• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU G2027 – Conversion des lieux : la Province n’est plus disponible pour la Belgique

Problème résolu
Membre
Bonjour à tous,

J’ai installé Généatique 2027 v1.2 et je rencontre un problème important avec la nouvelle gestion des lieux et la conversion effectuée lors du passage de ma base G2026 à G2027.
Après plusieurs vérifications, je pense avoir maintenant identifié plus précisément l’origine du problème.
Je suis belge et environ 75 % de ma généalogie concerne la Belgique. Ma base comporte environ 26 000 fiches et j’utilise Généatique depuis pratiquement 40 ans.

Fonctionnement dans G2026​

Dans G2026, les paramètres des lieux belges permettaient notamment de choisir :

Ville – CP – Province – Région – Numéro INS – Pays
J’avais donc configuré mes lieux sous la forme :
Ville + Code postal + Province + Pays

Par exemple :
Charneux (Herve) ; 4654 ; Liège ; Belgique
Andrimont (Dison) ; 4821 ; Liège ; Belgique
Petit-Rechain (Verviers) ; 4800 ; Liège ; Belgique

Cette manière de faire me permet de conserver immédiatement visible l’ancienne commune historique, tout en indiquant entre parenthèses la commune actuelle issue des fusions.
C’est important en généalogie belge, car de très nombreuses anciennes communes ont disparu administrativement lors des fusions, alors que les actes anciens ont évidemment été établis sous leur nom.

G2026.jpg

Ce qui change dans G2027​

Dans les nouveaux paramètres de G2027, je constate que la notion de Province n’est tout simplement plus proposée pour la Belgique.
On trouve différentes subdivisions administratives, codes et régions, mais plus la possibilité de sélectionner Province comme dans G2026.

G2027.jpg

Après conversion de ma base, j’obtiens par exemple :

G2026 :

G2027 :
Herve ; 4654 ; Belgique
avec Charneux déplacé dans le champ « Lieu-dit ».

Même constat pour Andrimont (Dison), qui apparaît maintenant simplement comme Dison.
Dans les cases de l’arbre, cela conduit donc à afficher qu’une personne est née à Herve alors qu’elle est née à Charneux, ou qu’un mariage a eu lieu à Dison alors qu’il a été célébré à Andrimont.
Les codes postaux sont toujours présents dans les données, mais ils ne sont plus affichés dans les cases de l’arbre, et la Province n’apparaît plus dans la structure du lieu.

Voici une comparaison directe entre G2026 et G2027 :

Concersion des leiux.jpg

Autre constatation : la conversion ne semble pas uniforme​

Je viens également de constater que toutes les anciennes communes ne sont pas traitées de la même façon.
Ainsi, Battice, ancienne commune aujourd’hui intégrée à Herve, n’a pas été convertie chez moi comme l’a été Charneux.
J’ignore donc selon quels critères certaines anciennes communes sont transformées et d’autres pas.
Avec environ 26 000 fiches, il m’est évidemment impossible de vérifier manuellement l’ensemble de ma base pour déterminer ce qui a été modifié.

Ce qui me gêne surtout est que cette conversion est intervenue lors du passage à G2027 sans que j’aie trouvé la possibilité de conserver mon organisation antérieure.

Je comprends parfaitement qu’un logiciel évolue et qu’un nouveau système de normalisation soit proposé. En revanche, une conversion automatique me paraît problématique lorsque la nouvelle structure ne reprend pas toutes les possibilités qui existaient auparavant pour le pays concerné, en particulier ici la gestion de la Province pour la Belgique.

Mes principales questions sont donc les suivantes :
  1. Peut-on annuler cette conversion ou revenir aux lieux tels qu’ils étaient dans G2026 ?
  2. Peut-on utiliser G2027 sans convertir automatiquement les lieux ?
  3. Existe-t-il un moyen de retrouver pour la Belgique l’affichage Ville + CP + Province + Pays ?
  4. La Province existe-t-elle encore quelque part dans la structure interne de G2027, même si elle n’est plus proposée dans les paramètres ?
  5. Pourquoi certaines anciennes communes, comme Charneux, sont-elles converties alors que d’autres, comme Battice, ne le sont pas ?

J’ai parallèlement adressé un signalement officiel au support du CDIP, accompagné d’un dossier illustré, car si ce comportement résulte bien de la nouvelle conception de G2027, seule une modification du logiciel pourra véritablement le résoudre.
Je poste néanmoins ici afin de savoir si d’autres utilisateurs — particulièrement ceux qui ont une généalogie belge — ont constaté les mêmes phénomènes ou trouvé un réglage qui m’aurait échappé.

Merci d’avance pour vos observations et votre aide.

Très cordialement,

Georges

Le problème de la conversion des anciennes communes Belge est indépendant de l'affichage dans les modèles d'arbre. Actuellement aucun modèle d'arbre affichant les lieux est compatible avec la nouvelle structure des lieux. Il y aura certainement des mises à jour de certains modèles mais pour l'instant il faut faire la modification soi-même. J'ai fait un petit tuto qui dit comment faire ; voir :

La plupart des pays étrangers ont un numéro de département ou de son équivalent (province pour la Belgique, l'Italie, l'Espagne, la Turquie, kreis pour l'Allemagne, county pour les Etats-Unis, préfecture pour le Japon, Wilaya pour l'Algérie, judetul pour la Roumanie, oblast pour la Bulgarie, périphérie pour la Grèce, etc... ) dans la codification officielle du pays.

La plupart des pays étrangers ont un numéro de département ou de son équivalent (province pour la Belgique, l'Italie, l'Espagne, la Turquie, kreis pour l'Allemagne, county pour les Etats-Unis, préfecture pour le Japon, Wilaya pour l'Algérie, judetul pour la Roumanie, oblast pour la Bulgarie, périphérie pour la Grèce, etc... ) dans la codification officielle du pays.
Merci PUNSOLA pour cette précision. Sachant cela comment dois-je faire pour rétablir mes lieux sous la forme : Charneux (Herve) ; 4654 ; Liège ; Belgique, plutôt que celle obtenue après la conversion automatique ?

En fait, je n'avais pas besoin de conversion et je souhaiterais ne pas en avoir. Si je désinstalle G2027, je crains que sa réinstallation ne force à nouveau cette conversion, sauf si quelqu'un sait me dire ce qu'il faut faire pour l'éviter. Merci.

Personnellement je n'utilise jamais le code postal que je trouve peu significatif. J'utilise la codification officielle de chaque pays, et donc, pour la Belgique, la codification INS.
Dans ce contexte je vois deux façons de traiter les communes belges :
1. Utiliser les nouvelle communes et mettre l'ancienne commune fusionnée en subdivision, que généatique appelle lieu-dit, qui est un terme assez mal choisi. Dans ce cas on a commune : Herve, code : 63035, Département (c'est à dire province) : Liège, subdivision : Charneux
2. Utiliser les anciennes communes en précisant le nom de la commune après fusion. Ce qui donne : commune Charneux (Herve) ou Herve - Charneux suivant la convention que vous adoptez, code 63035B, Département (c'est à dire province) : Liège
Il existe des anciennes communes qui ont été éclatées en deux nouvelles communes fusionnées. Mais souvent il y a une partie principale et une partie assez petite, parfois sans habitation. Dans le cas rare ou il y a deux parties d'importance égale il faudra voir au cas par cas.

Pour la saisie vous pouvez saisir Charneux, ou Herve, sélectionner dans la liste "table de référence" et aller dans "Gestion des lieux", "fusion, édition, localisation" pour rectifier les champs (puisque la table de référence de la Belgique est fausse)
Une deuxième façon est de saisir directement dans le champ lieu tous les éléments avec les points-virgules qui vont bien.
Une troisième façon est, si le lieu existe déjà dans votre généalogie, de le sélectionner dans la liste "toutes vos saisies"

Personnellement je n'utilise jamais le code postal que je trouve peu significatif. J'utilise la codification officielle de chaque pays, et donc, pour la Belgique, la codification INS.
Dans ce contexte je vois deux façons de traiter les communes belges :
1. Utiliser les nouvelle communes et mettre l'ancienne commune fusionnée en subdivision, que généatique appelle lieu-dit, qui est un terme assez mal choisi. Dans ce cas on a commune : Herve, code : 63035, Département (c'est à dire province) : Liège, subdivision : Charneux
2. Utiliser les anciennes communes en précisant le nom de la commune après fusion. Ce qui donne : commune Charneux (Herve) ou Herve - Charneux suivant la convention que vous adoptez, code 63035B, Département (c'est à dire province) : Liège
Il existe des anciennes communes qui ont été éclatées en deux nouvelles communes fusionnées. Mais souvent il y a une partie principale et une partie assez petite, parfois sans habitation. Dans le cas rare ou il y a deux parties d'importance égale il faudra voir au cas par cas.

Pour la saisie vous pouvez saisir Charneux, ou Herve, sélectionner dans la liste "table de référence" et aller dans "Gestion des lieux", "fusion, édition, localisation" pour rectifier les champs (puisque la table de référence de la Belgique est fausse)
Une deuxième façon est de saisir directement dans le champ lieu tous les éléments avec les points-virgules qui vont bien.
Une troisième façon est, si le lieu existe déjà dans votre généalogie, de le sélectionner dans la liste "toutes vos saisies"
Je vous remercie pour des différentes propositions qui sont intéressantes.
Mais, je regarde cette situation d'un angle légèrement différent.
Cela fait plus de 30 ans que j'encode mes lieux, dans Généatique (depuis G97) d'une façon qui, pour moi, fonctionne très bien, et dont je suis absolument ravi. Pourquoi, alors que je ne demande rien, converti-t-on mes lieux sans mon approbation, car la conversion n'est pas facultative lors de l'installation de G2027, et ce vers une forme qui ne me convient pas et qui retourne une base de données qui rend cette version du logiciel inutilisable pour moi. Pour moi, la question est très simple, soit je retrouve le format de mes lieux, tel qu'il est depuis plusieurs décennies, soit je n'utiliserai pas G2027 sans une mise à jour qui me permettra de faire ça, voire (décision ultime à contre cœur) mais peut-être nécessaire, si Généatique ne permet plus d'avoir les lieux comme avant, je n'utiliserai plus Généatique du tout, il doit bien exister un logiciel compatible avec le format des lieux que j'utilise (puisque G2026 l'est !).

Bonjour,
Quand vous ouvrez le dossier GWA, dans la fenêtre de validation de la conversion, il suffit de décocher l'option Restructurer mes lieux....

Conversion Lieux.JPG

Donc si vous n'avez pas encore fait d'ajout en G2027, vous supprimez le dossier GWC et vous ré-ouvrez le dossier GWA

Heredis gère mieux les lieux que généatique
Sinon, dans Généatique, lors de la conversion, vous pouvez refuser la restructuration des lieux.
Donc, repartez d'une sauvegarde avant conversion, refusez la restructuration et en principe vous retrouverez vos lieux
Quand Généatique propose la restructuration des lieux, il devrait préciser que cette restructuration pourra être faite ultérieurement. C'est ce qui s'appelle forcer la main de l'utilisateur par manque d'information.

Bonjour,
Quand vous ouvrez le dossier GWA, dans la fenêtre de validation de la conversion, il suffit de décocher l'option Restructurer mes lieux....

Voir la pièce jointe 33563

Donc si vous n'avez pas encore fait d'ajout en G2027, vous supprimez le dossier GWC et vous ré-ouvrez le dossier GWA
Voilà l'information que j'attends et que je n'ai pas comprise lors de l'installation de G2027 !
Mais je voudrais être sûr de bien vous comprendre. Quand je lis ci-dessus, "pour être compatible avec G2027", je comprenais que si je ne faisais pas cette conversion G2027 ne pourrait pas fonctionner correctement. Or, si je comprends bien ce que vous me dites, si je ne fais pas cette conversion, je pourrai en fait continuer à fonctionner comme avant ? Et comme une copie du dossier (l'ancien je suppose celui de G2026) a été faite, si je restaure cette copie, je pourrais utiliser G2027 avec mon format de lieu actuel et ne pas m'embarrasser avec cette nouveauté qui semble plutôt destinée à d'autres ? Ai-je bien compris ?

Voilà l'information que j'attends et que je n'ai pas comprise lors de l'installation de G2027 !
Mais je voudrais être sûr de bien vous comprendre. Quand je lis ci-dessus, "pour être compatible avec G2027", je comprenais que si je ne faisais pas cette conversion G2027 ne pourrait pas fonctionner correctement. Or, si je comprends bien ce que vous me dites, si je ne fais pas cette conversion, je pourrai en fait continuer à fonctionner comme avant ? Et comme une copie du dossier (l'ancien je suppose celui de G2026) a été faite, si je restaure cette copie, je pourrais utiliser G2027 avec mon format de lieu actuel et ne pas m'embarrasser avec cette nouveauté qui semble plutôt destinée à d'autres ? Ai-je bien compris ?
Ma solution serait-elle de procéder à la désinstallation de G2027. Une fois cette opération terminée, réinstaller le logiciel sans cocher la case "Restructurer mes lieux pour optimiser..." ?
Et fonctionner normalement (comme avant) à partir de là ?

Heredis gère mieux les lieux que généatique
Sinon, dans Généatique, lors de la conversion, vous pouvez refuser la restructuration des lieux.
Donc, repartez d'une sauvegarde avant conversion, refusez la restructuration et en principe vous retrouverez vos lieux
Quand Généatique propose la restructuration des lieux, il devrait préciser que cette restructuration pourra être faite ultérieurement. C'est ce qui s'appelle forcer la main de l'utilisateur par manque d'information.
Est-il possible de restaurer une sauvegarde issue de G2026 avec G2027 ?
Je vois que j'ai maintenant que j'ai, dans le dossier "Mes généalogies" une généalogie GEKA_2025.gwa et une nouvelle GEKA_2027.gwc. Je n'y comprends rien entre gwa et gwc.
Puis-restaurer une sauvegarde de G2026 ou vaut-il mieux réinstaller G2027 et ne pas cocher cette case ?

Mais je voudrais être sûr de bien vous comprendre. Quand je lis ci-dessus, "pour être compatible avec G2027", je comprenais que si je ne faisais pas cette conversion G2027 ne pourrait pas fonctionner correctement.
Il faut bien lire la fenêtre de G2027
La conversion est obligatoire, mais la restructuration des lieux n'est pas obligatoire. Il faut donc décocher l'option entourée en rouge sur ma copie d'écran.

GWA, ce sont les dossier au format G2025 ou G2026, GWC ce sont les dossiers au format G2027

Il faut bien lire la fenêtre de G2027
La conversion est obligatoire, mais la restructuration des lieux n'est pas obligatoire. Il faut donc décocher l'option entourée en rouge sur ma copie d'écran.

GWA, ce sont les dossier au format G2025 ou G2026, GWC ce sont les dossiers au format G2027
Je suis bien d'accord avec vous, il faut bien lire, mais il faut surtout bien comprendre, ce qui n'a pas été mon cas. Maintenant que j'ai fait cette conversion que je ne souhaitais pas, je ne vois que la solution de désinstallation et suppression du dossier actuel .gwc. Puis réinstaller en convertissant, mais sans restructuration des lieux. C'est chaque année la même comédie quand on démarre avec une nouvelle version. Merci infiniment de m'avoir aidé à comprendre. Bien à vous.

Repartir de la base .gwa de G2026 et la convertir sans restructurer, OK. Mais comment faire cette manip ?
Repartir de la base .gwa de G2026 et la convertir sans restructurer, OK. Mais comment faire cette manip ?
Bon je réponds un peu à moi-même.
J'ai viré le dossier GRKA_2027.gwc crée ce WE avec conversion.
J'ai rouvert G2027 qui m'a proposé de convertir mon dossier GEKA_2025.gwa qui vient de G2026.
Cette fois, je n'ai pas coché la case "Restructuration des leix pour optimiser.." et j'ai retrouvé mes lieux comme avant.
Reste qu'il faut cocher la case "Subdiv-2 Anc. Région", ça aurait quand même été sympa d'y inscrire le mot "Province"...
Mais, ces Belges, ils ne sont jamais contents ! Ils nous compliquent la vie avec leus provinces et leur roi !

Merci à tous pour votre efficace !
Problème résolu.

Georges

Je crois que la solution PUNSOLA a un petit avantage, du à une nouveauté de G2027, quand on restaure une sauvegarde, on peut donner un nouveau nom à la nouvelle base, et si on garde sont nom on doit avoir le message qui demande si on veut écraser la généalogie existante, alors que si on part de l'ouverture de la base GWA, il faut d'abord supprimer la base GWC créée par G2027.
Il ne sert à rien de désinstaller Généatique 2027 car vos données ne sont pas dedans , elles sont dans la base GWC (ou GWA pour G2026)
Pour restaurer une sauvegarde : vous ouvrez G2027 et dans la page d'accueil vous cliquez sur le 3 ème bouton Restaurer et Importer

1790094304020.png
Mais si vous posez cette question je crains que vous n'ayez pas fait de sauvegarde avec G2026

Don l'autre solution Repartir de la base .gwa de G2026 et la convertir sans restructurer
Je viens de voir qu'entre-temps vous avez réussi. C'est bien

C'est vrai qu'il y a un gros problème avec la base des lieux pour la Belgique, de quoi être très déçu.

Bon je réponds un peu à moi-même.
J'ai viré le dossier GRKA_2027.gwc crée ce WE avec conversion.
J'ai rouvert G2027 qui m'a proposé de convertir mon dossier GEKA_2025.gwa qui vient de G2026.
Cette fois, je n'ai pas coché la case "Restructuration des leix pour optimiser.." et j'ai retrouvé mes lieux comme avant.
Reste qu'il faut cocher la case "Subdiv-2 Anc. Région", ça aurait quand même été sympa d'y inscrire le mot "Province"...
Mais, ces Belges, ils ne sont jamais contents ! Ils nous compliquent la vie avec leus provinces et leur roi !

Merci à tous pour votre efficace !
Problème résolu.

Georges
Bonjour,
Après analyse des lieux pour la belgique, dans Généatique 2027, une fois vos lieux harmoniser, la province se retrouve en 3eme subdivision :

pour votre exemple :

On obtient :
"ville": "Herve",
"code_postal": "4654",
"code_insee/ins": "63035",
"subdiv 1/dep/canton": "Verviers",
"subdiv 2" : '',
"subdiv 3/nvle region": "Liège",
"pays": "Belgique",
"code_pays": "BE",
"lieu_dit": "Charneux",

Vous constatez que rien n'est perdu et qu'on ajoute de l'information ...
Dans vos arbres, vous pouvez choisir d'afficher en utilisant la terminologie "française" :
Ville (Lieu-dit), code insee, region, pays

et vous retrouverez strictement ce que vous aviez avec Généatique 2026.

Bien cordialement
François

Bonjour,
Après analyse des lieux pour la belgique, dans Généatique 2027, une fois vos lieux harmoniser, la province se retrouve en 3eme subdivision :

pour votre exemple :

On obtient :
"ville": "Herve",
"code_postal": "4654",
"code_insee/ins": "63035",
"subdiv 1/dep/canton": "Verviers",
"subdiv 2" : '',
"subdiv 3/nvle region": "Liège",
"pays": "Belgique",
"code_pays": "BE",
"lieu_dit": "Charneux",

Vous constatez que rien n'est perdu et qu'on ajoute de l'information ...
Dans vos arbres, vous pouvez choisir d'afficher en utilisant la terminologie "française" :
Ville (Lieu-dit), code insee, region, pays

et vous retrouverez strictement ce que vous aviez avec Généatique 2026.

Bien cordialement
François
Merci beaucoup pour ces conseils et informations. J'espère que ça va repartir après "rodage". ;-)

gratuit

Retour