• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2004 et les autres pays

Nouveau membre
Je viens de recevoir le logiciel d'essai de Généatique 2004.

Je suis nulle en généalogie, mais les démonstrations sont claires donc je devrais y arriver!
Je suis nulle en informatique! Eh! oui! ça aussi.

Je suis impatiente de débuter, mais j'ai une question (peut-être idiote, mais voir + haut!)

Ma famille est franco-anglo-belge! Ce n'est pas ma faute!
Vais-je pouvoir créer mon arbre généalogique quand même; votre logiciel semble être essentiellement branché "France".

Merci à vous
 
Bonjour,

Dans GénéaTique, vous pouvez saisir la généalogie Française ou Etrangère que vous souhaitez.

Ce n'est pas parce-que nos menus sont en Français que vous ne pouvez pas saisir des événements de l'étranger

Dans la saisie des lieux, vous pouvez saisir 4 champs au choix ou ensemble

Donc la ville; le code; la région; le pays

Pourquoi dites-vous que notre logiciel est branché France ?

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 
Un très grand merci. Votre réponse me rassure.
J'ai dit "branché France" parce que, étant nulle en généalogie, en lisant les informations de votre site, j'ai craint un instant que des recherches en dehors de la France soient laborieuses ou impossibles!

J'insiste bien sur "étant nulle" !!!

Merci encore pour votre gentillesse.Ca y est, je démarre enfin ma généalogie avec plus de confiance. Si je cale, je reviendrai sûrement encore avec des questions basiques. Mille excuses d'avance!
Junketbe
 
Bonjour,
Bienvenue dans le monde des généalogistes amateurs d'informatique...
Si je peux me permettre un conseil de base :
La chose primordiale (et ce n'est pas lié à l'utilisation de Généatique mais vrai pour tous les logiciels), c'est de savoir faire, et faire, régulièrement, des sauvegardes de son travail.
Dès le début, profitez que vous n'avez que peu de personnes dans votre généalogie, entraînez-vous avec Généatique à faire des sauvegardes et des restitutions de votre généalogie.
Faites vous aider pour cela si vous ne savez pas le faire au début.
Et surtout faites des sauvegardes très régulièrement.
Un exemple personnel: après plus de dix années d'usage de micros sans problèmes très graves, je suis allé déjeuner en laissant mon micro tourner, quand je suis revenu une heure après, le disque dur était mort, sans aucun préavis.... Inutile de vous dire que j'étais content d'avoir une sauvegarde récente.
Ne prenez pas le risque de tout perdre, et excusez moi de tant insister
mais les débutants, généralement, découvrent la nécessité de sauvegarder quand il est trop tard.
Cordialement
Marc C.
 
Merci à vous, Nicole et Marc.

Je suis définitivement décidée à utiliser Généatique 2004.

J'ai essayé d'autres logiciels! C'est la première fois qu'on me répond clairement et avec beaucoup de gentillesse. Merci.

Ayant été échaudée en perdant tout mon travail fait sur un autre logiciel, j'ai acheté des CDRW réenregistrables avec la ferme intention de sauver chaque jour mon travail!

Enfin j'ose me re-lancer. J'en suis très heureuse. :D
 
Bonjour,

Voici 3 méthodes pour sauvegarder vos fichiers sur un support externe à votre PC

1/ Sur une disquette
---------------------------------
Pour réaliser une sauvegarde sur une disquette

Insérez une disquette dans le lecteur
- Ouvrez Généatique
- Cliquez sur le menu Fichier, puis sur utilitaires, puis sur sauvegarder une généalogie sur disquette ou un autre support
- Sélectionnez votre fichier dans la colonne de gauche
- Cliquez sur la flèche, pour afficher votre fichier à droite
- Cliquez sur OK
- Cochez : support amovible : il est indiqué : Disquette 3 1/2 A
- Par défaut Généatique indique le nom du fichier avec la date (vous pouvez modifier ce nom)
- Cliquez sur OK
- Acceptez le formatage de la disquette

Pour restaurer une sauvegarde d'une disquette sur votre PC

Insérez la disquette dans le lecteur
- Ouvrez Généatique
- Cliquez sur le menu Fichier, puis sur utilitaires, puis sur restaurer une généalogie depuis une disquette ou un autre support
- Cochez : support amovible : il est indiqué : Disquette 3 1/2 A
- Cliquez sur le bouton ACTUALISER si votre fichier ne s'affiche pas
- Cliquez sur OK


2/ Sur un cd-rom
---------------------------
Pour réaliser une sauvegarde de votre fichier sur cd-rom

Insérez un cd-rom dans votre lecteur (graveur)
- Ouvrez Généatique
- Cliquez sur Fichier, Sur utilitaires, puis sauvegarder une généalogie sur disquette ou un autre support
- Cliquez sur votre fichier dans la colonne de gauche
- Cliquez sur la flèche, pour afficher votre fichier à droite
- Cliquez sur OK

Cochez : support fixe, tapez c:\ (le \ se réalise avec les touches : alt Gr et le 8)
- Par défaut Généatique indique le nom du fichier avec la date (vous pouvez modifier ce nom)
- Cliquez sur OK

Votre sauvegarde sera sur votre disque dur sur c:\ ( notez le chemin du fichier en dessous de OK)

Pour graver ce fichier
- Lancez votre logiciel de gravure et suivre les instructions du guide de votre graveur.

Pour restaurer votre fichier du cd-rom dans Généatique
- Insérez le cd-rom dans le lecteur
- Cliquez sur Fichier / utilitaires / restaurer une généalogie depuis une disquette ou un autre support
- Cochez : support amovible, cliquez sur le carré au bout de la ligne pour sélectionner la lettre de votre cd-rom : e: ou f :....
- Sélectionnez le fichier a restaurer
- Cliquez sur OK

A la fin du traitement votre fichier s'ouvre à l'écran ou, GénéaTique vous propose d'ouvrir ce fichier

Pour information : si l'arbre à l'écran est vide dans ce cas
En ouvrant votre fichier, le nom du fichier et le nombre de personnes
s'affichent sur la barre en haut de l'écran :

Si le nombre est supérieur à 0
- Cliquez sur l'icône : recherche de personnes : (barre rose)
- Cliquez sur ABC
- Sélectionnez : le patronyme à gauche, et le prénom à droite
- Cliquez en bas sur Sélection de la personne
- La personne sera dans l'arbre.


3/ Sauvegarde sur clé USB
-------------------------------------------
Pour réaliser une sauvegarde sur votre clé USB

Branchez votre clé (Sur certain PC, il faut insérer la clé avant d'allumer le PC)
- Ouvrez Généatique
- Cliquez sur Fichier, Sur utilitaires, puis sauvegarder une généalogie sur une disquette ou un autre support
- Cliquez sur votre fichier dans la colonne de gauche
- Cliquez sur la flèche, pour afficher votre fichier à droite
- Cliquez sur OK
- Cochez : support fixe, cliquez sur le carré au bout de la ligne pour sélectionnez la lettre de votre cd-rom : e: ou f :....
- Sélectionnez le fichier a restaurer
- Cliquez sur OK


Pour restaurer votre fichier à partir d'une clé USB
- Branchez votre clé à votre PC
- Cliquez sur Fichier / utilitaires / restaurer une généalogie depuis une disquette ou un autre support
- Cochez : support fixe, cliquez sur le carré au bout de la ligne pour sélectionner la lettre de votre clé usb : souvent il est indiqué : Disque amovible h ou l
- Sélectionnez le fichier a restaurer
- Cliquez sur OK

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonjour,
Les CD ré-enregistrables sont un bon moyen de sauvegarde.
J'ai vu que Nicole venait de faire un post très judicieux sur comment faire sauvegarde et restauration.
Je le compléterais juste en suggérant, dans le cas d'usage d'un support réinscriptible (CD ou clé), et dans la mesure du possible, d'en utiliser plusieurs en "tournant en rond" pour faire les sauvegardes.
L'idéal étant d'en avoir un minimum de trois (facile pour les CD mais moins pour les clés...).
En faisant une sauvegarde régulière, journalière, hebdomadaire ou mensuelle ou si l'on préfère en cas de travail important réalisé (risque d'oubli).
Et surtout de vérifier, au début et périodiquement, que les sauvegardes fonctionnement bien.
Il vaut mieux aussi ne pas ranger les sauvegardes dans la même boîte, (le chien ou la tasse de café ne font pas de détails...).
Quel que soit la sauvegarde "régulière" utilisée, une sauvegarde supplémentaire, tous les mois par exemple, sur un CD non-réinscriptible qui sera archivé, est une bonne précaution ultime qui ne coûte pas cher (rue Montgallet à Paris, les CD de marque, sans boitier, coûtaient hier 12 Euros les 50, soit assez pour 50 mois de sauvegardes).
Cordialement
Marc C.
 
je précise que j'ai fait référence à un post crée par Nicole par ailleurs, et je vois que Yann (que je salue) à aussi envoyé ici un message de la même teneur que celui de Nicole en même temps que je composait le mien...
 
BOnsoir,
Pour effectuer des sauvegardes, l'idéal est quand même un second disque dur (interne ou externe) réservé à cette fonction avec une sauvegarde automatique à la fermeture de windows. On en trouve de bonne capacité pas trop chers. C'est ce que j'utilise et je n'ai pas de problème. Dès que je ferme windows mon logiciel effectue une sauvegarde des répertoires présélectionnés où des fichiers ont été modifiés ou de nouveaux créés.
Le problème avec une disquette c'est que la place est limitée si on veut sauvegarder des scans d'actes. Quand aux CD RW il faut savoir qu'ils ne sont pas fiables à 100%.
Cordialement.
 

gratuit

Retour
Haut