• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE G23 + Linux : saisie transcription

Membre
Bonjour !

J'ai un souci sur lequel je sèche lamentablement. Bon, OK, je cherche peut-être les enquiquinements, mais je fais fonctionner Généatique 2023 sur une machine fonctionnant sous Linux Mint 21 Cinnamon, avec la couche Wine, en version 6.0.3. Globalement, ça fonctionne vraiment bien (et vite !), à part quelques micro-farces, décrites par @jlturbe et qui sont sans grandes conséquences, comparées à la joie de ne plus utiliser Windows.

Ceci dit, j'ai un petit pépin, en mode Saisie d'événement : là où je m'attends à trouver différents onglets (dont celui permettant de saisir une transcription), j'ai une collection de petits.... machins, sans icônes, dont certains permettent d'ouvrir des outils, mais pas celui de la transcription (cf. capture d'écran). La même capture d'écran permet de remarquer que le bouton « Voir la transcription » est grisé.

Questions à ceux qui savent :
  1. cet affichage est-il un bug de G23 (ça m'étonnerait un peu) ou est-il une autre farce à ajouter à la liste de @jlturbe ?
  2. si c'est une farce de la dreamteam Linux + Wine, existe-t-il un autre moyen d'accéder au mode saisie de transcription ?
À noter : je ne souhaite vraiment pas revenir à Windows et encore moins via une machine virtuelle. Pas envie de payer des sous à Microsoft et gros problème de performances en utilisant Windows sous VirualBox (accès disques et affichages d'une lenteur insupportable)

Je suis un ancien informaticien (systèmes ouverts et réseaux), mais j'ai complètement lâché cette profession il y a plus de 20 ans. Donc, si j'ai encore quelques bases, je ne suis VRAIMENT pas un expert, ni de Linux, ni de Wine, ni de Windows, et plus vraiment de Généatique (abandonné pour des raisons personnelles et professionnelles il y a près de 18 ans, j'y reviens à l'occasion de ma récente retraite).

NB : je n'utilise aucun logiciel propriétaire payant, à part l'excellent et incontournable Généatique. Pour les logiciels libres, je contribue volontairement, quand le logiciel est bien foutu et que je m'en sers régulièrement (LibreOffice, XNview, The Gimp, Thunderbird, Firefox,...). Et je me tiens aussi éloigné que possible des productions « gratuites » de Google, Amazon et autres.

Toutes les suggestions, remarques, commentaires, idées, critiques sont les très bienvenues.

Bonne journées, bonnes recherches, prenez soin de vous.

François
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran du 2022-12-15 15-04-26.png
    Capture d’écran du 2022-12-15 15-04-26.png
    29.9 KB · Affichages: 13
Chez moi ça fonctionne très bien mais j'utilise la version wine-8.0-rc1avec wine-7.22 c'était bon aussi, je pense que c'est la version de wine 6.0.3 qui pose problème.
Il me semble aussi qu'avec la version 6 la fonction archives départementales ne fonctionnait pas correctement ( à vérifier)
J'utilise la version de développement Wine HQ au préalable il faut bien désinstaller la version 6.0.3
Lien utiles tout est expliqué
et pour ubuntu
Sous linux que je viens de tester
Transcription.png

et
transcription2.png
 
Bonjour, @jlturbe !!

Et merci pour cette réponse très détaillée et très rapide !
Chez moi ça fonctionne très bien mais j'utilise la version wine-8.0-rc1avec wine-7.22 c'était bon aussi, je pense que c'est la version de wine 6.0.3 qui pose problème.
Il me semble aussi qu'avec la version 6 la fonction archives départementales ne fonctionnait pas correctement ( à vérifier)
J'utilise la version de développement Wine HQ au préalable il faut bien désinstaller la version 6.0.3
Excellent, je vais faire une tentative.

Je me demande toutefois si le fait de supprimer totalement la 6.0.3 ne risque pas de casser ma micence G23?

Pour la petite histoire, j'ai fini par trouver qu'en cliquant au petit bonheur la chance dans les micro-pseudo-onglets (cf. ma capture d'écran, premier message), ça ouvr ebien le mode saisie de transcription. En revanche, pas moyen d'y retourner pour poursuivre une saisie interrompue.

J'essaie tout ça et je vous raconte.

Merci encore,

François

(P.S. : c'est chouette de se débarrasser de Microsoft, mais des fois, faut vraiment s'accrocher ! :) )
 
Bonjour le Forum !
Je me permets de déterrer ce post de l'an passé pour avoir vos retours éventuels d'utilisation de G24 sous Linux avec une couche Wine.
Pour le moment, j'utilise un G2000 sous Linux Mint 21.1 avec une couche Wine 6.0.3 et ça marche parfaitement.
Si je garde la même config ma nouvelle install de G2024 est ok mais à l'utilisation, ça bloque très vite quelque soit la fonction utilisée et ça bloque même si je l'abandonne un moment pour faire autre chose.
Ensuite il ne me reste qu'un kill des process pour redémarrer l'appli.
Merci d'avance si vous pouvez partager vos configs fonctionnelles avec G2024 et conseils bien sûr ! :)
Au plaisir de vous lire...
Thierry
 
Entre G2000 et G2024 il y a eu de nombreuses évolutions et quelques fonctionnalités ne fonctionnent pas mais il n'y a pas de blocage excepté si on veut utiliser Pdf-xchange pour cela il est nécessaire de la remplacer par une autre imprimante virtuelle printer-driver-cups-pdf
Soit utiliser la version stable :Wine 8.0.2 soit la version de développement Wine 9.0-rc2
j'utilise mode windows 7 (winecfg)

Attention il semble y avoir un problème pour faire l'installation en version wine 8.0.2, par la suite les mises à jour ne posent pas de problèmes
En wine-7.7, l'installation se déroule correctement avantage également on peut être en mode windows 10 au lieu de windows7 impérativement à partir de la version wine 8.0.1 sinon la recherche sur le nom demeure invisible à l'écran.
wine9rc2.png

Certains problèmes graphiques indiqués ci-dessous sont corrigés en version 1.2.0 mais il en reste d'autres mineurs
voir paramétrage de l'arbre --> onglet exclusion --> limitation d'exportation
voir dans les projets monographie à paramétrage --> sommaire
voir dans gestionnaire de projets pour arbres graphiques --> paramétrage --> limitation d'exportation


Linux avec la présence d'une vidéo

Quand le logiciel semble bloqué, c'est qu'il y a certainement une autre fenêtre ouverte derrière (voir le cas dans la vidéo dà 1'40 avec le filtre morphing sur la retouche photo ou je n'arrive pas à fermer)
Vidéo
Préférences dans l'utilisation de généatique
La fenêtre "Préférences dans l'utilisation de généatique" passe derrière et la fenêtre principale avec les cases de l'arbre n'a alors plus de cases tant que la fenêtre "Préférences pour cette généalogie" n'est pas fermée. Ceci n'est pas un point bloquant

Les fonctions qui fonctionnent testées
- Liste sélectives
- Réparer
- Exporter gedcom
- Statistiques
- Aide
- Effacer la base de registre
- Ouvrir un fichier pdf
- Calcul du champ mobilité
- Rechercher les communes de France
- Retouche photo
- Capture écran et raccourci clavier (Alt +K)
- Rechercher
- Arbres
- Genecarte
- Export Google earth

Lenteur excessive
Utilitaires --> Gestion des noms/prénoms --> Tables des Noms

Les fonctions qui ne fonctionnent pas

- Impression et export pdf (Commander l'impression - Exporter l'arbre au format Pdf)
- Document en général de production au format PDF (Pdf-xchange) ne peut être initialisé.
- Archives et bases NOK et Aide en fonction du wine utilisé
- Carte de migration et voisinage (carré de recherche sans fin)
- Tables de localisation

Concerne l'impression pdf jusqu'à la 1.2.0 :

Pour le choix des imprimantes par défaut sous Wine, il suffit tout simplement d'en avoir défini une par défaut sous Ubuntu !
Concernant l'imprimante PDF-XChange fourni avec Généatique elle ne fonctionne pas .

Il faudra donc installer une imprimante virtuelle printer-driver-cups-pdf
Ensuite au lieu de faire exporter en Pdf dans les menus il faudra choisir imprimer et choisir cette imprimante virtuelle pdf à la place
Commande en ligne ne peut être utilisée car elle utilise obligatoirement PDF-XChange et elle bloque tout
Exporter l'arbre au format Pdf idem non fonctionnel

Partout ou il y aura export pdf, il faudra utiliser à la place impression.
Aperçu et configuration avant impression --> OK

EDIT : Concerne l'impression pdf à partir de la 1.2.8 : :)
Grosse évolution avec la 1.2.8 qui intègre désormais la possibilité d'export en pdf sans avoir recours à pdf-xchange.
L'avantage c'est très rapide 1554 pages en 30 secondes et la taille des fichiers pdf obtenu avec la nouvelle norme PDF/A basée sur PDF 1.4 obtenus est désormais plus petite.
Outre le fait que ça fonctionne parfaitement sous linux on n'a plus plus besoin d'utiliser l'imprimante virtuelle puisque le moteur PDF est maintenant directement inclus dans l'application pour :

Liste ascendante, liste descendante, fiche familiale, livret de famille, liste sélective, liste éclair, notices
Toutefois pour le moment il faut encore toujours utiliser une imprimante virtuelle pour les documents :
- Recueil d'arbres
- Arbres graphiques
 
Dernière édition:
Bonjour JL et le Forum !
Quelle chance d'avoir une personne ressource comme ça en pointant son nez !
Un grAAAnd merci !
Je vais éplucher tout ça et faire des tests pendant les fêtes, pour faire passer le chocolat ! :)
J'ai noté que tu utilises Wine avec une config en windows 7. Est ce en référence au fait que l'appli G24 est une appli 32bits ?
De mon côté, dans la 6.0.3 de Wine j'ai mis en Windows 10 (le max possible donc) et ça passe mais j'ai dû ajouter une config dans l'onglet d'affichage en cochant "émuler un bureau virtuel" (1366x680) en rapport avec mon écran 15.6 " afin de pouvoir afficher l'ensemble du contenu de la fenêtre de G2k.
Le seul truc que je n'ai pas compris, c'est comment je récupère les fenêtres cachées pour les fermer et reprendre la main sur l'affichage principal ?
Mais je verrai déjà une fois le changement de version de Wine appliqué ce qu'il me reste comme soucis.
J'ai juste noté que la gestion du chemin de stockage des médias était bizarre : je définis ma préférence pour Généatique et ensuite dans les préférences pour la généalogie ouverte, il me crée un chemin différent qui mélange mon choix avec le chemin par défaut proposé et donne donc un chemin inexistant et impossible de lui faire reconnaître le chemin choisi au départ qui est complètement différent de l'arborescence qui est proposée par défaut.
Je verrai si ça perdure après les modifs de configs et je reviendrai faire un bilan dans ce fil.
Bonnes fêtes tout le Monde d'ici là !
Bien cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Le seul truc que je n'ai pas compris, c'est comment je récupère les fenêtres cachées pour les fermer et reprendre la main sur l'affichage principal ?
Les fenêtres se superposent donc en déplaçant la première ou en la réduisant on verra apparaitre cette fenêtre. Quand il y a blocage c'est qu'il y a sans doute sur la deuxième fenêtre cachée une action à terminer ou à exécuter afin de permettre d'avoir la main sur la première fenêtre.
 
Yes ! Mais effectivement dans mon affichage actuel, je ne peux pas réduire les fenêtres et alt+tab fonctionne uniquement entre les fenêtres de mon bureau Cinamon de Mint et pas dans l'environnement Wine. D'où la nécessité de suivre tes conseils et de changer de version de Wine en premier lieu.
Merci encore pour ce retour !🙏
 
Bonjour,
je reviens à l'assaut de mon install de G2024 sous Linux.
J'avais mis en stand by car ma conversion de base de G2000 à G2024 n'était pas clean.
Je me suis dit qu'il fallait que je fasse d'abord cette étape et sous Windows pour ne pas mélanger tous les potentiels problèmes qui pourraient être d'origines différentes. J'ai été grandement aidé par @predigny qui m'a carrément fait le job en plusieurs étapes. Ouf ! Encore un Grand Merci !
Avec une base propre ensuite, j'ai testé sous Linux Mint avec tjs ma couche Wine 6.0.3 basique : les fonctions ok sont déjà plus nombreuses mais pas suffisantes avec notamment l'affichage des onglets qui n'est pas vraiment opérationnel.
Du coup j'ai bien tout désinstallé il me semble (remove + purge), pour repartir sur une version "winehq-stable".
La version stable en cours et installée par défaut est "wine-9.0" . Mais ensuite à partir de là, je n'arrive même pas à lancer la commande "winecfg". J'ai des erreurs :
.../...
0084:fixme:hid:handle_IRP_MN_QUERY_ID Unhandled type 00000005
MESA-INTEL: warning: Ivy Bridge Vulkan support is incomplete
0120:err:module:import_dll Library coml2.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\ole32.dll") not found
0120:err:module:import_dll Library winmm.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\winecfg.exe") not found
0120:err:module:loader_init Importing dlls for L"C:\\windows\\system32\\winecfg.exe" failed, status c0000135
.../...
pourtant les fichiers requis sont bien présents.
Je n'arrive pas à passer ce cap ??? j'ai oublié un truc sans doute ?
Autre point pas encore testé du coup mais que je n'ai pas su retrouver pour les versions au-delà de la 6.0.3 : autoriser l'exécution des .exe après l'install.
Merci d'avance pour tout conseil.
Bien cordialement
Thierry
 
Votre carte graphique est ancienne pour plus de clarté et pour solutionner le problème mettez en signature le matériel utilisé et la version de geneatique
Pour une GeForce GT 650M
utilisez cette commande :
sudo apt install nvidia-driver-450

Edit : Pour avoir les caractéristiques vidéo
sudo lshw -c video
 
Dernière édition:
Je crains que "Ivy Bridge Vulkan Support is incomplete" sur Ivy Bridge ne fonctionne pas avec cette carte HD4000
La solution est peut être d'utiliser opengl au lieu de vulkan


il faut également travailler sur X11 et pas sur Wayland pour cela il ne faut pas être en connexion automatique et le choix se fait ensuite au login sur la roue dentée
 
Bonjour,
Je retrouve bien l'ensemble de ma config ici (CPU+GPU).
Autrement j'arrivais à lancer winecfg en 6.0.3, peut-être faudrait-il que j'essaie une version stable intermédiaire avant la 9.0 ?
Je ne comprends pas trop pourquoi il me faudrait changer de serveur d'affichage ?
Je ne suis pas vraiment armé pour aller de ce côté-là...
 
Je viens de tester geneatique 2024 fonctionne avec le serveur d'affichage wayland mais par exemple genecarte ne fonctionne pas. Ce protocole n'est pas encore mature pour tout.
Pour changer le serveur d'affichage x11 ou wayland rien de plus simple tout se passe au login soit on choisit mint avec xorg (x11) soit mint sans xorg et donc on sera sous wayland .
Pour vérifier paramètres --> a propos --> système de fenêtrage --> (x11)

Pour installer et désinstaller wine proprement
Desinstall

Pour accéder au répertoire caché de .wine qui pourra être renommé en wine603 pour une sauvegarde ou pour faire une nouvelle installation propre aller dans dossier personnel et au clavier faire
CTRL + H pour faire apparaître le dossier

Pour vérifier l'installation de opengl
opengl
 
Bonjour,
d'abord merci pour le temps et la patience déployée !
J'essaie de répondre à ts les points que je découvre pour certains !

=> D'abord à l'ouverture de session, j'ai le choix entre "Cinnamon par défaut" et "Cinnamon software rendering" et c'est quand je prends ce 2e choix que ça me modifie les paramètres d'affichage.

Dans cette session, la commande winecfg renvoie :
0080:fixme:hid:handle_IRP_MN_QUERY_ID Unhandled type 00000005
0080:fixme:hid:handle_IRP_MN_QUERY_ID Unhandled type 00000005
0080:fixme:hid:handle_IRP_MN_QUERY_ID Unhandled type 00000005
0080:fixme:hid:handle_IRP_MN_QUERY_ID Unhandled type 00000005
00dc:err:module:import_dll Library coml2.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\ole32.dll") not found
00dc:err:module:import_dll Library ole32.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\winecfg.exe") not found
00dc:err:module:import_dll Library coml2.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\ole32.dll") not found
00dc:err:module:import_dll Library ole32.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\winmm.dll") not found
00dc:err:module:import_dll Library winmm.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\winecfg.exe") not found
00dc:err:module:loader_init Importing dlls for L"C:\\windows\\system32\\winecfg.exe" failed, status c0000135


puis la fenêtre wine s'ouvre un instant avant de se refermer et dans mon invite de commande j'ai le message suivant :
MESA-INTEL: warning: Ivy Bridge Vulkan support is incomplete

Mais j'ai le même message si j'ouvre une session avec le bureau par défaut avant de faire un wincfg

=> Quand je vérifie les paramètres d'affichage de mon système je trouve l'indication :
xrandr@cinnamon.org

=> j'utilisais le même tuto pour installer/désinstaller proprement wine
La version installée est bien : wine-9.0

=> OpenGL :
la commande grep -i Direct /var/log/Xorg.0.log renvoie :
[ 33164.544] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[ 33164.603] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[ 33164.603] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist.
[ 33164.603] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist.
[ 33164.604] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist.
[ 33164.604] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist.


la commande glxinfo | grep -i direct renvoie :
direct rendering: Yes
GL_AMD_draw_buffers_blend, GL_AMD_multi_draw_indirect,
GL_ARB_depth_clamp, GL_ARB_derivative_control, GL_ARB_direct_state_access,
GL_ARB_draw_elements_base_vertex, GL_ARB_draw_indirect,
GL_ARB_half_float_vertex, GL_ARB_indirect_parameters,
GL_ARB_multi_draw_indirect, GL_ARB_occlusion_query2,
GL_AMD_draw_buffers_blend, GL_AMD_multi_draw_indirect,
GL_ARB_direct_state_access, GL_ARB_draw_buffers,
GL_ARB_draw_indirect, GL_ARB_draw_instanced, GL_ARB_enhanced_layouts,
GL_ARB_half_float_vertex, GL_ARB_indirect_parameters,
GL_ARB_multi_draw_indirect, GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture,
GL_EXT_demote_to_helper_invocation, GL_EXT_direct_state_access,


Après l'install sudo apt-get install freeglut3
la commande glxinfo | grep 'version' renvoie :
server glx version string: 1.4
client glx version string: 1.4
GLX version: 1.4
Max core profile version: 4.2
Max compat profile version: 4.2
Max GLES1 profile version: 1.1
Max GLES[23] profile version: 3.0
OpenGL core profile version string: 4.2 (Core Profile) Mesa 23.0.4-0ubuntu1~22.04.1
OpenGL core profile shading language version string: 4.20
OpenGL version string: 4.2 (Compatibility Profile) Mesa 23.0.4-0ubuntu1~22.04.1
OpenGL shading language version string: 4.20
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 23.0.4-0ubuntu1~22.04.1
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00


Voilà un peu ce que je suis en capacité de répondre aujourd'hui à l'aide proposée.
Bien cordialement
Thierry
 
La chose la plus simple à faire est probablement de renommer/ dossier ~/.wine et de réessayer le programme d'installation.

Les messages Fixme ne sont pas des erreurs.
Pour visualiser l'environnement
Terminal --> env
Utiliser winetricks
sudo apt install winetricks ou pour vérifier d'avoir la dernière version sudo winetricks --self-update
Passez par terminal --> winetricks et run winecfg

winetricks.png

Pour les fonts manquantes dans x11
sudo apt-get install xfonts-base
 
Dernière édition:
Bonsoir !

Alors là j'avoue que je ne suis pas certain de savoir reproduire cette solution :
En renommant le rép .wine, j'ai l'impression que je me suis affranchi de toutes les traces des précédentes install de wine, contrairement à ce que je pensais en utilisant les 2 commandes (remove et purge).
Ensuite l'installation de la version stable wine-9.0 m'a enfin permis de démarrer winecfg et de paramétrer l'affichage (1360x700 par rapport à mon écran). J'ai mis en Windows 7 pour tester et c'est ok.
Puis j'ai refait l'install de G2024 et maintenant j'ai bien l'affichage correct des onglets.
Du coup je n'ai pas eu besoin d'utiliser winetricks (mais je l'ai installé).
Pour mieux comprendre, est ce que je dois en déduire qu'il me fallait changer de serveur d'affichage (basculer vers x11) mais en + pour ça, je devais mettre à jour OpenGL.
Puis supprimer toute trace des précédentes install de wine en renommant (ou supprimant) le rép .wine avant de faire l'install de la dernière version stable de wine puis l'install de G2024.
Est ce que j'ai oublié un truc car je vais me faire un p'tit tuto des fois que j'ai besoin de le refaire un jour...
En tous cas, merci bcp pour le suivi jusqu'au bout qui m'a permis de mettre en oeuvre la solution proposée.
Tout seul, je ne m'en serais pas sorti ! Sincère reconnaissance et profond respect !
Bien cordialement
Thierry
ps : comme j'avais déterré cette discussion, je ne suis pas à son origine et je ne sais pas mettre son état à "résolu"
 
Avec wine-9 le bug dans la recherche a disparu, ça fonctionne aussi en mode windows 11.
Il se peut que ce soit l'ancien dossier wine qui posait problème car chez moi je peux fonctionner soit en x11 ou soit en wayland mais je préfère pour le moment rester X11. J'ai cairo-dock qui ne fonctionne que sous x11.
Maintenant que wine est installé il faut dupliquer le répertoire wine pour en faire une une sauvegarde au cas ou et rebasculer sous wayland pour tester si ça marche avec ce serveur d'affichage
La procédure x11 + OpenGL est ok
Il y avait aussi les fonts qui n'étaient pas trouvés

Additif sur l'impression PDF
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je viens de tester et ça fonctionne dans les 2 modes d'affichage.
Du coup, je retiens l'option du contenu du rep .wine comme source de perturbation.
Merci encore pour la solution !
C'est un vrai plaisir maintenant ! :)
Bonne continuation et au plaisir d'autres échanges !
Bien cordialement
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut