• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

généatique 2016 : rubrique quittance

Bonjour,
Froid et pluvieux, bon pour la généalogie.
Est-il possible de créer une rubrique quittance (simple, dotale, droits légitimaires...) où je pourrais choisir le débiteur et le créancier, en complétant une seule fiche. Ce qui permettrait d'avoir dans la fiche détaillée quittance X-Y au lieu de quittance X. Si je complète la rubrique quittance que j'ai créée (évènement avec info, répétable), pour les 2 personnes, elle apparait en 2 lignes dans les citations : une fois quittance X et une fois quittance Y.
Ce modèle pourrait aussi servir pour les ventes, les divers baux, reconnaissances ou obligations... En gros, tout ce qui sort des actes traditionnels : CM, testaments..
Jusqu'à maintenant, je ne saisis que sur une personne et je complète les notes des 2 fiches, mais non content d'être lourd, ce système n'est pas vraiment satisfaisant.
Merci par avance
Anne-Marie
 
Vous pouvez créer une rubrique Quittance, répétable avec plusieurs champs Info,... mais delà à comprendre ce que vous voulez en faire, ... je capitule :D
 
Ben, pour une quittance, voir entre qui et qui elle a été passée, d'un coup d’œil, dans le résumé de la fiche détaillée. Dans mes recherches actuelles, j'ai un de mes "grand-pères" qui a payé des quittances dotales pour ses sœurs, pour ses tantes et un parent pas encore identifié. Sachant que le débiteur, dans ce cas de figure, est toujours x, ça permettrait de voir rapidement s'il a payé y ou z, sans avoir à fouiller chaque quittance séparément. C'est pour ça que je cherche un moyen pour avoir les 2 noms dans la partie gauche de la fiche détaillée...
Comme il n'y a ni CM, ni registres paroissiaux, les quittances sont très intéressantes et permettent de reconstituer la famille.
Je me doute que ma demande ne doit pas être possible, mais j'en voudrais la certitude des experts. :D
Merci pour votre aide
Anne-Marie
 
Oui, mais les rubriques de ce genre ne peuvent être associées qu'à une seule personne. Pour tisser un réseau entre personnes on peut utiliser la possibilité de créer des "Relations privilégiées" entre personnes. Ces liens sont semblables aux liens "Personnes citées" mais ils sont associés à l'événement "Relation privilégiée" ; ce n'est pas un événement répétable mais il peut contenir des liens avec d'autres personnes et on peut y mettre des notes des sources. L'avantage de ces Relations privilégiées c'est qu'elles sont très visibles et accessibles sur la fiche simple dans l'onglet "Relations et citations".

EDIT: Après quelques réflexions pour intégrer à la généalogie des questions de p rêts ou d'e mprunts ou dettes, vous pouvez :
- Créer une rubrique P RET/E MPRUNT (un peu comme votre QUITTANCE), de type "événement avec info", répétable.
- Dans la Fiche détaillée de celui qui emprunte vous créez un événement P RET/E MPRUNT ; dans le champ Info vous mettez "E mprunt de 1000 Euros à Georges DUPONT" ; dans les autres champs, Date, Lieu, Note,... et Ajout d'une personne citée vers Georges DUPONT qui aura la Qualité de "P rêteur".
Cela crée un lien entre les deux personnes mais on peut renforcer ce lien et le rendre plus visible dans chacune des deux personnes en créant aussi sur la fiche de Georges DUPONT un événement P RET/E MPRUNT mais cette fois dans le champ Info ce sera "P rêt de 1000 Euros à Jean DURAND" et création d'une personne citée vers ce Jean DURAND, E mprunteur.
Il peut aussi y avoir deux rubriques séparées : "P RET" et "E MPRUNT", ou autres...
Est-ce quelque chose dans ce genre que vous vouliez ?
PS: j'ai dû mettre un espace dans certains mots car ce :evil: :evil: :evil: de forum refuse certains mots pourtant d'usage courant.
 
predigny":37d01r21 a dit:
Oui, mais les rubriques de ce genre ne peuvent être associées qu'à une seule personne. Pour tisser un réseau entre personnes on peut utiliser la possibilité de créer des "Relations privilégiées" entre personnes, comme c'est un événement comme les autres, on peut y mettre des notes des sources des personnes citées.

ou créer une rubrique de type évènement multiple TRANSACTION avec infos, la rattacher au vendeur. Réflechissez aux infos que vous voulez stocker. Mettez dans "personnes citées" les differents acteurs de la transaction avec leur rôle en qualité (vendeur, acheteur, notaire, ...) et renseignez le champ parenté. Utilsez un champs complémentaire pour le type de transaction (quittance, facture, ...), un autre pour le montant (on ne peut pas par contre nommer ces champs complémentaires) , la référence de la facture dans les sources, la numérisation dans l'image et le reste dans les champs complémentaires ou la note. Vous pouvez même remplir un des champs avec l'info (vrai/faux) qui vous dira si vous avez identifié ou non tous les débiteurs.
Et ensuite, construire les listes selectives qui vont bien. eg liste moi toutes les quittances ou il me manque quelqu'un.
Vous ne trouverez pas de logiciel de généalogie qui vous rende ce service , de base ou pas de base. Geneatique, Heredis, no way.
C'est plus ou moins ce que j'ai fait sur les conseils de Mr Predigny et d'autres de bon conseil pour les recensements.

Sinon, il vous faudra concevoir un modèle de données et construire votre système ad-hoc avec un moteur de base de donnéees comme Post'greSQL, et là, si vous n'etes pas softeux, ce n'est pas gagné.
 
Bonjour,
merci pour toutes vos suggestions. Je vais les tester et ensuite je choisirai ce qui me conviendra le mieux.
Quant à créer quelque chose avec des outils extérieurs, c'est hors de mes compétences. Je suis tout juste capable de créer un site basique en HTML... :)
Un grand merci à nos experts qui passent beaucoup de temps à résoudre nos problèmes, avec amabilité, rapidité et efficacité.
Anne-Marie
 
Anne-Marie":izohufvd a dit:
Bonjour,
merci pour toutes vos suggestions. Je vais les tester et ensuite je choisirai ce qui me conviendra le mieux.
Quant à créer quelque chose avec des outils extérieurs, c'est hors de mes compétences. Je suis tout juste capable de créer un site basique en HTML... :)
Un grand merci à nos experts qui passent beaucoup de temps à résoudre nos problèmes, avec amabilité, rapidité et efficacité.
Anne-Marie
C'est bien pour ça que je vous ai donné la première solution.
J'ai réfléchi avec Excel mais pas simple
 
Que faut il que vous renseignez ?
Type, date, lieu, montant, un creancier et des débiteurs ?
Avec Excel il vous faudra dupliquer les lignes pour chaque débiteur.
 
J'ai fait un premier essai. Pour voir.
En premiere colonne une référence calculée automatiquement
Puis des colonnes, à adapter. En particulier pour les créanciers et débiteurs on peut séparer nom prenom.
En première ligne, les titres avec des fleches? Cliquez sur une flèches et vous pourrez filtrer en cochant tout ou rien ou ce qui vous interresse. Par exemple en cochant inconnu, vous aurez toutes les transactions avec un inconnu.
Ensuite on peut aller plus loin. Mais là juste un essai.
Par contre c'est forcémment disjoint de votre gene et ca force à avoir deux saisies.
Et pas forcémment simple non plus de generer un tel fichier à partir de G201x
 
Fichiers joints
  • quittance facture and co.zip
    7.9 KB · Affichages: 161
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre solution avec un fichier excel. Je tiens déjà un tel fichier comme répertoire des actes notariés dont j'ai les photos. Je n'avais pas pensé à le compléter de façon plus détaillée :oops: Je vais le faire au fur et à mesure que je saisirai les actes dans généatique...
Mais bon, si le CDIP pouvait penser à créer un module permettant de faire apparaître les 2 protagonistes dans le résumé de la fiche détaillée et dans les citations (un peu comme pour un contrat de mariage dont le 2nd membre serait variable) Ça pourrait servir pour la plupart des actes anciens : accords, relaxations, ventes, procurations, échanges, p rêts et les fameuses quittances... La liste n'est pas exhaustive...
Merci encore pour votre aide. Passez une bonne soirée.
Anne-Marie
 
Anne-Marie":3h4bxesx a dit:
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre solution avec un fichier excel. Je tiens déjà un tel fichier comme répertoire des actes notariés dont j'ai les photos. Je n'avais pas pensé à le compléter de façon plus détaillée :oops: Je vais le faire au fur et à mesure que je saisirai les actes dans généatique...
Mais bon, si le CDIP pouvait penser à créer un module permettant de faire apparaître les 2 protagonistes dans le résumé de la fiche détaillée et dans les citations (un peu comme pour un contrat de mariage dont le 2nd membre serait variable) Ça pourrait servir pour la plupart des actes anciens : accords, relaxations, ventes, procurations, échanges, p rêts et les fameuses quittances... La liste n'est pas exhaustive...
Merci encore pour votre aide. Passez une bonne soirée.
Anne-Marie
Content de ce que cela ait pu vous aider.
Les outils de tri et filtrages d'Excel devraient vous faciliter la tâche.
 

gratuit

Retour
Haut