• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fenêtre Préférences pour cette généalogie

Bonjour,

Dans la boite de dialogue Préférences pour cette généalogie, il serait intéressant dans l'onglet Structure du fichier, de pouvoir trier les colonnes présentes (clic sur entête) afin d'éviter de se faire 2 ou 3 fois la liste pour retrouver par exemple le bon libellé ou libellé écran. Actuellement, il faut jouer sur les boutons Descendre Remonter si on veut faire un tri 100% manuel... pas top du tout.

Cordialement,

Jérôme REYNAUD
 
Bonjour,

il y a plus rapide , cliquez sur le bouton ascenseur a droite des noms de la liste et monter ou descendez votre souris
 
Il y a déjà longtemps, je me suis fait le tri manuellement et avec cette structure triée comme modèle, je me suis fait une généalogie presque vide qui ne sert qu'à conserver ce modèle de structure du fichier. Toute nouvelle généalogie peut avoir cette structure, si dans "préférence dans l'utilisation de Généatique/Avancé" on définit cette généalogie comme modèle pour la structure du fichier (en fait c'est le fichier .dch de cette généalogie).
Le tri des rubriques n'est pas total ; je laisse en tête, les rubrique de base et j'ai une rubrique "__________" de type "Texte" qui sert de séparateur visuel. En dessous de ce séparateur, les rubriques sont par ordre alphabétique.

tri.png
 
predigny":321op9yh a dit:
...je me suis fait le tri manuellement...je me suis fait une généalogie presque vide qui ne sert qu'à conserver ce modèle de structure du fichier...Le tri des rubriques n'est pas total ; je laisse en tête les rubrique de base et j'ai une rubrique "__________" de type "Texte" qui sert de séparateur visuel.
Exemple type de ce qu'un utilisateur est contraint de faire pour pallier le manque de convivialité de ce logiciel. Ils préfèrent les quizz.
 
... quand même j'ai du mal à comprendre qu'il soit difficile d'adapter cet écran pour autoriser le tri des éléments sur chaque colonne, est-ce que c'est une amélioration qui a été demandée au CDIP ?
 
... quand même j'ai du mal à comprendre qu'il soit difficile d'adapter cet écran pour autoriser le tri des éléments sur chaque colonne, est-ce que c'est une amélioration qui a été demandée au CDIP ?
Vous répondez à un message de 2014 alors non seulement je ne ma souviens plus de quoi il s'agit mais le logiciel a pas mal évolué depuis.
 
Oui, je n'avais pas remarqué la date....
Mais il me semble que le problème est toujours présent (au moins dans la version 2022)
Dans les préférences de la généalogie, onglet "structure du fichier", la liste des libellés n'est pas classée par nom, il me semble que ce serait quand même bien utile qu'elle le soit
Lorsque l'on recherche un libellé, il faut parcourir toute la liste, et si l'on veut comparer plusieurs structures de différents fichiers, ce serait beaucoup plus facile si on avait un tri par nom.
Il y a certes la possibilité de classer les lignes manuellement mais c'est quand même un peu archaîque et bien lourd à réaliser...
1671126271476.png
 
Il y a longtemps que cette remarque a été faite ; il semble que le cdip préfère un ordre correspondant à la chronologie des événements : Nom, prénoms, naissance union décès.
Pour les courageux, on peut changer l'ordre des rubriques avec les flèches bleues à droite et les classer par ordre alphabétique, mais il serait plus simple de cliquer dans l'intitulé de la colonne des noms des rubriques pour les classer.
Je relancerai l'idée (pour G2024 ? ! )
 
Oui l'ordre est assez peu (chrono) logique mais on intervient normalement très peu souvent dans cette liste.
 
Bonjour,
Pour une personne ayant NAISSANCE et BAPTEME avec la même date (cas très courant), le logiciel met automatiquement les 2 événements dans l'ordre NAISSANCE, BAPTEME dans l'onglet "complet".
- Comment fait-il ?
- Utilise-t'il l'ordre de la "structure du fichier" ?

NB : même fonctionnement avec DECES, INHUMATION.
 
....
- Utilise-t'il l'ordre de la "structure du fichier" ?....
Un essai simple à faire semble montrer que oui, l'ordre dans la structure du fichier participe à l'ordre des événements dans l'onglet Complet si les dates ne précisent pas un autre ordre ; c'est sans doute une des raisons qui fait que ces rubriques sont classées ainsi.
 

gratuit

Retour
Haut