• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

faire une sauvegarde sur un autre PC

Bonjour,
J'ai synchronisé Généatique 2013 et mes généalogies sur une clé USB et je voulais transférer ces généalogies sur un autre PC. Cet autre PC a également Généatique 2013 d'enregistré.
Malheureusement je n'arrive pas à transférer mes généalogies. Quelqu'un peut-il m'aider ?
D'avance merci. :roll:
 
Bonsoir,
Puisque vous avez Généatique sur les deux pc, il y a plusieurs façons de faire pour transférer vos généalogies d'un pc sur l'autre.

- En utilisant les fonctions de Généatique. Sur le pc A, faites une sauvegarde (avec les images) de votre généalogie. Vous choisissez de faire cette sauvegarde directement sur la clef USB. La sauvegarde va produire un fichier ".zip" sur votre clef. Ensuite, vous branchez la cle sur le pc B et là, vous restaurer votre généalogie depuis la clef. Pour faire une sauvegarde, menu "Utilitaires" "sauvegarder et synchroniser" puis "sauvegarder". Pour restaurer votre généalogie, menu "Utilitaires" "restaurer" puis "restaurer votre généalogie".

- Si vous savez manipuler un minimum les répertoires (et fichiers) sous windows. Je suppose que toutes vos généalogies sont sur le pc A. Vous copiez tous les répertoires ".gw2" (ou ceux que vous voulez) se trouvant dans votre répertoire des généalogies. Ce répertoire des généalogies est défini dans les préférences (voir menu "préférences pour l'utilisation de Généatique" option répertoire). Une fois les répertoires copiés sur la clef, vous branchez la clef sur le pc B et faites l'opération inverse. C'est-à-dire que vous copiez les répertoires ".gw2" de votre clef dans le répertoire des généalogies du pc B.

La synchroniosation n'est pas destinée à faire des transferts de généalogie d'un pc à un autre.
 
Michel P.":1jiei1vk a dit:
La synchronisation n'est pas destinée à faire des transferts de généalogie d'un pc à un autre.
Ce n'est pas sa raison d'être mais ça marche très bien et avec l'avantage de ne pas avoir à modifier le chemin de la sauvegarde (zip vers son pc ou vers la clé).
La copie de la généalogie par le réseau suppose aussi que l'on ait rendu "public" le répertoire de ses généalogies, ou alors il faut passer par un répertoire intermédiaire.
 
jrfloquet":2ahc65ei a dit:
Je pratique de la sorte depuis des années sans aucun problème
Pouvez vous m'expliquer pourquoi
Même si cela fonctionne, ce n'est pas la meilleure façon de faire. Si vos 2 PC ont un accès internet commun, mieux vaut faire une synchronisation par la box.
 
Ok merci, il m'arrive également réguliérement de transmettre mes sauvegardes par le réseau si mes deux ordi sont en fonctionnement et de sauvegarder dans la Dropbox.

Je n'ai jamais essayé de transmettre le dossier complet de ma généalogie par l'un de ces moyens.
 
jrfloquet":1epp5dvb a dit:
Ok merci, il m'arrive également réguliérement de transmettre mes sauvegardes par le réseau si mes deux ordi sont en fonctionnement et de sauvegarder dans la Dropbox.

Je n'ai jamais essayé de transmettre le dossier complet de ma généalogie par l'un de ces moyens.

Et pourtant c'est simple et cela fonctionne parfaitement avec Dropbox
Cordialement
Jacques
 
Bonjour.
Synchronisation dropbox.
Autant je comprends une synchronisation par dropbox des sauvegardes ou des images, autant personnellement je ne recommenderais pas une synchronisation du répertoire complet même si ça marche.
En effet Généatique au fur et à mesure de notre travail, écrit en permanence sur le disque sur une centaine de fichiers; une synchronisation par dropbox dans ce cas entraîne donc une charge inutile du réseau, et également du PC.
Bonne journée.
Joël
 
En plus avec ce type de transfert de la généalogie complète par la dropbox il peut y avoir un souci de synchronisation. :oops:

En effet lors de la mise en route de l'autre ordinateur il faut attendre que les deux dossiers soient complétement synchronisés avant de lancer généatique, ce qui prendre un certain temps. :x
 
Je crois qu'il y a eu mélange. Je n'ai pas parlé de synchroniser avec dropbox. Que ce soit dropbox, google drive, skydrive, hubic, etc..., le fait de synchroniser en ligne entraine un intermédiaire supplémentaire, comme votre clé USB. J'ai évoqué le fait de synchroniser les deux PC ayant le même accès internet avec la box (freebox, dartybox, machinbox...).
 
Bonjour.
S'il s'agit de la synchronisation du répertoire Généatique le problème de synchronisation existe également au niveau du synchronisation réseau.
En effet pour fonctionner Généatique a besoin que tous les fichiers du répertoire soient conhérents, or cette synchronisation n'est pas assurée sur l'autre PC dans ce cas.
Il y a également également un problème de traffic inutile réseau et de charge du PC inutile.
C'est comme si, vous synchronisez votre répertoire temp.
J'ai fonctionné il y a plusieurs année en synchronisant le répertoire Généatique avec la synchronisation de répertoire native réseau windows, jusqu'au moment oui suite à un plantage de mon modem, j'ai fini par avoir une incohérence entre les fichiers sur les 2PC.
Je ne doute pas que cela fonctionne, mais ce n'est pas recommandé.
D'une manière générale on ne synchronise que des données monofichier.
Bonne journée.
Joël NIZART
 
joel-bt":1mgfs6vn a dit:
...D'une manière générale on ne synchronise que des données monofichier....
Intuitivement et sans pouvoir le justifier, ça me semble raisonnable.
Et pour l'utilisateur "non geek", les sites comme Skydrive sont très bien pour pour sauvegarder des généalogies, mais le travail à plusieurs sur une même généalogie me semble extrêmement risqué, et même la synchronisation entre deux pc via ces sites, doit avoir des restrictions (généalogies stabilisée pendant la durée de la synchronisation). Pour transférer une généalogie sur un autre pc, c'est soit la sauvegarde sur une clé usb soit une synchronisation au sens Généatique qui devient dans ce cas une simple copie de fichiers de pc à pc via une clé usb. Ca prend moins de 10 mn pour une grosse généalogie.
 
Une nouvelle fois, on ne se comprend pas.
Il n'est pas question de travailler sur une généalogie synchronisée entre 2 PC. Comme dit predigny, cela revient à travailler sur une généalogie à plusieurs. Généatique ne le permet pas. C'est un logiciel mono-poste. Très peu de logiciels de généalogie permettent un travail collaboratif de plusieurs personnes sur un seul arbre.
Il est question d'avoir la même généalogie sur 2 PC. Pour se faire, il faut :
- Installer Généatique sur les deux PC :!:
- Avoir la même généalogie en double exemplaire sur chaque PC :mrgreen:
Pour avoir la même généalogie sur les 2 PC, le plus simple est de synchroniser les deux dossiers généalogiques. Vous travaillez sur une généalogie, puis, votre travail terminé, vous la synchronisez avec l'autre PC pour que les deux soient au même niveau. Il est possible de copier un dossier généalogique d'un PC à l'autre, mais il est bien plus rapide de faire une synchro.
J'ai déjà évoqué ce sujet. Pour moi, faire une copie au lieu d'une synchro, c'est comme lire sans lunette quand on est myope. On se complique la tâche alors qu'il y a des solutions toutes simples.
 
Bonjour,
J'ai trouvé pourquoi je n'arrivais pas à enregistrer mes généalogies sur mon 2e PC : j'avais laissé le CD du logiciel 2013 dans le lecteur ! Mea Culpa et merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre.
Bonne soirée généalogique (ici à Nantes, il pleut !) J.G. :D
 
Bonjour Phicome.
C'est bien ce que j'avais compris.
Cela peut marcher , mais n'est pas recommandé.
Au fur et à mesure du travail généatique travail sur disque, et modifie des fichiers.
Certains fichiers sont des fichiers de travail.
La synchronisation de répertoire de windows est lourde et entraine nécessairement un overhead au niveau du PC.
Il vaut mieux bien mieux par le même moyen synchroniser le répertoire sauvegarde et le répertoire image.
Bonne soirée.
Cordialement.
Joël NIZART
 
phicome":2aebou3v a dit:
.... puis, votre travail terminé, vous la synchronisez avec l'autre PC pour que les deux soient au même niveau...
On est déjà d'accord sur pas mal de choses ! : le travail, des deux cotés doit être terminé. Mais ce que je n'ai pas encore réussi à faire, c'est une synchronisation entre les deux pc. Quelle sorte de synchronisation ? Celle de Généatique ? Celle utilisant un outil d'une bobox ? Dans le détail comment faites vous ?
Je travaille surtout sur un seul pc et ce n'est que très occasionnellement que je mets à jour le pc portable, alors une méthode un peu plus longue ne me gène pas, mais s'il y a encore plus simple, je suis preneur.
 
Bonjour Pascal.
Pour ma part je n'utilise pas la synchronisation répertoire native windows pro, mais l'utilitaire gratuit SyncTy de microsoft qui permet de synchroniser des répertoires entre 2 PC.
Je synchronise les répertoires sauvegarde et images de Généatique.
Pour mette à jour mon portable il me suffit alors d'effectuer une restauration de la dernière sauvegarde.
Synchro comprise cela me prend une ou 2 minutes.
Bonne journée.
Joël NIZART
 
joel-bt":25an4ol4 a dit:
Bonjour Pascal.
Pour ma part je n'utilise pas la synchronisation répertoire native windows pro, mais l'utilitaire gratuit SyncTy de microsoft qui permet de synchroniser des répertoires entre 2 PC.
....
Je ne connais aucune de ces deux méthodes, mon Windows Vista "familiale" ne dispose que d'une horreur de synchronisation de fichiers multimédias, basée sur Windows Média Player, qu'on ne peut même pas supprimer. De toute façon je nous vois mal conseiller aux utilisateurs de Généatique, d'utiliser ces méthodes "avancées" pour gagner un peu de temps sur une opération que l'on peut faire aisément avec les outils habituels de Généatique ou de Windows.
J'utilise bien un logiciel qui peut faire des synchronisations (Cobian backup), mais je ne l'utilise que pour faire des sauvegardes sur disques extérieurs ; ca me semble un peu lourd de l'utiliser pour juste mettre à jour ma généalogie sur le pc portable.
 

gratuit

Retour
Haut