• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2009 en réseau

Membre
Bonsoir
J'ai installé en premier (2008) G2009 sur un portable sous XP, puis j'ai récemment souhaité pouvoir l'utiliser aussi sur mon PC de bureau, sous Vista, en réseau local (tout bête, au sens Microsoft) avec le portable. Des disques (externes ou internes) de l'un et de l'autre sont visibles de l'autre et de l'un, il y a une LinkStation Mini Buffalo en commun, le portable accède par WiFi à ce réseau et à Internet : tout marche bien a priori.
Il s'agissait simplement de mettre en commun la base de données, étant entendu qu'un seul poste serait actif à un instant donné.
Sur le PC de bureau, j'ai installé G2009 en définissant les répertoires de travail (par l'onglet Préférences) comme étant situés sur un disque externe USB2. Tout va bien...
Sur le portable, toujours par l'onglet Préférences, j'ai défini les quatre répertoires pour pointer au même endroit, sur un disque du PC de bureau accessible par le réseau ; G2009 n'a pas protesté.
Sauf qu'à l'utilisation, je m'aperçois que les deux machines continuent à travailler sur des bases indépendantes ; et si je modifie le nom de l'ancien répertoire Généatique (celui des données, changeable par l'onglet Préférences) du portable, pour voir, G2009 couine qu'il ne peut plus accéder à la généalogie. Mais c'est justement ce que j'espérais !Pourquoi s'occupe-t-il encore de ce répertoire invalidé ?
Je sais bien qu'il a des données Généatique dans C:\...\ApplicationData\..., mais faut-il vraiment tripoter quelque chose là-dedans ? Dans le fichier XML peut-être ?
Faut-il modifier des clés de registre à la main ? Lequelles, précisément ?
A quoi sert donc cet onglet Références/répertoires qui semble ne pas être exploité par le logiciel ?

Par ailleurs, il me semble que pour sauvegarder la généalogie, G2009 ne permet pas de choisir un disque réseau. C'est bien dommage.

Merci par avance.

PS : sur un autre sujet, je me permets d'apporter un témoignage de soutien à un autre utilisateur. Pour avoir beaucoup travaillé sur la mise en forme, le filtrage avec diverses conditions, l'ajout d'illustration, etc... des arbres pour G2009, je suis obligé de considérer cette possibilté comme vraiment pénible à mettre en oeuvre, et le manuel comme très insuffisant. Sorti des bases (redimensionner les cases, etc...) on est sans cesse obligé d'aller décortiquer un des arbres fournis avec le logiciel pour savoir comment faire ceci ou cela. Je ne sais toujours pas où trouver dans le manuel (et quelqu'un va immédiatement me dire page tant, ligne tant !) comment insérer un certain nombre de blancs entre un libellé et une donnée, bref, faire un peu de mise en page ; je fais du copier-coller. Qui comprend complètement l'affichage de la colonne de gauche quand on modifie le contenu d'une case, parmi les utilisateurs ?
Bon, ceci dit, j'ai survécu jusqu'ici... :)
Mais bon, le reste est bien...
 
Bonsoir,

43oasis":1epyrsx2 a dit:
Sur le PC de bureau, j'ai installé G2009 en définissant les répertoires de travail (par l'onglet Préférences) comme étant situés sur un disque externe USB2. Tout va bien...
Sur le portable, toujours par l'onglet Préférences, j'ai défini les quatre répertoires pour pointer au même endroit, sur un disque du PC de bureau accessible par le réseau ; G2009 n'a pas protesté.
Sauf qu'à l'utilisation, je m'aperçois que les deux machines continuent à travailler sur des bases indépendantes ;
Une remarque: ce n'est pas parce que vous avez modifié les répertoires de références dans "préférences" que les généalogies sont déplacées! Les précédents répertoires de références existent toujours et ils contiennent toujours les généalogies, les descriptifs et autres documents.

Est-ce que vous avez continué à ouvrir vos généalogies par l'écran d'accueil en cliquant sur une généalogie précédemment ouverte?
Dans votre cas, après avoir défini, sur les deux machines, tous les répertoires de références dans les "préférences", il faut effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes par le menu "utilitaires".
Les généalogies, descriptifs et autres copiés dans les répertoires partagés, il faut accéder, au moins une fois, à la généalogie en faisant "Ouvrir....".

43oasis":1epyrsx2 a dit:
Faut-il modifier des clés de registre à la main ? Lequelles, précisément ?
Non! Certainement pas! Cela n'est jamais nécessaire et, sauf à être un véritable expert, je vous déconseille fortement de tenter toute modification de la base de registre pour quelque raison que ce soit.

43oasis":1epyrsx2 a dit:
A quoi sert donc cet onglet Références/répertoires qui semble ne pas être exploité par le logiciel ?
Imaginez-vous simplement un instant que vous puissiez avoir raison?
La sélection des répertoires dans les "Préférences..." existe depuis bien des versions de Généatique, si Généatique n'exploitait pas ces répertoires il y a longtemps que ça se saurait....
Ne pas associer à certaine fonction des opérations imaginaires!

Cordialement

Michel P.
 
bonjour

vous avec donc un pc A et un pc B en reseau les disques sont visibles de chaque cote

geneatique est installer sur les 2 pc

faites ceci a partir de exploreur de disont b rechercher sur le disk du pc a votre fichier de genealogie disons toto.gw
vous allez trouver un fichiers toto.prs double clic dessus pour ouvrir
et dites nous

rd
 
[quote : "CDIP"]Une remarque: ce n'est pas parce que vous avez modifié les répertoires de références dans "préférences" que les généalogies sont déplacées! Les précédents répertoires de références existent toujours et ils contiennent toujours les généalogies, les descriptifs et autres documents.[/quote]

Je n'en ai jamais douté...

[quote : "CDIP"]Est-ce que vous avez continué à ouvrir vos généalogies par l'écran d'accueil en cliquant sur une généalogie précédemment ouverte?[/quote]

Bien entendu.

[quote : "CDIP"]Dans votre cas, après avoir défini, sur les deux machines, tous les répertoires de références dans les "préférences", il faut effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes par le menu "utilitaires".
Les généalogies, descriptifs et autres copiés dans les répertoires partagés, il faut accéder, au moins une fois, à la généalogie en faisant "Ouvrir....".[/quote]

Ah, voilà l'info : les répertoires définis dans Préferences ne servent pas vraiment à définir l'espace de travail de G2009, ou du moins ils n'en définissent qu'une partie. Une fois qu'une généalogie est définie, elle reste où elle a été enregistrée la première fois, même si on change ces répertoires de travail. Me permettrez-vous d'estimer que c'est dommage, un peu contraire aux usages informatiques où l'espace de travail est défini globalement ? Et que ceci explique mon incompréhension ?

Ceci dit : je viens de tenter l'expérience, mais sans résultat : ma généalogie (je n'en ai jamais eu qu'une, depuis des années que je travaille avec Généatique) a bien disparu de l'écran d'accueil, mais la fonction "Ouvrir une généalogie / Choix du répertoire", ne voit absolument pas le voisinage réseau, que Windows voit parfaitement, lui. C'est le même problème que je vous avais signalé pour les sauvegardes, où le choix du chemin de sauvegarde ignore les disques externes montés en réseau domestique Microsoft.
Une idée ?

Merci !
Bien cordialement
43oasis

PS :

43oasis":1av0b7dd a dit:
Faut-il modifier des clés de registre à la main ? Lequelles, précisément ?
[quote : "CDIP"]Non! Certainement pas! Cela n'est jamais nécessaire et, sauf à être un véritable expert, je vous déconseille fortement de tenter toute modification de la base de registre pour quelque raison que ce soit.[/quote]

Bof... Bien sûr que c'est dangereux, mais même de très grands éditeurs, confrontés aux bizarreries de Windows, aux désinstallation boîteuses, ont parfois dû le conseiller à leurs clients, comme vous le savez. Cela m'a sauvé plusieurs fois. Mais je suis bien d'accord avec vous : moins on est contraint de le faire, mieux cela est !
 
Delagliere":1a9iew84 a dit:
bonjour

vous avec donc un pc A et un pc B en reseau les disques sont visibles de chaque cote

geneatique est installer sur les 2 pc

faites ceci a partir de exploreur de disont b rechercher sur le disk du pc a votre fichier de genealogie disons toto.gw
vous allez trouver un fichiers toto.prs double clic dessus pour ouvrir
et dites nous

rd
Merci de cette piste. Je vais d'abord exploretr la voie officielle CDIP.
Bien cordialement.
43oasis.
 
Merci de cette piste. Je vais d'abord exploretr la voie officielle CDIP.

comme vous voulez mais si celle ci ne marche pas celle du cdip non plus

attention avec vista et xp en reseau voir ne signifie pas autorisation pour ouvrir un fichier

ma solution a le merite de verifier si votre reseau est bien fait.

RD
 
Bonsoir,

Vous me flâtez! Je ne fais pas partie de l'équipe du CDIP, je ne suis qu'un utilisateur de Généatique qui tente d'aider ou de conseiller les autres utilisateurs.

43oasis":19rufd6m a dit:
Sur le PC de bureau, j'ai installé G2009 en définissant les répertoires de travail (par l'onglet Préférences) comme étant situés sur un disque externe USB2. Tout va bien...
Vous voyez donc ce disque USB avec une lettre de volume (F, G, H ou autre). La définition des répertoires se fait en parcourant les volumes et dossiers. Je suppose également que vous avez créé les dossiers nécessaires à Généatique et que vous y avez copié tous les fichiers.

43oasis":19rufd6m a dit:
Sur le portable, toujours par l'onglet Préférences, j'ai défini les quatre répertoires pour pointer au même endroit, sur un disque du PC de bureau accessible par le réseau ; G2009 n'a pas protesté.
Avez-vous utilisé "Parcourir" ou avez-vous tapé les noms de dossier à la main? Votre montage réseau doit permettre de voir, depuis le portable, les dossiers partagés se trouvant sur le disque USB du PC fixe avec une lettre de volume.

43oasis":19rufd6m a dit:
CDIP":19rufd6m a dit:
Est-ce que vous avez continué à ouvrir vos généalogies par l'écran d'accueil en cliquant sur une généalogie précédemment ouverte?
Bien entendu.
Cela semble vous paraître normal pourtant le chemin d'accès n'est plus du tout le même. Dans l'écran de bienvenue, vous n'avez que le nom de la généalogie par contre, si vous regardez dans le menu "Fichier", les "généalogies précédemment ouvertes" apparaissent avec le chemin complet d'accès à ces généalogies.

43oasis":19rufd6m a dit:
Ah, voilà l'info : les répertoires définis dans Préferences ne servent pas vraiment à définir l'espace de travail de G2009, ou du moins ils n'en définissent qu'une partie.
Par d'accord avec votre appréciation; les répertoires de "Préférences" définissent bien l'espace de travail.

43oasis":19rufd6m a dit:
Une fois qu'une généalogie est définie, elle reste où elle a été enregistrée la première fois, même si on change ces répertoires de travail. Me permettrez-vous d'estimer que c'est dommage, un peu contraire aux usages informatiques où l'espace de travail est défini globalement ? Et que ceci explique mon incompréhension ?
Vous m'étonnez beaucoup! Pour être, au quotidien, en contact avec de nombreux logiciels professionnels, je peux dire ne pas connaître que la redéfinition du répertoire utilisé comme espace de travail entraîne le déplacement de son contenu.
Il existe un outil, dans l'écran "Créer, ouvrir, rechercher...", permettant de rechercher toutes les généalogies accessibles.

Cordialement

Michel P.
 
Vous m'étonnez beaucoup! Pour être, au quotidien, en contact avec de nombreux logiciels professionnels, je peux dire ne pas connaître que la redéfinition du répertoire utilisé comme espace de travail entraîne le déplacement de son contenu.
Il existe un outil, dans l'écran "Créer, ouvrir, rechercher...", permettant de rechercher toutes les généalogies accessibles.

Décidément, je m'exprime bien mal : je n'ai JAMAIS dit ni pensé que redéfinir les répertoires de travail déplaçait les données !
Je dis simplement que quand on définit l'espace de travail d'une application, on signale à celle-ci qu'à partir de maintenant, il ne faut pas chercher de données ailleurs, ni écrire de résultats ailleurs. Point...
Ceci dit, oublions la sémantique : mon problème, c'est que la fenêtre de choix des répertoires, par exploration de l'environnement Windows NE MONTRE PAS LE VOISINAGE RESEAU dans certains cas. Par exemple lorsqu'on veut ouvrir une nouvelle généalogie.
Dans mon cas, c'est ce que je voudrais faire, après avoir déplacé les données là ou je les voulais, redéfini les répertoires de travail grâce au menu "Préférences/Préferences dans l'utilisation de Généatique" et avoir supprimé les références à la généalogie que j'avais l'habitude d'ouvrir à son ancienne adresse grâce au menu "utilitaires".
Pour l'instant, je suis contraint, après toute modification faite sur le PC de bureau, de recopier les répertoires Généatique2009/[ma généalogie] et [Généatique2009/Undobdd] du disque réseau sur le disque interne du portable, à l'ancienne adresse. Je ne vais pas me suicider pour cela, mais il est dommage que le réseau semble inaccessible à certaines fonctions de G2009. D'autant plus dommage que le choix des répertoires par le menu "Préférences", lui, montre bien le voisinage réseau puisque j'ai pu entrer ainsi les nouvelles adresses !
Bien cordialement
43oasis


Cordialement

Michel P.[/quote]
 
43oasis":180f8737 a dit:
...
Ceci dit, oublions la sémantique : mon problème, c'est que la fenêtre de choix des répertoires, par exploration de l'environnement Windows NE MONTRE PAS LE VOISINAGE RESEAU dans certains cas. Par exemple lorsqu'on veut ouvrir une nouvelle généalogie....
Je vais peut-être dire une ânerie, mais si on définit un lecteur réseau (Z:\\...) Les généalogies qui sont à l'emplacement spécifié pour ce lecteur sont bien visibles et utilisables.
 
Delagliere":14nwwvcn a dit:
Merci de cette piste. Je vais d'abord exploretr la voie officielle CDIP.

comme vous voulez mais si celle ci ne marche pas celle du cdip non plus

attention avec vista et xp en reseau voir ne signifie pas autorisation pour ouvrir un fichier

ma solution a le merite de verifier si votre reseau est bien fait.

RD

Bonjour
J'ai testé : en double-cliquant sur le .prs du disque réseau, G2009 installé sur le portable ouvre bien la base de données lointaine. Mais cette solution n'est pas satisfaisante. Si, depuis le portable, j'applique alors une modification sur la base, c'est bien la base lointaine qui est modifiés ( :D , mais un coup d'oeil sur les dates des fichiers situés dans undoBDD montre que l'historique des modifications (et donc la possibilité de revenir en arrière) est enregistré localement :cry:
La vie est bien dure ...
Bien cordialement
43oasis
 
Bonjour,

Généatique est un logiciel Monoposte. C'est à dire que vous ne pourrez pas ouvrir la même Généalogie sur vos 2 pc en même temps.


Par contre, vous pouvez installer Généatique sur les disques durs de vos 2 pc avec 2 codes d'activations différents.


Exemple sur le PC
A : il faudra installer Généatique +code + la base de données (fichier.gw)

B : il faudra installer Généatique + code
Ensuite créez un lecteur réseau avec le pc A

Puis configurez le pc B : Menu Préférences puis Préférences dans l'utilisation de Généatique
- Onglet Répertoire
- Le chemin de la 1ere ligne, sera la lettre de votre lecteur réseau puis je pense Documents\Généatique\Mes généalogies

Pensez aussi a supprimer le chemin des anciennes généalogies ouvertes :
Menu Utilitaires puis effacez les généalogies précédemment ouvertes.
 
Nicole - CDIP":2b77gjvg a dit:
Bonjour,

Généatique est un logiciel Monoposte. C'est à dire que vous ne pourrez pas ouvrir la même Généalogie sur vos 2 pc en même temps.

Par contre, vous pouvez installer Généatique sur vos 2 pc avec 2 codes d'activations différents.
Exemple sur le PC
A : il faudra installer Généatique +code + la base de données (fichier.gw)

B : il faudra installer Généatique + code
Ensuite créez un lecteur réseau avec le pc A

Puis configurez le pc B : Menu Préférences puis Préférences dans l'utilisation de Généatique
- Onglet Répertoire
- Le chemin de la 1ere ligne, sera la lettre de votre lecteur réseau puis je pense Documents\Généatique\Mes généalogies

Pensez aussi a supprimer le chemin des anciennes généalogies ouvertes :
Menu Utilitaires puis effacez les généalogies précédemment ouvertes.

Bonsoir, et merci pour cette réponse officielle.
Comme le montrent les échanges de ce sujet, j'ai fait exactement ce que vous suggérez, et tout a bien marché jusqu'au tout dernier pas.
Je précise encore une fois que je n'ai JAMAIS pris Généatique 2009 pour un logiciel multipostes, et que mon seul but est d'avoir, sur un disque réseau visible des deux PC, UNE SEULE base de données (une seule généalogie dans la terminologie Généatique, pour simplifier), sur laquelle je puisse travailler à partir de l'un OU de l'autre PC, et jamais simultanément.
Donc, tout va bien jusqu'à la dernière étape, lorsque je cherche sur le portable "B", sous XP, à accéder pour la première fois à la BDD qui se trouve physiquement sur un disque externe du PC "A" sous Vista. Je précise que je n'ai aucun pb d'accès, de lecture/écriture, dans les deux sens, sur ce disque externe, comme sur les autres d'ailleurs, au sens de Windows XP ou Vista.
Alors que la définition des répertoires de travail ("Préferences dans l'utilisation de Généatique / répertoires") m'a précédemment permis de choisir une adresse sur ce disque réseau (comme le montrerait une copie d'écran si ce gestionnaire de messages le permettait), au moment d'ouvrir un dossier de généalogie Généatique ne permet plus de pointer sur un disque réseau.
Le "voisinage réseau" est visible dans le premier cas, absent dans l'autre.
Et comme il est impossible d'écrire à la main l'adresse du dossier de généalogie souhaité, je ne vois pas de solution. Sauf écrire directement dans un fichier de configuration, voir dans la base de registres, à condition de savoir où ; mais ce n'est pas très sain...
Peut-on supposer qu'il s'agit d'un oubli dans la programmation du second script ?

Bien cordialement.
43oasis
 
Bonsoir,

Remarque: le branchement d'un disque externe USB sur le fixe ne constitue pas un réseau.

Depuis le portable, sous Windows, voyez-vous le disque USB tel qu'un lecteur réseau avec une icone comme celle-là dans le poste de travail du portable?
hDaSZSIXmq_lecteur_reseau.jpg


Et en dessous de cette icone il y a une lettre de volume avec un nom, par exemple: disque_USB (Z: )

Cordialement

Michel P.
 
Je crois que pour que Généatique voit le lecteur réseau sur les deux postes de travail, il faut que les deux pc soient connectés à ce lecteur réseau, même celui dans lequel est physiquement situé ce lecteur (je n'ai pas essayé avec un disque externe usb). En tout cas c'est comme cela si le disque réseau à été créé dans l'espace "public" du pc. A partir de là, tous les menus Généatique de sélection de répertoires de travail ou autres, voient ce lecteur réseau.
 
Michel P.":3ow5jgoh a dit:
Bonsoir,

Remarque: le branchement d'un disque externe USB sur le fixe ne constitue pas un réseau.

Depuis le portable, sous Windows, voyez-vous le disque USB tel qu'un lecteur réseau avec une icone comme celle-là dans le poste de travail du portable?
hDaSZSIXmq_lecteur_reseau.jpg


Et en dessous de cette icone il y a une lettre de volume avec un nom, par exemple: disque_USB (Z: )

Cordialement

Michel P.

Comme je l'ai déjà indiqué, le disque externe "I" sur lequel je désire placer la généalogie est un disque physiquement branché sur le PC "A". C'est pourquoi j'ai employé l'expression (si je me souviens bien) de réseau au sens simplifié Microsoft : c'est en toute rigueur un disque partagé entre deux PC en réseau. Les deux pc sont donc branchés sur un routeur, et partagent leurs ressources, dont ce disque "I". Son icône apparaît (avec ce type d'icône) quand on ouvre le "voisinage réseau" du PC "B". Sur "A", c'est un disque comme les autres (avec une icône standard), puisqu'il est accessible même si le routeur est arrêté.
J'ai aussi un disque réellement en réseau (un NAS plus précisément) qui est, lui, branché en Ethernet sur le routeur ; mais il n'est pas concerné par mon probème.
Voilà voilà ...
Le vrai problème, que je ne comprend pas, c'est qu'un menu de choix de répertoire de G2009 donne accès au voisinage réseau, et qu'un autre menu (assez différent d'aspect, faisant peut-être appel à une autre fonction de la gigantesque bibliothèque PHP, en supposant que G2009 c'est du PHP-MySQL !) ne donne pas cet accès.
J'ai des copies d'écran de ces deux événements, mais je ne sais pas comment les insérer ici (en fait, je ne sais pas quelle URL leur donner, je n'ai que les adresses locales, et mon PC n'a pas d'adresse IP fixe).

Ceci dit, j'abandonne ma quête ! Après tout, recopier les répertoires [ma_génalogie.gw] et undoBDD de ce fameux disque "I" sur un disque du portable "B" ne prend que quelques minutes tout compris. Ce n'est pas très élégant, mais bof...
Un jour une version de Généatique ou de Windows fera que tout cela marchera de façon transparente, et la question ne se posera plus.

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu m'aider !
Bien cordialement
43oasis
 
pourquoi faire compliquer
chez moi 2 pc en reseau avec une box au milieu
geneatique installe sur les 2 pcs
un disque partage bref comme chez vous

sur le disk partage mes genealogies.gw
sur le pc a je vais avec explorer dans magenealogie.gw je cherche le fichiers .prs clic droit cree un raccourci sur bureau idem sur pc B
apres c'est tout simple que je soit sur a ou sur b je clique sur le raccourci
et ma genalogie est ouverte directement
si elle est ouverte avec b il est impossible de l'ouvrir avec a

vous dites " mon PC n'a pas d'adresse IP fixe" elle n'est pas du genre 19.168.1.xxx par hasard il est tres facile de donner a ce stade une ip fixe

maintenant faites ce petit essai
ouvrir une genealogie
lire preference geneatique repertoire c'est par exemple d:\genealogie
ne rien toucher
clic sur ouvrir une genealogie, repertoire cherchez une genealogie sur un autre disk ou autre repertoire(une sauvegarde en gw) et l'ouvrir
regarder ensuite preference de geneatique le changement a ete effectue :D
RD
 
boujour,
de retour après un petite absence, je découvre ce post abondant, trop même car à la lecture on en oublie le vrai problème et on perd le fil !

résumé :
PC A sous vista + disque dur externe 'I:' en USB
PC B sous XP
le tout en réseau
les bases de données Généatique sont sur "I:"
Généatique est installé sur les 2 machines
Vous voyez les ressources du PC B depuis le PC A
Vous voyez les ressources du PC A depuis le PC B
Donc les partages de fichiers sont OK

Le pb: Ouvrir un dossier généalogique (se troubent sur DD"I" depuis le PC B donc via le réseau

Effectivement la fenêtre d'ouverture des dossiers généalogiques de Généatique ne permet pas de le faire via un chemin réseau (comme le permettent les menus "préférences" ou "sauvegardes") mais uniquement via une unité logique du type C,D, ...Z.

La solution (que j'utilise depuis longtemps) est de définir depuis le PC B une unité logique qui sera un raccourci du chemin réseau accédant aux resoources du PC A.

Sur le PC A (vista) le DD externe est nommé "I:"

Sur le PC B (xp), dans l'explorateur, cliquer droit sur "Favoris Réseau", puis "Connecter un lecteur réseau", choisir lecteur "I:" (c'est plus cohérent, mais une autre lettre est possible), faites "Parcourir" pour trouver la ressource sur le PC A, cliquez sur "se reconnecter à l'ouverture..."
Toujours le PC B (xp) avec Généatique redéfinir les répertoires par défaut en utillisant cette unité logique nouvellement créée

Attention, le disque externe connecté au PC A est en USB, donc son unité logique (ici "I:") est susceptible d'être modifiée à la faveur de déconnexion/connexion de resources USB.
Il y a néanmoins une parade, clic droit sur "Ordinateur", "Gérer"; si cela vous intéresse je vous vous dire plus, ou mieux vous découvrez par vou-même
 
Bonsoir,

43oasis":2c35h3rf a dit:
..... dont ce disque "I". Son icône apparaît (avec ce type d'icône) quand on ouvre le "voisinage réseau" du PC "B".
Je pense que le problème est là! Ce n'est pas dans "voisinage réseau" que ce disque doit apparaître.
J'ai testé et si vous voyez le disque USB dans le poste de travail du PC portable B, alors ça marche.
Le disque USB doit être partagé sur A puis, sur le PC portable B, il faut connecter un lecteur réseau.

43oasis":2c35h3rf a dit:
Un jour une version de Généatique ou de Windows fera que tout cela marchera de façon transparente, et la question ne se posera plus.
Pourquoi un jour? Généatique fonctionne aujourd'hui de façon transparente sur un disque réseau.
C'est votre montage du lecteur réseau qui n'est pas bon (sujet qui deviendrait HS sur ce forum). Ce n'est pas un problème de Généatique.

Cordialement

Michel P.
 
Delagliere":2p6t0isz a dit:
pourquoi faire compliquer
chez moi 2 pc en reseau avec une box au milieu
geneatique installe sur les 2 pcs
un disque partage bref comme chez vous

sur le disk partage mes genealogies.gw
sur le pc a je vais avec explorer dans magenealogie.gw je cherche le fichiers .prs clic droit cree un raccourci sur bureau idem sur pc B
apres c'est tout simple que je soit sur a ou sur b je clique sur le raccourci
et ma genalogie est ouverte directement
si elle est ouverte avec b il est impossible de l'ouvrir avec a

Avez-vous vérifié que les annulations de modifications étaient gérées correctement ? Chez moi, les fichiers modifiés dans le répertoire ad hoc (undoBDD) le sont sur le PC où est installé le Généatique qui était actif au moment de cette modification. Donc je ne dois pas pouvoir annuler sur le PC "B" une modification qui a été apportée à partir du PC "A".
J'avoue n'avoir pas testé : peur des catastrophes...

Delagliere":2p6t0isz a dit:
vous dites " mon PC n'a pas d'adresse IP fixe" elle n'est pas du genre 19.168.1.xxx par hasard il est tres facile de donner a ce stade une ip fixe

Certes, mais je n'y tiens pas du tout, pour des raisons de sécurité tout à fait étrangères au problème du moment...

Delagliere":2p6t0isz a dit:
maintenant faites ce petit essai
ouvrir une genealogie
lire preference geneatique repertoire c'est par exemple d:\genealogie
ne rien toucher
clic sur ouvrir une genealogie, repertoire cherchez une genealogie sur un autre disk ou autre repertoire(une sauvegarde en gw) et l'ouvrir
regarder ensuite preference de geneatique le changement a ete effectue :D
RD

Bien sûr, mais dans ma configuration je n'arrive pas à ouvrir une généalogie située sur le disque lointain, puisque celui-ci est invisible pour cette fonction.

Merci de votre aide, en tout cas !
Mais ... j'ai dit que j'arrêtais de me tourmenter. Généatique 2009 me satisfait tout à fait comme il est -comme l'ont fait tous les précédents d'ailleurs à leur époque-, et quelques petits problèmes comme celui qui fait l'objet de ce sujet ne changent pas mon point de vue.
Bien cordialement
43oasis
 
dfx":19yr3aiy a dit:
boujour,
Effectivement la fenêtre d'ouverture des dossiers généalogiques de Généatique ne permet pas de le faire via un chemin réseau (comme le permettent les menus "préférences" ou "sauvegardes") mais uniquement via une unité logique du type C,D, ...Z.

La solution (que j'utilise depuis longtemps) est de définir depuis le PC B une unité logique qui sera un raccourci du chemin réseau accédant aux resoources du PC A.

Sur le PC A (vista) le DD externe est nommé "I:"

Sur le PC B (xp), dans l'explorateur, cliquer droit sur "Favoris Réseau", puis "Connecter un lecteur réseau", choisir lecteur "I:" (c'est plus cohérent, mais une autre lettre est possible), faites "Parcourir" pour trouver la ressource sur le PC A, cliquez sur "se reconnecter à l'ouverture..."
Toujours le PC B (xp) avec Généatique redéfinir les répertoires par défaut en utillisant cette unité logique nouvellement créée

Attention, le disque externe connecté au PC A est en USB, donc son unité logique (ici "I:") est susceptible d'être modifiée à la faveur de déconnexion/connexion de resources USB.
Il y a néanmoins une parade, clic droit sur "Ordinateur", "Gérer"; si cela vous intéresse je vous vous dire plus, ou mieux vous découvrez par vou-même

Cette réponse est également destinée à Michel P.
MERCI !
C'était la solution. J'ai fait, quand j'ai défini mon réseau il y a longtemps, ce genre d'affectation d'U.L., avec les icônes ad hoc directement dans le Poste de Travail XP ; et puis elles ont disparu à l'occasion d'une péripétie Windows quelconque. Comme le réseau fonctionnait toujours de façon satisfaisante pour mes transferts de fihcier, je ne m'en suis pas inquiété outre mesure. J'apprends aujourd'hui que c'est parfois rédhibitoire.
Je n'oublierai pas la leçon...
A priori (je viens de faire qq tests) tout fonctionne comme je l'espérais.
Encore merci.
Bien cordialement
43oasis
 

gratuit

Retour
Haut