• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

gel de G2016 lors d'ajouts

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jakesp
  • Date de début Date de début
Membre actif
Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, au point que j'ai développé un réflexe et je ne me posais plus la question. Mais comme cela venait de se produire juste avant de me connecter au forum, je pose la question.

Alors que je suis en train de rajouter des personnes dans mon fichier, G2016 d'un seul coup décide de ne plus accepter de nouvelles entrées. Mon "réflexe"' : fermer et ré-ouvrir le logiciel.

Saurait-on pourquoi cela arrive? Peut-on le prévenir? Est-ce que Fermer-Ré-ouvrir n'est pas dangereux?

jakesp":1a5myuhv a dit:
...Saurait-on pourquoi cela arrive? Peut-on le prévenir? Est-ce que Fermer-Ré-ouvrir n'est pas dangereux?
Normalement ce n'est pas dangereux. Ce qui l'est un peu plus c'est forcer l'arrêt par le gestionnaire de tâches, encore que ça marche assez bien. Vérifiez tout de même que les dernières saisies ont bien été prises en compte.
Quand la généalogie est un peu grosse, Généatique a besoin de beaucoup de mémoire et il est conseillé de ne pas ouvrir trop d'applications autres et de rebooter le pc si possible tous les jours ; les mises en veille faites de jour en jour, sans redémarrage de Windows, conduisent à une dégradations de certaines fonctions, du moins sur mon pc.

Si je comprends bien le besoin de mémoire de G2016, comme le type d'incident arrive sans demander de nouvelles ressources (même procédure répétée x fois), le gel ne peut provenir que parce G2016 ne sait pas gérer correctement les fichiers de travail qu'il crée pour un ajout; par exemple, il ne les supprime pas au fur et à mesure et pour les effacer, il faut fermer le programme. Plutôt primitif!

jakesp":1433rel1 a dit:
...il faut fermer le programme. Plutôt primitif!
Je ne fais que constater que dans certains cas, chez moi, il faut rebooter le pc pour retrouver toutes les fonctionnalités, mais je ne peux pas affirmer que cela soit dû à Généatique, d'autres programmes peuvent perturber la gestion de la mémoire où d'autres ressources. Ce que je constate le plus facilement, c'est qu'après plusieurs heures d'utilisation de Généatique (et d'autres programmes) je ne peux plus ouvrir la fonction "Retoucher l'image" de Généatique ; même choses parfois avec le "Paramétrage avancé des modèles d'arbre" ou avec le "bloc-note de cette généalogie". Dans ces cas, fermer et ré-ouvrir Généatique ne suffit pas, il faut rebooter le pc. L'effet est visible sur Généatique mais je ne dis pas que le responsable de ce dysfonctionnement est Généatique. J'ai signalé ces problèmes de nombreuses fois au cdip car ils sont anciens, mais peu de personnes semblent partager ces problèmes précis.

Bonjour
J'ai assez souvent ce problème, je ne suis pas sur que cela vienne de la mémoire car j'ai 14 GO de RAM auquel j'ai ajouté 2 Go , deux disques dur de 1to + SSD 128Go et c'est bien loin d'être plein. c'est vrai que la Généalogie est importante mais de là a perturber la mémoire je n'y croit guère.
Il faut souvent fermer G17 et en plus re-booter le pc, ce qui n'est pas normal. en effet cela bloque quant on fait un rajout de personnes sans crier gare. Je n'arrive pas a savoir d'où cela vient!!
Cdt Serge

gratuit

Retour