoyer cette demande sur le forum. Mon correspondant m'affirme que le transfert de données par GEDCOM fonctionnait parfaitement à partir de Généatique jusqu'à la version HEREDIS 2015. Ce qui signifie donc, lorsque l'on veut, on peut...
Certains traitements ont été probablement modifiés… Mais je reste surpris par le fait que le format RTF a été standardisé par Microsoft. Si un progiciel se targue d'utiliser un standard, il devrait à minima être identique indifféremment des plates-formes.
Cordialement,
Rémy Dufour
 
Le GEDCOM généré par Généatique est de la forme suivante pour ce qui concerne les notes :
1 NOTE @N1@
0 @N1@ NOTE #Générale#RTF
1 CONC {\rtf1\ansi\deff0\uc1\ansicpg1252\deftab720{\fonttbl{\f0\fnil\fcharset
1 CONC 1 Arial;}{\f1\fnil\fcharset1 Helvetica;}{\f2\fnil\fcharset2 Wingdings;

J'ai constaté qu'en modifiant le GEDCOM comme suit :
- supprimer "#Générale#RTF" (souligné ci-dessus)
- remplacer le premier TAG CONC par CONT tel qu'illustré ci-dessous,
alors les mises en formes rtf sont parfaitement prises en compte par heredis
Ce remplacement se fait sans difficultés avec Notepad
1 NOTE @N1@
0 @N1@ NOTE
1 CONT {\rtf1\ansi\deff0\uc1\ansicpg1252\deftab720{\fonttbl{\f0\fnil\fcharset
1 CONC 1 Arial;}{\f1\fnil\fcharset1 Helvetica;}{\f2\fnil\fcharset2 Wingdings;
 
Monsieur bpierre 59,
Je fondais beaucoup d'espoir sur votre proposition, que vous avez très bien détaillé pour la mise en œuvre.
J'ai effectué ces deux remplacements sous WORDPAD pour toutes les notes (disparition de #Générale#RTF d'une part, et remplacement du premier CONC, suivi de {\rtf1\ansi\deff0, par CONT.
J'ai demandé à mon correspondant de charger ce GEDCOM, mais… les notes sont restées en l'état…

Puis, suivant votre démarche, j'ai remarqué que le fichier GEDOM comportait également des TAG de type NOTE suivis de #.#RTF (le point remplaçant le terme Générale). J'ai donc fait un troisième remplacement global, et OH !!!!! Extraordinaire !
Mon correspondant a récupéré alors une base propre avec des notes conservant la mise en forme de type RTF (italique, gras, etc.) et nettoyée des codes spécifiques "disgracieux.

En conclusion, MERCI !!!
Vos conseils ont permis de dominer ce problème.
Je vais garder précieusement votre méthode (3 nettoyages en automatique) - il est bien dommage que le CDIP n'en tienne pas compte… - pour les éventuels partages à suivre.
Encore merci.
Bien cordialement
Rémy Dufour
 
Bonjour,
Je reviens au premier message de ce sujet, auquel avait répondu M. Predigny, concernant les espaces qui disparaissent entre certains mots.
La norme GEDCOM 5.5 qui est utilisée par le CDIP (du moins, je le pense) stipule pour l'identificateur CONC (concaténation de texte) : "indicateur de continuation des informations qui précèdent. Ces informations doivent être mises à la suite de celles qui précèdent sans espace ni retour en début de ligne. La coupure avec les informations précédentes doit être faite au milieu d'un champ et non pas sur un espace, l'espace étant un délimiteur GEDCOM"
Or, le fichier GEDCOM obtenu en exportation de Généatique ne tient pas compte de cette remarque, et lorsque la découpe d'une note importante correspond à la dernière lettre d'un mot, l'espace suivant devient le premier caractère de la "Concaténation" suivante : le tag CONC est alors suivi de deux espaces, ce qui est contraire à la définition de la norme. Il suffit dans ce cas, pour traiter ce problème, de finir la concaténation précédente par un caractère "espace" pour que la suivante soit un caractère alphabétique.
Cette modification corrigerait une erreur d'interprétation de la norme GEDCOM, les erreurs de transmissions qui en résultent et pourrait être facilement programmée dans la prochaine mise à jour du logiciel.
Pourriez-vous, M. Prédigny, suggérer cette modification à l'équipe de développeurs de notre logiciel préféré ?
Bien cordialement
Rémy Dufour
 
Puis, suivant votre démarche, j'ai remarqué que le fichier GEDOM comportait également des TAG de type NOTE suivis de #.#RTF (le point remplaçant le terme Générale).
Bravo, vous avez été plus exhaustif que moi. Je n'avais fait le test qu'avec un seul type de note générale....
 

gratuit

Retour
Haut