• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Familles (fin de piste)

Membre actif
Bonsoir
Je m'adresse au fin limiers des Généatique pour leur demander une astuce.
Je voudrais mettre un petit signe visuel qui n'apparaitrait pas dans les notes, fiches etc mais qui signifierait que pour la personne en question je n'ai plus rien trouvé.
Si je mets par exemple une petite icône 45/42px le logiciel me l'agrandit comme une image et de toute façon se verrait dans l'édition d'une fiche.
Ce visuel me permettrait de ne pas revenir sur la fiche en question
Merci pour vos propositions, et s'il faut modifier la structure de la feuille de saisie, je me tournerais vers Predigny.
Merci

On peut modifier un modèle d'arbre pour ajouter une "Forme" commandée par une rubrique booléenne qui vous créerez. MAIS il existe déjà Une rubrique booléenne "Ascendance inconnue" et un symbole qui se place au-dessus de la dernière case. Avec cette solution il n'y a rien à faire ; juste activer l'affichage de ce symbole dans le "Paramétrage/Ascendance" du modèle d'arbre. :

fin.png

Personnellement je m'intéresse moins à la fin de la branche (qui se voit) qu'à la certitude de la filiation et pour indiquer qu'une personne (un sosa) est la dernière ayant une filiation certaine, j'utilise la rubrique "Personne favorite" qui affiche un "pin" rouge sur la case du dernier sosa certain. Je ne le fais que sur les sosa. Pour toutes les ascendances (même non sosa) j'utilise des triangles qui indiquent la qualité de la filiation père et mère (vert=certaine, rouge= incertaine, bleu= très probable, gris= non défini) :

punaise.png

Généatique n'est limité que par notre imagination.

Bonjour Predigny
votre astuce m'interresse (2°)
Comment la mettre en place?
Merci
PS en attendant le guide 2025 j'ai retrouvé celui de 2022 donc si vous avez des répères je pourais m'y référerer

Dernière édition:
Il y a longtemps que j'ai modifié le modèle affecté au Mode 3, aussi je ne sais pas quel modèle vous avez. Avec ce modèle utilisé, cliquez sur l'icône "Paramétrage de l'arbre" et en haut vous verrez le nom du modèle.
Le carrés à droite représente l'état plus ou moins renseigné des trois événements affichés dans la case ; voir pavés trois couleurs

Ce modèle est très mal fait, en particulier les conjoints de la descendance et les personne de la descendance ne sont pas traités correctement ! Je ne félicite pas le cdip.
Je vais regarder si je peux remettre tout ça en place.

J'ai rectifié les plus gros défauts de ce modèle.
Les triangles de filiation ont trois couleurs : Vert=filiation certaine ; rouge=filiation incertaine ; gris= filiation non encore définie. Ce modèle utilise les deux rubriques standard pour les filiations père et mère, accessibles dans l'Espace de travail/Parentèle mais il est pratique de positionner les cases à cocher de ces deux rubriques dans l'onglet Essentiel.
La "pins" rouge pour les "Personnes favorites" fonctionne avec ce modèle ; là aussi il est pratique de mettre cette case à cocher dans l'onglet complet. Personnellement j'ai même modifié le "Libelé écran" de la rubrique "Personne favorite" en "Dernier sosa certain" mais ce n'est pas obligatoire.

fili.png

Les conjoints de la descendance n'ont pas les triangles car la présence de la date d'union empêche de placer ces triangles.
G2024 seulement

Fichiers joints
  • 2022-mixte-portrait ou signature-PR.grf
    152.7 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
merci
Je ne me rappelle plus comment on fait après avoir téléchargé votre fichier
On le met dans ...\Généatique\Modèles d'arbre\Mes modèles et on redémarre G2024 pour qu'il soit vu.
On le choisi dans "Choix d'un modèle d'arbre" Et il convient on le définit comme Mode 1, ou 2 ou 3 dans "icône Paramétrage de l'arbre/Définir comme Mode 1/2/3

Attention ! Ce modèle donne la priorité à l'affichage de Image-Signature donc si vous avez Portrait et Image Signature ce sera la signature qui sera affichée. Je ne suis pas sûr que ce soit le plus pertinent.
Je joins le même modèle où le portrait est prioritaire. Je l'ai appelé "2022-mixte-portrait sinon signature.grf" et le précédent je rebaptisé "2022-mixte Signature sinon portrait.grf" ces deux noms montrent bien ce qui est prioritaire.
Je joins ci-dessous les deux modèles (G2024 seulement)

Fichiers joints
  • 2022-mixte-signature sinon portrait-PR.grf
    152.7 KB · Affichages: 0
  • 2022-mixte-portrait sinon signature-PR.grf
    152.7 KB · Affichages: 1
La "pins" rouge pour les "Personnes favorites" fonctionne avec ce modèle ; là aussi il est pratique de mettre cette case à cocher dans l'onglet complet. Personnellement j'ai même modifié le "Libelé écran" de la rubrique "Personne favorite" en "Dernier sosa certain"
Bonsoir
Merci Predigny pour cette très bonne Idée/solution !
Je viens de l'intégrer sur mon arbre de travail et cela fonctionne parfaitement, j'avoue que j'étais passé totalement à côté de ce champ "personne favorite", et de sa fonction.
Heureusement, comme souvent, vos réponses détaillées aux utilisateurs permettent de compenser la paresse de la lecture du manuel 😚☺️

....Ce qui m'épatte c'est que toutes ou parties des remarques, suggestions et astuces pratiques ne soit que très rarement intégrées sux modifications de millésimes. Comme par exemple "Personne favorite" qui ne me parlait pas et dont je n'utilisais pas la fonction alors que predigny l'avait a juste titre renommée en "Dernier sosa certain" qui veut tout dire de suite....
C'était la minute necessaire de Mr...vous l'aurez trouvé
Merci Predigny

Comme par exemple "Personne favorite" qui ne me parlait pas et dont je n'utilisais pas la fonction alors que predigny l'avait a juste titre renommée en "Dernier sosa certain" qui veut tout dire de suite....
La rubrique "Personne favorite" est explicite pour ceux qui, comme moi, désirent trouver facilement des fiches souvent utilisées (très pratique dans une base de plus de 100 000 fiches) quand on travaille sur plusieurs branches en même temps.
Mais bien sûr on peut aussi utiliser cette rubrique pour autre chose.
Petite question, est-ce que dans la fenêtre de recherche de personnes, le libellé du bouton "Personnes favorites" est changé en "Derniers Sosa certains" ?

...
Mais bien sûr on peut aussi utiliser cette rubrique pour autre chose.
Petite question, est-ce que dans la fenêtre de recherche de personnes, le libellé du bouton "Personnes favorites" est changé en "Derniers Sosa certains" ?
C'est un détournement de la rubrique que j'ai fait. Dans la structure du fichier elle est toujours libellée FAVORIS, ce n'est que le libellé écran que j'ai modifié. Dans tous les endroits où l'on peut sélectionner une rubrique c'est sous la forme "Dernier sosa certain" qu'on la voit (sauf dans la "Structure du fichier" ). Le gros avantage pour moi c'était que cette "pins" rouge pouvait être affiché/caché dans n'importe quel modèle d'arbre sans avoir à modifier le modèle, et son libellé écran représentait bien la nouvelle fonction que je lui ai attribuée.

Merci Predigny super.
Sur votre copie ecran que représentes les carrés a gauche de la fiche sosa?
Merci
En gros plus la matrice 3x3 est pleine, plus la fiche est renseignée ; cette matrice est présente sur toutes les cases de l'arbre. J'ai expliqué le détail dans le message suivant :

Depuis ce message j'ai aussi ajouté le drapeau Mort pour la France, voir :

Mais attention, ce modèle et surtout cette "matrice" correspond à ma façon de saisir les informations ; par exemple je mets les parrains/marraines dans la Note individuelle de la personne alors que beaucoup préfèreront sans doute les mettre dans "Personnes citées". De même pour les unions j'utilise beaucoup la note de couple et peu la note de l'événement Union. Donc l'affichage des 3x3 carrés doivent tenir compte des préférences de chacun ce qui conduit a modifier les conditions de mises en valeur du modèle d'arbre.

Dernière édition:

gratuit

Retour