• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fusion partielle de deux généalogies

Membre
Bonjour,
Je donne ma langue au chat !
J'ai établi avec Généatique une généalogie que j'ai appelé "local-X".
Pour la synchroniser avec Généatique.net et pour la placer sur mon site personnel, je l'ai expurgée de plusieurs personnes et éléments divers et enregistrée sous le nom "X".
J'ai réalisé plusieurs mises à jour de "local-X" et voudrais aujourd'hui en exporter certaines personnes et éléments dans "X".
Pour ce faire, j'ai ouvert les deux fichiers correspondants en mode multi-session.
En sélectionnant une fiche dans "local-X" et en optant pour "fusion de .." je n'ai pas "fusion avec ..." en sélectionnant la fiche correspondant de "X" .. ?
Je n'ai du reste pas essayé de transférer des fiches de personnes nouvelles ...
Bref, n'ayant pas vraiment trouvé mon bonheur dans ce Forum, ni dans le Guide, je lance en espérant recevoir une belle bouée ...
Merci par avance.
 
On ne peut pas faire directement des fusions de fiches entre généalogies différentes ; il faut d'abord faire une extraction (en fait copie) de fiches d'un généalogie vers l'autre puis fusionner ou créer des liens.
Mais peut-être devez vous modifier votre méthode pour mettre vos données sur Geneatique.net. Il n'est pas bon de travailler sur deux généalogies presque identiques. Il vaut beaucoup mieux travailler sur une seule, celle qui est en local dans votre pc et ne mettre sur un site Internet une extraction de fiches de cette généalogie d'où on aura supprimé les fiches marquées "Confidentiel".
 
Là, je ne sais pas à qui je réponds ... A moi ou à Monsieur Prédigny ..
Toujours est-il que je n'ai pas trouvé le moyen de rendre "confidentiel" une fiche de personne ou des éléments comme des documents, des médias ...
Donc, toujours un peu perdu ...!
 
Le "Confidentiel" concerne la fiche entière, avec tous ses événements ; vous ne pouvez pas rendre confidentiel un événement donné, par contre à l'export gedcom on peut supprimer les événement plus récents qu'une date donnée mais c'est global pour toute les fiches.
Pour marquer une fiche comme "confidentielle", il suffit d'ajouter par l'onglet "Complet" (ex fiche détaillée) la rubrique Confidentiel (avec le bouton (+) en bas à gauche. puis cocher. Il est encore plus simple de placer cette case à cocher dans l'onglet Essentiel où elle sera disponible en permanence. Pour ajouter cette case à cocher, dans l'onglet Essentiel, cliquez sur la roue dentée à gauche et avec la souris déplacer la rubrique Confidentiel qui est en haut vers l'emplacement de la maquette de l'écran de saisie.
Pour bien voir les personnes confidentielles sur l'arbre, il est facile et utile de mettre en rouge (par exemple le nom de la personne ; il suffit d'ajouter une condition de mise en valeur.
Pour l'export ou l'extraction de fiches, il faut ajouter une condition sur la sélection des personnes (Confidentiel = O(ui) )
 
Je vous remercie de cette réponse, utile, bien que ne répondant pas entièrement à mon souci ...
Mais je vais évaluer malgré tout cette fonctionnalité et les modalités d'utilisation que vous m'avez données.
A bientôt ...
 
J'ai dû créer la rubrique CONFIDENTIEL qui apparait bien en première ligne (case vide par défaut : NON) de l'Onglet Essentiel ...
Mais je bloque sur la "Condition de mise en valeur" ... :-(
 
LAMARCHE":2l9rp7w4 a dit:
...Mais je bloque sur la "Condition de mise en valeur" ... :-(
Modifier un modèle d'arbre demande un peu de pratique ; quel modèle d'arbre utilisez-vous quand s'ouvre une généalogie (Mode 1) ? Je vous le modifierai et vous donnerai la marche à suivre pour que vous essayiez.
 
Bonsoir Monsieur Predigny,

J'avais vu une lueur d'espoir ... Mais elle semble s'être éteinte !! ;-)
Que dois-je faire, en fait, pour vous permettre de m'aider davantage ?

Merci
 
LAMARCHE":3ktefan1 a dit:
Bonsoir Monsieur Predigny,
J'avais vu une lueur d'espoir ... Mais elle semble s'être éteinte !! ;-)
Que dois-je faire, en fait, pour vous permettre de m'aider davantage ?...
Ce sujet a dérivé de son sujet initial et je ne sais plus trop sur quoi je dois vous aider ! :oops:
 
Vous m'aviez dit (je ne comprends pas pourquoi l'on n'a plus droit aux messages précédents ????? )
On est toujours dans la "FUSION" de fiches :
Vous :
Pour bien voir les personnes confidentielles sur l'arbre, il est facile et utile de mettre en rouge (par exemple le nom de la personne ; il suffit d'ajouter une condition de mise en valeur.
Pour l'export ou l'extraction de fiches, il faut ajouter une condition sur la sélection des personnes (Confidentiel = O(ui) )
Moi : J'ai dû créer la rubrique CONFIDENTIEL qui apparait bien en première ligne (case vide par défaut : NON) de l'Onglet Essentiel ...
Mais je bloque sur la "Condition de mise en valeur" ...
Vous : Modifier un modèle d'arbre demande un peu de pratique ; quel modèle d'arbre utilisez-vous quand s'ouvre une généalogie (Mode 1) ? Je vous le modifierai et vous donnerai la marche à suivre pour que vous essayiez.
Moi : Oui, mais un tant soit peu modifié !!
et : J'avais vu une lueur d'espoir ... Mais elle semble s'être éteinte !! ;-)
Que dois-je faire, en fait, pour vous permettre de m'aider davantage ?...
 
Donc c'est l'utilisation de "Confidentiel" pour mettre en rouge le nom des personnes marquée "Confidentiel".
Pas à pas :
- menu Arbres/Paramétrage de l'arbre
- Ouvrez l'onglet "Cases maquettes" (en haut) puis "Conditions de mise en valeur".
- Cliquez sur le bouton "Ajouter".
- Dans la liste à gauche sélectionnez la donnée "Confidentiel" ; en bas on voit que son style par défaut est O/N/?
- Cliquez sur le petit bouton représentant un tournevis orange ; Rubrique devient P:Confidentiel Première
- L'Opérateur est "égal à" et en valeur de référence mettez O (première lettre de Oui)
- puis OK (en bas)
- La nouvelle condition est en haut de la liste ; descendez la en avant-dernière position avec le bouton "Descendre".
- A gauche, sélectionnez "Cadre" et clic-droit et "Annuler la mise en valeur pour ce champ".
- Sélectionnez la donnée "TT Personne:Nom Tous"
- Cliquez sur le bouton TT, celui où il n'y a pas marqué "Globale"
- Cliquez dans la zone noire en dessous de Couleur: et dans l'onglet RGB définissez un rouge 255,0,0 puis "coche verte" pour OK, puis "Valider".
EDIT: Normalement la donnée "Confidentiel" existait déjà, il est étonnant que vous ayez eu à la créer.
- De retour sur Condition de mise en valeur, cliquez (en bas) sur Enregistrer puis sur OK
Et c'est fini.
 
Parce qu'il peut ne pas être opportun de publier des médias (photos, actes ...) sans pour autant ignorer totalement la personne !
Donc, afficher l'existence de la personne, sans pour autant permettre une identification totale (en cas de hackage, minimiser les risques réels d'usurpation d'identité !)

Du reste, et en complément de dénomination "Confidentiel", comment apporter des "Conditions" à l'export, Généanet ou HTML ... ? J'ai regardé, mais pas encore très évident pour moi ...

A propos de Confidentiel, dans ma généalogie synchrone avec Généanet, le nom existe à droite mais pas à gauche ...
du tableau affiché ... (assez clair ???) ...
 
LAMARCHE":1syb7h63 a dit:
....A propos de Confidentiel, dans ma généalogie synchrone avec Généanet, le nom existe à droite mais pas à gauche ...
du tableau affiché ... (assez clair ???) ...
Non pas très clair. C'est dans "Préférences/Structure du fichier" que l'on peut voir ce qu'il y a comme données définies. La donnée "Confidentiel" existe dans Généatique depuis assez longtemps ; c'est un classique booléen.
Quand on veut être sûr de ce que l'on transmet à Geneanet, ou n'importe où ailleurs, le plus sûr c'est de faire une extraction de fiches avec filtrage sur la condition "Confidentiel". La fonction "Utilitaires/Fiches/Extraction de fiche" permet ce filtrage par l'ajout d'une "Condition" et permet aussi de supprimer les événement postérieurs à une date choisie. On obtient alors une nouvelle généalogie que l'on peu vérifier et supprimer encore certaines fiches ou images.
Je ne pense pas que l'on puisse mettre une condition sur l'export des illustrations (portraits ou illustrations d'événement) sauf si les portraits sont datés au quel cas ils suivent la règle de suppression des événements postérieurs à une date donnée (événements "Image" pour les portraits).
Une fois la généalogie "nettoyée", on en fait un gedcom que l'on peut transmettre à Geneanet (ou ailleurs) en toute tranquillité. C'est un peu lourd mais c'est du sûr. Je pourrai vous détailler la marche à suivre.
 
Pour savoir si votre structure par défaut de base est conforme à celle qui est fournie par le cdip.
Vous créez une nouvelle base "Bidon" ensuite vous allez dans la structure pour visualiser toutes les rubriques.
Préférences dans l'utilisation de généatique --> Avancé --> Mode expert et mode multi session
ensuite
Préférences --> structure du fichier
à vérifier libellé et type
Si vous avez 2 écrans vous ouvrez votre généalogie sur le premier écran et l'autre bidon sur le deuxième écran
Vous pouvez comparer ainsi plus facilement la structure du fichier bidon avec votre fichier généalogique.
Avant toute manip faire une sauvegarde de votre généalogie au préalable.
Pour ouvrir la deuxième session il vous faut passer par le menu démarrer et non par un raccourci.
 
Vraiment merci pour toute votre attention et tous vos conseils.
Je vais faire un point et vous dirai ce à quoi j'aurai pu aboutir ...
Le "Rouge", déjà, c'est bon !! ;-)
A bientôt.
 
En fait, et bien que j'utilise Généatique depuis quasiment l'origine, je pense, la structure de ma généalogie est différente de celle de la base Bidon ...
J'ai ajouté les libellés manquants de la base bidon vers ma généalogie.
Mais ma généalogie comporte certains libellés qui ne semblent plus figurer dans la structure actuelle ... (à partir du libellé ADRESSE qui ne figure pas dans la structure Bidon) ....
Je vous adresse ci-joint, pour avis, copie d'écran des éléments "supplémentaires" figurant dans ma généalogie ...
Bizarre !!!
En fait, pour ouvrir une deuxième session, on peut utiliser l'icône de la barre des tâches ... (clic droit, Généatique 2021).
Dans la structure "Bidon', les Nom et Prénom n'ont pas de Tag ????? Disparus !!!
 
Fichiers joints
  • Structure-2021.03.28.web.jpg
    Structure-2021.03.28.web.jpg
    326.9 KB · Affichages: 21

gratuit

Retour
Haut