• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2025 - Liste des disfonctionnements / Défauts

Membre expert
De nombreux bugs/Disfonctionnements/manques etc.. sont constatés, certains résolus par les dernières mises à jour.
Ces soucis sont relatés par chacun dans des messages divers et très variés ce qui fait que l'on s'y perd un peu (ce qui a été signalé au CDIP, ce qui est résolu, ce qui est pris en compte etc..).

Il serait bénéfique pour tous (y compris le CDIP je pense), qu'un message de type "post-it" soit placé dans ce forum sous la partie Généatique 2025 pour lister ces états.
Ce sujet serait géré, bien sur par le CDIP ET les Modérateurs !

Il y a déjà un forum "béta testeurs" qui essaie de faire ça et ce n'est déjà pas facile à gérer ; je ne crois pas qu'une autre liste rendrait les choses plus simples.
Les problèmes soulevés par les utilisateurs sont pris en compte mais il y a des priorité dans les corrections.

C'était simplement pour que chacun ici soit au courant et qu'on ne repose pas cinquante fois les mêmes questions.
Ca peut être une bonne idée, mais il faut des volontaires pour alimenter ce "round up" des problèmes. Pour être utile :
- Il faudra que le texte pour chaque problème soit bref tout en étant précis (pas facile).
- Eviter les doublons.
- Privilégier les problèmes systématiques.
- Ne pas faire de commentaires sur les messages précédents, ça rendrait la liste illisible.
- Les béta-testeurs se donnent le droit d'ajouter "Résolu en 1.7.0"

Dernière édition:
C'était simplement pour que chacun ici soit au courant et qu'on ne repose pas cinquante fois les mêmes questions.
Je suis d'accord, quand un problème a été mis en évidence par un utilisateur, il sera intéressé de savoir si le problème sera traité (ou est déjà traité).
Mais....quand je vois plusieurs fois la même question posée dans des sujets différents (ou quelque fois dans le même sujet), je me demande si les utilisateurs lisent bien tous les post. A leur décharge, la recherche d'un sujet ou d'un problème sur ce forum, n'est pas très performante.

Pour être utile :
- Il faudra que le texte pour chaque problème soit bref tout en étant précis (pas facile).
- Eviter les doublons.
- Privilégier les problèmes systématiques.
OK
Pour être utile :
- Ne pas faire de commentaires sur les messages précédents, ça rendrait la liste illisible.

Comme je le disais ci-dessus, cette partie serait gérée (je rajoute "uniquement") par le CDIP et les modérateurs. Les autres membres n'y auraient accès qu'en lecture.

Pour être utile :

- Les béta-testeurs se donnent le droit d'ajouter "Résolu en 1.7.0"

Je pense que ça ne serait pas une bonne idée dans le cadre de ce sujet, il faut que ces problèmes remontés soient traités par version (1.0.0 ; 1.1.0, 1.4.0 etc..)
Les bêta-testeurs seraient là pour informer le public des problèmes pris en compte ET des problèmes résolus des versions précédentes mais pas avant qu'une nouvelle version ne soit diffusée.

Mais....quand je vois plusieurs fois la même question posée dans des sujets différents (ou quelque fois dans le même sujet), je me demande si les utilisateurs lisent bien tous les post.

C'est pourquoi l'idée de ce sujet de type "post-it" a germée !
Il nous faut donc réfléchir à sa gestion et son fonctionnement.

...
Comme je le disais ci-dessus, cette partie serait gérée (je rajoute "uniquement") par le CDIP et les modérateurs. Les autres membres n'y auraient accès qu'en lecture.
...
Je ne vois pas ça comme ça : Les utilisateurs qui découvrent un problème créent un sujet dans lequel ils détaillent le problème, d'autres commentent, etc et dans le sujet récapitulatif des erreurs ils ajoutent en une ou deux lignes un résumé du problème et si possible un lien vers le sujet où le problème a été détaillé.
Ce forum est un forum pour et fait par les utilisateurs.

Je ne vois pas ça comme ça : Les utilisateurs qui découvrent un problème créent un sujet dans lequel ils détaillent le problème, d'autres commentent, etc et dans le sujet récapitulatif des erreurs ils ajoutent en une ou deux lignes un résumé du problème et si possible un lien vers le sujet où le problème a été détaillé.
Ce forum est un forum pour et fait par les utilisateurs.

Donc il ne faut rien changer ?
Ce que vous proposez ici est ce qui existe déjà et l'on se rend bien compte que les questions/remontées de bugs etc... se croisent, se multiplient dans divers sujets.

Je parle d'un sujet spécifique, par version, uniquement alimenté par le CDIP ET les bêta-testeurs qui permet :
1 - D'informer des défauts constatés
2 - D'informer des défauts pris en compte par le CDIP
3 - Des défauts corrigés dans la version en cours

Je comprends bien le point de vue de Predigny qui semble le plus dans l'esprit du forum, mais le risque que je vois c'est l'ajout de commentaires qui n'y auraient pas leur place : On décrit un problème en 2 ou 3 lignes. et personne ne rajoute de commentaire.
La solution de Deleau ne présente pas ces risques, par contre elle donne un peu plus de travail aux béta-testeurs et au CDIP (pour moi, ce serait quand même au CDIP de donner les infos de correction aux utilisateurs).

Une grosse difficulté si les Béta testeurs s'occupaient d'une telle liste, c'est qu'ils ne travaillent pas avec la même version que vous ; actuellement on est sur la 1.7.0 avec des quelques problèmes spécifiques à cette version. Ce serait un vrai casse-tête de gérer l'état des problèmes pour la 1.4.0 en même temps que ceux de la 1.7.0.
Par contre si Deleau s'y colle ça serait très intéressant.

Vous aurez remarqué, à la vue de mon profil, que je ne suis ni "personnel du CDIP" ni "Modérateur" ni "Beta-Testeur" ni même "Ambassadeur" mais simple utilisateur de Généatique.

Difficile, voir impossible dans ce cas de gérer une telle section du forum....

Je pense que seuls le CDIP et les modérateurs pourraient le faire

gratuit

Retour