• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE G2027 - Accent caractère tronqué

Membre
Le génération d'un document texte (monographie et autre) par Généatique 2027 fait que les caractères avec accents sont systématiquement remplacés par des points d'interrogation. Le passage en .doc ne règle pas le problème, les caractères avec accents sont perdu par G2027.
Quel est le remède pour trouver une situation normale?
Merci d'"avance de votre retour

Non, G2027 n'a pas de problème avec les caractères accentués ; il est probable que la solution à votre problème soit du coté des options de Windows. Regardez du coté de "Heure et langues"

Bonjour,
Le génération d'un document texte (monographie et autre) par Généatique 2027 fait que les caractères avec accents
Afin de mieux comprendre,

Pouvez vous faire un copié / collé des caractères en question ici
Il est possible que cela soit des caractères UTF-8 particuliers qui n'ont pas d'équivalent en Windows 1252 (jeu de caractère windows pour des fichiers texte)

Cordialement
Thierry

Non, G2027 n'a pas de problème avec les caractères accentués ; il est probable que la solution à votre problème soit du coté des options de Windows. Regardez du coté de "Heure et langues"
J'utilise Généatique depuis de nombreuses années. Je n'ai jamais rencontré cette anomalie. Je n'ai rien changé à la configuration de mon PC!
Je pense donc qu'il y un problème

Bonjour,
J'ai réalisé la manip : "Utilitaires/Sauvegarder ....Restaurer/Restaurer les descriptifs standard", sans grand résultat. Le problème persiste.
Pour "Fiche familiale" le document généré dans G2027 ne présente pas systématiquement des caractères tronqués.
Après Fichier > Enregistrer sous (format *.rtf ou *.doc) les caractères avec accent sont remplacés par des ? dans un losange noir! Voir capture d'écran ci-dessous.
Merci de votre retour
Salutations

Dans G2027 avant enregistrement:
1790410478860.png

Après enregistrement au format .rtf (c'est pareil sous .doc)
1790410687715.png

Bonjour,

Je profite de cet échange pour signaler que j'ai le même problème depuis peu avec la version G2026 sur les listes sélectives :

1790417438957.png

Je tente la reconstitution des familles d'un village.
Je lance des listes sélectives (N, M, D) par années pour être sûre de n'avoir fait aucune erreur ou oubli de transcription et je suis obligée de faire des " Remplacer " avec Excel, mais c'est pénible et chronophage !

1790417849962.png

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
Laurence.

Merci
Ci-dessous ce que j'obtiens avec les monographies et fiches familiales et individuelles... Pas de soucis pour une liste d'ascendance par contre.
Vous fermez généatique
Avec l'explorateur vous allez dans :
Généatique/Mes descriptifs 2027/Documents/

Vous renommez
Monographie en old_Monographie
et
Fiches familiales en old_Fiches familiales

ensuite vous ouvrez geneatique
Utilitaires / Sauvegarder Exporter Restaurer / Restaurer les descriptifs standard…

Vous fermez généatique
Avec l'explorateur vous allez dans :
Généatique/Mes descriptifs 2027/Documents/

Vous renommez
Monographie en old_Monographie
et
Fiches familiales en old_Fiches familiales

ensuite vous ouvrez geneatique
Utilitaires / Sauvegarder Exporter Restaurer / Restaurer les descriptifs standard…
Merci

Je vins de réaliser la manip, le problème reste présent
Bien à vous

Pouvez vous faire le copier/coller (texte) ici d'une note à problème (pas une image de la note, mais bel et bien un copier/coller texte); ça devrait permettre de voir comment est codé le caractère.
505. MARESCHAL ; MAR�CHAL Marie Bonne, Ardoisi�re, Sosa 953, G�n�ration X, fille de MAR�CHAL ; MARESCHAL Henry Henri (�1671 +1733), et de RICH� Anne (�1665 +1724). A sa naissance, ses p�re et m�re �taient �g�s d'environ quarante-cinq ans et d'environ cinquante et un ans. Baptis�e le (p) dimanche 9 f�v 1716 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France; Personnes cit�es : 1. Parrain : DION Jacques, Marchand, domicili� � Montherm�, Ardennes, Champagne-Ardenne, France; 2. Marraine : RICHE Marie Bonne �tait �g� de vingt-neuf ans, n�e en 1687 � Braux, Ardennes, Champagne-Ardenne, France, domicili�e � Montherm�, Ardennes, Champagne-Ardenne, France; Sources : 1. Registre paroissial, Acte de bapt�me, r�sidence vers 1761 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France, � environ quarante-quatre ans, professions : Ardoisi�re, d�c�d�e le lundi 19 mar 1770 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France �g�e de cinquante-quatre ans, nationalit� : Fran�aise, signature : Oui.

Citations : Bapt�me : dimanche 13 d�c 1761 Laifour, Ardennes, Champagne-Ardenne, France, �glise Saint-Michel , Marraine, PIERROT Jean Baptiste

Mari�e le dimanche 23 jan 1735 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France �g�e de dix-huit ans, avec GRAVIER Jean - 504 -. 1 enfant est n� de cette union : o GRAVIER Vincent Jacques - 290 -, mari�e le (p) lundi 7 f�v 1746 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France �g�e de vingt-neuf ans, avec PIERROT Jean dit le jeune. Personnes cit�es : 1. T�moin : THOMASSIN Philippe �tait �g� de trente-neuf ans, n� en 1706 � Chateau Regnault, Ardennes, Champagne-Ardenne, France, domicili� � Laifour, Ardennes, Champagne-Ardenne, France, � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France; 2. T�moin : PAILOT Louis �tait �g� de quarante-deux ans, baptis� en 1703 � S�cheval, Ardennes, Champagne-Ardenne, France, Chantre, 1730/1765 Laifour (08242), France, Ma�tre d'�cole, domicili� � Laifour, Ardennes, Champagne-Ardenne, France, � Laifour, Ardennes, Champagne-Ardenne, France, � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France, � Laifour, Ardennes, Champagne-Ardenne, France; 3. Pr�tre de Deville et de Laifour : BOUQUIET Fran�ois �tait �g� d'environ soixante ans, n� vers 1686, Eccl�siastique, domicili� � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France; Sources : 1. Registre paroissial, Acte de mariage, 6 enfants sont n�s de cette union : o PIERROT Michel, baptis� le vendredi 18 nov 1746 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France. D�c�d� le jeudi 2 f�v 1747 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France �g� de trois mois. o PIERROT Jean Baptiste, baptis� le mardi 3 d�c 1748 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France. o PIERROT G�rard, baptis� le samedi 19 d�c 1750 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France. D�c�d� le mercredi 23 d�c 1750 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France �g� de quatre jours. o PIERROT Marie Jeanne, n�e le samedi 19 d�c 1750 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France. D�c�d�e le jeudi 24 d�c 1750 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France �g�e de cinq jours. o PIERROT Marie Alexis, baptis�e le jeudi 17 f�v 1752 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France. Personnes cit�es : 1. Parrain : PIERROT Pierre �tait �g� de vingt-cinq ans, baptis� en 1727 � Laifour, Ardennes, Champagne-Ardenne, France, �glise Saint-Michel, domicili� � Laifour, Ardennes, Champagne-Ardenne, France, � Laifour, Ardennes, Champagne-Ardenne, France; 2. Marraine : THOMASSIN Marie (Nicole) �tait �g� de vingt et un ans, baptis�e en 1730 � Laifour, Ardennes, Champagne-Ardenne, France, �glise Saint-Michel, Cousine, domicili�e � Laifour, Ardennes, Champagne-Ardenne, France; 3. Pr�tre de Deville et de Laifour : BOUQUIET Fran�ois �tait �g� d'environ soixante-six ans, n� vers 1686, Eccl�siastique, domicili� � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France; D�c�d�e le mercredi 28 jan 1795 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France �g�e de quarante-deux ans. o PIERROT G�rard, baptis� le dimanche 9 juin 1754 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France. D�c�d� le dimanche 16 oct 1803 � Deville, Ardennes, Champagne-Ardenne, France �g� de quarante-neuf ans.​

A vérifier sur windows

Décocher la fonctionnalité "Bêta : Utiliser le format UTF-8 pour une prise en charge des langues à l'échelle mondiale" qui se trouve dans l'onglet Administration des paramètres régionaux

• Appuyez sur la touche Windows, tapez Panneau de configuration et ouvrez-le.
• Catégorie "Petites icônes"
• Cliquez sur Région, puis allez dans l'onglet Administration.
• Cliquez sur le bouton Modifier les paramètres régionaux du système.

2026-09-27 23_43_02-Région.png

gratuit

Retour