• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE G2025

Membre
Bonjour, Voilà depuis passage à 2025 la sauvegarde sur NAS ne fonctionne plus, il ne voit plus le lecteur Réseau, pourtant problème réglé dans G 2024 par la version 1.3.0.
Bonne journée.

Par le menu "Fichier/Créer,ouvrir...", vous ne voyez pas ce lecteur réseau ?

Avec l'explorateur Windows, vérifiez que ce lecteur réseau soit bien connecté (icone du lecteur souligné en vert).

Après une longue période de tests de G2025 (toutes versions jusqu'à la 3.5.0.0), je m'apprêtais à migrer mes généalogies sous cette version.

Sur mon PC de travail, j'ai donc installé G2025 v 3.5.0.0 mais au moment de la configuration dans "préférences dans l'utilisation de généatique", je m'aperçois que mes lecteurs réseaux ne sont pas reconnus :oops:

Me rappelant que G2024 avait résolu le soucis de chemins réseaux, j'ai donc configuré les répertoires de travail de G2025 en accès direct réseau, pas de soucis.

Sauf que :

Si j'accède bien à mes généalogies, généatique ne m'affiche aucun média. Un rapide contrôle des chemins des images (dans l'onglet complet) puis dans la gestion des médias montre que Généatique 2025 NE GERE PAS ces accès réseaux pour les illustrations (que ce soit en chemin direct ou par lecteur réseau).

J'ai pu identifier un des soucis :

Onglet complet, évènement naissance par exemple, en bout de fenêtre, je positionne la souris sur la vignette qui indique l'absence d'image et le chemin donné est du type : " NASxxx\......." alors qu'il devrait être du type "\\NASxxx\......"

Il y aurait donc REGRESSION par rapport à 2024 (que je n'ai pas conservé pour d'autres raisons).

Merci au CDIP de reprendre le sujet !

PS : pour le moment je reste donc sous G2021 qui gère au moins les lecteurs réseaux ! Dommage......

Puis que le problème avait trouvé solution avec G2024 ça devrait être vite réglé avec G2025. J'ai transmis votre problème.

Visiblement, ça n'est pas dans leurs priorités, d'ailleurs on ne sait jamais quelles sont leurs priorités.
Le CDIP pourrait au moins nous mettre un "Roadbook" sur le forum !

Bonjour,

Je ne comprend pas, si le lecteur réseau apparait dans l'explorateur de fichiers, G2025 devrait le voir.

Ben oui, ce qui prouve bien que c'est un soucis de Généatique, c'était déjà le cas il y a quelques années et qui avait, a priori été résolu avec G2024.
Mais comme de temps à autre une nouvelle version fait réapparaitre les anciens bugs.
Soucis dans le suivi des développements et correctifs au sein de l'équipe de développement ?

Je n'ai pas de NAS mais j'ai fait l'essai d'une sauvegarde sur un dossier partagé puis ce dossier je l'ai défini comme disque réseau et dans les deux cas je n'ai pas eu de problème pour faire la sauvegarde avec les images.
Par contre j'ai vue quelque chose que je n'avais jamais remarqué : Pour l'emplacement des sauvegardes, seul l'emplacement "En local (sur mon ordinateur) permet d'avoir accès direct au réseau ; les deux autres n'accèdent qu'aux disques (local, externe, clé, disques réseau) mais pas directement au réseau.

Dernière édition:
Oui, il y a un problème d'accès au réseau sous G2025. Même l'accès par lecteur réseau ne fonctionne pas alors qu'il fonctionnait tres bien même sur G2021.

Pour l'accès à la base de donnée :
- Par lien direct réseau (ex : \\NASxx\....) c'est OK
- Par lecteur réseau, ça ne fonctionne plus.

Pour la gestion des médias :
- Ca ne fonctionne ni par lien direct réseau ni par lecteur réseau ! !

Pour les sauvegardes :
- Par lien direct réseau c'est OK
- par lecteur réseau, ça ne fonctionne pas, lecteur invisible

Dernière édition:
Bonjour, Vous avez beaucoup discuté pour essayer de régler mon problème, merci à vous tous. Mes enfants étaient en vacances alors, je n'ai pas pu vous répondre. Je suis sur un PC. en effet, j'ai supprimé ma généalogie et ensuite, j'ai restauré et les photos ne suivent pas.
J'ai trouvé un problème de DNS en effet mon chemin était \\DS218\etc. et maintenant, je suis obligé de taper à la place \\192.168.1.53\etc. Le serveur de DNS ne fait pas sa fonction, orange n'est pas au point.
Le lecteur réseau pour moi fonctionne avec l'adresse IP.

J'ai trouvé un problème de DNS en effet mon chemin était \\DS218\etc. et maintenant, je suis obligé de taper à la place \\192.168.1.53\etc. Le serveur de DNS ne fait pas sa fonction, orange n'est pas au point.
Le lecteur réseau pour moi fonctionne avec l'adresse IP.

Assez surpris de cette constatation.
Je suis chez Free et ne rencontre pas de soucis DNS.

De quel endroit parles vous lorsque vous dites :
"mon chemin était \\DS218\etc. et maintenant, je suis obligé de taper à la place \\192.168.1.53\etc"

Pour moi, on peut saisir ces chemins réseau dans les préférences dans l'utilisation de généatique (Emplacement des répertoires) mais pas dans le gestion des médias.

Dans gestion des médias, on ne peut pas saisir manuellement le chemin, il faut utiliser l'explorateur intégré de généatique pour définir le chemin et à cet endroit on ne voit pas de lecteur réseau. On peut par contre parcourir le réseau et pointer sur une adresse de type "\\NASxxx\" mais cette adresse n'est pas reconnue par la suite et donc les médias ne sont pas accessible.

Mais j'aimerai connaitre votre manière de procéder pour mieux comprendre le soucis.

Assez surpris de cette constatation.
Je suis chez Free et ne rencontre pas de soucis DNS.

De quel endroit parles vous lorsque vous dites :
"mon chemin était \\DS218\etc. et maintenant, je suis obligé de taper à la place \\192.168.1.53\etc"

Pour moi, on peut saisir ces chemins réseau dans les préférences dans l'utilisation de généatique (Emplacement des répertoires) mais pas dans le gestion des médias.

Dans gestion des médias, on ne peut pas saisir manuellement le chemin, il faut utiliser l'explorateur intégré de généatique pour définir le chemin et à cet endroit on ne voit pas de lecteur réseau. On peut par contre parcourir le réseau et pointer sur une adresse de type "\\NASxxx\" mais cette adresse n'est pas reconnue par la suite et donc les médias ne sont pas accessible.

Mais j'aimerai connaitre votre manière de procéder pour mieux comprendre le soucis.
Bonjour,

J'indique le chemin de mes sauvegardes dans paramétrage de vos sauvegardes.
Merci en voulant vous donner les explications par des impressions écrans je viens de voir que j'avais bien donné des chemins différents, mais Généatique sauvegarde tous au même endroit.
Auparavant, c'était comme cela que je sauvegardais.

Fichiers joints
  • Chemin sauvegarde.jpg
    Chemin sauvegarde.jpg
    182.6 KB · Affichages: 13
  • Parametage de sauvegarde.jpg
    Parametage de sauvegarde.jpg
    163.9 KB · Affichages: 13
Il est anormal que la sauvegarde définie sous "Clé USB" se retrouve en F:\
Qu'en est il des deux autres chemins de sauvegarde ?
Je viens de faire un essai avec un disque réseau bien accessible et deux autres emplacements (clé et disque local) et tout se met au bon endroit.
Si vous sauvegardez à chaque fois les projets ça risque de faire des gros fichiers de sauvegarde !

Bonjour,

J'indique le chemin de mes sauvegardes dans paramétrage de vos sauvegardes.
Merci en voulant vous donner les explications par des impressions écrans je viens de voir que j'avais bien donné des chemins différents, mais Généatique sauvegarde tous au même endroit.
Auparavant, c'était comme cela que je sauvegardais.

Je comprends donc que vous ne parlez QUE de sauvegarde de G2025.

pour moi les sauvegardes sur NAS sont possibles en lien réseau ("\\NASxxx\....") mais ni par lecteur réseau ni par adresse IP !

Dans mes messages précédents je parlais d'accès aux médias depuis généatique. Si vous configurez votre gestion des médias à un emplacement NAS, vos médias ne sont plus accessibles.

En configuration "standard" oui, mais rien n'empêche sous Windows d'affecter une lettre de lecteur à une clé USB et donc dans ce cas, il est possible que ça soit le lecteur "F:\"
Ce n'est pas l'anomalie que je constatais : Dans la liste des sauvegardes c'est l'emplacement "Clé usb" qui est sélectionné et, en bas, on voit qu'à cette sauvegarde correspond "Clé usb" F:\ alors que c'est K:\ qui a été défini pour "Clé usb" dans les options d'emplacement.

OK....

néanmoins dans les copies d'écran je vois:

- Dans la liste des sauvegardes : Clé USB en F:\
- Dans l'emplacement des sauvegardes : Clé USB en Z:\ et Disque Externe/Distant en F:\

Il a pu changer la config après les sauvegardes listées !

OK....

néanmoins dans les copies d'écran je vois:

- Dans la liste des sauvegardes : Clé USB en F:\
- Dans l'emplacement des sauvegardes : Clé USB en Z:\ et Disque Externe/Distant en F:\

Il a pu changer la config après les sauvegardes listées !
J'ai toujours fait comme cela et je sauvegardais sur trois emplacements différents, et il arrive une mise à jour et patatras cela ne marche plus. Je crois bien qu'ils ne sont pas bien bon en réseau.

Je vais faire mon script pour faire mes sauvegardes.

gratuit

Retour