• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Généatique et gedcom

Membre
Bonjour,
j'utilise généatique 2025 qui me sert (entre autre!) à alimenter geneanet et pour cela je passe par un gedcom.
Ma question est la suivante pourquoi je ne vois pas mes médias (photos et autres événements) dans généanet?
- soit mon extraction n'est pas bonne (pb de paramétrage)
- soit Gedcom ne supportas les médias
- soit dans geneanet j'ai un souci
Merci de me dire où est le problème
Bonne journée

Bonjour,
j'utilise généatique 2025 qui me sert (entre autre!) à alimenter geneanet et pour cela je passe par un gedcom.
Ma question est la suivante pourquoi je ne vois pas mes médias (photos et autres événements) dans généanet?
- soit mon extraction n'est pas bonne (pb de paramétrage)
- soit Gedcom ne supportas les médias
- soit dans geneanet j'ai un souci
Merci de me dire où est le problème
Bonne journée
Bonjour,

Un fichier GEDCOM ne contient pas les médias il ne contient que le chemin vers le médias.
Si vous voulez importer les médias dans Geneanet il faut :
- soit les importer une par une via le point de menu Menu -> Données de l'arbre -> Mes documents et les importer
- soit utiliser le programme Geneanet Upload pour importer les données du GEDCOM ainsi que les médias
Geneanet Upload

Cordialement.

Rq: L'expert GEDCOM qu'est genealogie.etienne pourra certainement vous apporter plus de précision.

Bonjour,
genealogie.etienne pourra certainement vous apporter plus de précision.
Bien résumé,
lire ici pour plus de détails : Premiers pas avec Geneanet Upload

Pour les précisions je rajouterais juste :
- Utiliser un export UTF-8
- inutile de zipper, Geneanet Upload prend seulement un .ged en entrée (pas un .zip)
- Dans les options de l'export, cliquer sur "Exporter les images en chemin complet" pour que Geneanet Upload trouve facilement les images
1753800706024.png

Le programme envoie d'abord le fichier gedcom, lit le gedcom, puis télécharge chaque image indiquée dans le gedcom à la queue-leu-leu vers Geneanet (une à une)

Geneanet n'ayant pas de favori, il se basera sur une reconnaissance automatique de portrait pour essayer de mettre une photo en tête de fiche (photo principale) et le reste en vrac en bas de fiche sans lien avec les événements de la fiche. Si la photo principale n'est pas la bonne sur Geneanet, ce sera à vous de la modifier manuellement.

lire ici aussi si besoin https://fr.geneawiki.com/wiki/Norme_Gedcom

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Bien résumé,
lire ici pour plus de détails : Premiers pas avec Geneanet Upload

Pour les précisions je rajouterais juste :
- Utiliser un export UTF-8
- inutile de zipper, Geneanet Upload prend seulement un .ged en entrée (pas un .zip)
- Dans les options de l'export, cliquer sur "Exporter les images en chemin complet" pour que Geneanet Upload trouve facilement les images
Voir la pièce jointe 26601

Le programme envoie d'abord le fichier gedcom, lit le gedcom, puis télécharge chaque image indiquée dans le gedcom à la queue-leu-leu vers Geneanet (une à une)

Geneanet n'ayant pas de favori, il se basera sur une reconnaissance automatique de portrait pour essayer de mettre une photo en tête de fiche (photo principale) et le reste en vrac en bas de fiche sans lien avec les événements de la fiche. Si la photo principale n'est pas la bonne sur Geneanet, ce sera à vous de la modifier manuellement.

lire ici aussi si besoin https://fr.geneawiki.com/wiki/Norme_Gedcom

Cordialement
Thierry
Merci beaucoup Thierry pour vos explications.
Cela m'amène à de nouvelles questions:
- malheureusement je n'arrive jamais à aller au bout, geneanet upload se bloque (boucle?) sur le chargement des images; je la supprime et recommence puis à nouveau se bloque... à la 3ième j'arrête hélas. Y a t-il un bug recensé ou une limitation (nombre, poids, ...)?
- une fois que l'on commence avec geneanet upload , je suppose que l'on doit continuer avec lui et non revenir à la méthode geneanet seul.
- geneanet seul permettait de travailler en remplaçant tout ou maj d'une branche : comment fonctionne geneanet upload?
Merci pour votre aide mais surtout dites moi s'il y a une soluce pour cette "boucle" sur une image (toujours la même d'ailleurs avec rien de particulier!)
Cordialement

Bonjour Jean-Louis,
je n'arrive jamais à aller au bout, geneanet upload se bloque (boucle?) sur le chargement des images; je la supprime et recommence puis à nouveau se bloque... à la 3ième j'arrête hélas. Y a t-il un bug recensé ou une limitation (nombre, poids, ...)?
Il n'y a pas de message d'erreur ? Qu'est ce qu'il vous fait dire qu'il boucle ?
sur votre arbre (https://gw.geneanet.org/papoudu34 ) il y a déja des médias.; c'est fait par geneanet Upload où elles étaient avant ? Si il y a pas de message d'erreur le mieux est de poster un message particulier sur https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=29810 et de demander l'aide de l'assistance. Il y a quelque fois des blocages que seul Geneanet sait traiter.

Comme vous n'êtes pas Prémium sur Geneanet vous ne pouvez télécharger que 1Go maximum mais normalement dans ce cas il y a un message d'erreur (voir le % utilisé sur Mes document -Geneanet si besoin).

Attention : pour l’export gedcom, bien faire attention à utiliser ANSI ou UTF-8. Si vous utilisez ANSEL comme jeu de caractères geneanetupload ne trouvera pas les fichiers dont les noms contiennent des accents.

- une fois que l'on commence avec geneanet upload , je suppose que l'on doit continuer avec lui et non revenir à la méthode geneanet seul.
Non, vous pouvez toujours renvoyer un gedcom seul comme avant. Si il y a des médias liés geneanet essaiera de maintenir les liens tant que les noms ne changent pas.

- geneanet seul permettait de travailler en remplaçant tout ou maj d'une branche : comment fonctionne geneanet upload?
Par l'interface Web de Geneanet, il y a
1- possibilité de remplacement total de l'arbre
2- possibilité d'ajout d'une branche
GeneanetUpload ne sait faire que le cas 1)
Il n'y a pas de possibilité de maj d'une branche (aucun logiciel ne sait le faire à ma connaissance cela se décompose toujours en plusieurs opérations avec éventuellement des fusions diverses)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
en réponse à vos questions:
- Espace utilisé : 1Mo / 10Go
- en dehors du dernier document (pdf) les images ont été chargées par généanet web ou gupload!
- j'ai fait un tantinet d'informatique pour savoir que quand le programme reste sur la méme info sans avancer, ça sent la boucle ou une attente de réponse qui ne vient pas.
j'ai fait un tas test et à chaque fois le méme message:
"merci de patienter quelques minutes" (voir fichier joint)
Y a t-il une solution? Je l'envoie aussi à l'adresse que vous m'indiquez
Cordialement

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-07-31 164435.jpg
    Capture d’écran 2025-07-31 164435.jpg
    30.1 KB · Affichages: 7
Y a t-il une solution? Je l'envoie aussi à l'adresse que vous m'indiquez
Vu que la photographie semble avoir été téléchargée,
Il va falloir attendre que l'assistance Geneanet vous réponde, c'est typiquement un problème où il n'y a qu'eux qui puissent regarder. ça ressemble a un arrêt du téléchargement juste après cette image.

la suite sur : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=934718

Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Est-ce que ce n'est pas parce que Geneanet crée les index et les liens avec les illustrations que le téléchargement semble bloqué ? Cette opération prend un peu de temps.

Est-ce que ce n'est pas parce que Geneanet crée les index et les liens avec les illustrations que le téléchargement semble bloqué ? Cette opération prend un peu de temps.
Ce n'est pas qu'elle prend un peu de temps c'est que l'opération ne se termine jamais.

En fait, quand le gedcom est lu Geneanet essaye de trouver l'individu dans la base Geneweb. Pour ce faire il calcul l'identifiant Geneweb qui dépend de l'ordre dans le gedcom pour retrouve la fiche de l'individu et les médias précédent. Dès fois cela déraille... (il n'y a pas de lien entre l'identifiant dans le gedcom et celui de geneweb)

Thierry

Bonjour Jean-Louis,
Suite aux derniers échanges sur Geneanet, j'ai une question à vous poser

@papoudu34 pouvez vous regarder le fil ci-dessous . Est ce que vous n'auriez pas importé par le presse-papiers des images avec une ancienne version de Geneatique ?

Le problème est corrigé dans les versions courantes mais sans modifier les images. Possible que votre problème soit celui-là (sans certitude).

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Jean-Louis,
Suite aux derniers échanges sur Geneanet, j'ai une question à vous poser

@papoudu34 pouvez vous regarder le fil ci-dessous . Est ce que vous n'auriez pas importé par le presse-papiers des images avec une ancienne version de Geneatique ?

Le problème est corrigé dans les versions courantes mais sans modifier les images. Possible que votre problème soit celui-là (sans certitude).

Cordialement
Thierry
Salut Thierry
non car je n'ai connu que Généatique 2025, je ne me suis mis que récemment (début d'année) à la généalogie.
Que pensez vous de mon schéma joint? (à part que G_U ne fonctionne pas correctementl!)
Cordialement

Fichiers joints
  • geneatique_gedcom_geneanet.jpg
    geneatique_gedcom_geneanet.jpg
    69.9 KB · Affichages: 13
Bonjour Jean-Louis,
non car je n'ai connu que Généatique 2025, je ne me suis mis que récemment (début d'année) à la généalogie.
Le problème existait dans les versions de Geneatique 2025 de début d'année, il a été corrigé en V3.3
Mais si vous n'êtes pas passé par le presse-papier pour créer les images cela ne peut être cela.
Que pensez vous de mon schéma joint? (à part que G_U ne fonctionne pas correctement!)
C'est plus compliqué; Cela ressemble à quelque chose comme ça :
1754427720444.png

Le fait que Geneanet Upload n'affiche pas la cause de l'erreur est un problème mais il marche pour 99% des personnes. Il y a donc quelque chose de mystérieux qui pour le moment résiste à l'investigation dans ce problème.​

Est-ce que vous pouvez m'envoyer la derniere image qui bloque ? (par mail)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Salut Thierry,
ci joint le fichier demandé, très certainement récupéré par l'outil de capture d'écran de windows 11.
Bonne journée et n'hésitez pas à me contacter... malgré tout!
A propos j'ai viré mon arbre généanet de test donc celui de la photo ci-jointe
Cordialement

Fichiers joints
  • PRATLONG_Ferdinand_Imag.jpg
    PRATLONG_Ferdinand_Imag.jpg
    9.5 KB · Affichages: 3
ci joint le fichier demandé, très certainement récupéré par l'outil de capture d'écran de windows 11.
Merci Jean-Louis,
L'image transmise par mail, permet de voir que le fichier PRATLONG_Ferdinand_Imag.jpg et en fait un fichier .bmp (bitmap). Or Geneanet Upload ne supporte pas le format de fichier Bitmap. Comme l'extension ne le dit pas; il s'interrompt simplement sans rien dire sur ce cas d'erreur.)

Si vous ouvrez le dit-fichier avec un bloc note vous verrez qu'il commence par BM (entête des fichiers bitmap); Ce n'est pas un format JFIF (JPEG File Interchange Format).

C'est bien le même problème que celui indiqué ici :
G2024/2025 : Blocage GeneanetUpload pour certaines images issues de Geneatique - Aide à la correction des images

==> Soit le réenregistrer en .jpg avec Paint (par exemple); Cela le remettra au bon format.
==> Soit utiliser le script dans le post ci-dessus qui traitera tout le répertoire si il y a d'autres cas.

Puis relancer Geneanet Upload; Ca devrait passer :)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Salut Thierry
ok mais encore une fois le problème ne vient pas de l'utilisateur : j'ai fait 30 ans d'informatique de 1970 à 2004! et cet ane baté d'utilisateur que je suis A TOUJOURS RAISON. C'est au développeur d'autoriser ou non des choses (en l'occurrence généatique 2025)
Ici par exemple l'extension affichée est .jpg et vous dites que c'est un bmp curieux non ?
Que c'est-il passé dans ce cas précis? Si je ne m'abuse j'ai récupéré une image, fait une capture d'écran avec l'outil standard windows et utilisé la fonction de généatique qui dit "média/photo/depuis le presse papier". Si généatique l'autorise, crée un jpeg et après dit que c'est un bitmap, bravo! Et en plus l'utilisateur ne voit meme pas ce qui a été créé; A vrai dire je suis très satisfait de généatique et ce genre de choses fait partie des "bugs".
De là à ce que je recherche mes jpg qui sont des bitmap .. je ne sais combien j'en ai (en 150?).
Merci et dites moi en quoi je peux vous aider.
Cordialement

... Si généatique l'autorise, crée un jpeg et après dit que c'est un bitmap, bravo! Et en plus l'utilisateur ne voit meme pas ce qui a été créé; A vrai dire je suis très satisfait de généatique et ce genre de choses fait partie des "bugs".
...
Je ne pense pas que ce soit Généatique qui vous dit ça, ni que c'est lui qui à transformé un jpg en bmp. Je crois que c'est l'image que vous avez ajoutée en illustration de l'événement qui a des Exif ou autre méta données qui ne collent pas avec l'extension jpg.
Je trouve l'outils de capture de Windows pas très pratique, je préfère de beaucoup celui du logiciel gratuit "Picpick" mais Généatique offre aussi un très bon outil de capture qui a l'avantage de placer directement l'image capturée dans l'événement choisi. Le raccourci clavier pour cette capture est Alt+K si vous avez deux écrans (extrêmement pratique) ou Alt+maj+K avec un seul écran.

Re-bonjour Jean-Louis,
De là à ce que je recherche mes jpg qui sont des bitmap .. je ne sais combien j'en ai (en 150?).
Il suffit d’utiliser le script en PJ de mon post. Il cherchera et corrigera tous les jpg en une fois

Le problème ne peut plus arriver dans le futur par copier/coller car geneatique a été corrigé. Il convertit le format bmp pouvant être dans le presse-papier en entrée au bon format (ce qu'il ne faisait pas avant V3.3). (*)
Merci et dites moi en quoi je peux vous aider.
Un like suffira :)

Thierry
(*) @predigny : Aucun rapport avec les métadonnées. Il s'agit du format de l'image globale. C'est Geneatique qui ne se préoccupait du format du presse papier avant d'enregistrer en .jpg (bug corrigé). Aucun problème avec Windows non plus.

Dernière édition:

gratuit

Retour