• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion des Sauvegardes à revoir

Membre actif
Bonjour,

Je ne comprends pas la démarche du CDIP pour les sauvegardes.
Même les éditeurs comme Microsoft proposent une sauvegarde en sortie de logiciel; ils ont probablement plus d'expérience ...

Je souhaite vivement qu'on revienne urgemment à cette possibilité; le fait d'être obligé de cliquer sur le menu "disquette" choisir "Sauvegarder" ...
cela me parait compliqué. Je vous rappelle qu'en cas de réorganisation ou fusion de la généalogie une sauvegarde est bien proposée
et nécessaire; tout cela devient trop compliqué à gérer
Cerise sur le gâteau, la gestion des sauvegardes (Historique de sauvegarde) est faite à moitié; Généatique ne permet que de supprimer le libellé, c'est à l'utilisateur de faire le ménage dans les fichiers avec l'explorateur Windows: un non-sens.

C'est vraiment dommage de saboter des fonctions qui marchaient bien avant
 
Si j'en juge par le nombre d'utilisateurs qui n'ont pas de sauvegardes récentes quand ils ont un problème de base de données, il était temps de proposer un système qui les incite davantage à faire ces sauvegardes. Le nouveau système a encore quelques insuffisances comme le fait de ne pas supprimer les fichiers de sauvegarde quand on les supprime de l'historique mais ça sera corrigé et ce problème ne se pose que pour les disques externes. On a aussi proposé d'ajouter une option pour que la sauvegarde soit proposée en quittant Généatique. Mais ne comparez pas cette sauvegarde avec l'enregistrement des modifications d'un programme Microsoft, ce n'est pas du tout la même chose, les données saisies étant enregistrées à fur et à mesure des saisies ; les sauvegardes sont en fait des "archivages" de la généalogie à un instant donné.
 
Même les éditeurs comme Microsoft proposent une sauvegarde en sortie de logiciel; ils ont probablement plus d'expérience ...
Pas tout à fait faux, sauf que vous semblez confondre l'enregistrement du document en cours (cas d'un document Word ou Excel) avec la sauvegarde (copie de sauvegarde plus exactement) de Geneatique.
Quand on saisi une donnée dans Généatique, elle est enregistrée immédiatement, donc si quitte le logiciel sans "sauvegarde" (ce que je fais systématiquement), aucune donnée n'est perdue. Donc l'expérience de Microsoft n'a pas sa place ici.
Mais c'est vrai que la logique est plutôt de sauvegarder ses données quand le travail est fini, bien que quand je sais que je vais faire beaucoup des saisies dans Généatique, je sauvegarde après le démarrage....
Curieusement, hier j'avais une sauvegarde programmée (j'ai voulu essayer la programmation des ses sauvegardes), elle s'est faite quand j'ai quitté Généatique, pas à son démarrage, à ma grande surprise vu tous les messages de ce forum disant qu'elle se fait au démarrage.
Ceci dit, (et cela a déjà été proposé dans un autre message), cette fonction est à améliorer et sans doute proposer plusieurs options dont la sauvegarde à la sortie de Généatique comme dans les versions précédentes. Paris ne s'est pas fait en un jour....
 
Si j'en juge par le nombre d'utilisateurs qui n'ont pas de sauvegardes récentes quand ils ont un problème de base de données, il était temps de proposer un système qui les incite davantage à faire ces sauvegardes. Le nouveau système a encore quelques insuffisances comme le fait de ne pas supprimer les fichiers de sauvegarde quand on les supprime de l'historique mais ça sera corrigé et ce problème ne se pose que pour les disques externes. On a aussi proposé d'ajouter une option pour que la sauvegarde soit proposée en quittant Généatique. Mais ne comparez pas cette sauvegarde avec l'enregistrement des modifications d'un programme Microsoft, ce n'est pas du tout la même chose, les données saisies étant enregistrées à fur et à mesure des saisies ; les sauvegardes sont en fait des "archivages" de la généalogie à un instant donné.
Ce qui est important dans une sauvegarde ou un archivage, c'est de savoir à quel moment elle est réalisée et c'est à l'utilisateur de donner le top, sinon en cas de restauration on ne sait plus où on est.

Je critique fermement le CDIP d'avoir enlevé un principe qui marchait bien pour le remplacer par quelque chose qui ne marche pas encore. Il était tout à fait possible d'ajouter des fonctionnalités sans enlever l'essentiel !

Quant à l'incohérence entre une gestion de l'historique des sauvegardes et la réalité des fichiers sur le disque, bravo les informaticiens du CDIP !
 
Tout à fait d'accord
Ça fait plus de 2 mois que je peste contre cette méthode de sauvegarde à Priori plutôt qu'à Posteriori !
Je me répète : tant que le CDIP n'aura pas rétabli la fonction sauvegarde en fin de travail, comme ça existait dans les versions précédentes, (cf : G2022) je n'utiliserai plus G2023
A l'époque ayant menacé de me faire rembourser quant à cette méthode, le CDIP avait fini, au bout de 3 jours, par me téléphoner.
M. LE REBOURG avait convenu que ma récrimination était fondée
Actuellement rien de nouveau sous le soleil !
A croire que les créateurs du logiciel ont le cerveau monté à l'envers !
 
Au vu de tous les problèmes rencontrés et le silence incroyable du CDIP à ce sujet, je suis sous généatique 2021 et j'y resterai.Je n'acheterai plus aucune autre version.Les usines à gaz, les bugs, les fontions non abouties: c'est fini!
Pour les bugs, avec G2021 vous aviez en effet été servi et je comprends que G2021 ait laissé une très mauvaise impression. Généatique 2022 est bien meilleur et G2023 sera très bientôt encore meilleur.
 
C'est l'arlésienne par certains côtés !
Pour la gestion de l'historique des sauvegardes, il faudrait quand même que les informaticiens se réveillent
Ca fait vraiment pas professionnel de constater que les sauvegardes gérées dans GW23 ne sont pas les mêmes que celle sur le disque dur. Il faut avouer qu'il m'arrive au fur et à mesure d'en supprimer pour ne garder que les plus récentes et GW23 ne sait pas suivre !!!!. Je ne fais pas toujours les M-à-J en double !!!
Enfin c'est chouette de dire d'où viennent les fichiers à sauvegarder et pourquoi ne pas dire où ils sont stockés ...
 
Pour la gestion de l'historique des sauvegardes, il faudrait quand même que les informaticiens se réveillent
....
Enfin c'est chouette de dire d'où viennent les fichiers à sauvegarder et pourquoi ne pas dire où ils sont stockés ...
Comme je l'ai déjà dit, c'est une fonction nouvelle qui va certainement s'améliorer, en particulier il faut que l'historique des sauvegardes tienne compte des fichiers réellement existants sur les disques ; à quoi sert d'afficher des sauvegardes que l'on a supprimées avec l'explorateur de fichiers de Windows ? D'un autre coté un historique ne fait que relater l'histoire des sauvegardes, alors c'est peut-être le nom de cet onglet qu'il faudrait revoir ; par exemple "Etat des sauvegardes"
 
Comme je l'ai déjà dit, c'est une fonction nouvelle qui va certainement s'améliorer, en particulier il faut que l'historique des sauvegardes tienne compte des fichiers réellement existants sur les disques ; à quoi sert d'afficher des sauvegardes que l'on a supprimées avec l'explorateur de fichiers de Windows ? D'un autre coté un historique ne fait que relater l'histoire des sauvegardes, alors c'est peut-être le nom de cet onglet qu'il faudrait revoir ; par exemple "Etat des sauvegardes"
Je dirais beaucoup plus simple, il faudrait supprimer cet onglet "Historique de sauvegarde". Libre à chacun de gérer ses sauvegardes où il veut. Ceci est d'autant plus vrai que l'onglet ne mentionne même pas dans quel répertoire la sauvegarde est stocké !
Je ne me contente pas d'avoir des sauvegardes datant de quelques jours mais j'archive aussi par trimestre et par année avec le répertoire des images qui va bien; ensuite en fonction des archivages il m'arrive de créer des répertoires spécifiques. Quand on est passé de gw2 à gw3, j'ai gardé des traces. Ce n'est pas le rôle de Geneatique de faire cela.
Je le redis la méthode précédente de demander à l'utilisateur s'il veut faire une sauvegarde en sortie de travail était préférable; l'utilisateur les stocke où il veut.
Cet onglet ne fait que polluer notre organisation
 
Cet onglet ne fait que polluer notre organisation
C'est votre avis et je le respecte, mais je trouve des avantages à cet onglet. et je ne doute pas qu'il sera amélioré.
Et il toujours possible de faire les sauvegarde comme avec les version précédentes, certes la présentation est différente, on avait la fenêtre de choix des généalogies puis la fenêtre de l'emplacement de sauvegarde, maintenant, on est dans la même fenêtre mais dans deux onglets différents, ce qui permet de revenir en arrière avant de lancer la sauvegarde.
 
Il y a beaucoup de personnes qui ne savent même pas où sont leurs sauvegardes dans quel répertoire, sur l'ordinateur, sur une clé, sur un disque externe, pour avoir aider bon nombres de nos membres, je peux vous dire que cet onglet est très pratique pour les aidant. c'est un bon point de départ pour remettre la dernière version de la généalogie. Bien sûr c'est à amélioré mais Rome ne s'est pas faite en un jour et il faut aussi penser aux autres, aux personnes qui ne sont pas à l'aise avec les répertoires ou autres ... Les utilisateurs ne sont pas tous des férus d'informatique ....
 
Certes si vous voulez aider la prochaine fois, je vous prend au mot, je vous adresserai la personne de plus de 70 ans qui n'a pas travaillé toute sa vie sur pc qui est déjà très content de pouvoir utiliser son logiciel mais lorsque cela coince est en panique .... c'est top vous verrez...
 
Certes si vous voulez aider la prochaine fois, je vous prend au mot, je vous adresserai la personne de plus de 70 ans qui n'a pas travaillé toute sa vie sur pc qui est déjà très content de pouvoir utiliser son logiciel mais lorsque cela coince est en panique .... c'est top vous verrez...
perso, papy de 80 ans, j'utilise geneatique avec bonheur depuis les premières versions sous Win 3.1
parfois un peu paumé, mais il y a bien les manuels d'utilisation, le forum et pour les problèmes "graves", le support cdip par mail est super efficace. Râler ne sert à rien
 
Certes si vous voulez aider la prochaine fois, je vous prend au mot, je vous adresserai la personne de plus de 70 ans qui n'a pas travaillé toute sa vie sur pc qui est déjà très content de pouvoir utiliser son logiciel mais lorsque cela coince est en panique .... c'est top vous verrez...
Rassurez-vous, je le fait déjà, et pas seulement pour Généatique.
Mais comme je vois que vous adorez l'humour, en voici une autre : " On ne se lance pas, à 70 ans, dans le pilotage d'un avion de chasse" et n'y voyez là aucune méchanceté, un simple constat.

En l'occurrence, en l'appliquant à notre sujet, je voulais simplement vous faire remarquer qu'il est facile d'acheter un ordinateur, un logiciel mais commençons par étudier les bases (celles que vous citez) :
Il y a beaucoup de personnes qui ne savent même pas où sont leurs sauvegardes dans quel répertoire, sur l'ordinateur, sur une clé, sur un disque externe,

Il ne faut pas griller les étapes, l'apprentissage de l'informatique c'est comme Rome, ça ne se fait pas en un jour !

Aujourd'hui, on veut tout et tout de suite. Ce phénomène incite d'ailleurs les éditeurs à bourrer les logiciels d'accessoires plus ou moins utiles pour venir en aide à ceux qui veulent utiliser sans effort.
On se retrouve avec de véritables "usines à gaz" et qui prennent des ressources de plus en plus conséquentes.
Mon premier PC professionnel (ah oui, il y a un bail) était bâti autour d'un INTEL 286 à 8 Mhz avec un disque dur de 20 Mo. A cette époque on se disait :"jamais je ne remplirai ce disque".
Aujourd'hui, il suffit de regarder les signatures de certains membres pour voir la différence (j'en fait aussi partie même si je n'ai pas renseigné ma signature).
Il en est de même pour les canaux de communication RTC, RNIS,ADSL,FIBRE, 3G, 4G, 5G. Actuellement la 6G est en développement par chez moi !
Plus on en donne aux utilisateurs, plus ils remplissent les voies de communications, ils n'en ont jamais assez !

Beaucoup trop nombreux à se lancer sans la moindre connaissance. Pas grave, on trouvera toujours quelqu'un pour nous le faire, quitte à redemander vingt fois la même chose.

Voilà, c'était mon petit "coup de gueule" de la soirée.

Amicalement.
 
Dernière édition:
... Je ne comprends pas la démarche du CDIP pour les sauvegardes.
Même les éditeurs comme Microsoft proposent une sauvegarde en sortie de logiciel; ils ont probablement plus d'expérience ...
Je souhaite vivement qu'on revienne urgemment à cette possibilité; le fait d'être obligé de cliquer sur le menu "disquette" choisir "Sauvegarder" ...
...
Depuis cette discution, il y a eu une évolution concernant la périodicité des sauvegardes ; mon idée d'ajouter l'option de la sauvegarde en quittant Généatique n'a pas été prise en compte mais maintenant si la périodicité est mise à 1 jours, la sauvegarde sera proposée en sortie de Généatique s'il y a eu une modification de la généalogie depuis la veille (une nuit de passée). Si vous ne faites pas la sauvegarde proposée, elle vous sera proposée à nouveau en ouvrant Généatique. Si alors vous faites la sauvegarde puis modifiez la généalogie puis quittez Généatique alors la sauvegarde ne vous sera pas proposée en sortie car une nuit ne s'est pas passée.
 

gratuit

Retour
Haut