• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Généatique et ADN

Membre expert
Bonjour,
Comment va-t-on pouvoir conserver les correspondances du test ADN dans notre logiciel ?
Personnellement voici comment je vois la situation :
- Une fois un test ADN réalisé, nous avons des correspondances en cM (centimorgan) ;
- Dans la Source, l'on pourrait indiquer les références du kit ADN et avec le nom de la société (FamilyTree, My Heritage... ) ;
- Dans la Note l'on mentionne les 2 récipiendaires : celui qui a fait le test avec le nom du plus récent ancêtre commun [MRCA c'est abréviation internationale pour Most Recent Common Ancestors] ;
- Dans les personnes citées, l'on mentionne l'un des 2 récipiendaires et réciproquement ;
- Dans l’onglet Media, l'on pourrait ajouter la capture d’écran de l’en tête de la correspondance ADN trouvée ;
- Pouvoir faire une recherche facile sur nos correspondant(e)s ADN.
Pourquoi cette question ?
Parce qu'avant de créer un champ personnel, il serait bien de savoir si le CDIP va créer ce champ nativement (de façon à ne pas recréer la même erreur qu'avec le champ complémentaire du MPLF).
Champ complémentaire du style : Correspondance ADN
D'autre part, la norme GECOM prévoit-elle ce cas de figure ? (dans l'affirmative, pourquoi ne pas s'y conformer !)
Cordialement
Jean-Jacques

Pourquoi cette question ?
Parce qu'avant de créer un champ personnel, il serait bien de savoir si le CDIP va créer ce champ nativement (de façon à ne pas recréer la même erreur qu'avec le champ complémentaire du MPLF).
Champ complémentaire du style : Correspondance ADN
Bonjour Jean-Jacques,
D'autre part, la norme GECOM prévoit-elle ce cas de figure ? (dans l'affirmative, pourquoi ne pas s'y conformer !)
La réponse est non (5.x et 7.x)
Certains éditeurs se sont essayés à ajouter des tags propriétaires ( _MTDNA, _YTDNA, ...) mais sans grand succès.

D'un point de vue de la spécification gedcom, ce serait une caractéristique d'un individu qui n'est pas décrite par la spécification donc derrière un tag FACT avec un type DNA par exemple (non défini à ce jour) et le rapport de test ADN lui nécessiterait l'extension du tag MEDI pour le gérer comme un objet Multimedia. Les discussions actuelles (cf Should there be a future DNA team? · Issue #135 · FamilySearch/GEDCOM.io ) sont closes en attendant un futur traitement pour les spécifications 7.1 voir 8.0. Pour le moment c'est dans la "todo list" de FS pour déterminer quoi faire (cf GEDCOM.io/_pages/community.md at main · FamilySearch/GEDCOM.io ). Comme c'est en fin de liste, il ne faut donc pas compter sur une évolution moyen terme. (la date de sortie de la 7.1 n'étant d'ailleurs par définie)

Par ailleurs au regard de la RGPD, et vu l'illégalité en France, je doute qu'un éditeur Français se lance dans une telle entreprise.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Par ailleurs au regard de la RGPD, et vu l'illégalité en France, je doute qu'un éditeur Français se lance dans une telle entreprise.
Merci Thierry pour ta réponse.
L'illégalité en France, Ok, mais la norme est l'affaire des Mormons et aux USA ce n'est pas illégal de faire un test ADN => bizarre que la norme ne suive pas ce qui est un phénomène de société !
Pour GT, je vais me résoudre à créer un champ complémentaire pour la circonstance...aurais-tu un dernier conseil à me (nous) donner pour cette réalisation ?
Cordialement
Jean-Jacques

Bonjour Jean-Jacques,
Perso, je ne mettrais pas cela dans une généalogie, pas vraiment d'utilité actuellement (utiliser plutôt des logiciels comme gedmatch si besoin). Le gedcom ou Geneatique ne sont pas vraiment faits pour cela.

Cordialement
Thierry

gratuit

Retour