• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Généatique et gedcom

Membre
Bonjour,
j'utilise généatique 2025 qui me sert (entre autre!) à alimenter geneanet et pour cela je passe par un gedcom.
Ma question est la suivante pourquoi je ne vois pas mes médias (photos et autres événements) dans généanet?
- soit mon extraction n'est pas bonne (pb de paramétrage)
- soit Gedcom ne supportas les médias
- soit dans geneanet j'ai un souci
Merci de me dire où est le problème
Bonne journée

Bonjour,
j'utilise généatique 2025 qui me sert (entre autre!) à alimenter geneanet et pour cela je passe par un gedcom.
Ma question est la suivante pourquoi je ne vois pas mes médias (photos et autres événements) dans généanet?
- soit mon extraction n'est pas bonne (pb de paramétrage)
- soit Gedcom ne supportas les médias
- soit dans geneanet j'ai un souci
Merci de me dire où est le problème
Bonne journée
Bonjour,

Un fichier GEDCOM ne contient pas les médias il ne contient que le chemin vers le médias.
Si vous voulez importer les médias dans Geneanet il faut :
- soit les importer une par une via le point de menu Menu -> Données de l'arbre -> Mes documents et les importer
- soit utiliser le programme Geneanet Upload pour importer les données du GEDCOM ainsi que les médias
Geneanet Upload

Cordialement.

Rq: L'expert GEDCOM qu'est genealogie.etienne pourra certainement vous apporter plus de précision.

Bonjour,
genealogie.etienne pourra certainement vous apporter plus de précision.
Bien résumé,
lire ici pour plus de détails : Premiers pas avec Geneanet Upload

Pour les précisions je rajouterais juste :
- Utiliser un export UTF-8
- inutile de zipper, Geneanet Upload prend seulement un .ged en entrée (pas un .zip)
- Dans les options de l'export, cliquer sur "Exporter les images en chemin complet" pour que Geneanet Upload trouve facilement les images
1753800706024.png

Le programme envoie d'abord le fichier gedcom, lit le gedcom, puis télécharge chaque image indiquée dans le gedcom à la queue-leu-leu vers Geneanet (une à une)

Geneanet n'ayant pas de favori, il se basera sur une reconnaissance automatique de portrait pour essayer de mettre une photo en tête de fiche (photo principale) et le reste en vrac en bas de fiche sans lien avec les événements de la fiche. Si la photo principale n'est pas la bonne sur Geneanet, ce sera à vous de la modifier manuellement.

lire ici aussi si besoin https://fr.geneawiki.com/wiki/Norme_Gedcom

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Bien résumé,
lire ici pour plus de détails : Premiers pas avec Geneanet Upload

Pour les précisions je rajouterais juste :
- Utiliser un export UTF-8
- inutile de zipper, Geneanet Upload prend seulement un .ged en entrée (pas un .zip)
- Dans les options de l'export, cliquer sur "Exporter les images en chemin complet" pour que Geneanet Upload trouve facilement les images
Voir la pièce jointe 26601

Le programme envoie d'abord le fichier gedcom, lit le gedcom, puis télécharge chaque image indiquée dans le gedcom à la queue-leu-leu vers Geneanet (une à une)

Geneanet n'ayant pas de favori, il se basera sur une reconnaissance automatique de portrait pour essayer de mettre une photo en tête de fiche (photo principale) et le reste en vrac en bas de fiche sans lien avec les événements de la fiche. Si la photo principale n'est pas la bonne sur Geneanet, ce sera à vous de la modifier manuellement.

lire ici aussi si besoin https://fr.geneawiki.com/wiki/Norme_Gedcom

Cordialement
Thierry
Merci beaucoup Thierry pour vos explications.
Cela m'amène à de nouvelles questions:
- malheureusement je n'arrive jamais à aller au bout, geneanet upload se bloque (boucle?) sur le chargement des images; je la supprime et recommence puis à nouveau se bloque... à la 3ième j'arrête hélas. Y a t-il un bug recensé ou une limitation (nombre, poids, ...)?
- une fois que l'on commence avec geneanet upload , je suppose que l'on doit continuer avec lui et non revenir à la méthode geneanet seul.
- geneanet seul permettait de travailler en remplaçant tout ou maj d'une branche : comment fonctionne geneanet upload?
Merci pour votre aide mais surtout dites moi s'il y a une soluce pour cette "boucle" sur une image (toujours la même d'ailleurs avec rien de particulier!)
Cordialement

Bonjour Jean-Louis,
je n'arrive jamais à aller au bout, geneanet upload se bloque (boucle?) sur le chargement des images; je la supprime et recommence puis à nouveau se bloque... à la 3ième j'arrête hélas. Y a t-il un bug recensé ou une limitation (nombre, poids, ...)?
Il n'y a pas de message d'erreur ? Qu'est ce qu'il vous fait dire qu'il boucle ?
sur votre arbre (https://gw.geneanet.org/papoudu34 ) il y a déja des médias.; c'est fait par geneanet Upload où elles étaient avant ? Si il y a pas de message d'erreur le mieux est de poster un message particulier sur https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=29810 et de demander l'aide de l'assistance. Il y a quelque fois des blocages que seul Geneanet sait traiter.

Comme vous n'êtes pas Prémium sur Geneanet vous ne pouvez télécharger que 1Go maximum mais normalement dans ce cas il y a un message d'erreur (voir le % utilisé sur Mes document -Geneanet si besoin).

Attention : pour l’export gedcom, bien faire attention à utiliser ANSI ou UTF-8. Si vous utilisez ANSEL comme jeu de caractères geneanetupload ne trouvera pas les fichiers dont les noms contiennent des accents.

- une fois que l'on commence avec geneanet upload , je suppose que l'on doit continuer avec lui et non revenir à la méthode geneanet seul.
Non, vous pouvez toujours renvoyer un gedcom seul comme avant. Si il y a des médias liés geneanet essaiera de maintenir les liens tant que les noms ne changent pas.

- geneanet seul permettait de travailler en remplaçant tout ou maj d'une branche : comment fonctionne geneanet upload?
Par l'interface Web de Geneanet, il y a
1- possibilité de remplacement total de l'arbre
2- possibilité d'ajout d'une branche
GeneanetUpload ne sait faire que le cas 1)
Il n'y a pas de possibilité de maj d'une branche (aucun logiciel ne sait le faire à ma connaissance cela se décompose toujours en plusieurs opérations avec éventuellement des fusions diverses)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour