• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Concernant la recherche sur les noms / prenoms

Membre actif
Bonjour,

Les derniers sujets sur les equivalences de noms, m'a pousser à m'intérrésser un peu au sujet. et j'ai quelques questions :

1) qu'appelle t-on exacetement le prénom usuel? car un acte d'état civil nous donnes tous les prénoms dans un ordre (je suppose que suivant cette ordre, le premier prénom est celui utilisé dans la vie de tous les jours, celui que j'appelerais usuel). quel est l'intérêt de mettre des guillemets?
dans un sujet proche, quand j'ai eu des actes faisant apparaître "Jean Pierre Joseph", j'ai saisi tel quel mais on peut supposer que le prénom était Jean-Pierre : est-ce gérer tout seul ou dans ce cas là il faut rajouter dans la liste des prénoms "Jean-Pierre"

2) J'ai pu experiementer que les equivalence de noms fonctionnaient bien chez moi, j'ai des Herman, Hermant et Hermand. Quand je cherche "Herman" il me list tout.
Du coup à quoi sert exactement la case "recherche élargie sur le nom"?

3) Si je veux chercher tout les herman dont un des prénoms est joseph, comment faut-il faire? pas trouvé comment faire.
Si je met NOM = Herman ; PRENOM = Joseph avec la case "recherche élargie sur le prénom" coché ou pas, il ne m'affiche jamais la personne qui s'appelle "Hermant Louis Joseph"

Merci d'avance si l'on peut m'éclaircir sur le sujet.
 
Bonjour, en ce qui concerne le prénom usuel, il s'agit du prénom que la personne utilisait ou sous lequel elle était connue dans le village. Exemple : baptisé comme Jean Joseph, il se faisait appeler ou était appelé Joseph. Parce que vraisemblablement, il y avait d'autre Jean Joseph (ne serait-ce que son père ou son grand-père) qui, eux étaient appelés Jean.
En ce qui concerne Jean Pierre, si il s'agit d'un acte de l'ancien régime, il n'y avait vraisemblablement pas de tiret. C'est très rare.
Pour ce qui concerne la recherche dans Généatique, je laisse à de plus compétent que moi, le soin de vous répondre d'autant plus que je ne vois pas non plus la différence quand on coche la case "recherche étendue sur le nom". Par contre, vous trouverez le prénom "Louis Joseph" si vous cochez la case tous les prénoms dans la fenêtre recherche.
Jean-Louis (avec un tiret car né au XXe siècle :))
 
Bonjour, en ce qui concerne le prénom usuel, il s'agit du prénom que la personne utilisait ou sous lequel elle était connue dans le village. Exemple : baptisé comme Jean Joseph, il se faisait appeler ou était appelé Joseph. Parce que vraisemblablement, il y avait d'autre Jean Joseph (ne serait-ce que son père ou son grand-père) qui, eux étaient appelés Jean.

à moins de retrouver des documents relatifs à leur histoire, à leur vie, on ne peut donc pas le savoir.

Par contre, vous trouverez le prénom "Louis Joseph" si vous cochez la case tous les prénoms dans la fenêtre recherche.

Je n'ai pas cette option, dans ma fenêtre de recherche

Attendons d'autres conseils
 
Bonsoir,

assyril":xifxf115 a dit:
1) qu'appelle t-on exacetement le prénom usuel? car un acte d'état civil nous donnes tous les prénoms dans un ordre (je suppose que suivant cette ordre, le premier prénom est celui utilisé dans la vie de tous les jours, celui que j'appelerais usuel).
Faux! Le prénom usuel a, pendant longtemps, été le deuxième prénom. Toutes les filles portant Marie en premier était rarement appelée Marie.
Et qui n'a jamais rencontré une personne appelée par un prénom n'existant dans ses prénoms de l'état-civil?

quel est l'intérêt de mettre des guillemets?
C'est une possibilité qui est offerte par Généatique de repérer le prénom usuel. Dans une branche de ma famille, il est impossible de savoir de qui on parle si le prénom usuel n'a pas été noté. Pour plusieurs soeurs, le prénom usuel d'une des soeurs est son deuxième voire son troisième prénom alors qu'une de ses soeurs a ce prénom en premier prénom.

dans un sujet proche, quand j'ai eu des actes faisant apparaître "Jean Pierre Joseph", j'ai saisi tel quel mais on peut supposer que le prénom était Jean-Pierre : est-ce gérer tout seul ou dans ce cas là il faut rajouter dans la liste des prénoms "Jean-Pierre".
Erreur! Le prénom composé est une invention très récente. Dans les actes paroissiaux cela n'existait pas. Vous pouvez ajouter le trait d'union entre les deux prénoms mais cela devient un autre prénom.

2) J'ai pu experiementer que les equivalence de noms fonctionnaient bien chez moi, j'ai des Herman, Hermant et Hermand. Quand je cherche "Herman" il me list tout.
Du coup à quoi sert exactement la case "recherche élargie sur le nom"?
Sur une branche patronymique, Généatique va déterminer les équivalences automatiquement. Par contre on peut avoir des graphies voisines sans quelles soient forcément équivalentes (ni automatiques, ni manuelles) parce que dans des branches n'ayant aucun lien. Cela facilite la vie quand on a oublié comment s'écrit exactement un nom.

3) Si je veux chercher tout les herman dont un des prénoms est joseph, comment faut-il faire? pas trouvé comment faire.
Si je met NOM = Herman ; PRENOM = Joseph avec la case "recherche élargie sur le prénom" coché ou pas, il ne m'affiche jamais la personne qui s'appelle "Hermant Louis Joseph"
Cela peut être déroutant! Dans la fenêtre "Sélection d'une personne", il faut cocher "Tous les prénoms" en bas à droite dans l'onglet "Résultats" autrement dans l'onglet "Critères" la recherche aboutit à "Aucune personne ne correspond à la sélection".

Cordialement

Michel P.
 
Merci beaucoup pour tout ces informations cela répond à toutes mes interrogations.
Par contre j'ai bien aimé le coup de la case cachée dans l'onglet résultat.

Comment faites-vous pour découvrir le prénom usuel?
 
Re,

assyril":2mokiqbm a dit:
Comment faites-vous pour découvrir le prénom usuel?
On a parfois la chance d'avoir encore un(e) ancien(ne) en mesure d'expliquer ce genre de chose; en tout cas ça a été mon cas, sans cette grand-tante, je n'aurais jamais compris qui était qui. Ma mère se souvient de ses tantes par leur prénom usuel et quand j'ai eu en main leur acte de naissance, il a fallu démêler cet imbroglio.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,

outre le prénom "usuel" que connaît la tradition, comme l'explique Michel P., j'ai trouvé parfois dans des actes successifs l'utilisation d'un prénom, qu'à mon avis on pourrait alors qualifier de prénom usuel. Un exemple :

Acte de naissance : Jean Pierre Arthur X
Acte de mariage ou de décès : Pierre X, faisant référence à l'acte de naissance en question
ou plus souvent dans les actes de naissance des enfants : Pierre X
à mon sens Pierre est le prénom "usuel"
effectivement, c'est rarement le premier prénom.

cordialement
JF Père
 
assyril":19ei1hp4 a dit:
Comment faites-vous pour découvrir le prénom usuel?

Il y a aussi le cas où Jean Pierre Arthur X (pour reprendre l'exemple de jfpere) se fait bien appeler Jean Pierre Arthur X sur son acte de mariage mais signe Pierre !
On peut affirmer sans aucune doute que son prénom usuel est "Pierre" :wink:

Cordialement
 
Bonjour, vous pouvez également trouver le prénom usuel en étudiant les témoins dans les actes. En effet, si l'officier d'état civil essayait d'utiliser les prénoms officiels de la personne concernée dans l'acte, il ne prenait pas la peine de le faire pour les témoins. Pour reprendre votre exemple, Jean Pierre Arthur X qui ne sait pas signer, est repris dans les actes où il est témoin sous le prénom de Pierre parce que l'officier d'état civil qui le rencontre tous les jours l'appelle sous son prénom usuel. On remarque facilement ce genre de chose en faisant de l'étude systématique d'une commune et en encodant pour une association.
C'est aussi le cas parfois avec le nom. Je travaille sur la commune de Couvin (Belgique). Dans tous les actes concernant une personne, elle est nommée Duneumoulin mais elle signe Demoulin.
Comme Généatique ne prévoit pas de "nom usuel", je le met en note générale sur la personne.
Cordialement
Jean-Louis
 

gratuit

Retour
Haut