• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2019

jmambro":31uw7xr9 a dit:
ça, on aurait pu s'en passer. Pourquoi encourager les fadas ?

Bonjour,
Je ne serais pas aussi radicale : on peut faire ou tenter de faire une généalogie avant JC : la Bible contient une trentaine de généalogies.

On peut tenter de faire la généalogie des pharaons, tout comme certains ont tenté de faire la généalogie des personnages de La Comédie Humaine. Ou celle des Dieux de l'Egypte ou des Vikings.

Tant qu'on ne tente pas de s'y rattacher, tout va bien .... :D
 
campagne27":2ocua4aw a dit:
jmambro":2ocua4aw a dit:
ça, on aurait pu s'en passer. Pourquoi encourager les fadas ?

Bonjour,
Je ne serais pas aussi radicale : on peut faire ou tenter de faire une généalogie avant JC : la Bible contient une trentaine de généalogies.

On peut tenter de faire la généalogie des pharaons, tout comme certains ont tenté de faire la généalogie des personnages de La Comédie Humaine. Ou celle des Dieux de l'Egypte ou des Vikings.

Tant qu'on ne tente pas de s'y rattacher, tout va bien .... :D
Je suis radical.
Pour ce qui est de ceux qui tentent de raccrocher leur ascendances à Adam et Eve, aux pharaons et autres fariboles ; et qui y croient. J'en connais au moins un malheureusement.
Ils s'appuient, à tort, sur les recherches de Christian SETTIPANI.
Et soutiennent mordicus qu'ils ont raison et que la Bible est une preuve irréfutable.

Donc, en gros, pour moi, il y avait des évolutions certainement plus importantes.

On n'est pas le 10 Octobre ? :lol:
 
Bonsoir
je viens de faire la migration sur G19

rien d'anormal a première vu, mais je n'ai pas tous testé, des nouveautés pas très significatifs.
j'espère que les bugs ont disparu.
donc a voir à l'usage
Cordialement
Serge
 
Bon après un premier test, n'importe pas les médias des gedcoms Heredis.

La version précédente importait les images des personnes mais pas les médias des événements.

-------------------------------------------------------

Nouveau test effectué ce matin, les médias venant de heredis sont correctement importés. :D
 
Bonsoir,

Comme je n'ai peur de rien, je suis passée à G2019.

Tests rapide :
- saisie des documents : améliorée, meilleure vue, facilité d'accès pour entrer les infos = j'aime. Et bien la possibilité d'entourer les lignes.
- liste des personnes modifiées : je n'aime pas, j'adore ! Je vais moins fouiller dans ma corbeille à papiers. Ça c'est bien.
- chronogramme : bien. Le jour où on pourra paramétrer les personnes qu'on y voir apparaître (pour ce qui me concerne, supprimer les parents et grands-parents), je pourrais m'en servir.
- mini-carte : flop :
minicarte.PNG
Un p'tit truc dans un coin, dont je ne peux rien tirer .... J'ai essayé de voir dans le guide s'il existait un paramétrage, mais le guide intégré à G2019 ne connaît ni "carte", ni "mini-carte".

A venir : test sur les nouveaux arbres.

Bonne nuit
 
campagne27":1gl1dpf1 a dit:
Compléments :
- supprimer le Tag propriétaire "IMAGE" qui est utilisé pour l'illustration principale et non-interprétée lors de l'import dans d'autres programmes, et le remplacer par celui de la norme Gedcom : "IMG"

- supprimer les appellations Image et Illustration pour ne conserver que "Illustration"

- dans tous les écrans de recherches y compris la fiche détaillée : classer les items toujours dans le même ordre

- dans la fiche détaillée : lorsqu'on modifie l'ordre des items par les flèches "haut" et "bas", conserver cet ordre; ne pas être dans l'obligation de refaire la manip à chaque fiche.

- dans l'écran de saisie, pour l'onglet "Notes" : distinguer les picto liés aux événements de ceux liés à l'existence d'une Note autre

- dans "Dictionnaires des données" : modifier en profondeur tout ce qui concerne les attributs des sources. Avoir la possibilité de faire une recherche sur tous les événements en même temps

- mettre à jour la Table des communes en France : supprimer les communes disparues avant 1850, ajouter les nouvelles communes.

Une évolution de la monographie ? Nous serons sur Mars avant qu'elle arrive : traitement de texte obsolète, sortie en pdf, et en plus un pdf lui aussi obsolète et très mal reconnu par un éditeur. Etc......

Bonjour,
Mais tout cela ( et le reste cité dans cette suite de posts...) demandé par de nombreux "clients", n'a nullement été pris en compte par le CDIP depuis de nombreuses années.
Ainsi il indique aux abonnés qu'il a été "guidé par nos retours" : :roll:

Profitez des nouvelles performances de Généatique 2019
Guidés par vos retours, nous avons inclus des nouveautés et mises à jour pour toujours mieux vous accompagner dans votre construction d'arbre généalogique.
 
jrfloquet":18g8mafs a dit:
Bon après un premier test, n'importe pas les médias des gedcoms Heredis.
La version précédente importait les images des personnes mais pas les médias des événements.
donc je passe à nouveau.

Je ne suis pas une "pro de la chose", mais le TAG utilisé par Hérédis pour les images et illustrations ne serait-il pas un TAG "propriétaire" ?

Vous dites : "importait les images des personnes", mais justement, G2018 utilisait un TAG propriétaire pour, disons, les photos, TAG "IMAGE"; et le TAG de la norme Gedcom "IMG" pour les illustrations rattachées aux événements.

Or, il me semble que dans G2019, seul le Tag "IMG" soit utilisé. Sur l'export gedcom de la généalogie de démo "Napoléon", un exemple : : Non, voir mon message suivant

1 FAMC @F109@
0 @I160@ INDI
1 NAME Napolâeon Ier/BONAPARTE/
2 GIVN Napolâeon Ier
2 SURN BONAPARTE
1 Le robot y râle ! Y veut pas de ce mot !S----EX M
1 _DCT 29/10/2009
1 CHAN
2 DATE 05 NOV 2010
1 _IMG
2 OBJE
3 FILE Images\Napoleon1er.jpg
1 DEAT
2 DATE 05 MAY 1821
2 PLAC Ile de Sainte-Hâeláene, , , , France,
1 BIRT
2 DATE 15 AUG 1769
2 PLAC Ajaccio, 2A004, , Corse-du-Sud, France,
1 NOTE @N29@

J'ai vérifié dans un logiciel autre qui ne reconnaît que le TAG IMG, et les illustrations sont importées.

Je ne suis sans doute pas très claire (il est tard ...), mais il faudrait vérifier le TAG utilisé par Hérédis pour les illustrations.
 
Bonjour,

Je reviens sur la photo principale.
En fait, la généalogie "Napoléon", créée en 2009, utilise le bon Tag = "_IMG", pour la photo principale :


image1.PNG

Alors que les généalogies créées avec des versions postérieures, dont G2019, utilisent un TAG "propriétaire" = "_IMAGE", non reconnu par la norme gedcom :

image2.PNG

Pourquoi ? Mystère et boule de gomme. Mais le résultat est le suivant : un certain nombre de programmes qui utilisent la norme Gedcom ne reconnaissent pas le Tag "_IMAGE" et donc ne traitent pas la photo principale. De même pb lors de l'import dans G2019 d'un gedcom utilisant uniquement le Tag "_IMG"
 
campagne27":1mv0qmko a dit:
En fait, la généalogie "Napoléon", créée en 2009, utilise le bon Tag = "_IMG", pour la photo principale :

Alors que les généalogies créées avec des versions postérieures, dont G2019, utilisent un TAG "propriétaire" = "_IMAGE", non reconnu par la norme gedcom :
Je ne constate pas cela une nouvelle généalogie que l'on va créer utilisera le tag _IMG
Il faut que vous vérifiez la structure de vos différentes généalogies et modifier la structure ainsi .
Image.JPG
 
.
jlturbe":36z18ujg a dit:
Je ne constate pas cela une nouvelle généalogie que l'on va créer utilisera le tag _IMG
Il faut que vous vérifiez la structure de vos différentes généalogies et modifier la structure ainsi .

Il peut m'arriver de faire des choses bizarres, mais s'il y a une chose dont je suis CERTAINE, c'est de n'avoir JAMAIS modifié ce TAG.
J'ai constaté le pb en exportant vers un autre programme : la photo principale ne s'exportait pas. J'ai eu l'explication il y a une ou deux semaines, par un correspondant.
Là, je suis en train de dupliquer ma base pour voir ce que donne un changement de TAG en taille réelle. Je ne voudrais même encore plus de bazar.
Vous parlez des nouvelles généalogies créées avec G2019. Mais celles créées avec G2018, qu'en est-il ? Avez-vous le TAG _IMG pour la photo principale ?
 
jrfloquet":31c536tc a dit:
Bon après un premier test, n'importe pas les médias des gedcoms Heredis.

La version précédente importait les images des personnes mais pas les médias des événements.



donc je passe à nouveau.

Je viens d'importer un nouveau gedcom réalisé avec heredis 2019 et la les médias sont tous la, que ce soit les images des personnes ou les médis des événements.


Certainement généatique n'était pas stabilisé ou au point lors de l'essai rapide d'hier au soir.


Je fais amende honorable. :D
 
campagne27":21wvp3fh a dit:
.
jlturbe":21wvp3fh a dit:
Je ne constate pas cela une nouvelle généalogie que l'on va créer utilisera le tag _IMG
Il faut que vous vérifiez la structure de vos différentes généalogies et modifier la structure ainsi .
Voir la pièce jointe 1

Il peut m'arriver de faire des choses bizarres, mais s'il y a une chose dont je suis CERTAINE, c'est de n'avoir JAMAIS modifié ce TAG.
J'ai constaté le pb en exportant vers un autre programme : la photo principale ne s'exportait pas. J'ai eu l'explication il y a une ou deux semaines, par un correspondant.
Là, je suis en train de dupliquer ma base pour voir ce que donne un changement de TAG en taille réelle. Je ne voudrais même encore plus de bazar.
Vous parlez des nouvelles généalogies créées avec G2019. Mais celles créées avec G2018, qu'en est-il ? Avez-vous le TAG _IMG pour la photo principale ?

Je pense qu'il y a eu à un certain moment un changement effectué par le CDIP .
Vous ne devez pas être la seule à avoir encore le tag _IMAGE dans vos bases.
Oui j'ai le tag _IMG pour la photo principale pour G2018 et pour G2019
Pour modifier la structure voici la procédure du manuel et la recommandation.
 
Fichiers joints
  • Structure.JPG
    Structure.JPG
    75.7 KB · Affichages: 514
jlturbe":23ykyh8w a dit:
Je pense qu'il y a eu à un certain moment un changement effectué par le CDIP .
Vous ne devez pas être la seule à avoir encore le tag _IMAGE dans vos bases.
Oui j'ai le tag _IMG pour la photo principale pour G2018 et pour G2019
Pour modifier la structure voici la procédure du manuel et la recommandation.

MERCI ! Il y a des moments de grande solitude, où je ne sais plus où j'habite ! :(

Je sais comment modifier la structure. Mais j'avoue que jusqu'ici je n'ai jamais modifié un TAG mis par le CDIP.
Là, je teste sur une copie.

Mais pour modifier la structure, encore aurait-il fallu connaître cette histoire de TAG !!!

Quand même ... un message pour expliquer la modif, ce n'est pas trop demandé au CDIP. Cela ressemble à du foutxxx de gueuxxxx. Car j'en ai passé des heures à aller rechercher (dans Genopresse) ces fameuses photos une à une ! :twisted:

Donc, une de mes demandes est réglée : celle du TAG de la photo principale.
Pour la "mini-carte" : j'ai testé en haut de l'arbre, en bas de l'arbre, au milieu de l'arbre ... mais je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert, ni comment ça marche ... S'il y a d'autres retours d'expérience, n'hésitez pas !
 
campagne27":1r2oiz62 a dit:
Pour la "mini-carte" : j'ai testé en haut de l'arbre, en bas de l'arbre, au milieu de l'arbre ... mais je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert, ni comment ça marche ... S'il y a d'autres retours d'expérience, n'hésitez pas !
Pour la mini carte cela vous permet de visualiser l’ensemble de votre arbre en tout petit, d’avoir une vue globale et de pouvoir se repérer dans l’arbre, particulièrement pour les grands arbres.

En supposant que vous décidiez d'afficher 6 générations dans l'ascendance mode1, vous pouvez vous rendre plus facilement et rapidement sur une partie de votre arbre.

Remarque : La fenêtre de la mini carte peut s'agrandir par les coins, car sinon à 6 générations ou plus cela devient illisible.
 
Bonjour Toutes et tous,
Je me permets une petite remarque au sujet du TAG normalisé Image.
Vous mentionnez ce tag : "_IMG"
Or, j'avais cru comprendre qu'aucun TAG normalisé de la grammaire GEDCOM ne commençait par un enderscore "_"
Dès que l'on ajoute un enderscore devant, ça devient un TAG propriétaire.
Suis-dans le faux?
 
TOURFL":myhye418 a dit:
Or, j'avais cru comprendre qu'aucun TAG normalisé de la grammaire GEDCOM ne commençait par un enderscore "_"
Dès que l'on ajoute un enderscore devant, ça devient un TAG propriétaire.
Suis-dans le faux?

Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que sur la base copiée et pour laquelle j'ai modifié _IMAGE en _IMG, toutes les illustrations, y compris les photos principales, sont importées dans Genopresse.

Donc, je vais me lancer dans la modif de la structure dans ma "vraie" base ... Enfin quand j'aurais réglé mon pb de sauvegarde (voir mon autre post)
 
TOURFL":2p3hz9w4 a dit:
Bonjour Toutes et tous,
Je me permets une petite remarque au sujet du TAG normalisé Image.
Vous mentionnez ce tag : "_IMG"
Or, j'avais cru comprendre qu'aucun TAG normalisé de la grammaire GEDCOM ne commençait par un enderscore "_"
Dès que l'on ajoute un enderscore devant, ça devient un TAG propriétaire.
Suis-dans le faux?
Vous avez raison , cela signifie qu'il n'est pas tout simplement dans la norme gedcom
http://www.francegenweb.org/wiki/index. ... re_(gedcom)
Dans généatique certains TAGS de la norme gedcom version 5.5 bien que définies, ne sont pas tous utilisés.

Pour les tags avec _xxx chacun peut créer le sien propre qui sera difficilement reconnu dans le gedcom par les autres logiciels sans ajuster au préalable le gedcom d'export au tag propre du logiciel receveur, en clair c'est l'anarchie pour ces TAGS perso.
exemple pour le CDIP
Personne favorite _FAVORIS
Cohérences validées _CHV
Mobilité en KM _DISTANCECUM
Ascendance inconnue _P_SA
Personne sans descendance _S_P
Confidentiel _CFT
exemple personnel
Mort pour la France --> _MPLF
 

gratuit

Retour
Haut