• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Gedcom problème transfert externe

Membre
Bonjour , j'ai regardé auparavant sur le forum s'il n'y avait pas une réponse (approchante ou non) à mon problème expliqué ci-après :
Je travaille sur Généatique 2022 et transfère de temps à autre un Gedcom sur Généanet afin de trouver d'autres individus que je n'aurais pas sur Généatique. Bref, le processus à toujours marché sauf hier où le Gedcom ne m'a pas tout pris et je n'ai pas fait attention. Du coup j'ai écrasé mon arbre sur généanet et ne peut, malgré tous mes efforts le remettre à jour car le Gedcom ne fonctionne pas.
J'ai plus de 560 individus sur mon arbre (je contrôle absolument tout) et lorsque je vais sur généanet, après transfert je n'ai qu'une partie de mon arbre, en l'occurrence les 2 branches de la partie maternelle complète et uniquement la branche maternelle de mon père. La branche paternelle a été rajoutée il y a 2 ans lorsque j'ai enfin découvert qui était le père de mon père. C'est cette partie là que le Gedcom ne prend pas. Pourquoi ? Je n'arrive pas à me l'expliquer. Aussi, je vous remercie si vous pouvez prendre en main ce problème et me donner une solution. Je vous souhaite une excellente journée. Jasmintea:)

Fichiers joints
A priori les paramètre de l'export sont corrects, même si pour Geneanet il vaut mieux mettre Lieu-dit en premier.
Je pense que vous devriez faire une restructuration de votre généalogie "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" et choisir la deuxième option ( .... et symétrie). Acceptez la sauvegarde proposée au début.

Bonjour,
Une question, mais ce n'est sans doute pas la cause de votre problème, pourquoi choisir le jeu de caractère Ansel ? Ansi (Windows) ne serait-il pas mieux ?
Vous utilisez le modèle d'export Gedcom Defaut.egc, je pense que le modèle Geneanet.egc serait plus adapté.

Bonjour,

Comme l'indique @predigny, faire une restructuration, vous n'etes pas à l'abri d'une base de donnée corrompue

J'ai suivi vos échanges sur Geneanet
cf https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=2877757&

Je résume ce que j'ai compris :
- votre arbre geneatique 2022 fait 563 personnes
- sur geneanet, suite à mise à jour gedcom, il y a 515 personnes
- visiblement votre gedcom est produit sans filtrage de personnes à part certaines rubriques (cf fichier joint). (*)
- ce problème est récent
- vous n'avez pas dans votre base des individus nommés ? ? ou sans nom/prénoms. (fiche vides)

Si les hypothèses ne sont pas bonnes me corriger
Il manque donc 48 personnes.

si la restructuration ne résoud pas le problème :
Est-ce que vous pourriez nous indiquer une personne qui est actuellement sur Geneanet et dont les ascendants (ou descendants) n'y sont pas ? Cela donnera peut être une piste

Cordialement
Thierry
(*) : Pour l'export gedcom : Il serait plus optimum d'utiliser le jeu de caractère ANSI et d'exporter les notes et sources "intégrées aux personnes" mais cela n'est pas cause du problème.

Dernière édition:
Bonjour,

Comme l'indique @predigny, faire une restructuration, vous n'etes pas à l'abri d'une base de donnée corrompue

J'ai suivi vos échanges sur Geneanet
cf https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=2877757&

Je résume ce que j'ai compris :
- votre arbre geneatique 2022 fait 563 personnes
- sur geneanet, suite à mise à jour gedcom, il y a 515 personnes
- visiblement votre gedcom est produit sans filtrage de personnes à part certaines rubriques (cf fichier joint). (*)
- ce problème est récent
- vous n'avez pas dans votre base des individus nommés ? ? ou sans nom/prénoms. (fiche vides)

Si les hypothèses ne sont pas bonnes me corriger
Il manque donc 48 personnes.

si la restructuration ne résoud pas le problème :
Est-ce que vous pourriez nous indiquer une personne qui est actuellement sur Geneanet et dont les ascendants (ou descendants) n'y sont pas ? Cela donnera peut être une piste

Cordialement
Thierry
(*) : Pour l'export gedcom : Il serait plus optimum d'utiliser le jeu de caractère ANSI et d'exporter les notes et sources "intégrées aux personnes" mais cela n'est pas cause du problème.
Bonjour Thierry, je vous remercie pour votre réponse qui résume bien la situation. Effectivement non seulement il manque 48 personnes mais mon papa (André Serre) y figure en 2 fois, l'une complète et l'autre non. Je pense que le problème vient de là, après réflexion. Par contre j'ai beau cliquer sur ce dernier je ne retrouve pas la branche Boher que j'ai ajouté récemment (environ 2 ans). Ce que je ne comprends pas c'est que si je fais une recherche Boher (la 4ème branche) je trouve la famille Boher (toute ou partie car je ne les ai pas compté) bien qu'il manque 48 individus (Boher pour la plupart mais aussi d'autres individus des différentes branches). J'ai bien compris par ailleurs que le jeu de caractère doit être changé en ANSI. Je vous remercie encore pour votre bienveillance. Je vais visualiser l'arbre généanet et généatique pour vérification et reviens vers vous. Bien cordialement.

Bonjour,
Une question, mais ce n'est sans doute pas la cause de votre problème, pourquoi choisir le jeu de caractère Ansel ? Ansi (Windows) ne serait-il pas mieux ?
Vous utilisez le modèle d'export Gedcom Defaut.egc, je pense que le modèle Geneanet.egc serait plus adapté.
Bonjour, et merci pour votre réponse. Je vais changer le jeu de caractère ANSI. Par contre lorsque je fais le Gedcom sur mon édition 2022 Prestige, je n'ai que Gedcom Defaut.egc et n'ai pas la possibilité de choisir "généanet.egc". Il se lançe tout seul. Je vais refaire le test en essayant de faire une impression écran lorsque je lançe le Gedcom de généatique.

Bonjour,
Quand vous cliquez sur le bouton Gedcom, un fenêtre s'ouvre et un modèle par défaut est ouvert (c'est le dernier modèle d'export Gedcom qui a été utilisé), mais en bas de cette fenêtre, vous avez un bouton Ouvrit qui permet de choisir un autre modèle.

Capture Gedcom.JPG

Bonjour,
Quand vous cliquez sur le bouton Gedcom, un fenêtre s'ouvre et un modèle par défaut est ouvert (c'est le dernier modèle d'export Gedcom qui a été utilisé), mais en bas de cette fenêtre, vous avez un bouton Ouvrit qui permet de choisir un autre modèle.

Voir la pièce jointe 28878
je n'ai pas la possibilité de choisir le modèle pour généanet car il ne me le propose pas. Depuis le début d'après midi j'essaie de lister les individus sur Généatique et sur généanet mais je n'y arrive pas. Je vous joins un document où j'essaie d'expliquer ce que je fais en fonction de vos réponses. Merci encore pour votre aide.

je n'ai pas la possibilité de choisir le modèle pour généanet car il ne me le propose pas. Depuis le début d'après midi j'essaie de lister les individus sur Généatique et sur généanet mais je n'y arrive pas. Je vous joins un document où j'essaie d'expliquer ce que je fais en fonction de vos réponses. Merci encore pour votre aide.

Fichiers joints
Bonjour,
mais mon papa (André Serre) y figure en 2 fois, l'une complète et l'autre non. Je pense que le problème vient de là, après réflexion. Par contre j'ai beau cliquer sur ce dernier je ne retrouve pas la branche Boher que j'ai ajouté récemment (environ 2 ans). Ce que je ne comprends pas c'est que si je fais une recherche Boher (la 4ème branche) je trouve la famille Boher (toute ou partie car je ne les ai pas compté) bien qu'il manque 48 individus
sur Geneanet, je vois qu'il n'y a pas de branche maternelle
par ailleurs je ne vois pas non plus la date du décès de 2005

Vu qu'il n'y a pas la date de décés, cela donne l'impression que tout n'a pas été transféré et qu'il y a peut être un problème de corruption de base de donnée.

Comme est-ce déclaré sur Geneatique ? (copie écran si possible)
En particulier y-a-t-il un père identifié sur geneatique ?

Cordialement
Thiery

Bonjour,

Pour visualiser les différents modèles d'export si vous faite ceci :

1762616829088.png
Comme l'indique AL1493 cliquez sur Ouvrir (1) puis dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionnez le répertoire Mes descriptifs 20xx (2) (xx représente votre version de Généatique : 22 pour 2022, 23 pour 2023, ...) et là vous devriez visualiser les différents modèles existant y compris geneanet.egc.

Cordialement.

Dernière édition:
Bonjour,

sur Geneanet, je vois qu'il n'y a pas de branche maternelle
par ailleurs je ne vois pas non plus la date du décès de 2005

Vu qu'il n'y a pas la date de décés, cela donne l'impression que tout n'a pas été transféré et qu'il y a peut être un problème de corruption de base de donnée.

Comme est-ce déclaré sur Geneatique ? (copie écran si possible)
En particulier y-a-t-il un père identifié sur geneatique ?

Cordialement
Thiery
Bonjour et merci Thierry, effectivement maintenant que vous le dites, j'ai vraiment l'impression que mon fichier a été corrompu, on voit bien que la fiche de la maman de mon papa contient 4 "conjoints" alors que sur mon arbre généatique il n'y en a que 3. Mon papa avait un double que j'ai supprimé ce jour manuellement pour voir si tout revenait mais que néni. Tout est normal sur généatique. 25_8Nov_CopieEcranGeneatique.gif

Bonjour et merci Thierry, effectivement maintenant que vous le dites, j'ai vraiment l'impression que mon fichier a été corrompu, on voit bien que la fiche de la maman de mon papa contient 4 "conjoints" alors que sur mon arbre généatique il n'y en a que 3. Mon papa avait un double que j'ai supprimé ce jour manuellement pour voir si tout revenait mais que néni. Tout est normal sur généatique. Voir la pièce jointe 28881
Avez-vous bien reçu ma copie écran ? Merci

dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionnez le répertoire Mes descriptifs 2026 (2
C'est Mes descriptifs 2022 car Jasmintea est en G2022, mais le reste est bon.
Pour la copie d'écran de l'arbre, je ne situe pas les 3 mariages dont vous parlez.
Une remarque : le père de André Serre s'appelle Augustin Boher et sa maman sans doute une demoiselle Serre. Surprenant mais pas impossible.

Avez-vous bien reçu ma copie écran ? Merci
Oui, ça parait clair
D'un point de vue "famille" on voit que Marie Serre fait partie de 4 familles : 3 mariages et il y a une relation familiale sans conjoint ayant pour enfant André Serre
Relation avec Augustin Michel André BOHER, né le 28 novembre 1885 (samedi) - Canohès, 66680, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France, décédé le 12 novembre 1961 (dimanche) - Rivesaltes, 66600, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France à l'âge de 75 ans,
Cultivateur Boulanger
(Parents :
Homme
Jean Jacques Augustin BOHER 1853-1934 &
Femme
Victoire Thérése Catherine FERRER 1853-1924)
dont
-
Homme
André Augustin SERRE 1919-2005
on voit que cet André Augustin SERRE est bien décédé en 2005

On voit aussi que Marie est mariée en 1919 avec Augustin Michel André BOHER mais c'est un couple sans enfant. Ce qui est incohérent avec le point précédent.
Il y a donc quelque part des liens "mono directionnel" (au lien de bi-directionnels) dans la base qui relient mal (d'un point de gedcom au moins) la famille de 1919 du couple BOHER/SERRE.

Comment les parents de André Augustin SERRE sont vus (biologique ou référence) ? (+ copie onglet parent)
Pouvez nous montrer l'onglet complet de Augustin Michel André BOHER dans Geneatique (la liste des événements) ?

Soit c'est un bug de génération du gedcom sur les parents Biologique/Référence, soit c'est une base corrompue. (dans ce cas restructuration à faire)

En tout cas c'est clair qu'il y a quelque chose dans le gedcom qui fait que geneweb ne s'y retrouve pas car
https://gw.geneanet.org/jasmintea?iz=0&n=serre&oc=0&p=andre+augustin , André Augustin Serre n'a pas sa date de décès sur sa fiche... Peut être même que Généatique oublie de mettre des choses dans le gedcom (expliquant le "débraillage" avec manque d'individu sur une branche ?)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Oui, ça parait clair
D'un point de vue "famille" on voit que Marie Serre fait partie de 4 familles : 3 mariages et il y a une relation familiale sans conjoint ayant pour enfant André Serre

on voit que cet André Augustin SERRE est bien décédé en 2005

On voit aussi que Marie est mariée en 1919 avec Augustin Michel André BOHER mais c'est un couple sans enfant. Ce qui est incohérent avec le point précédent.

Il y a donc quelque part des liens "mono directionnel" (au lien de bi-directionnels) dans la base qui relient mal (d'un point de gedcom au moins) la famille de 1919 du couple BOHER/SERRE.

Comment les parents de André Augustin SERRE sont vus (biologique ou référence) ? (+ copie onglet parent)
Pouvez nous montrer l'onglet complet de Augustin Michel André BOHER dans Geneatique (la liste des événements) ?

Soit c'est un bug de génération du gedcom sur les parents Biologique/Référence, soit c'est une base corrompue. (dans ce cas restructuration à faire)

En tout cas c'est clair qu'il y a quelque chose dans le gedcom qui fait que geneweb ne s'y retrouve pas car
https://gw.geneanet.org/jasmintea?iz=0&n=serre&oc=0&p=andre+augustin , André Augustin Serre n'a pas sa date de décès sur sa fiche... Peut être même que Généatique oublie de mettre des choses dans le gedcom (expliquant le "débraillage" avec manque d'individu sur une branche ?)

Cordialement
Thierry
Bonsoir Thierry, merci pour votre réponse et excusez moi pour le retard dans la réponse (bien occupée par ailleurs), voici la copie écran que vous m'avez demandée.

Fichiers joints
Bonsoir Thierry, merci pour votre réponse et excusez moi pour le retard dans la réponse (bien occupée par ailleurs), voici la copie écran que vous m'avez demandée.
Bonjour @Jamintea,
J'ai bien vu la vision de cet arbre mais cela n'apporte pas le niveau de détail nécessaire.

Ce qu'il faudra voir c'est ce qu'il y a dans l'onglet complet (la liste des événements à gauche)
et également l'onglet parents
1763400297825.png

Cordialement
Thierry

gratuit

Retour