• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

fonction recherche capricieuse

Membre actif
Ma fonction recherche par critère ne fonctionne plus en ce qui concerne le critère "nom" : quand je tape un nom assez ancien, la fonction renvoie une immense liste de noms : le nom que j'ai tapé mais également des centaines d'autres noms.
Si je passe par la fonction "autre recherche", je n'ai pas ce problème.
Je n'ai pas non plus ce problème avec la recherche par critère sur le prénom : seuls les prénoms demandés sont listés.

D'où peut venir ce dysfonctionnement ?

J'ai Généatique 2020. J'ai déjà fait toutes les restructurations possibles.
 
Faire
Utilitaires /réparer/restructurer un dossier généalogique / réenregistrement avec classement et symétrie
 
Regardez dans "Utilitaires/Equivalences/Noms" si il n'y a pas beaucoup d'anomalies dans ces équivalences. Si c'est le cas supprimez les toutes et regardez si la recherche par noms répond mieux. Si Oui, dans cette même fonction des équivalences, faites une recherche automatiques des équivalence de noms.
 
Ce qui est merveilleux c'est que les avis de Prédigny sont toujours totalement pertinents.

Effectivement, j'ai constaté que j'avais plein d'équivalences de noms (je n'avais jamais consulté cette fonction auparavant). Je les ai supprimé toutes. Et la recherche par nom a recommencé à fonctionner normalement.

Merci cher Prédigny.

Du coup j'ai décoché l'option "Création automatique des équivalences" car elle ne fonctionne pas correctement.
 
Pour ces équivalences, il serait intéressant de comprendre pourquoi elles sont apparues. Certaines utilisations de nom générique comme INCONNU ou NN ou XX peuvent créer des équivalences parasites qui se multiplient vite. Dans cette fenêtre de gestion des équivalences de noms, vous avez la possibilité d'exclure certains noms de l'établissement automatique des équivalences.
 
Oui il serait intéressant de savoir pourquoi ces équivalences sont apparues. Cette recherche est difficile car elle concerne des dizaines et peut-être des centaines de noms.
Quand j'ai cliqué sur "Parcourir la généalogie pour créer des équivalences", il m'a recréé les mêmes fausses équivalences.

Je ne vois pas comment savoir quel nom génère une fausse équivalences.
Le mieux est de créer les équivalences manuellement soi-même.

J'ai vu aussi que par contre, il n'a jamais créé d'équivalence avec les prénoms, alors qu'il aurait pu car il y a souvent des prénoms avec des orthographes très voisines (Sofie et Sophie, Matthieu et Mathieu, etc.)
 
Bergay":3tn4vq2x a dit:
...J'ai vu aussi que par contre, il n'a jamais créé d'équivalence avec les prénoms, alors qu'il aurait pu car il y a souvent des prénoms avec des orthographes très voisines (Sofie et Sophie, Matthieu et Mathieu, etc.)
Non, il n'y a pas d'équivalences automatiques sur les prénoms. Les équivalences sur les noms sont basées soit sur l'écriture du nom sous la forme "DUPONT ; DUPOND" soit sur le fils est DUPONT et le père est DUPOND.
Il peut aussi y avoir ces problèmes si il y a trop d'inversions de sexe de parents car la mère est alors considérée comme le père et bing pour l'équivalence de nom.
Il est important de voir ce qui vous crée ces équivalences parasites car les vraies équivalences sont pratiques pour les recherches de personnes.
 
Le cas le plus classique :
Vous créer un père de nom INCONNU à un individu MARTIN. => INCONNU devient équivalent à MARTIN.
Vous créer un père de nom INCONNU à un individu DUPONT. => INCONNU devient équivalent à DUPONT et à MARTIN.
et ainsi de suite...
 
Philippe Gauthier":1vt8lkos a dit:
Le cas le plus classique :
Vous créer un père de nom INCONNU à un individu MARTIN. => INCONNU devient équivalent à MARTIN.
Vous créer un père de nom INCONNU à un individu DUPONT. => INCONNU devient équivalent à DUPONT et à MARTIN.
et ainsi de suite...
Oui, c'est le cas le plus classique. Avant les version récentes de Généatique il ne fallait pas mettre INCONNU comme nom mais laisser le nom vide et mettre Inconnu en prénom. Les versions plus récentes permettent d'exclure de la détection des équivalences les noms que l'on spécifie (souvent INCONNU, NN, XX, XXX, ??)
 
Bonjour,

Où se trouve l'option en question ? J'ai en effet des tas de pères (et de mères) « Inconnu(e) »

Merci d'avance.

JL

predigny":1u8ggtmt a dit:
Les versions plus récentes permettent d'exclure de la détection des équivalences les noms que l'on spécifie (souvent INCONNU, NN, XX, XXX, ??)
 
Quelle version de Généatique avez-vous ?
C'est dans "Utilitaires/Equivalences/Noms" tout en bas de la fenêtre à "Exceptions"
 
Fichiers joints
  • exceptions.jpg
    exceptions.jpg
    21.9 KB · Affichages: 78

gratuit

Retour
Haut