• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE G2023 Duo-v4.7.0.0-plantages, modifications non enregistrées depuis qq semaines

Membre
Bonjour aux membres du forum Généatique.
J’ai acquis G2023 Duo en Nov. 2022 car nous avions, moi et mon père à 150km, des blocages de G2022 qui nous interdisait de travailler ensemble, chacun sur son PC. Qq difficultés au départ avec G2023 Duo mais le support G2023 m’a envoyé une nouvelle version qui a résolu nos problèmes.
Info préalable supplémentaire, je suis aussi abonné à la formule mensuelle Généatique Expert.
Depuis qq semaines mon père m’indiquait que ses modifications n’etaient pas enregistrées. J’ai donc pris la main sur son PC et n’ai pas, dans un 1er temps, constaté le pb. Je lui ai alors demandé de me montrer comment il procédait et là oh surprise, pas d’enregistrement. J’ai refait la manip à distance sur son pc (puis sur le mien) et effectivement pas d’enregistrement.
J’ai testé l’ajout d’un conjoint. Je rédige (via « Ajout d’un conjoint » sur la fiche de la femme) le détail de l’homme. Un homonyme était présent, je demande d’ajouter une nouvelle fiche, et la l’écran se fige, impossible de fermer la généalogie, impossible de quitter Généatique. Opération CTRL ALT SUPPR pour fermer G2023 !
J’ai désinstallé/réinstallé G2023 sur le PC de mon père et toujours le même pb. J’esperais alors revenir à une version antérieure à la 4.7.0.0 mais ce n’était pas le cas.
J’ai au préalable de tout ce descriptif verifié que les codes d’activations étaient ceux reçus lors de la cde de Nov. 2023.
Auriez vous des pistes pour débloquer cette situation au combien pénalisante.
Par avance merci pour votre aide
 
J’ai donc pris la main sur son PC et n’ai pas, dans un 1er temps, constaté le pb. Je lui ai alors demandé de me montrer comment il procédait et là oh surprise, pas d’enregistrement.
Bonjour,
Donc quand vous faites la saisie à distance sur le PC de votre père il n'y a pas de problème et quand votre père fait la saisie, il n'y a pas d'enregistrement....Étonnant (ou bien je n'ai rien compris).
Comment constatez vous qu'il n'y a pas d'enregistrement ?
Et question, peut-être idiote, est-ce que vous travaillez sur des bases de données différentes.
 
Bonjour,
Donc quand vous faites la saisie à distance sur le PC de votre père il n'y a pas de problème et quand votre père fait la saisie, il n'y a pas d'enregistrement....Étonnant (ou bien je n'ai rien compris).
Comment constatez vous qu'il n'y a pas d'enregistrement ?
Et question, peut-être idiote, est-ce que vous travaillez sur des bases de données différentes.
Bonjour.
Ce n'est pas tout à fait cela. Peut être d'ailleurs vous ai je donnés trop d'informations qui brouillent le PB initial.

Mon 1er essai, à distance, sur le pc de mon père n'a pas reproduit le PB. Par contre, a partir du 2eme essai, le PB s'est reproduit.
Et de mon côté sur mon PC avec ma version de G2023 (même version que mon père) j'ai eu le même problème.

"Comment constatez vous qu'il n'y a pas d'enregistrement ?" : Quand vous apportez une modification sur un individu, puis que vous sélectionnez un autre individu, vous devez voir la nouvelle date par exemple sur l'individu mis à jour. Or ce n'est pas le cas.

"question, peut-être idiote, est-ce que vous travaillez sur des bases de données différentes." : Aucune question n'est idiote. Oui, puisque nous travaillons chacun de notre côté, chacun sur son PC.
C'est d'ailleurs la difficulté de cette situation mais ceci est hors de propos pour l'objet du PB initial.
 
Vous ajoutez un conjoint à une femme ; cette femme a t elle des enfants ? En double cliquant sur la case de cette femme, le conjoint ajouté est-il bien le père des enfants de cette femme ?
Généralement ce n'est pas comme cela que l'on ajoute un conjoint ; on fait un double-clic sur la case de la femme et la case du père apparait alors, vide on sélectionne cette case vide et on saisit les information de ce père. Le façon dont vous procédez (si j'ai bien compris) doit pouvoir aussi fonctionner mais elle a certainement été moins testée, c'est pourquoi il faut que l'on soit sûr du détail de la saisie qui vous donne ce problème.
 
Vous ajoutez un conjoint à une femme ; cette femme a t elle des enfants ? En double cliquant sur la case de cette femme, le conjoint ajouté est-il bien le père des enfants de cette femme ?
Généralement ce n'est pas comme cela que l'on ajoute un conjoint ; on fait un double-clic sur la case de la femme et la case du père apparait alors, vide on sélectionne cette case vide et on saisit les information de ce père. Le façon dont vous procédez (si j'ai bien compris) doit pouvoir aussi fonctionner mais elle a certainement été moins testée, c'est pourquoi il faut que l'on soit sûr du détail de la saisie qui vous donne ce problème.
Bonsoir.
J'avoue que votre phrase sur la méthodes d'ajout d'un conjoint m'interpelle. Vous êtes en train de me dire que les éléments suivants ont peu été testé (et ne serait pas fiable => là c'est moi qui en déduit cela) :
- "Ajout d'une union" = Alt+X du bandeau (capture d'écran jointe)
- OU, clic droit sur la case d'une personne + "Ajout d'un conjoint" = Alt+X
J'ai utilisé cette méthode depuis G2019 et cela à toujours fonctionné jusqu'au WE dernier !
On parle bien de Généatique 2023 ? Version 4.7.0 me concernant
Quand je fais un double clic (gauche) sur une personne de mon arbre, l'arbre se centre sur cette personne, et rien de plus.
Un double clic gauche sur une personne sans conjoint ne fait rien de plus que sélectionner ce conjoint et centrer l'arbre sur cette personne (je viens de retester cela sur plusieurs personnes de mon arbre).
Un clic droit + "Ajout d'un conjoint" ouvre la fenêtre en capture jointe. Le curseur étant en attente du nom du nouveau conjoint (surlignage jaune).
Et sur mon PC c'est à ce moment que je complète les informations du conjoint. Je clic sur "Valider" et...... rien ne se passe. L'écran est figé (capture). Clic droit, clic gauche, rien n'y fait, l'écran reste figé.
Fichier / Fermer la généalogie ne fonctionne pas
Fichier / Quitter ne fonctionne pas
Seule alternative CTL+ALT+DEL
 
Fichiers joints
  • G2023_Capture d’écran 2023-08-09 213830_ajouter conjoint.jpg
    G2023_Capture d’écran 2023-08-09 213830_ajouter conjoint.jpg
    10.6 KB · Affichages: 4
  • G2023_Capture d’écran 2023-08-09 215436_ajout d'un conjoint.jpg
    G2023_Capture d’écran 2023-08-09 215436_ajout d'un conjoint.jpg
    115.6 KB · Affichages: 4
  • G2023_Capture d’écran 2023-08-09 220149_Ecran figé après tentative ajout conjoint.jpg
    G2023_Capture d’écran 2023-08-09 220149_Ecran figé après tentative ajout conjoint.jpg
    102.4 KB · Affichages: 4
Pour ajouter un conjoint à Michel GOGUELET, pas de problème, vous faites comme vous avez dit. Je n'étais pas dans ce cas de figure et j'avais bien demandé si la personne à qui vous voulez ajouter un conjoint avait déjà de enfants car dans ce cas, faire "Ajouter un conjoint" n'est pas la méthode la plus simple si on veut compléter le couple.
Avec G2023 je n'ai jamais eu de problème pour ajouter un conjoint ; la seule chose que je trouve étrange c'est que le temps que met le logiciel pour faire apparaitre ce conjoint, est parfois très long (5 à 10 secondes ! )
 
Un double clic gauche sur une personne sans conjoint ne fait rien de plus que sélectionner ce conjoint et centrer l'arbre sur cette personne (je viens de retester cela sur plusieurs personnes de mon arbre).
Je ne comprends pas bien, si vous faites un double clic gauche sur une personne sans conjoint, comment Généatique pourrait sélectionner son conjoint puisqu'il n'y en n'a pas....
Chez moi un double clic sur une personne avec ou sans conjoint met cette personne en case centrale de l'arbre.
Et sur mon PC c'est à ce moment que je complète les informations du conjoint. Je clic sur "Valider" et...... rien ne se passe. L'écran est figé (capture).
Je me demande si Généatique n'est pas en train de rechercher d'éventuels homonymes, depuis quand date votre dernière restructuration de la base (niveau 2 réenregistrement avec classement et symétrie) ?
 
Je ne comprends pas bien, si vous faites un double clic gauche sur une personne sans conjoint, comment Généatique pourrait sélectionner son conjoint puisqu'il n'y en n'a pas....
Chez moi un double clic sur une personne avec ou sans conjoint met cette personne en case centrale de l'arbre.

Je me demande si Généatique n'est pas en train de rechercher d'éventuels homonymes, depuis quand date votre dernière restructuration de la base (niveau 2 réenregistrement avec classement et symétrie) ?
Bonjour AL1493
"...ne fait rien de plus que sélectionner ce conjoint ..." vous avez effectivement fait la correction.
Il fallait lire "ne fait rien de plus que sélectionner CETTE PERSONNE..."

"Chez moi un double clic sur une personne avec ou sans conjoint met cette personne en case centrale de l'arbre." tout à fait d'accord avec vous.

" depuis quand date votre dernière restructuration de la base" : et bien vu que je ne comprends pas la question j'imagine que je n'ai jamais "restructuré ma base". En quoi cela consiste ? pourquoi et quand faire cela ?
 
Bonjour AL1493
"...ne fait rien de plus que sélectionner ce conjoint ..." vous avez effectivement fait la correction.
Il fallait lire "ne fait rien de plus que sélectionner CETTE PERSONNE..."

"Chez moi un double clic sur une personne avec ou sans conjoint met cette personne en case centrale de l'arbre." tout à fait d'accord avec vous.

" depuis quand date votre dernière restructuration de la base" : et bien vu que je ne comprends pas la question j'imagine que je n'ai jamais "restructuré ma base". En quoi cela consiste ? pourquoi et quand faire cela ?
Je viens de trouver, sur le forum, la méthode de restructuration de base :
"Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique". Par défaut j'ai laissé "Ré indexation" d'activé
Par contre pourquoi doit on réaliser cette restructuration ?
 
1) J'ai donc activé "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique". Par défaut j'ai laissé "Ré indexation" d'activé.

2) Je viens d'essayer l'ajout d'un conjoint sur une personne de mon arbre et.... toujours la même conclusion. Je peux rédiger les nom et prénom du nouveau conjoint mais après appuie sur la touche VALIDER l'écran se fige.
Fichier/Fermer la généalogie ET Fichier/Quitter ne fonctionnent pas plus l'un que l'autre => CTRL+ALT+SUPPR

3) après redémarrage G2023, j'ai pu modifier une date de naissance d'un individu présent (//1673 => 01/01/1673). En sélectionnant un descendant de cette personne j'avais bien la nouvelle date complète visible. Sosa 1339 de la capture jointe.
Je me suis dit, ça y est , G2023 est à nouveau pleinement opérationnel
QUE NENNI !

4) J'ajoute un conjoint à une personne (sosa 1339) et à nouveau écran figé.
Ce qui est troublant, c'est que quand je promène la souris sur différentes cases, exemples onglet "Frère et sœur", onglet "parents", case "Ajouter une ligne vide", case "Valider", ces cases changent de couleur, comme si elles étaient parfaitement activables. Mais quand je clic sur ces onglets et/ou cases rien ne se passe !
Voir capture jointe
 
Fichiers joints
  • G2023 Capture d’écran 2023-08-11 174832-ecran figé.jpg
    G2023 Capture d’écran 2023-08-11 174832-ecran figé.jpg
    217.5 KB · Affichages: 3
a) Décidément je ne sais pas comment je vais me sortir de ce guêpier !
Etant bloqué avec G2023, je me suis dit "pourquoi ne pas remettre G2022 (que j'ai en DVD) et voir si j'ai les mêmes pb que G2023."
L'installation se passe bien jusqu'à arriver sur la saisie de la clef d'activation. Message "la clef d'activation n'est plus autorisée".....
Je ne savais pas qu'il y avait une "date de péremption" sur les versions en coffret !

b) Précisions sur le pb :
Apparemment, seul les ajouts ne fonctionnent pas (conjoint/conjointe, enfant, parents, etc.).
La modification de note d'un individu existant fonctionne (note générale, naissance, union, décès).
L'accès aux fonctions du bandeau supérieur Fichier, Edition, Personnes, Rechercher, ..., Fenêtre, Aide, est OK
"Afficher/Cacher une 2ème fenêtre d'arbre généalogique" fonctionne ! => capture jointe
L'accès aux Sces des archives fonctionne.
La synchronisation avec geneatique.net ne fonctionne pas.
 
Fichiers joints
  • G2023 Capture d’écran 2023-08-11 192547_2ème fenêtre fonctionne, 1ère figée.jpg
    G2023 Capture d’écran 2023-08-11 192547_2ème fenêtre fonctionne, 1ère figée.jpg
    202.2 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
1) J'ai donc activé "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique". Par défaut j'ai laissé "Ré indexation" d'activé.
Bonsoir,
Pour la restructuration, il faut utiliser l'option "Réenregistrement avec classement et symétrie". Le CDIP n'a jamais donné le détail es ces restructurations, mais il semble que cela recalcule des index dans la base. Pour faire simple, ces index sont les liens entre les différentes informations de la base.
 
Bonsoir,
Pour la restructuration, il faut utiliser l'option "Réenregistrement avec classement et symétrie". Le CDIP n'a jamais donné le détail es ces restructurations, mais il semble que cela recalcule des index dans la base. Pour faire simple, ces index sont les liens entre les différentes informations de la base.
Merci AL1493.
J'ai donc mis en pratique cette restructuration. Cela à réduit la qtt de personnes présentes dans ma généalogie (j'en ai fait de même sur la généalogie du PC de mon père).

Mais toujours pb de bocage quand ajout d'un nouvel individu (enfant, conjoint, parent). Ce blocage semble temporaire avec un temps aléatoirement long et complétement irrégulier.
Ce jour sur le PC de mon père le blocage a peut être duré qq minutes dans un 1er temps (tps estimé car après diverses tentatives d'aller sur une autre fiche, G2023 est redevenu opérationnel !). Puis lors d'une 2ème tentative d'ajout d'un individu, le blocage a duré bien plus que 5 minutes. J'ai donc arrêté G2023 avec CTRL+ALT+SUPPR
Et G2023 reste opérationnel quand nous modifions un individu déjà présent (j'ai vérifié ce point à distance sur le PC de mon père aujourd'hui).

J'ai une question complémentaire que je vais poser dans une autre discussion sur le forum pour essayer de sortir de cette situation (revenir à G2022 en coffret) => voir Ve à 18h40, article #13, a)
 
Cela à réduit la qtt de personnes présentes dans ma généalogie
Bonsoir, je suis étonné, car en principe le restructuration ne modifie pas le nombre de personnes d'une généalogie, c'est juste une réorganisation des données et des index.
A l'ajout d'une fiche, Généatique cherche les homonymes de la personne saisie, donc cela peut prendre un peu de temps, mais certainement pas 5 minutes.
Par contre, je ne sais pas ce que CTRL+ALT+SUPP peut entraîner sur une base de données (je pense que cela peut perturber les index). Quand je dois le faire (mais c'est très rare, peut-être 10 fois en 20 ans), je restaure ma dernière sauvegarde.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut