• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

difficultés de passer une généalogie de Généatique sur Génnéanet

Bonjour,
Mon problème est un peu compliqué à expliquer mais je vais essayer d'être le plus clair possible.
Depuis longtemps je fais des recherches sur mon patronyme CORMON. J'ai recensé des personnes dans de nombreux départements et, croyant bien faire j'ai créé des généalogies par département, qui n'étaient pas reliées.
J'ai été conseillé sur le site de Généatique par un généalogiste qui m'a dit qu'il était préférable de regrouper toutes ces généalogies différentes en une seule.
J'ai donc créé la généalogie de ma famille et l'ai mise à part et j'ai regroupé toutes les autres dans une autre généalogie ( qui m'indique 49645 individus).
Les difficultés commencent à ce stade.

Lorsque j'ai ouvert cette dernière généalogie sur Généatique j'ai constaté d'innombrables incohérences et d'innombrables doublons ( des centaines et des centaines....)

J'ai donc attaqué les incohérences ( un travail de titan...) Ce n'est pas facile car lorsqu'un évènement est lié avec une autre personne ( par exemple témoins d'un évènement) il n'est pas possible de connaître l'évènement qui a un rapport avec cette incohérence.

Les doublons , autre problème. J'ai lancé la recherche des doublons et ai effectué les fusions demandées. Le problème c'est que lorsque je reviens après cette opération dans le dictionnaire je trouve encore des doublons par dizaines sinon par centaines....

Dernier problème ( pour l'instant..) j'ai voulu mettre cette généalogie sur Généanet avec mon fichier Gedcom. Mais je me retrouve sur Généanet avec une généalogie de 22009 individus... par rapport avec ma généalogie de Généatique de 49645 individus !!! Où sont passés les autres ? MYSTERE

Est-ce que Généanet a résolu les fusions redondantes de la généalogie de Généatique ?

J'avoue que je suis complètement perdu . Au secours

J'ai essayé d'être clair mais ce n'est pas tout à fait évident d'exposer tout cela par écrit dans un mail.

Je vous prie donc de m'excuser par avance si mon explication fait un peu "bazar", mais c'est aussi mon essai de regroupement des généalogies qui est devenu un sacré bazar.

Je ne sais pas comment m'en sortir.

Je compte sur la gentillesse de nos experts.

Cordialement,
 
Si vous avez travaillé par département les doublons ont peut-être des raisons d'être ; il ont eu tel événement dans un département et tel autre dans un autre département. Les fusionner n'est peut-être pas la meilleure chose à faire sauf si des informations vous disent que c'est sûrement la même personne.
Pour les personnes manquantes sur Geneanet il faudrait voir les options que vous avez utilisées pour l'export gedcom ; par exemple les personnes citées ont elle été exportées comme simple témoins ou comme personne entière de la généalogie ?
 
Si vous avez travaillé par département les doublons ont peut-être des raisons d'être ; il ont eu tel événement dans un département et tel autre dans un autre département. Les fusionner n'est peut-être pas la meilleure chose à faire sauf si des informations vous disent que c'est sûrement la même personne.
Pour les personnes manquantes sur Geneanet il faudrait voir les options que vous avez utilisées pour l'export gedcom ; par exemple les personnes citées ont elle été exportées comme simple témoins ou comme personne entière de la généalogie ?
Bonjour,

J'ai bien conscience que certains doublons peuvent venir de deux généalogies différentes; mais le problème c'est que j'en trouve des centaines et centaines. J'essaie de les fusionner à partir de ma bibliothèque. car j'ai bien lancé la "recherche des doublons". Ai terminé la fusion à partir de cette recherche mais lorsque je suis allé sur la bibliothèque j'en ai toujours des centaines et des centaines. Je ne sais plus comment faire car les faire à partir de la bibliothèque c'est un travail énorme.

Je suis complètement paumé.

Puis-je vous joindre mon fichier gedcom non pas pour régler mon problème mais pour me dire au vu de ce que vous constaterez ce que je dois faire ?

J'avais pensé à une restructuration ou à une restauration. Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous.

Cordialement
 
J'ai été conseillé sur le site de Généatique par un généalogiste qui m'a dit qu'il était préférable de regrouper toutes ces généalogies différentes en une seule.
J'ai donc créé la généalogie de ma famille et l'ai mise à part et j'ai regroupé toutes les autres dans une autre généalogie ( qui m'indique 49645 individus).
Les difficultés commencent à ce stade.
Bonjour,
je vois que vous avez suivi mon conseil d'éviter de multiplier les comptes geneanet pour limiter les erreurs de mises à jour. (cf transférer un fichier gecom sur géneanet - Forums Geneanet pour l'historique)

Afin d'essayer de comprendre votre problème avec le gedcom pouvez vous nous indiquer le lien vers le compte généanet qui contient les 22009 au lieu des 49645. Je vois que vous avez 9 comptes sur Geneanet mais je ne trouve pas de compte avec les 22009.

Comme l'a indiqué Pascal il n'est pas forcément judicieux de fusionner tous les doublons de manière automatique (sauf à être sûr au vu des différents actes)

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
je vois que vous avez suivi mon conseil d'éviter de multiplier les comptes geneanet pour limiter les erreurs de mises à jour. (cf transférer un fichier gecom sur géneanet - Forums Geneanet pour l'historique)

Afin d'essayer de comprendre votre problème avec le gedcom pouvez vous nous indiquer le lien vers le compte généanet qui contient les 22009 au lieu des 49645. Je vois que vous avez 9 comptes sur Geneanet mais je ne trouve pas de compte avec les 22009.

Comme l'a indiqué Pascal il n'est pas forcément judicieux de fusionner tous les doublons de manière automatique (sauf à être sûr au vu des différents actes)

Cordialement
Thierry
Bonjour,

Merci pour votre message. Ma
 
Bonjour,

Merci pour votre message. Ma
Merci pour votre message mais depuis que j'ai fait la fusion de toutes généalogies je suis dans de grandes difficultés. C'est le moins que l'on puisse dire. J'ai du faire des erreurs.

Je me retrouve avec un fichier avec près de 50 000 personnes, avec des centaines et des centaines de doublons, sans parler des anomalies. Je ne sais pas comment m'en sortir.

J'ai basculé ce fichier sur généanet ( où je n'ai pas la version premium sur ce compte) et là il me reste près de 22000 personnes.
Donc je ne sais pas comment vous envoyer le lien de cette généalogie Généanet. ( compte a2cormon1). C'est pour cela que vous ne le voyez pas sur Généatique. comment le rapatrier sur Généatique ??????

Faut vous préciser que je ne suis un "expert", vous vous en seriez douté...

Je peux vous envoyer mon fichier Généatique. Vous constaterez le désastre, si cela ne vous dérange pas naturellement.

Je suis inquiet car toutes ces données représentent une telle masse de travail que cela m’ennuierait beaucoup si je venais à perdre tout cela.

Vous avez pu voir dans mon premier message les manips que j'ai pu faire! Je suis paumé.

Merci d'avance . Cordialement
 
Bonjour,
Est-ce que vous avez toujours les anciennes bases par département ? Si oui, le plus simple est peut-être de recommencer l'opération de regroupement, mais il faut y aller en douceur. Dupliquer le plus grosse des généalogies (ce sera la base de regroupement) puis ajouter un département, vérifier les éventuels doublons (les homonymes ne sont pas toujours des doublons, donc en cas de doute, ne pas fusionner). Puis ajouter un deuxième département, et ainsi de suite.
 
Donc je ne sais pas comment vous envoyer le lien de cette généalogie Généanet. ( compte a2cormon1).
C'est trouvé il s'agit de Arbre généalogique de a2cormon1

Au 1er abord on voit :
- des noms bizarres : 03C10ORMONT ou commençant par des caractères anormaux (!, %, ...) ou X, Y à longueurs variables : ici (peut être normal si le problème vient de votre ancienne base)
- des individus isolés
- des doublons (2 ou 3 fois)

Cela donne l'impression que vous avez mis plusieurs fois la même généalogie dans une nouvelle.

Je pense que le mieux, comme l'a indiqué Alain (AL1493) est de repartir de vos anciennes généalogies par département. Suivre son conseil :
1- Dupliquer le plus grosse des généalogies (ce sera la base de regroupement) et lui donner un nouveau nom.
2 - Ouvrir cette nouvelle généalogie
3 - Depuis le menu Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier selectionner une de vos bases correspondant à un département,
4 - Vérifier les éventuels doublons (les homonymes ne sont pas toujours des doublons, donc en cas de doute, ne pas fusionner). Normalement Geneatique vous pose la question juste après l'ajout.
5 - répéter l'étape 2 à 4 jusqu'à avoir épuisé toute la liste des départements

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
Est-ce que vous avez toujours les anciennes bases par département ? Si oui, le plus simple est peut-être de recommencer l'opération de regroupement, mais il faut y aller en douceur. Dupliquer le plus grosse des généalogies (ce sera la base de regroupement) puis ajouter un département, vérifier les éventuels doublons (les homonymes ne sont pas toujours des doublons, donc en cas de doute, ne pas fusionner). Puis ajouter un deuxième département, et ainsi de suite.
Bonjour et merci pour votre réponse

je vais me lancer dans cette nouvelle entreprise et vous tiens au courant.
Codialement
 
C'est trouvé il s'agit de Arbre généalogique de a2cormon1

Au 1er abord on voit :
- des noms bizarres : 03C10ORMONT ou commençant par des caractères anormaux (!, %, ...) ou X, Y à longueurs variables : ici (peut être normal si le problème vient de votre ancienne base)
- des individus isolés
- des doublons (2 ou 3 fois)

Cela donne l'impression que vous avez mis plusieurs fois la même généalogie dans une nouvelle.

Je pense que le mieux, comme l'a indiqué Alain (AL1493) est de repartir de vos anciennes généalogies par département. Suivre son conseil :
1- Dupliquer le plus grosse des généalogies (ce sera la base de regroupement) et lui donner un nouveau nom.
2 - Ouvrir cette nouvelle généalogie
3 - Depuis le menu Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier selectionner une de vos bases correspondant à un département,
4 - Vérifier les éventuels doublons (les homonymes ne sont pas toujours des doublons, donc en cas de doute, ne pas fusionner). Normalement Geneatique vous pose la question juste après l'ajout.
5 - répéter l'étape 2 à 4 jusqu'à avoir épuisé toute la liste des départements

Cordialement
Thierry
Bonjour,

Merci pour votre message.

Je vais essayer de me lancer dans cette nouvelle entreprise en suivant vos conseils ainsi que ceux d'Alain.
Je vous tiendrai au courant. Mais j'appréhende un peu. Courage !
Cordialement
 
C'est trouvé il s'agit de Arbre généalogique de a2cormon1

Au 1er abord on voit :
- des noms bizarres : 03C10ORMONT ou commençant par des caractères anormaux (!, %, ...) ou X, Y à longueurs variables : ici (peut être normal si le problème vient de votre ancienne base)
- des individus isolés
- des doublons (2 ou 3 fois)

Cela donne l'impression que vous avez mis plusieurs fois la même généalogie dans une nouvelle.

Je pense que le mieux, comme l'a indiqué Alain (AL1493) est de repartir de vos anciennes généalogies par département. Suivre son conseil :
1- Dupliquer le plus grosse des généalogies (ce sera la base de regroupement) et lui donner un nouveau nom.
2 - Ouvrir cette nouvelle généalogie
3 - Depuis le menu Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier selectionner une de vos bases correspondant à un département,
4 - Vérifier les éventuels doublons (les homonymes ne sont pas toujours des doublons, donc en cas de doute, ne pas fusionner). Normalement Geneatique vous pose la question juste après l'ajout.
5 - répéter l'étape 2 à 4 jusqu'à avoir épuisé toute la liste des départements

Cordialement
Thierry
Rebonjour,

Et encore merci de me consacrer de votre temps.

J'ai trouvé dans mes sauvegardes des dossiers CORMON_SOMME2.gw2 par exemple. Est-ce que c'est dans ce dossier que je vais la solution pour faire apparaître ma généalogie sur généatique ? Dois-je cliquer à l'intérieur de ce dossier sur le fichier CORMON_SOMME2 type Généatique 2023 ?

De plus comment expliquez-vous qu'à partir d'un fichier gedcom généatique de 49550 personnes que je transfère sur généanet il ne m'en reste plus que 21765 ? A la limite je m'en moque à condition que ce soit des doublons. Je ne voudrais que cela me supprime des données qui sont bonnes .

J'attends votre réponse pour me lancer dans la récupération de mes fichiers-départements un par un pour en faire une seule généalogie en suivant vos conseils et ceux d'Alain.

Cordialement
 
Bonjour,
Une idée qui vient seulement maintenant. Il serait peut-être judicieux avant tout regroupement de créer une rubrique pour mettre le numéro ou le nom du département (le numéro c'est plus court, mais moins lisible), ainsi quand les fiches seront intégrées dans la généalogie unique vous saurez toujours de quel fichier département vient la fiche. Il y a bien la rubrique Origine des données, qui existe déjà, mais elle peut être utilisée pour d'autres informations que vous avez déjà saisies.
Cette nouvelle rubrique serait du type Texte, comme la rubrique Titre de G2023 ou la rubrique Education
Et elle peut être remplie automatiquement par le dictionnaire des données, Bien sûr il faut remplir ces données dans chaque base par département.
 
J'ai regardé le lien donné par Thierry, dans la liste des noms, on voit assez souvent des noms en double (avec les mêmes dates et mêmes conjoints), donc ce sont vraisemblablement des doublons (mais à vérifier et ne pas fusionner s'il y a un doute), et aussi des noms qui n'ont pas le même conjoint donc peut-être pas des doublons.
Thierry pense que vous avez peut-être ajouté 2 fois la même base, c'est possible, mais n'y aurait-il pas déjà des doublons dans les bases par département, je crois que c'est aussi un point à vérifier.
Cordialement et bon courage. Si vous avez un doute dites le nous
 
De plus comment expliquez-vous qu'à partir d'un fichier gedcom généatique de 49550 personnes que je transfère sur généanet il ne m'en reste plus que 21765 ? A la limite je m'en moque à condition que ce soit des doublons. Je ne voudrais que cela me supprime des données qui sont bonnes .
Bonjour,
Il y a 3 grands types d’explications possibles
a) vous avez mis une condition de filtrage particulière dans l’export gedcom ( il faut sélectionner toute la genealogie sans filtrage)
b) la base de donnée est corrompue (liens brisés) qui fait que l,’export gedcom ne tire pas tous les individus.
c) vous avez une très grande quantité de personnes nommées ? ? ( nom=prénom=?), ce qui représente des individus inconnus mais que geneanet / geneweb considère comme inexistants (lié à la manière de gèrer les familles par geneweb). Dans ce cas renommer ? en ?? ou INCONNU via le dictionnaire des données.

Ce qui est etonnant c’est qu’avec le cas a) obtenir 50% de filtrage me semble assez difficile dans votre cas. Vu la base sur geneanet le cas c) me semble improbable.(mais possible car il il y a visiblement des cas mais j’ai du mal a en voir autant)
Donc je penche plutôt pour b) ( peut etre avec le cas c)) et une recommandation de repartir d’une base saine par copie de fiches progressivement. Ce qui est sûr c’est que geneanet ne va pas filtrer des noms sauf si vous utilisez ? ? ( à proscrire)

Il peut aussi y avoir des fiches vides ( aucun champ renseigné pour l’individu), mais en telle quantité c’est improbable)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
Une idée qui vient seulement maintenant. Il serait peut-être judicieux avant tout regroupement de créer une rubrique pour mettre le numéro ou le nom du département (le numéro c'est plus court, mais moins lisible), ainsi quand les fiches seront intégrées dans la généalogie unique vous saurez toujours de quel fichier département vient la fiche. Il y a bien la rubrique Origine des données, qui existe déjà, mais elle peut être utilisée pour d'autres informations que vous avez déjà saisies.
Cette nouvelle rubrique serait du type Texte, comme la rubrique Titre de G2023 ou la rubrique Education
Et elle peut être remplie automatiquement par le dictionnaire des données, Bien sûr il faut remplir ces données dans chaque base par département.
encore moi.

Si j'ai bien compris il me faut rajouter une rubrique dans chaque généalogie et rajouter le département pour chaque personne ? OUAH !!!!
Bonjour,
Il y a 3 grands types d’explications possibles
a) vous avez mis une condition de filtrage particulière dans l’export gedcom ( il faut sélectionner toute la genealogie sans filtrage)
b) la base de donnée est corrompue (liens brisés) qui fait que l,’export gedcom ne tire pas tous les individus.
c) vous avez une très grande quantité de personnes nommées ? ? ( nom=prénom=?), ce qui représente des individus inconnus mais que geneanet / geneweb considère comme inexistants (lié à la manière de gèrer les familles par geneweb). Dans ce cas renommer ? en ?? ou INCONNU via le dictionnaire des données.

Ce qui est etonnant c’est qu’avec le cas a) obtenir 50% de filtrage me semble assez difficile dans votre cas. Vu la base sur geneanet le cas c) me semble improbable.(mais possible car il il y a visiblement des cas mais j’ai du mal a en voir autant)
Donc je penche plutôt pour b) ( peut etre avec le cas c)) et une recommandation de repartir d’une base saine par copie de fiches progressivement. Ce qui est sûr c’est que geneanet ne va pas filtrer des noms sauf si vous utilisez ? ? ( à proscrire)

Il peut aussi y avoir des fiches vides ( aucun champ renseigné pour l’individu), mais en telle quantité c’est improbable)

Cordialement
Thierry
Je crois qu'il ne me reste qu'à récupérer chaque département et les fusionner une par une.
Bonjour,
Il y a 3 grands types d’explications possibles
a) vous avez mis une condition de filtrage particulière dans l’export gedcom ( il faut sélectionner toute la genealogie sans filtrage)
b) la base de donnée est corrompue (liens brisés) qui fait que l,’export gedcom ne tire pas tous les individus.
c) vous avez une très grande quantité de personnes nommées ? ? ( nom=prénom=?), ce qui représente des individus inconnus mais que geneanet / geneweb considère comme inexistants (lié à la manière de gèrer les familles par geneweb). Dans ce cas renommer ? en ?? ou INCONNU via le dictionnaire des données.

Ce qui est etonnant c’est qu’avec le cas a) obtenir 50% de filtrage me semble assez difficile dans votre cas. Vu la base sur geneanet le cas c) me semble improbable.(mais possible car il il y a visiblement des cas mais j’ai du mal a en voir autant)
Donc je penche plutôt pour b) ( peut etre avec le cas c)) et une recommandation de repartir d’une base saine par copie de fiches progressivement. Ce qui est sûr c’est que geneanet ne va pas filtrer des noms sauf si vous utilisez ? ? ( à proscrire)

Il peut aussi y avoir des fiches vides ( aucun champ renseigné pour l’individu), mais en telle quantité c’est improbable)

Cordialement
Thierry
Pouvez-vous me répondre à la question que je posais au début de mon message :

"J'ai trouvé dans mes sauvegardes des dossiers CORMON_SOMME2.gw2 par exemple. Est-ce que c'est dans ce dossier que je vais la solution pour faire apparaître ma généalogie sur généatique ? Dois-je cliquer à l'intérieur de ce dossier sur le fichier CORMON_SOMME2 type Généatique 2023 ?"

Merci pour tout.

Je vais regarder la coupe du monde de rugby ce week-end et me reprendre ma fusion à zéro. M'en sortirai-je ? Pas sûr ! Je me sens vraiment dépassé.

Merci pour votre gentillesse et votre disponibilité à Thierry et Alain. Vous avez à faire à un incompétent. Pas facile de régler tout ça par écrit....

Cordialement
 
Si j'ai bien compris il me faut rajouter une rubrique dans chaque généalogie et rajouter le département pour chaque personne ? OUAH !!!!
Bonjour,
Mais il y a beaucoup plus simple et surtout plus rapide
Vous créez une nouvelle rubrique
Lorsque la généalogie est ouverte : Aller dans le Menu Préférences / Structure du fichier
Dans la fenêtre qui s’ouvre, dans l’onglet structure du fichier cliquez sur le bouton Ajouter (à droite)
Puis remplissez les champs :
Type : choisissez Texte
Libellé : ce que vous voulez (par exemple FDEPART pour Fichier Département)
Libellé écran : Fdépart (mais ce que vous voulez)
Libellé abrégé : Fdépart (on mettre le même que le libellé s’il est court)
Descriptif de la donnée : par exemple Département du fichier
Nombre d’éléments : laissez à 1, Tailles : laissez à 15
Puis cliquez sur valider et vous pouvez fermer cet onglet

Maintenat il faut initialiser les données de cette rubrique
Allez dans le menu Documents / Dictionnaire des données
Dans la fenêtre qui s’ouvre Cliquez sur Choix de la rubrique (la petite flèche à droite) pour choisir Fdépart
Ensuite vous allez sur l’onglet Liste et Remplacement (la liste est vide c’est normal)
Vous cochez « Création de la rubrique ou Remplacement systématique »
Sur la ligne Remplacer par : tapez le numéro du département (ou son nom si vous préférez)
Puis cliquez sur le bouton « Rechercher et remplacer »
Vous pouvez quitter ce dictionnaire des données
 
Bonjour,
Mais il y a beaucoup plus simple et surtout plus rapide
Vous créez une nouvelle rubrique
Lorsque la généalogie est ouverte : Aller dans le Menu Préférences / Structure du fichier
Dans la fenêtre qui s’ouvre, dans l’onglet structure du fichier cliquez sur le bouton Ajouter (à droite)
Puis remplissez les champs :
Type : choisissez Texte
Libellé : ce que vous voulez (par exemple FDEPART pour Fichier Département)
Libellé écran : Fdépart (mais ce que vous voulez)
Libellé abrégé : Fdépart (on mettre le même que le libellé s’il est court)
Descriptif de la donnée : par exemple Département du fichier
Nombre d’éléments : laissez à 1, Tailles : laissez à 15
Puis cliquez sur valider et vous pouvez fermer cet onglet

Maintenat il faut initialiser les données de cette rubrique
Allez dans le menu Documents / Dictionnaire des données
Dans la fenêtre qui s’ouvre Cliquez sur Choix de la rubrique (la petite flèche à droite) pour choisir Fdépart
Ensuite vous allez sur l’onglet Liste et Remplacement (la liste est vide c’est normal)
Vous cochez « Création de la rubrique ou Remplacement systématique »
Sur la ligne Remplacer par : tapez le numéro du département (ou son nom si vous préférez)
Puis cliquez sur le bouton « Rechercher et remplacer »
Vous pouvez quitter ce dictionnaire des données
Bonjour,

Si je n'arrive pas à faire la manip, c'est que je suis vraimant nul !!!! MERCI MILLE FOIS
 
Pouvez-vous me répondre à la question que je posais au début de mon message :

"J'ai trouvé dans mes sauvegardes des dossiers CORMON_SOMME2.gw2 par exemple. Est-ce que c'est dans ce dossier que je vais la solution pour faire apparaître ma généalogie sur généatique ? Dois-je cliquer à l'intérieur de ce dossier sur le fichier CORMON_SOMME2 type Généatique 2023 ?"
Bonjour,
La réponse est oui. si vous n'avez plus la sauvegarde dans les répertoires de vos généalogies. Vous pouvez la sélectionner à partir de la sauvegarde. Personnellement j'aurais d'abord restauré la sauvegarde.
Si non, il est préférable d'utiliser le fichier de vos généalogies qui est potentiellement plus à jour.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,

Si je n'arrive pas à faire la manip, c'est que je suis vraimant nul !!!! MERCI MILLE FOIS
bonjour,

J'ai attaqué la création de la rubrique conseillée dans votre message....Ça marche pour l'instant !
J'ai créé la rubrique FDEPART pour presque toutes mes généalogies. J'ai également fait une recherche de doublons pour chacune d'entre elles. Mais je constate qu'en revenant dans la bibliothèque, j'ai encore quelques doublons : ils ne sont pas nombreux.
Lorsque j'aurai terminé cela , je me mettrai à la fusion de toutes ces généalogies. Avec anxiété. Je vous tiens au courant.
Cordialement et encore merci à vous et à Thierry.
 

gratuit

Retour
Haut