• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

gestion anomalies dans généatique

Membre
Voici le message que j'ai envoyé au CDIP :
B‌onjour,
1)J'ai trouvé l'explication des messages:
la détermination des messages d'incohérence s'appuie sur le paramétrage : préférences pour cette généalogie / choix des champs de références :
Naissance = Baptême
Union = Union
Décès = Inhumation
Dans ce cas le système considère que la date de Naissance est celle du Baptême même si celle ci est renseignée, idem pour le décès. cf copie ecran1 et 3 et 4et 5
Ce fonctionnement n'est pas logique, le sytème ne devrait prendre en compte cette règle que si la date de Naissance n'est pas renseignée, idem pour la date Union et la date Décès.

2)Autre anomalie Affichage mal placé, à corriger
si dans preferences pour cette genealogie/ choix des champs de reference, j'entre la règle suivante : Union plus petit que Divorce et que j'entre une date de Divorce inférieure à celle de Union, le message d'incohérence s'affiche sous la rubrique Décès dans l'affichage des incohérences cf copie ecran 6 ci jointe

3)Autre anomalie Calcul age du père, à corriger
calcul de l'age des parents, dans l'exemple suivant cf copie ecran7, le père Casimir est né en 1835 et l'enfant Thimothée avant 1876; l'age du père est calculé à 24 ans, je ne sais selon quelle règle,
et de plus sur la fille Emélie j'ai une incohérence sur l'age du père cf copie ecran8 ci jointe

4)Autre anomalie Incohérence sur une même règle, à corriger
cf copie ecran9 ci jointe:
l'age du conjoint (le père) est incohérent (car non déterminé) à la naissance de ses enfants, alors que l'age de la mère n'est pas incohérent à la naissance de ses enfants bien que non déterminé


5)Autre anomalie Titre de rubrique, à corriger
cf copie ecran11
le titre de la rubrique de coherence Naissance/ Baptême n'est pas logique elle devrait s'intituler Naissance seulement

6)Autre anomalie Date de décès absente, à corriger
cf copie ecran12
le système donne l'incoherence date evenement posterieure à celle du décès mais il n'y a pas de date de décès saisie.

7)Autre anomalie Controle sur age du père, à corriger
cf copie ecran13
le contrôle sur l'age du père est erroné, en paramétrage j'ai de 15 à 80ans, alors que sur la mère c'est ok.

8)Autre anomalie Détermination age, à corriger
lorsque l'on met "ca" dans le champ type d'acte onglet Essentiel, le sytème détermine un age union ou décès avec le symbole ~ ce qui est ok
par contre dans la détermination des incohérences il positionne une erreur dans l'ecran de contrôle de cohérence et ne sait pas déterminer un age avec symbole ~comme dans le calcul des champs calculés cf copie ecran14


9)Autre anomalie Recherche incohérences, à corriger
La recherche d'incohérences via la fonction Recherche ou création d'une personne:
a) recherche directe des fiches incoherentes
cf copie ecran18,
la liste est erronnée il y a des personnes sans incohérence

10)Autre anomalie Recherche incohérences/recherche des fiches incohérentes nbre de lignes , peut-être à corriger
le nombre d'occurences dans ce cas est semble-t-il limité, dans une généalogie de 10210 personnes j'arrive à 353 lignes et je ne sais pas si toutes les fiches ont été passées en revue.
par contre si je fais une recherche parmi les fiches validées, j'arrive à 850 lignes


11)Autre anomalie Recherche incohérences/recherche incoherence parmi les fiches recemment modifiées, à corriger
cf copie ecran15 et 16
sur cette liste figurent des fiches dont la date de dernière modification est 2012 soit bien au delà des 110 jours définis dans la case depuis xx jours

12)Autre anomalie Imprimer la liste, à corriger
recherche sur personne puis imprimer la liste
cf copie ecran17
les informations de la liste imprimée ne correspondent pas aux informations de la recherche, il manque la colonne date dern maj , et en plus il y a la profession.

13) Autre anomaie Calcul age des conjoints au mariage, à corriger
cf copie ecran19 et 20
sur l'ecran controle de cohérence l'age des conjoints n'est pas calculé alors qu'il est calculé sur onglet Esentiel.

14)Autre anomalie Incohérence non détectée sur age des parents à la naissance, à corriger
cf copie ecran21
l'age des parents dans ce cas est supérieur à l'age limite défini dans contrôle de coherence et supérieur à l'age limite de décès défini dans contrôle de coherence.

15)Autre point d'ergonomie
La recherche d'incohérences via la fonction Recherche ou création d'une personne:
a) recherche des fiches incoherentes
il n'y a pas de barre de défilement qui s'affiche
b)si on a déjà commencé une recherche des fiches incoherentes, le système demande si on veut continuer,
si réponse OUI alors il y a une barre de défilement du processus qui s'affiche
si réponse NON alors le sytème recommence mais il n'y a pas de barre de défilement qui s'affiche
Le même point pour la recherche sur fiches validées.

Je n'ai pas joint les copies d'écran référencées dans ce message.
A ce jour aucune correction de genéatique n'a tété faite.
Que pensez du support CDIP!
GG2712
 
Je ne dirais pas que le système de contrôle de cohérence est parfait mais dans ce que vous mentionnez, beaucoup de points sont à vérifier (je m'y attellerai).
- Pour le point 1, pourquoi changez-vous les champs de références Naissance et Décès ? Il ne faut pas y toucher, les équivalences d'événements (événements associés) ne se définissent pas ici.

- Pour le point 2, vous avez raison il y a un petit problème d'affichage que je vais signaler au cdip mais l'incohérence est décrite correctement. Ces cohérences "paramétrables ne sont pas très utilisées ce qui explique sans doute que ce problème n'ai pas été vu avant.

div-union.png
- Pour le point 3, j'ai reproduit un cas similaire et je ne vois pas d'anomalie mais je n'ai pas toutes les données pour votre cas.

- Pour le point 4, comme pour le 3 on manque de données sur l'environnement ; les âges évalués se basent sur plusieurs critères dont l'âge des ascendants.

- Pour le point 5, c'est discutable car l'utilisateur peut ne saisir que la date du baptême qui est supposée alors être très proche de la date de naissance. Dans 99.9 % des cas il y a quasi-équivalence entre les dates de naissance et de baptême.
 
Dernière édition:
choix des champs de références :
Naissance = Baptême
Union = Union
Décès = Inhumation
Dans ce cas le système considère que la date de Naissance est celle du Baptême même si celle ci est renseignée, idem pour le décès. cf copie ecran1 et 3 et 4et 5
Ce fonctionnement n'est pas logique, le sytème ne devrait prendre en compte cette règle que si la date de Naissance n'est pas renseignée, idem pour la date Union et la date Décès.
Bonjour,
Je salue ce gros travail sur les incohérences qui, c'est vrai, ne sont pas parfaites, mais qui, pour moi, ont pour but d'attirer l'attention sur de possibles anomalies.

Votre point 1)
Ce fonctionnement est logique : vous définissez la Naissance comme étant le Baptême, donc Généatique ne regarde que le Baptême. Si vous voulez que Généatique affiche le Baptême, uniquement quand la Naissance n'est pas saisie, c'est dans Evénement associé qu'il faut l'indiquer.

Est-ce que certaines des anomalies que vous constatez ne seraient pas dues à ce choix ?

Votre point 5)
le titre de la rubrique de coherence Naissance/ Baptême n'est pas logique elle devrait s'intituler Naissance seulement
Je crois que ce n'est pas une anomalie, ce titre concerne une anomalie sur la Naissance ou le Baptême (si vous mettez une date de Baptême antérieure à celle de la Naissance c'est ici que l'anomalie est décrite, est-ce la date de naissance qui est incorrecte ou la date de baptême ? Et si on avait une ligne pour la Naissance et une ligne pour le Baptême, où devrait trouver l'a description de l'anomale ?

Pour d'autres points concernant les calculs des âges, si les dates ne sont pas saisies, en fonction des méthodes d'évaluation de ces dates et du paramétrage des contrôles de cohérence, on peut avoir des résultats corrects ou incorrects.
 
Si l'on paramètre la généalogie avec les champs de référence baptême pour la naissance et que l'on mets des dates dans les deux champs naissance et baptême, Généatique nous signale : la date de l'évènement "Naissance" est antérieure à celle de la naissance !"
Ce n'est pas grave mais cela perturbe beaucoup ...
1700737253289.png
 
Il ne faut pas définir Baptême comme champ de référence pour la naissance ! Par contre vous pouvez définir une équivalence (événement associé) entre baptême et naissance.
 

gratuit

Retour
Haut