• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion des illustrations

Membre
Bonjour,
J'ai un problème avec la gestion des illustrations.
J'ai voulu réorganisé mes illustrations avec la gestion des illustrations de Généatique 2021.
J'ai configuré le noms des images, répartition dans des répertoires.
Lorsque j'ajoute un média, il n'y a pas de problème, l'image obtient le nom voulu et ce positionne dans le bon répertoire.
Mais il est impossible de réorganiser les images déjà présente dans la généalogie.
Aucune image n'est renommé et réorganisé...
Je ne comprends pas ce que je ne fais pas correctement.

Merci de votre aide.
 
D'abord, avant toute réorganisation d'ampleur, il faut faire une sauvegarde de la généalogie. Ensuite, si vous avez défini un (en fait, deux) modèle de nom de médias, il faut cliquer en bas sur " Appliquer ces préférences".
Je vous conseille d'attendre la version 4.8.0 pour faire cette réorganisation car je ne me souviens plus si c'était OK avec la 4.5.0. La 4.8.0 est normalement disponible aujourd'hui mais il semble y avoir un peu de retard à la mise en ligne.
La répartition dans des dossiers différents est une possibilité mais qui, à mon avis, n'apporte pas grand chose ; sauf cas très particulier, on ne va jamais voir directement les illustrations dans les dossiers où elles sont enregistrées, mais chacun fait comme il veut :)
 
C'est bien ce que je fais.
Avoir plusieurs dossiers, permet d'éviter d'avoir un trop grand nombre fichier dans un dossier.
J'ai vu que la version 4.8.0 était annoncée, mais pas encore disponible.
 
Mise à jour vers la version 4.8.0 réalisé, j'ai donc refait un essai et malheureusement, mes fichiers ne sont pas renommés et réorganisés. Ma généalogie est toujours en version GW2 et non pas GW3.
Le problème viendrait-il de là?
Si oui, comment la passer en version GW3?
 
Pour passer en .gw3 c'est Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données".
Mais votre problème avec les illustration ne vient sans doute pas de là.
Pouvez-vous nous montrer la fenêtre de "Utilitaires/Illustrations/Option des médias" ?
 
Ces options sont correctes. Avez-vous bien effectué l'application de ces préférences ?
Actuellement où sont placées vos images ? Toutes dans le dossier Images de la généalogie ?
Je viens de faire l'essai sur une généalogie de test et les images sont bien renommées et placées dans les dossiers définis.
Pouvez-vous nous montrer les premières lignes de ce que donne "Utilitaires/Illustrations/Liste des médias"liste-médias.png ?
 
Oui, j'ai bien effectué l'application de ces préférences.
Les image sont dans le dossier image de la généalogie.
Voici la capture d'écran demandé.
Capture d’écran 2021-06-08 161329.png

Comme vous le voyez il n'y a pas beaucoup d'images qui ne sont pas correctes, j'en ai déjà modifié un certain nombre manuellement. (en les réimportant)
 
Le renommage automatique ne renomme les images que si le logiciel les voit ; êtes vous sûr que par exemple la "ooo2.png" est bien vue dans la fiche de la personne ?
- Combien d'images avez-vous dans la généalogie ?
- Essayez la fonction "Utilitaires/Illustration/Supprimer les images non utilisées", mais sans les supprimer, juste pour avoir un bilan approximatif.
- De même essayez "Utilitaires/Illustrations/Option des médias" et cliquez sur le bouton "Rechercher" ; cela vous donnera le nombre d'images non trouvées par le logiciel.
- Est-ce qu'aucune image n'a été renommée ou seulement quelques unes ?
 
il y a en effet quelques images qui ne sont pas liées (5 sur les 17)...
L'image de votre exemple est vue dans la fiche de la personne
Capture d’écran 2021-06-08 171738.png
"Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias" et cliquez sur le bouton "Rechercher" ; ne donne aucun résultat

Aucune image n'a été renommée.

Comme il ne me reste que 12 images, je vais les réimporter, ce sera plus simple, même si je n'aime pas ne pas comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.

Merci de votre aide
 
Un constat peut-être bête, mais je vois que les noms de vos images commencent pas des chiffres, est-ce que cela ne perturberait pas le renommage ? Je crois que seul le CDIP peut donner la réponse, à moins de corriger les noms des images commençant pas "0000" par le dictionnaire des données en remplaçant "0000*" par "A0000*". Bien sûr avant toute maniplulation un sauvegarde est nécessaire.
Mais bien sûr, pour 12 images c'est plus simple de les réimporter.
 
il y a en effet quelques images qui ne sont pas liées (5 sur les 17)...
L'image de votre exemple est vue dans la fiche de la personne....
Ce que vous montrez, c'est le lien vers l'image mais ça ne prouve pas que l'image est bien visualisée dans l'onglet Médias par exemple.
Je serais très étonné que le problème vienne du nom initial de l'image (0002.png)
 
J'aimerais bien comprendre ce qui se passe ! J'ai essayé dans tous les sens avec une image 0002.png et ça fonctionne nickel.
Votre généalogie n'a pas l'air très grosse ; pourriez-vous me l'envoyer (avec les images) par e-mail (je vous donnerais mon @ par message privé de ce forum) ?
 
Oui pas de problème, le fichier zip fait un peu plus de 2500Ko, mais il y a les images qui font un peu plus de 33Mo (par mail ça ne passera pas)
 
Dernière édition:
Envoyez le .zip et pour les images faites un zip de la première moitié, puis un autre du reste ; ça devrait passer. Je vous envoie mon @
 
Jai bien reçu votre généalogie.
- Je l'ai restaurée sur mon pc
- j'ai supprimé la synchronisation vers Geneatique.net
- j'ai regardé la liste des médias. Il y avait bien les images en 0002.png.
- Dans "Option des médias" j'ai cliqué tout en bas sur "Appliquer ces préférences"
- - j'ai regardé la liste des médias et les images étaient toutes renommées correctement.
Alors soit votre G2021 à un problème, soit vous ne cliquez pas sur le bon bouton pour appliquer les préférences (ce serait tout de même étonnant) :)
Une autre possibilité c'est que la synchronisation vers Geneatique.net interfère dans le renommage ; essayez d'appliquer les préférences après avoir désactivé cette synchronisation (dans Préférences pour cette généalogie/Autre préférence/bouton "Je désactive la synchro...." ).
 
Dernière édition:
Et bien je ne comprends pas...
Je vous rassure, je clique bien sur "Appliquer ces préférences".
Concernant la synchronisation, j'ai essayer quand elle était désactivé également.

Je vais désinstaller Généatique 2021 pour voir.

Merci de votre aide.
 
Je ne comprends vraiment pas ce que je loupe dans la procédure.
C'est pourtant simple.
La réinstallation n'a rien changer.
J'ai créé une généalogie de test avec 9 personnes et une seule image.
Dans un premier temps, je laisse le nom d'origine de l'image.
Dans un second temps, j'active le reformatage du nom.
Mais rien...
Cette fonction ne fonctionne pas sur mon PC et je ne comprends pas pourquoi.
 
Et dans la mesure où ça marche chez moi sur votre généalogie, j'ai aussi du mal à voir le problème !
Quel est le chemin complet de votre généalogie ?
 

gratuit

Retour
Haut