• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Gestion des Prénoms

Problème résolu
Membre actif
Bonjour

je m'interroge sur 3 points:

1) Le prénom usuel: aujourd'hui je le mets entre " " ce qui l'identifie avec un souligné sur l'écran de saisie et sur certains arbres
S'il est déjà identifié dans la liste de l'état civil, actuellement je le remets à la fin mais sur Smartphone il n'y a pas de souligné et cela fait doublon
Il peut aussi arriver que cela ne soit pas un prénom de l'état civil, je fais de même à la fin des prénoms de l'état civil
Cela veut dire qu'il y a ambiguïté entre le prénom, prénom usuel et le surnom
Exemple 1: Jean Albert Joseph Pierre "Pierre"
Exemple 2: Margot Sylva "Mickette"

2) Je ne suis pas clair sur l'utilisation des accents pour les prénoms et spécialement en majuscules
La plupart du temps j'omets les accents et les séparateurs (-)

3) J'ai pris l'habitude de saisir les prénoms d'aujourd'hui d'abord et ceux des actes entre paranthèses
Cela me paraissait nécessaire pour les actes en allemand (Alsace-Lorraine) et latin selon l'époque

Comment faites-vous ?

Il faut tout de même se méfier des méthodes trop personnelles, par exemple je ne crois qu'il soit bien de répéter à la fin le prénom usuel.
Parfois il y a un doute sur le prénom car les curés avaient tendance à ne pas top vérifier leu écrit et le prénom peut changer d'un acte à l'autre pour une même personne ; dans ce cas je met un des prénoms entre parenthèse et mets un commentaire dans la note individuelle.
A certaines époques il était très fréquent que la personne était prénommée en famille avec un autre prénom que celui de Baptême/Naissance ; est ce un surnom ou un prénom usuel ? Je dirais plutôt un prénom usuel. Là aussi la note individuelle peut expliquer que ce prénom était seulement "en famille".

Il faut tout de même se méfier des méthodes trop personnelles, par exemple je ne crois qu'il soit bien de répéter à la fin le prénom usuel.
Parfois il y a un doute sur le prénom car les curés avaient tendance à ne pas top vérifier leu écrit et le prénom peut changer d'un acte à l'autre pour une même personne ; dans ce cas je met un des prénoms entre parenthèse et mets un commentaire dans la note individuelle.
A certaines époques il était très fréquent que la personne était prénommée en famille avec un autre prénom que celui de Baptême/Naissance ; est ce un surnom ou un prénom usuel ? Je dirais plutôt un prénom usuel. Là aussi la note individuelle peut expliquer que ce prénom était seulement "en famille".
Je comprends votre commentaire mais je reviens à mes exemples

1) Jean Albert Joseph Pierre "Pierre": Les non initiés ne connaissent que Pierre et il est en fin de liste
Dans la pratique on ne regarde pas les notes en permanence et pour ma part je ne les exporte pas à des tiers

2) Margot Sylva "Mickette": Personne n'a connu Margot, es gens ne connaissaient que Mickette; même remarque sur les notes

3) François Antoine (Frantz Antoni): le 1er est le prénom actuel en Français et le 2ème en Allemand ou en Latin; en Alsace l'usage de l'Allemand en fonction de l'époque est très commun. Je pense qu'il faut les 2; les notes ne me paraissent pas adaptées

4) Que fait-on des accents sur les noms et les prénoms: aucun, parfois, au gré du temps ?

Je pense que les notes sont d'un usage interne au généalogiste; dans les échanges via des bases internet en utilisant des fichiers ged, le prénom doit être complet

Cordialement
Jean-Claude

Donc si je vous comprends, j'écris
1) Jean Albert Joseph "Pierre"
2) François Antoine (Frantz Antoni)
3) Margot Sylva alias Mickette
Bonjour,
Oui sauf que pour Mickette il faut le mettre dans le champ Surnom et pas prénom (cf onglet complet)

et d'une manière générale il faut plutôt mettre que les prénoms de naissance.
Si il y a un jugement/naturalisation qui a provoqué la francisation des prénoms l'usage des parenthèses est possible (vu que généatique ne sait pas gérer les prénoms alias et nom multiples)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Oui sauf que pour Mickette il faut le mettre dans le champ Surnom et pas prénom (cf onglet complet)

et d'une manière générale il faut plutôt mettre que les prénoms de naissance.
Si il y a un jugement/naturalisation qui a provoqué la francisation des prénoms l'usage des parenthèses est possible (vu que généatique ne sait pas gérer les prénoms alias et nom multiples)

Cordialement
Thierry
Bonjour

le souci c'est que le champ Surnom n'apparait pas sur l'écran de saisie, ni dans les arbres en standard.
De plus comme c'est le prénom usuel, souvent utilisé par d'autres, lorsqu'on utilise des comparaisons avec d'autres bases de type geneanet, il n'est pas pris en compte et cela me pose un problème.
Je pense qu'il faut une solution pour qu'il cohabite dans le cham prénom

Cordialement
Jean-Claude

Mickette en "Prénom usuel" ça ne me choque pas si il est placé en dernier et avec les " " ; C'est bien le prénom qui était utilisé, même s'il ne figure pas dans l'acte de naissance ; de plus, il apparait souvent sur d'autres actes avec la mention "Mickette en famille".

Mickette en "Prénom usuel" ça ne me choque pas si il est placé en dernier et avec les " " ; C'est bien le prénom qui était utilisé, même s'il ne figure pas dans l'acte de naissance ; de plus, il apparait souvent sur d'autres actes avec la mention "Mickette en famille".
Merci pour votre éclairage

Concernant les accents sur le nom et le prénom, quel est votre point de vue sachant que sans accent c'est neutre ?

Pour les noms j'ai tendance à ne pas mettre les accents mais parfois je cède si le "son" du nom dépend trop de cet accent, par exemple CARRE et CARRÉ mais il est souhaitable que Généatique n'en tienne pas compte dans la recherche de personne.
Pour le Prénoms je mets les accents et les ç pour les lettres minuscules mais pas pour la première lettre : Elisabeth et pas Élisabeth, Emilie et pas Émilie.
Mais je ne prétend pas que c'est ce qu'il faut faire.

Pour les noms j'ai tendance à ne pas mettre les accents mais parfois je cède si le "son" du nom dépend trop de cet accent, par exemple CARRE et CARRÉ mais il est souhaitable que Généatique n'en tienne pas compte dans la recherche de personne.
Pour le Prénoms je mets les accents et les ç pour les lettres minuscules mais pas pour la première lettre : Elisabeth et pas Élisabeth, Emilie et pas Émilie.
Mais je ne prétend pas que c'est ce qu'il faut faire.
Ca me convient bien
Merci pour vos éclairages

Bonjour

le souci c'est que le champ Surnom n'apparait pas sur l'écran de saisie, ni dans les arbres en standard.
De plus comme c'est le prénom usuel, souvent utilisé par d'autres, lorsqu'on utilise des comparaisons avec d'autres bases de type geneanet, il n'est pas pris en compte et cela me pose un problème.
Je pense qu'il faut une solution pour qu'il cohabite dans le cham prénom
Si Mickette est un prénom déclaré et pas un surnom alors oui il faut le mettre dans le champ prénoms
Si c'est un surnom c'est à mettre dans champ surnom.

Mais je n'avais pas vu que vous étiez en G2023, comme l'export vers gedcom est buggé (mauvais codage dans le gedcom) cela ne permet pas l'affichage correct dans Geneanet (Tag NICK au niveau 2 dans NAME). Il faut G2024 pour avoir la correction.

Sachant que le surnom n'apparait pas par défaut sur l'écran essentiel; il faut l'ajouter si besoin.

Cordialement
Thierry

Si Mickette est un prénom déclaré et pas un surnom alors oui il faut le mettre dans le champ prénoms
Si c'est un surnom c'est à mettre dans champ surnom.

Mais je n'avais pas vu que vous étiez en G2023, comme l'export vers gedcom est buggé (mauvais codage dans le gedcom) cela ne permet pas l'affichage correct dans Geneanet (Tag NICK au niveau 2 dans NAME). Il faut G2024 pour avoir la correction.

Sachant que le surnom n'apparait pas par défaut sur l'écran essentiel; il faut l'ajouter si besoin.

Cordialement
Thierry
Bonjour

je suis revenu de G2024 à G2023 pour différentes raisons et je souhaite rester en 2023

je viens de faire un test sur Geneanet: pas de pb il mentionne le surnom sous le prénom
Par contre avec Heredis le fichier gedcom contient une rubrique 1 NAME et il l'identifie avec ? SANS NOM type alias

J'ai bien dans le paramétrage des champs NICK en Tag2 mais cela n'a pas l'air de suffire (voir fichier joint)
Puis-je paramétrer le champ SURNOM différemment sachant que G2023 conserve le paramétrage manuel à l'opposé de G2024 pour la zone sans descendance par exemple

Merci d'avance
Cordialement
Jean-Claude

Fichiers joints
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    101.3 KB · Affichages: 1
Bonjour

je suis revenu de G2024 à G2023 pour différentes raisons et je souhaite rester en 2023

je viens de faire un test sur Geneanet: pas de pb il mentionne le surnom sous le prénom
Par contre avec Heredis le fichier gedcom contient une rubrique 1 NAME et il l'identifie avec ? SANS NOM type alias

J'ai bien dans le paramétrage des champs NICK en Tag2 mais cela n'a pas l'air de suffire (voir fichier joint)
Puis-je paramétrer le champ SURNOM différemment sachant que G2023 conserve le paramétrage manuel à l'opposé de G2024 pour la zone sans descendance par exemple

Merci d'avance
Cordialement
Jean-Claude
Je viens de lire l'historique écrite sur ce sujet et je ne vais pas en faire un fromage
Pour les quelques personnes concernées, je vais utiliser alias et le surnom après le prénom ; cela m'évitera des soucis inutiles

gratuit

Retour