• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2025 polices de l'écran de saisie plus petites ?

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Dans un message que je ne retrouve plus, certains ont fait remarquer que les polices utilisées dans l'écran de saisie étaient plus petites et se demandaient pourquoi ce changement. En ayant discuté avec François du CDIP la raison est que pour pouvoir afficher des polices plus grosses avec l'option de Windows, il fallait absolument une police standard particulière de Windows qui supporte sans déformation ou pixellisation ces grossissements. Maintenant en mettant par exemple à 125% la taille des police celles -ci s'affichent en très bonne qualité ce qui n'était pas le cas avant. C'était obligatoire pour les écrans 4K et même pour les écrans modernes de plus basse résolution mais où les caractères sont trop petits sans parler des personnes dont les yeux ne sont plus en 4K.
La commande sous W11 est : "Touche Windows > Système > Ecran > Mise à l'échelle > Echelle personnalisée 100 -->125 et redémarrage du pc.
Ne pas modifier "Taille du texte" qui ne concerne que certains textes.

La police allait tres bien avant G2025 et il n'est pas normal d'avoir à régler le grossissement à 125% !
Idem pour les écrans 4K, ce n'est pas aux utilisateurs standard de subir les conséquences !

Je me trompe peut-être, mais si on passe les polices à 125% dans Windows, cela s'applique donc partout et il n'y a pas que Génétique dans la vie...
Mais c'est juste une remarque, sans réellement savoir, pour ne jamais l'avoir utilisé ni même essayé ce réglage sous Windows.

En ayant discuté avec François du CDIP la raison est que pour pouvoir afficher des polices plus grosses avec l'option de Windows, il fallait absolument une police standard particulière de Windows qui supporte sans déformation ou pixellisation ces grossissements.
C'est effectivement une réponse (je n'ai pas vérifié), mais si actuellement la police standard utilisée est d'une taille x( par exemple 8), le logiciel de développement permet de choisir la taille des polices, donc il suffit de prendre une police de taille 9 ou 10. Donc le réponse n'est pas si bonne. Après, il faut que le texte tienne dans le bouton, le titre de l'onglet ou la zone de saisie et c'est aussi une chose à prendre en compte.
Mais changer la taille de la police pour toutes les zones de texte de l'écran de saisie représente pas mal de travail, courage !

Dans un message que je ne retrouve plus, certains ont fait remarquer que les polices utilisées dans l'écran de saisie étaient plus petites et se demandaient pourquoi ce changement. En ayant discuté avec François du CDIP la raison est que pour pouvoir afficher des polices plus grosses avec l'option de Windows, il fallait absolument une police standard particulière de Windows qui supporte sans déformation ou pixellisation ces grossissements. Maintenant en mettant par exemple à 125% la taille des police celles -ci s'affichent en très bonne qualité ce qui n'était pas le cas avant. C'était obligatoire pour les écrans 4K et même pour les écrans modernes de plus basse résolution mais où les caractères sont trop petits sans parler des personnes dont les yeux ne sont plus en 4K.
La commande sous W11 est : "Touche Windows > Système > Ecran > Mise à l'échelle > Echelle personnalisée 100 -->125 et redémarrage du pc.
Ne pas modifier "Taille du texte" qui ne concerne que certains textes.
Bonsoir,
Le CDIP nous prend vraiment pour des andouilles. Pourquoi devrais-je subir un grossissement de tout ce qui s'affiche sur mon ordinateur alors que seulement généatique pose problème ? Il n'est pas personnel cet ordi. C'est celui de la maison...
Puisqu'ils ont trouvé la bonne police, ils n'ont qu'à se débrouiller pour qu'elle soit automatiquement grossie à 125%, uniquement dans généatique ! Ou alors mettre à disposition un bouton de grossissement uniquement pour généatique et utilisable par ceux qui en ont besoin. Flûte à force, pour vendre des machins inutiles et/ou non aboutis, ils savent faire. Alors, on se met au boulot et on donne vraiment dans l'utile et le fonctionnel. Je sais, c'est y a qu'à, faut qu'on, mais faut aussi arrêter de nous prendre pour des dindons.
C'était mon coup de gueule du jour. Mais raz-le-bol de devoir subir la modernité inutile (ah ! l'IA, ça en jette, youpi, on est les 1ers à l'avoir fait...), alors que le pratique, la simplicité d'emploi, l'intuitif, tout ce qui rend un logiciel agréable à utiliser et qui attire le client, bernique, il n'y en a plus... Sans parler des régressions et des bugs qui traînent depuis bien trop longtemps.
Bonne fin de soirée
Anne-Marie

Je pense aussi que le grossissement n’aurait dû concerner que Généatique et pas être fait au niveau Windows. Mon explorateur Internet EDGE à des caractère de aille normale qui ne pose aucun problème de vue, idem pour tous mes autres logiciels

Dernière édition:
Bonsoir,
Le CDIP nous prend vraiment pour des andouilles. Pourquoi devrais-je subir un grossissement de tout ce qui s'affiche sur mon ordinateur alors que seulement généatique pose problème ? Il n'est pas personnel cet ordi. C'est celui de la maison...
Puisqu'ils ont trouvé la bonne police, ils n'ont qu'à se débrouiller pour qu'elle soit automatiquement grossie à 125%, uniquement dans généatique ! Ou alors mettre à disposition un bouton de grossissement uniquement pour généatique et utilisable par ceux qui en ont besoin. Flûte à force, pour vendre des machins inutiles et/ou non aboutis, ils savent faire. Alors, on se met au boulot et on donne vraiment dans l'utile et le fonctionnel. Je sais, c'est y a qu'à, faut qu'on, mais faut aussi arrêter de nous prendre pour des dindons.
C'était mon coup de gueule du jour. Mais raz-le-bol de devoir subir la modernité inutile (ah ! l'IA, ça en jette, youpi, on est les 1ers à l'avoir fait...), alors que le pratique, la simplicité d'emploi, l'intuitif, tout ce qui rend un logiciel agréable à utiliser et qui attire le client, bernique, il n'y en a plus... Sans parler des régressions et des bugs qui traînent depuis bien trop longtemps.
Bonne fin de soirée
Anne-Ma

Bien dit... (y)

Je travaille toujours à 100% et je ne vois pas pourquoi ce débat sur la taille de police qui est optionnel.
L'augmentation du pourcentage permet de passer sur des moniteurs HD ou des écrans plus grands comme une télé 4K de 55" pouces là vous passerez sans doute à 400% pour que ça soit lisible.
La taille est identique à G2024 sauf le type on passe de Arial à Segoe UI Variable qui est une version actualisée du classique Segoe pour proposer une lisibilité améliorée à de petites tailles et des contours plus nets et adapter à la taille de l'écran.

Je travaille toujours à 100% et je ne vois pas pourquoi ce débat sur la taille de police qui est optionnel.
....
Je suis désolé mais sur mes écrans du pc fixe ça va encore à peu près mais sur le pc portable qui a un écran beaucoup plus fin, les caractères des champs saisis sont vraiment très petits et j'aimerais augmenter leur taille (125% serait sans doute assez) mais pas pour les autres applications qui pour la plupart proposent un choix pour la taille des caractères.

C'est sur que si l'écran du Pc portable qui doit avoir un écran de 15 " est en 1920*1080 ce ne sera pas bon.
Ce sera plus judicieux d'être en 1600*900.
Sur un portable ce changement de résolution ne sera pas notable sauf pour les jeux.

..
Sur un portable ce changement de résolution ne sera pas notable sauf pour les jeux.
Non, ça conduit à une détérioration des images. De plus les icônes ont une taille tout à fait suffisante, voire une peu grande, et en passant à 125% ou en 1600x900 on les rend encore plus grosses.
Ce sont juste les textes qui doivent être en caractères un peu plus gros

Non, ça conduit à une détérioration des images. De plus les icônes ont une taille tout à fait suffisante, voire une peu grande, et en passant à 125% ou en 1600x900 on les rend encore plus grosses.
Ce sont juste les textes qui doivent être en caractères un peu plus gros

Il faut donc que généatique gère en interne ce problème de taille de caractères !

gratuit

Retour