• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2021 : Gestion des images !!!

Membre
Bonjour,
Après installation et "conversion" de ma base de donnée proposée sans grandes informations, je me suis vu contraint de renommer toutes mes "images" dont la gestion ne correspond pas à l'automatisme - qui a par ailleurs de solides qualités - proposé par cette version 2021. Près de 4000 images à refaire le lien, c'est un bien grand travail pour avoir fait une trop grande confiance à cette mise à jour... mais j'assume, je suis allé un peu trop vite !
Ceci posé, j'utilisais la gestion précédente des "images" (photos des personnes, actes divers) en plaçant ces documents dans le répertoire "Images" situé dans le répertoire de la base de données, tel que l'avait proposé le CDIP depuis plusieurs versions. J'ai maintenu cette façon de procéder. MAIS !!!, à ma grande surprise, les nouvelles images sélectionnées sont maintenant identifiées par leur adresse absolue par le logiciel (ex : C:\documents\Généalogie\"nom de la base"\images\"nom de l'image") au lieu de leur adresse relative (Images\"nom de l'image") qui permettait, lorsque cette structure était utilisée, une garantie de conserver le lien des images en cas de copie sur un autre ordinateur. Il faut maintenant systématiquement, après avoir intégré une nouvelle image, modifier son adresse par la commande "Documents > Dictionnaire des données > choix de la rubrique:illustration...
C'est une bien pénible contrainte qui n'existait pas dans les versions précédentes !
Serait-il possible de rétablir ce qui fonctionnait bien auparavant ?
Ou suis-je passé à côté de quelque chose... ?
Cordialement
Dufour
 
Bonjour,
Merci pour cette réponse,

J'ai déjà tenté de passer par ce que vous suggérez, mais pour quelques 10 000 médias, vous imaginez le chantier !

l'utilitaire spécifique fort probablement la seule solution dans ces cas (j'ai déjà questionné le CDIP, mais avec quelques centaines de réclamations par jour, l'intendance ne suit pas) !

De la gauche à la droite, les piégés comptez-vous (les vieux de la vielle, les fidèles à Généatique) !

Pendant tout ce temps, non rattrapable, le principal concurrent de Généatique va se frotter les mains !

Cordialement
 
mimiche49":26x1dade a dit:
...J'ai déjà tenté de passer par ce que vous suggérez, mais pour quelques 10 000 médias, vous imaginez le chantier !
Je viens de faire un essai avec une petite généalogie qui avait ce problème du [AbrEenement] et on peut rectifier les choses en utilisant le logiciel gratuit "Ant Renamer".
- Sur une copie de la généalogie (c'est plus prudent) définir un modèle de nom des médias qui ne contient pas ce [Abr ... ]
- Lancer le renommage des noms.
- Dans le dictionnaire des données, lister les illustrations.
- Les [Abr....] ne devraient plus se trouver qu'à la fin du nom (avant l'extension)
- Vérifier qu'il ne manque pas des images.
- faire: Rechercher *[AbrEenement]* ; Remplacer par **
- Tous les [Abr...] devraient avoir disparus.
- Maintenant il faut supprimer la "string" [AbrEenement] des noms des image
- Avec Ant Renamer sélectionner toute les images du dossier Images
- Dans Opération choisir "Remplacement de chaîne"
- Rechercher [AbrEenement] ; Remplacer par (rien)
- Clic sur Démarrer (on ne voit rien mais le travail est fait).
Normalement c'est fini.
 

gratuit

Retour
Haut