• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE G23 + Linux : saisie transcription

Membre
Bonjour !

J'ai un souci sur lequel je sèche lamentablement. Bon, OK, je cherche peut-être les enquiquinements, mais je fais fonctionner Généatique 2023 sur une machine fonctionnant sous Linux Mint 21 Cinnamon, avec la couche Wine, en version 6.0.3. Globalement, ça fonctionne vraiment bien (et vite !), à part quelques micro-farces, décrites par @jlturbe et qui sont sans grandes conséquences, comparées à la joie de ne plus utiliser Windows.

Ceci dit, j'ai un petit pépin, en mode Saisie d'événement : là où je m'attends à trouver différents onglets (dont celui permettant de saisir une transcription), j'ai une collection de petits.... machins, sans icônes, dont certains permettent d'ouvrir des outils, mais pas celui de la transcription (cf. capture d'écran). La même capture d'écran permet de remarquer que le bouton « Voir la transcription » est grisé.

Questions à ceux qui savent :
  1. cet affichage est-il un bug de G23 (ça m'étonnerait un peu) ou est-il une autre farce à ajouter à la liste de @jlturbe ?
  2. si c'est une farce de la dreamteam Linux + Wine, existe-t-il un autre moyen d'accéder au mode saisie de transcription ?
À noter : je ne souhaite vraiment pas revenir à Windows et encore moins via une machine virtuelle. Pas envie de payer des sous à Microsoft et gros problème de performances en utilisant Windows sous VirualBox (accès disques et affichages d'une lenteur insupportable)

Je suis un ancien informaticien (systèmes ouverts et réseaux), mais j'ai complètement lâché cette profession il y a plus de 20 ans. Donc, si j'ai encore quelques bases, je ne suis VRAIMENT pas un expert, ni de Linux, ni de Wine, ni de Windows, et plus vraiment de Généatique (abandonné pour des raisons personnelles et professionnelles il y a près de 18 ans, j'y reviens à l'occasion de ma récente retraite).

NB : je n'utilise aucun logiciel propriétaire payant, à part l'excellent et incontournable Généatique. Pour les logiciels libres, je contribue volontairement, quand le logiciel est bien foutu et que je m'en sers régulièrement (LibreOffice, XNview, The Gimp, Thunderbird, Firefox,...). Et je me tiens aussi éloigné que possible des productions « gratuites » de Google, Amazon et autres.

Toutes les suggestions, remarques, commentaires, idées, critiques sont les très bienvenues.

Bonne journées, bonnes recherches, prenez soin de vous.

François
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran du 2022-12-15 15-04-26.png
    Capture d’écran du 2022-12-15 15-04-26.png
    29.9 KB · Affichages: 13
Bonjour,
J'ai encore un doute sur un point, aussi j'ose poser la question ici.
A l'ouverture d'une généalogie par l'icone "ouvrir et créer", s'ouvre une fenêtre avec la liste des généalogies sous le répertoire de base "mes généalogies".
J'ai ajouté de nombreuses généalogies (15 en tout) dans ce répertoire.
La taille de mon écran/affichage fait que je vois les 10 premières de la liste et l'ascenseur sur le côté me permet de scroller pour en voir 2 de plus mais pas plus loin. Pour voir les autres, j'utilise la touche "flèche vers le bas" et le nom du fichier atteint apparaît dans la ligne juste au-dessus de la liste avec le chemin complet.
Si je clique sur "entrée" alors la généalogie ainsi sélectionnée s'ouvre bien.
Cela ne me gêne pas bcp. J'ai remarqué aussi sur cette même fenêtre que les boutons en bas à droite "supprimer", "renommer" ne fonctionnaient pas malgré le pop-up de confirmation quand on clique dessus après avoir sélectionné une généalogie. Pas grave non plus je les supprime à la main dans le gestionnaire de fichiers.
Mais aujourd'hui, j'ai remarqué sur un site internet du commerce que idem un menu déroulant bloquait en cours de scrolling ne me permettant pas de faire un choix sur des départements (pas possible d'aller au-delà du 15).
Je me demandais si il pouvait y avoir un lien avec les changements d'affichage réalisés ?
Qu'en pensez vous ?
A noter, qu'ayant fait une réinstall complète de G2024, j'ai constaté que je suis passé de la version 1.2.0 à 1.2.8
Bien cordialement
Thierry
 
Si je clique sur "entrée" alors la généalogie ainsi sélectionnée s'ouvre bien.
Oui ou par le bouton sur ouvrir situé en bas
Cela ne me gêne pas bcp. J'ai remarqué aussi sur cette même fenêtre que les boutons en bas à droite "supprimer", "renommer" ne fonctionnaient pas malgré le pop-up de confirmation quand on clique dessus après avoir sélectionné une généalogie. Pas grave non plus je les supprime à la main dans le gestionnaire de fichiers.
Oui supprimer ne fonctionne pas sous linux alors que les autres boutons fonctionnent, ce problème a déjà été signalé au CDIP.
Il faut effectivement passer par le gestionnaire de fichiers
Ce n'est pas un point bloquant
Mais aujourd'hui, j'ai remarqué sur un site internet du commerce que idem un menu déroulant bloquait en cours de scrolling ne me permettant pas de faire un choix sur des départements (pas possible d'aller au-delà du 15).
Je me demandais si il pouvait y avoir un lien avec les changements d'affichage réalisés ?
Qu'en pensez vous ?
Il faudrait donner le lien et savoir si cela se produit en étant sur x11 ou wayland que je vérifie de mon coté.
Si le lien est confidentiel à communiquer par messagerie privée

A noter, qu'ayant fait une réinstall complète de G2024, j'ai constaté que je suis passé de la version 1.2.0 à 1.2.8
En ayant fait une réinstallation complète vous pouvez sauvegarder le dernier update.exe en le renommant en update128.exe
Il se trouve à :
/home/user/.wine/drive_c/users/user/AppData/Roaming/Généatique/2024
et revoir ce qu'apporte la 1.2.8 sur l'export pdf ICI
 
Bonsoir,

J'ai donc bien fait d'installer la 1.2.8 ! super !
Autrement, j'ai vérifié et j'ai la même chose qqsoit le mode d'affichage dans la session.
En parallèle, j'ai essayé de modifier les valeurs d'affichage via le panneau de winecfg en mettant des valeurs + grandes que mon écran.
Du coup je ne vois pas tout l'écran de l'appli dans ma fenêtre mais je constate que la liste déroulante est complète.
C'est donc juste un souci d'affichage.
En fait dans l'onglet "affichage" j'avais coché "émuler un bureau virtuel" que je mets en 1360x700 ce qui correspond à mon écran d'ordi portable.
J'ai essayé en décochant cette case puis j'agrandis la fenêtre qui s'ouvre pour qu'elle remplisse l'écran. La config d'affichage est ensuite conservée pour une prochaine ouverture de l'appli sans avoir à utiliser l'émulation du bureau virtuel. C'est une amélioration de wine que je n'avais pas notée depuis la 6.0.3 où ça ne marchait pas bien.
Donc c'est réglé !
Echanger, ça aide à reformuler et tester différemment !
Pour le site internet où j'avais un problème d'affichage, c'était un souci avec les cookies et l'utilisation je pense de U-block-origin et Privacy-Badger dans mon navigateur.
Donc tout me semble ok maintenant. Yapluka faire de la généalogie cette fois ! :)
Merci encore pour la disponibilité et l'écoute patiente !
Bien cordialement et bon w.e. !
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut