• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[Généatique 2009] Accès aux arbres

Membre
Bonjour,
je suis utilisateur de Généatique 2009 sous Windows XP.
Je viens de changer le dossier contenant mes généalogies, et là les arbres ont d'abord disparu.
Je les ai retrouvés dans le dossier «Généatique/Mes descriptifs», mais les images de fond d'écran de certains arbres et l'arborescence par défaut ont disparu. (Tous les arbres sont mélangés dans un seul dossier.)
Comment faire pour les retrouver ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Quand ont change les répertoires de Généatique, il faut bien savoir ce que l'on fait autrement il y a des surprises. Mais vous ne nous dites pas quel répertoire au juste vous avez changé ; si c'est seulement le répertoire "Mes généalogies", il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, il suffit juste de changer dans les Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires, l'emplacement nouveau. Si vous avez déplacé tout le répertoire Généatique, le logiciel n'a pas trouvé les descriptifs là où il les attendait et il a recréer un répertoire "Mes descriptifs" qui ne contient que les descriptifs standard. Là aussi il faut que vous mettiez dans les Préférences le nouveau chemin de votre ancien répertoire "Mes descriptifs".
Il faut donner un peu plus de détail sur ce que vous avez fait comme déplacements de répertoires, mais rassurez vous, Généatique n'écrasera pas vos généalogies ni vos descriptifs personnalisés (sauf, pour ces derniers, si vous ne leurs aviez pas donné un nom "perso").
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
en fait, c'est tout le répertoire «Généatique» que j'ai déplacé.
J'ai remis dans les préférences de Généatique le répertoire «Mes Descriptifs».
Mais, les images de fond d'écran de certains arbres et l'arborescence par défaut ont disparu.

Je dois avoir loupé quelque chose, mais quoi ?
 
nablaa":ln03vzk8 a dit:
Mais, les images de fond d'écran de certains arbres et l'arborescence par défaut ont disparu.
Je dois avoir loupé quelque chose, mais quoi ?
Les images de fond sont enregistrées dans le modèle de l'arbre sans doute sous la forme d'une adresse absolue (C:\ .....). En déplaçant vos descriptifs vous avez aussi déplacé ces images et votre modèle d'arbre ne les retrouve plus. Si l'adresse de ces images étaient en relatif, il n'y aurait pas eu de problème. Mais ce n'est qu'une hypothèse, ça pourrait aussi être le contraire : les adresses des images dans le modèle sont enregistrées en relatif et vous avez déplacé le modèle sans déplacer les images. Vous voyez ce que je veux dire.
 
J'ai regardé d'un peu plus près comment était enregistrée dans le modèle d'arbre une image que l'on met en structure de fond d'écran (c'est en fin du fichier .grf). Comme le montre la capture d'écran ci-dessous, c'est bien l'adresse absolue qui est mise, même si l'image se trouve dans le dossier Généatique.
Donc pour vous, le plus simple est sans doute de redéfinir ces fonds d'écran.

 
En fait ce que j'ai dit dans le message précédant n'est sans doute pas exact car j'ai fait l'essai de mettre ce modèle sur un autre pc, ayant la même hiérarchie de répertoire mais pas le même nom utilisateur et Généatique retrouve bien le motif de fond ; donc, même si l'adresse de l'image de ce fond est mises en absolue, Généatique sait n'en n'utiliser que la partie relative à Généatique. Il suffit donc (apparemment) de placer l'image du fond au même endroit par rapport au dossier "Généatique".
 
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je viens de refaire un essai. Les images de fond des arbres sont à nouveau bonnes.
Par contre, l'arborescence par défaut des arbres est toujours absente. (les arbres sont tous dans le même dossier)
Auriez-vous une idée pour la retrouver ? Merci d'avance.
 
nablaa":25zjrbjb a dit:
...Par contre, l'arborescence par défaut des arbres est toujours absente. (les arbres sont tous dans le même dossier)
Auriez-vous une idée pour la retrouver ? Merci d'avance.
Avec G2009, il n'y a pas "d'arborescence" par défaut (contrairement à G2013) ; tous les modèles sont dans le même répertoire (Mes descriptifs). Ce dont vous parlez sans doute est le classement des modèles d'arbres en "Catégories". Ces catégories sont gérées dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Menu modèles d'arbres. Comment se présente cette préférence chez vous ?
Mes modèles sont à l'emplacement d'origine de l'installation standard de Généatique, aussi je ne suis pas très à l'aise pour vous dire ce qui se passe avec ces catégories lorsque l'on déplace le répertoire des descriptifs. Pour tout vous dire, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de déplacer ces descriptifs standards.
 
Je viens de faire un essai de déplacement de tout le répertoire "Mes descriptif (2009)" vers un autre disque physique (F:) ; c'est encore plus souple que je ne le pensais :
L'élément "clé" à positionner dans les préférences de G2009 est le chemin qui mène au répertoire des descriptifs. Ensuite il n'y a pas de problème, sauf pour la définition du modèle associé au mode1 qu'il faut redéfinir dans "Paramétrage de l'écran de saisie/Général". D'autres élément peuvent aussi être définis à cet endroit.
Le classement des modèles en diverses catégories est conservé et est bien relatif à l'emplacement du nouveau "Mes descriptifs"
Donc ça doit marcher, mais j'aimerai savoir la raison qui vous pousse à ne pas choisir l'emplacement standard par les modèles standards ; les modèles "perso" les généalogies, les documents réalisés par Généatique, les sauvegardes, ... peuvent sans problèmes être mis n'importe où.
 
A force de déplacer, de renommer, de remettre les descriptifs 2009 à leur place, j'ai obtenu la disparition de la structure des catégories d'arbres, donc j'étais dans la situation où vous êtes. Il a fallu que je fasse "Utilitaires/Restauration des modèles standards", que je quitte et relance G2009, pour retrouver cette structure.
On finit donc toujours par retomber sur ses pieds, mais si vous avez des modèles "perso", je vous conseille tout de même de les sauvegarder dans un endroit séparé (en dehors du répertoire "Mes descriptifs").
Le fichier qui décrit cette structure des modèles d'arbre se nomme "menu_arb.dat" et se trouve dans "Mes descriptifs"
 

gratuit

Retour
Haut