• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Geneatique et Généanet : Difficultés pour différencier les (nombreuses) aides de chacun

Membre
Bonjour,
Recherches généalogiques depuis 2000,utilisation du logiciel GENEATIQUE 2021 500 individus, puis récemment passage à GENEATIQUE 2025 1500 individus.
Utilisateur du site de Généanet en parallèle, avec mon arbre généalogique familial "confié" aux 2 "produits".

La difficulté, surtout lorsque l'on se replonge dans le "bain" de façon épisodique c'est de savoir ou aller "pêcher" les informations. C'est un bonheur, car il y a énormément d'infos mais, on s'y perd facilement...Enfin pour moi !

Il y a effectivement pléthore d'aides, de blogs et d'outils, mais c'est justement là la difficulté lorsqu'il s'agit d'effectuer une recherche.

Personnellement, j'essaie d'utiliser les différents outils (Rubriques) de Généatique (Mon arbre, Forum, blogs,...), mais ma vision de "qui fait quoi" n'est pas claire.
Notamment :

- Bien qu'ils me semblent très liés, comment différencier Généatique et Généanet dans leurs particularités et leurs complémentarités ?
- Difficulté dans la jungle des différents identifiants, pseudos et mots de passe

Peut-être existe t'il une aide (document, blog, site,...) qui effectue une synthèse explicative de tout ces éléments ?

Si vous avez une piste pour ce sujet, je suis preneur.
Cordialement

- Bien qu'ils me semblent très liés, comment différencier Généatique et Généanet dans leurs particularités et leurs complémentarités ?

Généatique est une application locale (qui s'installe sur votre PC) et qui vous permet de gérer localement vos généalogies.

A ne pas confondre avec Geneanet qui est un site internet vous permettant d'y télécharger vos généalogies puis de les gérer (mais avec moins de possibilités).
Généanet vous permet également de mettre vos généalogies a disposition des autres membres de Généanet, voir de tous publics.

- Difficulté dans la jungle des différents identifiants, pseudos et mots de passe

Ca ce n'est pas lié à Généatique ni à Généanet c'est simplement de l'informatique, un simple problème d'organisation personnelle.

Je fais énormément d'interventions techniques (électronique, informatique, mécanique auto etc...) et lorsque quelqu'un me dit "je ne comprends pas, ça ne marche pas", je lui demande : "Avez vous lu la doc".
Je m'aperçois que dans la plupart des cas, ils ne l'ont pas lue !

Donc pour votre problème d'organisation :

Pour généatique, lisez les deux documents a votre disposition (guide essentiel et guide avancé), cela vous aidera énormément, par la suite lorsque vous rencontrez des difficultés venez sur ce forum faites une recherche parmi les nombreux sujets traités, vous y trouverez certainement une réponse.
Si vous ne trouvez pas de réponse, vous pouvez bien entendu poser votre question sur ce même forum, les membres se feront un plaisir de vous aider.

Pour Généanet, c'est un peu la même chose, sauf que la documentation est sur le site :
- Onglet "ressources" pour les guides et blogs
- Onglet "Communauté" pour les forums.

Bonjour,

Vous avez raison, c'est un probléme d'organisation personnelle, je le reconnais.

Justement, hier, je me suis fait un tableau résumé, pour regrouper tous les identifiants/pseudo/mots de passe pour accéder aux différents sites/outils de Généatique et Généanet.

Quand à la lecture des docs , blogs et autres, on a tendance à "botter" en touche et on cherche plutôt à trouver les solutions par la pratique et les tests...Ce qui conduit souvent à une perte de temps !
Les docs et blogs sont bien faits, notamment, les blogs de Généatique, mais la difficulté comme écrit précédemment, c'est de trouver celui qui correspond à un théme rechercher.
Par votre réponse, vous m'avez indiqué les documents de Généatique et les rubriques de Généanet qu'il faut consulter...en priorité, ce que je vais faire.
Merci pour votre réponse.

gratuit

Retour