• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G 2021 - Comment faire figurer les portraits dans les cases de saisie.

Membre
Bonsoir
Dans la version 2019 que j'utilisais précédemment, j'avais fait figurer les portraits dans les cases de l'arbre. Puis elles ont disparu. Avec G 2021, impossible de les faire figurer à nouveau. J'ai suivi les démonstrations en video mais ça ne fonctionne pas chez moi. Comment dois-je faire ? Merci d'avance.
CP
 
Les modèles d'arbres disponibles dans G2022 sont soit avec portrait, soit sans portrait, Vous pouvez donc choisir un arbre avec portrait et le définir comme Mode1 pour qu'il devienne l'arbre qui est utilisé par défaut à l'ouverture d'une généalogie. Cette affectation se fait avec "icône Paramétrage de l'arbre/Définir comme Mode 1".
On peut ajouter des portraits à des modèles qui n'en n'ont pas mais c'est nettement plus compliqué si on n'a pas l'habitude.
Le modèle par défaut de G2022 n'a pas de portrait, c'est pour avoir plus de cases simultanément à l'écran car ces cases sans portraits sont plus petite. Vous pourriez garder le modèle actuel pour le Mode1 et mettre en Mode 2 un modèle avec portrait comme "mode1-2018.grf".
 
G2021 ou G2022 c'est pareil pour ce qui est du choix des modèles d'arbre. Quel modèle avez vous en mode1. Vous pouvez voir son nom en haut de la fenêtre "icône/Paramétrage de l'arbre"
 
Le "mode1-2011.grf" est fait pour afficher les portraits, alors soit ce modèle à eu un problème et il faut le restaurer, soit, ... il peut y avoir plusieurs, alors commencez par restaurer ce modèle ; pour cela faire "menu Arbres/Paramétrage de l'arbre" et en bas à droite cliquez sur "Restaurer".
Voyez-vous bien les portraits dans l'onglet Essentiel et dans l'onglet Médias ?
 
Le "mode1-2011.grf" est fait pour afficher les portraits, alors soit ce modèle à eu un problème et il faut le restaurer, soit, ... il peut y avoir plusieurs, alors commencez par restaurer ce modèle ; pour cela faire "menu Arbres/Paramétrage de l'arbre" et en bas à droite cliquez sur "Restaurer".
Voyez-vous bien les portraits dans l'onglet Essentiel et dans l'onglet Médias ?
Oui, les portraits sont bien dans les deux tableaux
 
Le "mode1-2011.grf" est fait pour afficher les portraits, alors soit ce modèle à eu un problème et il faut le restaurer, soit, ... il peut y avoir plusieurs, alors commencez par restaurer ce modèle ; pour cela faire "menu Arbres/Paramétrage de l'arbre" et en bas à droite cliquez sur "Restaurer".
Voyez-vous bien les portraits dans l'onglet Essentiel et dans l'onglet Médias ?
Oui, les portraits sont bien dans les 2 tableaux
Oui, les portraits sont bien dans les deux tableaux
les portraits sont bien dans les 2 tableaux comme avant mais comment faire pour qu'ils soient afficher dans les cases de l'arbre ?
 
Avez-vous essayé de restaurer le modèle d'arbre comme je l'indique plus haut ?
Dans l'ongle "Complet" ces portraits sont-ils bien associés à un événement Image ?
 
Avez-vous essayé de restaurer le modèle d'arbre comme je l'indique plus haut ?
Dans l'ongle "Complet" ces portraits sont-ils bien associés à un événement Image ?
Bonjour
Oui, j'ai bien restauré le modèle d'arbre comme vous me l'avez indiqué mais on me demande de confirmer le remplacement de "Modèles d'arbres\04Mixtes\2020-mixte-standard.grf" par celui d'origine. C'est donc cet arbre qui est utilisé et non "mode1-2011.grf". Est-ce le motif du problème d'affichage des portraits ? Comment y remédier, je n'ai pas trouvé la solution.
Je ne comprend pas en quoi consiste "associer le portrait avec un évènement image". J'ai juste chargé des photos que je possédais.
Merci pour votre réponse.
 
Le modèle 2020-mixte-standard.grf n'affiche pas les portraits dans les cases ; il est pourtant associé au mode1 qui est l'arbre qu'il s'ouvre par défaut à l'ouverture d'une généalogie. Je comprends que ça perture les utilisateurs peu familier avec les possibilités de Généatique.
Il est très facile de changer ce modèle ; faites :
- menu Arbre/01 Favoris/mode1-2018.grf"
- Vos portraits réapparaitront.
- Pour que ce modèle soit le modèle par défaut, faites :
- icône Paramétrage de l'arbre et clic sur le bouton "Définir comme Mode 1"
- Si en quittant Généatique on vous demande d'enregistrer les modifications, répondez Oui.

Pour les portraits "associés à un événement Image" : Toute image dans Généatique est associée à un événement ; pour l'image d'un acte de naissance, l'image est associée à l'événement Naissance ; idem pour tous les autres événements. Les "portraits" ne font pas exception et si vous ajoutez un portrait/Photo, c'est un événement Image qui est utilisé. Vous pouvez d'ailleurs le documenter comme tout événement avec une date, un lieu, des sources, des notes.... Ces événement sont visibles dans l'onglet "Complet", comme tous les autres.
 
Merci pour vos explications, je comprends mieux.
J'ai fait comme vous me l'avez conseillé en mettant "mode1-2018.grf", et ça ne fonctionne pas. Les photos n'apparaissent toujours pas dans l'arbre. Y a-t-il un autre problème ?

Le modèle 2020-mixte-standard.grf n'affiche pas les portraits dans les cases ; il est pourtant associé au mode1 qui est l'arbre qu'il s'ouvre par défaut à l'ouverture d'une généalogie. Je comprends que ça perture les utilisateurs peu familier avec les possibilités de Généatique.
Il est très facile de changer ce modèle ; faites :
- menu Arbre/01 Favoris/mode1-2018.grf"
- Vos portraits réapparaitront.
- Pour que ce modèle soit le modèle par défaut, faites :
- icône Paramétrage de l'arbre et clic sur le bouton "Définir comme Mode 1"
- Si en quittant Généatique on vous demande d'enregistrer les modifications, répondez Oui.

Pour les portraits "associés à un événement Image" : Toute image dans Généatique est associée à un événement ; pour l'image d'un acte de naissance, l'image est associée à l'événement Naissance ; idem pour tous les autres événements. Les "portraits" ne font pas exception et si vous ajoutez un portrait/Photo, c'est un événement Image qui est utilisé. Vous pouvez d'ailleurs le documenter comme tout événement avec une date, un lieu, des sources, des notes.... Ces événement sont visibles dans l'onglet "Complet", comme tous les autres.
 
Déjà, on est sûr que c'est un modèle qui affiche les images. On voit aussi que le nom de l'image dan sla case, même si il n'est pas très lisible, fait référence plutôt à une image de l'Union, mais c'est peut-être la photo des mariés. Généralement quand dans les cases de l'arbre il n'y a que le nom de l'image, c'est que l'image n'est plus au bon endroit ou qu'elle à changé de nom.
Quelle image est affichée dans l'onglet Essentiel pour ce sosa 14 ? et quel est son chemin (son adresse) ?
 
Dernière édition:
Déjà, on est sûr que c'est un modèle qui affiche les images. On voit aussi que le nom de l'image dan sla case, même si il n'est pas très lisible, fait référence plutôt à une image de l'Union, mais c'est peut-être la photo des mariés. Généralement quand dans les cases de l'arbre il n'y a que le nom de l'image, c'est que l'image n'est plus au bon endroit ou qu'elle à changé de nom.
Quelle image est affichée dans l'onglet Essentiel pour ce sosa 14 ? et quel est son chemin (son adresse) ?
Bonsoir
Je n'ai pas pu vous répondre et je ne sais pas quand je le pourrai car j'ai des ennuis avec le logiciel. Impossible de retrouver mes sauvegardes et bien que l'écran s'ouvre, mais ne veut pas se fermer, il est vide même s'il indique le nombre de personnes de la généalogie . Peut-être que j'ai fait une mauvaise manipulation. Je vais chercher. Merci pour votre aide.
 
Si le logiciel ne veut pas se fermer, faites un clic-droit dans un endroit libre de la barre de tâche en bas de l'écran, puis "Gestionnaire de tâches" puis dans l'onglet Processus, sélectionnez Généatique et clic sur "Fin de tâche".
Si en ouvrant généatique vous ne pouvez pas afficher votre généalogie ou une généalogie de démonstration, essayez "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre".
 
Si le logiciel ne veut pas se fermer, faites un clic-droit dans un endroit libre de la barre de tâche en bas de l'écran, puis "Gestionnaire de tâches" puis dans l'onglet Processus, sélectionnez Généatique et clic sur "Fin de tâche".
Si en ouvrant généatique vous ne pouvez pas afficher votre généalogie ou une généalogie de démonstration, essayez "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre".
Lorsque j'ai fermé mon ordinateur, je l'ai fait en forçant la fermeture car je n'avais pas encore vu votre manière de procéder. En le rouvrant, la généalogie s'est affichée - pour combien de temps ? - à nouveau. Par contre, je ne retrouve toujours pas l'écran de saisie que j'avais modifié avec mes préférences, mais celui d'origine. A voir. J'ai voulu revoir où étaient mes sauvegardes en suivant le chemin que j'avais trouvé sur une de vos réponses :
C:\Users/Colette/ Documents/Généatique/ ... et je n'ai pas le suite : Mes généalogies/Mes sauvegardes... Mes sauvegardes vont directement dans : Mes descriptifs, pas d'autre affichage possible ! Par contre, plus bas, je trouve bien le dossier : Images sauvegardées !
J'avoue ne plus comprendre et, surtout, comment m'en sortir.
Merci.
 
Les paramètres de l'écran de saisie sont enregistrés dans un fichier .cns qui se trouve toujours dans "Mes descriptifs 20XX". Si vous l'avez enregistré avec un nom personnalisé, vous devez pouvoir le retrouver, si non il n'est pas très difficile de refaire cette personnalisation.
Pour les sauvegardes, elles vont à l'emplacement où a été faite la dernière sauvegarde mais vous pouvez changer cet emplacement (dans la deuxième fenêtre de cette fonction de sauvegarde). Je conseille toujours de mettre ces sauvegardes dans un dossier "Mes Sauvegardes" ; on les retrouve plus facilement. Si vous avez vu un dossier "Images sauvegardées", les .zip des sauvegardes ne doivent pas être loin, ils devraient être au même niveau que ce dossier "Images sauvegardées".
 
Les paramètres de l'écran de saisie sont enregistrés dans un fichier .cns qui se trouve toujours dans "Mes descriptifs 20XX". Si vous l'avez enregistré avec un nom personnalisé, vous devez pouvoir le retrouver, si non il n'est pas très difficile de refaire cette personnalisation.
Pour les sauvegardes, elles vont à l'emplacement où a été faite la dernière sauvegarde mais vous pouvez changer cet emplacement (dans la deuxième fenêtre de cette fonction de sauvegarde). Je conseille toujours de mettre ces sauvegardes dans un dossier "Mes Sauvegardes" ; on les retrouve plus facilement. Si vous avez vu un dossier "Images sauvegardées", les .zip des sauvegardes ne doivent pas être loin, ils devraient être au même niveau que ce dossier "Images sauvegardées".
Après un temps important à rechercher - des dossiers apparaissent ou disparaissent sans que je sache pourquoi - j'ai réussi à récupérer mon écran de saisie personnalisé.
Pour les sauvegardes, j'espère qu'elles sont bien enregistrées maintenant.
Par contre, je ne sais toujours pas comment faire pour que les portraits soient automatiquement affichés dans les cases de l'arbre comme avant.
Pour quelques personnes, j'ai identifié des portraits avec le logiciel "Photos de famille" qui, normalement est connecté à Généatique ... mais je n'ai pas encore retrouvé ces portraits. D'une manière ou d'une autre, ce problème n'est toujours pas réglé ... et je cherche.
Merci pour vos renseignements qui m'ont bien aidée.
 

gratuit

Retour
Haut