• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Geneatique 2007 : Création de la rubrique ou remplacement au

Bonsoir

Désolé, mais je n'ai pas trouvé la catégorie de forum "généatique 2007" pour poser ma question.

Pour toutes mes données dont les cases "NOM" sont vide j'utilise le menu "Création de la rubrique ou remplacement automatique" et je fais remplacer par "NOM?" et ca fonctionne très bien.

Or mon soucis, si je souhaite utiliser le menu "Création de la rubrique ou remplacement automatique" pour les données qui sont sans prénom donc vides mais qui comportent bien un nom : là ca ne fonctionne pas.
Si vous avez la solution...

Merci d'avance

Cordialement

Pascal
 
G2007 et G2009 n'arrivent pas, en effet à faire ce remplacement sur les prénoms vide. G2011 le fait très bien !
Je n'ai pas trouvé le moyen de le faire automatiquement. Si le nombre de personnes concernées n'est pas trop grand (<100 ou 200), il est possible, avec un peu de patience, de le faire à la main. Pour cela, vous faire une Recherche de type "Autre recherche" avec comme condition "Prénom Vide". Vous obtenez alors la liste des personnes dont le prénom est vide. En cliquant sur le premier de la liste vous allez sur sa fiche et vous éditez le prénom de remplacement. Pour passer sur le suivant de la liste, il suffit de faire F6, le prénom de remplacement vous sera aussi proposé automatiquement, il suffit de valider. Donc ça peut être assez rapide.
Attention ! Pour les prénoms du genre "Nn" ou "Inconnu" il n'y a pas de problème, mais pour les Noms, cela peut créer des équivalences parasites entre les noms. Donc à manier avec précaution,
Le forum dédié à G2007/2009... est geneatique-2000-2004-f6.html
 
Bonjour

C'est justement pour éviter cette méthode manuelle que je pose la question :D
L'outil en version 2007 est bien là mais ne fonctionne pas du tout. J'ai repassé le gedcom par heredis pour régler le problème, puis je l'ai ré importé dans généatique que j'aime bien, pour continuer le travail habituel.

Merci d'avoir répondu
 
Oui, il y a clairement un loupé de cette fonction pour les prénom ! J'aurais pu vous le faire à partir du gedcom -->G2011-->gedcom-->G2007 ! Un peu lourd mais vous auriez peut-être moins perdu d'infos qu'avec Heredis qui n'accepte pas tous les tag gedcom de Généatique. Si vous voulez...
 
C'est très sympa de votre part de me proposer de le passer dans 2011. Or, comme je traite de nombreux gedcom à titre associatif, je ne peux me permettre d'abuser de gens.
Pour les tags, vous avez raison. Je m'y suis risqué parce que ce ged ne comportait que des infos de base.

Je vais être patient on ne sait jamais des fois qu'une réponse miracle n'arrive :D

Habituellement je prenais toutes les nouvelles versions mais je ne peux plus trop me le permettre...
Cet un bel outil qui m'a séduit dès le début.

Encore merci :D
 
Il y a une autre possibilité : C'est modifier automatiquement le fichier gedcom avec Word pour qu'il incorpore un prénom générique du genre "Nn" au personnes qui en sont dépourvues. Une fois ce prénom créé, le dictionnaire des données fonctionnera.
Dans le gedcom, la différence entre un nom avec prénom et un nom sans prénom est faible :
Avec prénom :
1 NAME Paul/MARTIN/
2 GIVN Paul
2 SURN MARTIN

Sans prénom :
1 NAME /MARTIN/
2 SURN MARTIN

On voit qu'il suffit de rajouter la ligne "2 GIVN Nn" et de rajouter Nn devant le nom à la première ligne.
Cela se fait facilement avec le Cherche et Remplace de Word avec la condition suivante :


Ca parait un peu chinois mais quand on lit l'Aide de Word on comprend ! En résumé :
Dans la ligne Rechercher, les parenthèses définissent 3 zones
Dans la ligne Remplace, "\1" représente la zone1, on ajoute Nn, puis la zone2, Puis la ligne GIVN Nn, ^p représente un saut de ligne,et enfin la zone 3 précédée du chiffre 2
Faites le bilan, on retrouve bien la transformation.
Une fois le fichier sauvegardé, faite Enregistrer sous, laisser les option par défaut du type de polices et le fichier sera sauvegardé sous la forme .txt. Il suffira le renommer en .ged pour avoir un gedcom avec les prénoms.
Faites un essai, soyez prudent et vérifiez bien qu'il n'y a pas un problème car je n'ai fait l'essai qu'avec une très petite généalogie. Mais si ça marche l'opération est très rapide et simple et vous évite de passer par un autre logiciel qui vous fera perdre des données. Par contre les lignes du Cherche et Remplace doivent être rigoureusement celles que je montre, à l'espace près.
 

gratuit

Retour
Haut