• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion des illustrations

Membre expert
Bonjour Toutes et Tous,
C'est fait je suis passé à GT2020 directement à la V1.5.0. Tout s'est bien passé :D . J'ai bien (re)paramétré mon organisation perso.
Bien que j'utilise mes modèles d'arbres perso (merci à Prédigny) je trouve que le modèle natif : 2020-mixte-standard.grf est bien, mais il aurait gagné à avoir un fond d'écran plus sombre du style (30;90;140)...histoire d'oeil !....mais les goûts et les couleurs...
J'ai une remarque d'emblée : dans la fiche détaillée, je ne vois plus (ou il n'y a plus) l'icône de Classement de A->Z. Ce n'est peut-être plus utile si toutefois les événements y sont classés directement dans l'ordre chrono.

Avec cette nouvelle mouture de GT, je vais être dans une phase de nettoyage, d'abord avec le champ profession, puis sur la gestion de "mes_illustrations", objet de ce post.
Mes illustrations (au sens large, photos, actes, documents, clips...) sont actuellement rangées sous : D:\Ressources\Genealogie\mes_illustrations
Puis sous le répertoire mes_illustrations, j'ai de nombreux sous-répertoires.
Je souhaite changer cette organisation pour la rendre plus simple (beaucoup moins de sous-répertoires) et surtout progressivement car je reprends le nommage de l'ensemble de mes actes.
Cette "nouvelle organisation" de "mes_illustrations est indépendante de l'organisation de GT puisque GT les a enregistrées dans son propre répertoire "Images".
Question : Puis-je changer mon organisation de "mes_illustrations" sans que GT soit perturbé ?
Bien sûr après ce changement, je n'oublierai pas de modifier dans les Préférences, le nouveau chemin du "répertoire de vos images, vidéeos..."
 
Comme vous le dites vous même ce dossier Mes illustrations est indépendant de Généatique, donc ....
 
TOURFL":qygadqww a dit:
dans la fiche détaillée, je ne vois plus (ou il n'y a plus) l'icône de Classement de A->Z. Ce n'est peut-être plus utile si toutefois les événements y sont classés directement dans l'ordre chrono.
En effet, désormais les événements datés sont classés automatiquement par le logiciel.
Néanmoins, je constate des dysfonctionnements lorsque je crée un nouvel événement : parfois, il ne se positionne pas à sa place. Ce n'est pas systématique, je n'ai encore trouvé de logique ....
 
TOURFL":6gncx8tm a dit:
Bonjour Toutes et Tous,
Je souhaite changer cette organisation pour la rendre plus simple (beaucoup moins de sous-répertoires) et surtout progressivement car je reprends le nommage de l'ensemble de mes actes.
Cette "nouvelle organisation" de "mes_illustrations est indépendante de l'organisation de GT puisque GT les a enregistrées dans son propre répertoire "Images".
Question : Puis-je changer mon organisation de "mes_illustrations" sans que GT soit perturbé ?
Bien sûr après ce changement, je n'oublierai pas de modifier dans les Préférences, le nouveau chemin du "répertoire de vos images, vidéeos..."

Bonsoir,
Si vous changer uniquement les répertoires, effectivement, indiquer le nouveau chemin est suffisant. Sachant qu'on ne peut indiquer qu'un seul chemin.

Mais vous parlez de "nommage". Si vous changer le nom des images, vous n'aurez peut-être pas de pb à court terme.
Mais si vous devez, par exemple restaurer la version -1, suite à une fausse manœuvre (du vécu tout frais, cela m'est arrivé hier), vous aurez un souci (ou beaucoup plus ...). En effet, la généalogie restaurée va recréer son propre répertoire images, et ne pourra pas le faire si les chemins indiqués ne mènent plus à rien. Je pense qu'il en sera de même si vous voulez exporter (par copier Fiches) tout ou partie de votre généalogie.

Il me semble donc nécessaire (sauf avis contraire de + pro que moi)
1 - de supprimer l'image avec l'ancien nom dans la fiche, pour ne pas générer une jolie icône bleue indiquant un chemin cassé
2 - de la réintroduire avec son nouveau nom.
 
Il est dommage que Généatique ne propose pas une commande pour renommer une image, une seule, mais qui saurait renommer le chemin inscrit dans la base de données et le fichier image dans le dossier Images. Une nouvelle sauvegarde ajouterait cette nouvelle image dans les "images sauvegardées" sans supprimer l'ancienne pour qu'une ancienne restauration y retrouve ses petits.
 

gratuit

Retour
Haut