• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2018 - Arbres - Case maquette - Condition sur sosa

Bonjour

Je viens d'installer Généatique 2018 et j'ai perdu un réglage qui avait bien fonctionné en passant d'une version à une autre précédemment. J'ai l'habitude d'afficher les personnes ayant un numéro sosa dans une case verte pour les repérer dans les fratries.

J'ai beau tester, je n'arrive pas a rétablir, je me demande donc si ce n'est pas le logiciel qui comporte une anomalie ou un changement. J'ai l'impression qu'il y a plusieurs façons de faire référence au sosa, j'ai aussi testé "sosa non vide " et "sosa supérieur à zéro". J'ai joué aussi avec l'ordre des conditions, sans succès



Qu'en pensez vous ? Cela ne devrait il pas m'afficher les cases ayant un sosa en vert ?

Thierry
 
Il faudrait mettre votre modèle (zippé) en fichier joint sur ce forum ; c'est le seul moyen pour que l'on voit vraiment ce qui se passe, mais votre "Personne sélectionnée" qui n'est pas en dernière position est un peu étrange.
 
J'ai commencé à regarder votre modèle mais je ne suis pas très clair sur certaines affectations de couleurs ; en particulier la condition de MEV "non Homme ET non Femme". Pouvez vous nous dire ce que vous souhaitez avoir ?
- Sosa = remplissage vert, bordure noire.
- Cousins = remplissage jaune, bordure rouge
- .... etc
 
Bonsoir

Ce modèle fonctionnait nickel hier matin et depuis des années en Généatique 2015 ... jusqu'à mon passage en Généatique 2018 ...

Les cases sont pas défaut en fond jaune.
- "Non homme non femme" me laisse la case en fond gris car je n'ai pas indiqué homme ou femme
- "Personne : cousin ..." me fait un encadrement rouge si j'ai rempli un champs "Cousins" = généalogistes descendants de l'ancêtre commun par ce collatéral
- "Anniversaire ce jour" me met la case en fond blanc si c'est le jour anniversaire de la personne
- "Personne sosa non vide" = fond de case vert pour différencier dans les enfants d'un couple (cas jaune par défaut) celui qui est mon sosa (case verte donc)
- "personne sélectionnée" c'est un autre vert que le vert sosa il me semble

Ne vous embêtez pas trop, je vais remonter la question au CDIP car c'est peut être un problème connu

Thierry
 
thierry@29":3g7lgdtu a dit:
...Ne vous embêtez pas trop, je vais remonter la question au CDIP car c'est peut être un problème connu...
Les problème de modèles d'arbre m'intéresse donc ne vous en faites pas trop.
Les principes le mise en valeur des cases ont beaucoup évolués avec G2017 et G2018 et les modèles "perso" peuvent ne plus fonctionner comme avant. Ce n'est pas un bug mais ces modèles doivent être repris. C'est le prix à payer pour avoir un système de mise en valeur des cases beaucoup plus puissant qu'avant.
Dans le cas de votre modèle, les modifications devraient être simple à faire ; il faut juste être bien clair sur la signification des couleurs (ce qui n'est pas encore tout à fait le cas pour moi). Je vous donnerai demain une première version.
 
On peut laisser tomber la mise en forme "cousin"

Si on prend le problème à l'envers, je voudrais un modèle :
- qui mette la case par défaut en jaune
- qui mette une case sans sexe défini en gris
- qui mette la case d'un individu avec numéro sosa en vert
- qui mettre la case né ce jour et mois (date système) en blanc

Si j'ai un modèle des conditions je l'adapterai.

Thierry
 
OK, je regarde ça, mais si votre modèle fonctionnait sous G2015, c'est le modèle de G2015 qu'il aurait mieux vallu m'envoyer car j'ai G2015 et j'aurrais pu voir exactement les couleurs que vous aviez. Pouvez-vous m'envoyer votre modèle G2015 (n'ayant jamais été modifié sous G2018).
Dans les couleurs que vous me suggérez, vous ne parlez pas de la couleur des bordures.
Pour les cousins, ça ne me pose pas de problème particulier mais la méthode que vous utilisez (une donnée booléenne COUSINS) fonctionne bien mais vous oblige à la positionner "à la main" cette donnée alors qu'on peut déterminer les "cousins" automatiquement.
 
Je mets ici un premier modèle. Certaines couleurs ne sont pas encore définies pour les bordures. J'ai mis en bleu les "cousins".
L'ordre des conditions de mise en valeur a beaucoup d'importance car c'est la dernière qui est réalisée qui définie la couleur ; par exemple si une case est sosa et de sexe indéfini, quelle info voulez-vous afficher en fin de compte ? Il me semble que ce doit plutôt être "sexe indéfini" car c'est sans doute une erreur qui doit être corrigée ; dans ce cas il faut que la condition sur le sexe soit placée en dessous de celle sur le sosa. C'est ce qui est fait dans ce modèle mais bien sûr c'est à vous de définir votre préférence.

cMEV.jpg
 
Fichiers joints
  • Thierry-saisie-predigny.zip
    4.2 KB · Affichages: 147
Un grand merci, cela répond tout à fait à mon besoin et me servira de modèle pour de futures évolutions.

Voir copie d'écran ci jointe avec les différents cas

Ce que je nomme "cousins" ce sont les généalogistes actuels avec lesquels je cousine, j'indique leur nom sur la fiche du collatéral dont ils descendent, ainsi en cas de panne ou de trouvaille sur une branche je peux me rapprocher d'eux (j'ai un cousin généalogique qui descend de LE GOFF Jean Marie en bleu sur la copie d'écran, je descends de sa soeur Marie Anne)

Bonne soirée

Thierry
 
Fichiers joints
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    70.6 KB · Affichages: 557
Tant mieux si ce modèle vous convient ; il est perfectible mais c'est une base de départ. Notez que je préfère légèrement écarter les cases entres conjoints de la descendance ; ça rends le graphique plus clair en cas d'unions multiples si l'option "Optimisation de l'affichage" est activée (écart de 4 par exemple).
 

gratuit

Retour
Haut