• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE G2027 Gestion des lieux

Membre actif
Bonjour,
Je voudrais bien comprendre la problématique posée par la version Généatique 2027 sur les communes. Si j'ai aujourd'hui en version 2026 la commune de Ramegnies (Belgique), la version 2027 va-t-elle remplacer cette commune par Beloeil (Belgique) suite à la fusion opérée en 1977 et sans que je n'ai la possibilité de refuser ce remplacement ?
Merci de votre éclairage,
Bien cordialement,

Je crois avoir compris que l'on pouvait refuser la conversion/uniformisation au lancement.
Si cela est vrai, c'est la meilleure solution à adopter, et ensuite on peut aller vérifier/mettre à jour la nouvelle table des lieux de G2027 qui me parait très complète et permet de paramétrer ce que l'on veut afficher dans les cases et dans les arbres.

Dans la capture d'écran que montre le post de predigny on voit la ville d'Ath en troisième postion. Que fait la ville d'Ath là? J'ai vérifié: le reste des infos concernant Ramegnies est correct. Je ne vois pas à quoi correspond la troisième position, mais j'imagine qu'on aurait dû avoir Beloeil à la place d'Ath. J'espère que qeulqu'un sait me répondre.

Bonsoir et merci pour vos réponses respectives.
Cette mise à jour des lieux me fait beaucoup peur et je crois indispensable en ce qui me concerne de conserver les communes belges dans mes généalogies telles qu'elles sont aujourd'hui car même s'il y a eu fusion en 1977 de communes il n'en reste pas moins que sur les archives d'état belge les recherches sont à faire sur la commune d'avant fusion, donc sur le nom qu'elles avaient au moment de l'acte. Je ne vois aucun intérêt de savoir que la commune de Ramegnies est aujourd'hui une entité/partie de la commune de Beloeil et je ne vois pas comment il peut être acceptable de saisir dans Généatique pour une naissance en 1845 à Ramegnies que celle-ci a eu lieu à Beloeil.
Bien cordialement,

Dernière édition:
les recherches sont à faire sur la commune d'avant fusion, donc sur le nom qu'elles avaient au moment de l'acte. Je ne vois aucun intérêt de savoir que la commune de Ramegnies et aujourd'hui une entité/partie de la commune de Beloeil et je ne vois pas comment il peut être acceptable de saisir dans Généatique pour une naissance en 1845 à Ramegnies que celle-ci a eu lieu à Beloeil.
Tout à fait d'accord avec vous.
L'évolution des circonscriptions administratives de nos pays changent et vont continuer à changer. C'est normal.
Comme généalogistes, nous souhaitons passer du temps à faire des recherches généalogiques et pas à adapter les noms de lieux chaque année !

Dans la capture d'écran que montre le post de predigny on voit la ville d'Ath en troisième postion. Que fait la ville d'Ath là? J'ai vérifié: le reste des infos concernant Ramegnies est correct. Je ne vois pas à quoi correspond la troisième position, mais j'imagine qu'on aurait dû avoir Beloeil à la place d'Ath. J'espère que qeulqu'un sait me répondre.
J'ai trouvé la réponse à ma propre question. En fait , je me suis fait avoir comme dans le cas de Luttre exposé dans un autre conversation de ce site. ath est en fait l'arrondissement administratif auquel ramegnies appartient. En fait, ça ne sert à rien d'avoir l'arrondissement et ça conduit à des quiproquos.

Bonjour et merci de votre réponse,

Pourriez-vous m'indiquer ce que Généatique 2027 indique pour la commune de Bellegem qui a été fusionnée à Courtrai (Belgique) en 1977 ou celle de Dranoutre (Dranouter) fusionnée à Heuvelland en 1977 s'il vous plaît ?

Merci par avance,
Bien cordialement,

Dans la table de référence,
Pour Bellegem G2027 me propose Bellegem ; 8510 ; 34005 ; West-Vlaanderen ; Vlaanderen ; Belgique
Pour Dranoutre c'est Dranoutre ; 8951 ; Ypres ; Flandre-Occidentale ; Belgique

Dernière édition:
Merci predigny, donc la commune Bellegem ou Dranoutre peut toujours semble-t-il être utilisée.
Je me demande si je n'ai pas mal compris quel était le problème des lieux sur 2027 car votre réponse me permet de comprendre que mes fiches ayant déjà BELLEGEM comme sur la capture 1789811230961.png

vont juste être transformées en

1789811264669.png+pays

donc pour moi cela ne pose pas de problème puisque si j'ai besoin de retrouver le registre concerné je continue de savoir qu'il faut chercher à Bellegem et non pas à Courtrai (depuis 1977).

Est-ce que vous pouvez me dire pour la commune française de ASCQ qui n'existe plus et qui avait pour code 59020 avant sa fusion avec VILLENEUVE D'ASCQ code 59009, si la version 2027 continue de proposer ASCQ s'il vous plaît ?

1789811443410.png

Merci beaucoup de votre éclairage et disponibilité,
Bien cordialement,

.... car votre réponse me permet de comprendre que mes fiches ayant déjà BELLEGEM comme sur la capture
vont juste être transformées en

Voir la pièce jointe 33411+pays
Ca c'est ce qui sera enregistré dans la base de données mais ce qui sera affiché dépend de ce que vous aurez coché dans les Préférences/Configuration d'affichage des lieux. Par exemple on ne peut pas afficher simultanément les deux numéros ; ce sera 8510 si vous choisissez le "Code Officiel" et 34005 si vous choisissez le "Code Postal".
Dans les cases des arbres qui affiche les lieux c'est encore autre chose qui ne dépend que du "Style" choisi pour les lieux. A ce jour les modèles d'arbre n'intègrent pas encore ces nouveaux styles qui tiennent compte des pays étrangers et de la France (pour la France on n'affiche généralement pas le pays, ce qui n'est pas le cas pour les pays étrangers ; un pays est "étranger" quand il n'est pas défini comme "Pays par défaut" dans les préférences de Généatique).

Dernière édition:
Ca c'est ce qui sera enregistré dans la base de données mais ce qui sera affiché dépend de ce que vous aurez coché dans les Préférences/Configuration d'affichage des lieux. Par exemple on ne peut pas afficher simultanément les deux numéros ; ce sera 8510 si vous choisissez le "Code Officiel" et 34005 si vous choisissez le "Code Postal".
Dans les cases des arbres qui affiche les lieux c'est encore autre chose qui ne dépend que du "Style" choisi pour les lieux. A ce jour les modèles d'arbre n'intègrent pas encore ces nouveaux styles qui tiennent compte des pays étrangers et de la France (pour la France on n'affiche généralement pas le pays, ce qui n'est pas le cas pour les pays étrangers ; un pays est "étranger" quand il n'est pas défini comme "Pays par défaut" dans les préférences de Généatique).
Merci beaucoup de votre réponse et de vos précisions ;-)
Bien cordialement,

Attention attention! 8510 est le code postal de Bellegem. Par contre le nombre 34005 retourné est une bizarrerie et à mon avis ne correspond à rien. La position de ce nombre dans ce que donne la table de référence indique qu'on devrait avoir à la place de 34005 l'arrondissement (cfr l'exemple conjoint de Dranoutre, qui appartient à l'arrondissement de Ypres) de Bellegem qui est Courtrai. Désolé, j'ai cherché, je ne vois pas à quoi ce nombre 34005 correspond. C'est la nème fois que je constate que la présence de l'arrondissement induit des quiproquos et des confusions. A mon avis le mieux est de ne pas avoir cette information qui induit beaucoup en erreur car on ne réalise pas qu'il s'agit d'une position réservée à l'arrondissement et va à l'encontre de l'approche naturelle d'un belge pour la question.

C'est pas clair tout ça. Table de référence, base de données... est-il possible de préciser? J'ai l'impression que, parce qu'il n'y a pas eu d'effort pour l'expliquer, ce nouveau système de lieux reste un insondable mystère. On n'a déjà pas expliqué ce qui était différent et ce qu'il apportait.

Bonjour, Dans sa présentation François parle de remplscer les ; par des , entres les différentes données conbncernant les lieux, communes, dep et régions
Je présume que ce doit être aussi le cas pour les professions etc
Comment doit on faire?
Merci

Bonjour, Dans sa présentation François parle de remplscer les ; par des , entres les différentes données conbncernant les lieux, communes, dep et régions
Je présume que ce doit être aussi le cas pour les professions etc
Comment doit on faire?
Merci
Non, pour les professions le séparateur est défini dans les Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé, alors que pour l'affichage des lieux c'est dans Préférences dans l'utilisation de Généatique/Lieux

C'est pas clair tout ça. Table de référence, base de données... est-il possible de préciser? J'ai l'impression que, parce qu'il n'y a pas eu d'effort pour l'expliquer, ce nouveau système de lieux reste un insondable mystère. On n'a déjà pas expliqué ce qui était différent et ce qu'il apportait.
C'est assez simple : un lieu est défini par tous les champs disponibles; par exemple pour la France "Commune, CP, N°Insee, N° département, Nom département, ancienne région, nouvelle région, Pays, Code Pays". c'est ça en entier qui est enregistré dans votre généalogie pour chaque lieu. Avec G2026 vous ne pouviez pas passer des CP au N° Insee, sauf pour les nouvelles saisie et vous pouviez vous retrouver avec un mélange. Avec G2027 un lieu contient tous les champs et c'est une table dans les préférences qui vous dit quoi afficher dans l'écran de saisie et ce, par pays. Vous pouvez donc passer instantanément de nouvelles régions aux anciennes par exemple ou des CP au Code Insee. Le lieux donné par le serveur du cdip contient aussi la localisation bien plus précise que ce que l'on avait avant.
On est au début de la vraie mise en service et il peut y avoir encore des problèmes pour certains lieux, surtout pour les pays étrangers mais ça s'améliore de jour en jour, en partie grâce à vos remarques.

gratuit

Retour