• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion des (tonnes de) média....

Membre
Bonjour, à toutes et à tous !!

Je travaille depuis longtemps sur ma généalogie et j'ai aujourd'hui une base de +/-1480 personnes et, sous forme de photos, 3500 documents identifiés, datés et triés et au moins autant à identifier, à dater et à trier.

Aujourd'hui, les documents sont dans un répertoire «Documents», avec un sous-répertoire par individu. Mais tout ça n'est pas relié à Généatique.

J'ai fait une longue pause dans l'utilisation de Généatique et récemment, je me suis offert G2102i

Je souhaiterais intégrer les documents dans les fiches Généatique, histoire que chaque ficher permette de pointer vers les photos de personnes, d'actes, de lieux,..... concernés. Mais, de ce que je comprends, tous les documents intégrés sont copiés dans un unique répertoire «Images»... Si je me lance, je vais me retrouver avec ce répertoire unique, rempli de milliers d'images, sans système de tri, sauf à nommer siouxement les fichiers avant de les intégrer (et franchement, ça me paraît léger...). En clair, ça va faire un gros blob pas facile à gérer.

Est-ce que, parmi l'honorable lectorat, quelqu'un(e) a déjà étudié cette question ? ... et trouvé une solution acceptable ?

Parmi mes idées, envies, souhaits... et propositions : Serait-il envisageable de permettre, lors de l'intégration d'une photo, de proposer de choisir de la copier dans un sous-dossier de «Images», histoire de prévoir un sous-dossier par personne ou par événement ?o

Dans l'attente de vous lire,

Bonnes recherches,
 
François":28y8nnay a dit:
... Mais, de ce que je comprends, tous les documents intégrés sont copiés dans un unique répertoire «Images»...
C'est l'option par défaut, mais on peut tout à fait ne pas faire une copie des illustrations dans ce dossier "Images", Généatique pointe alors les images là où elles sont, comme dans les anciennes versions de Généatique, avant G2010. Ceci dit, multiplier le nombre de dossiers peut poser pas mal de problèmes et oblige à constamment changer de dossier quand on veut ajouter des illustrations. Personnellement je trouve très pratique le dossier "Images" intégré à la généalogie ; j'y ai plus de 5000 illustrations et je m'y retrouve très bien : Il suffit d'avoir une règle d'appellation des photos d'actes et de s'y tenir, mais pas question de hiérarchiser ce dossier. Par contre on peut placer les originaux des actes dans un répertoire intermédiaire qui lui peut-être un peu hiérarchisé (pas trop) et c'est seulement quand on fait "Ajouter une illustration" que Généatique copie cette images dans le dossier "Images" de la généalogie.
 
Bonsoir !!

predigny":2zo72h8c a dit:
Personnellement je trouve très pratique le dossier "Images" intégré à la généalogie ; j'y ai plus de 5000 illustrations et je m'y retrouve très bien : Il suffit d'avoir une règle d'appellation des photos d'actes et de s'y tenir, mais pas question de hiérarchiser ce dossier.

Merci pour votre réponse !!!

Puisqu'on parle de règle d'appellation, quelle est la vôtre ?

Perso, c'est :
  • Date «à l'envers» (AAAAMMJJ, pour un affichage en ordre chronologique dans les dossiers)
  • NOM (en capitales pour faciliter la recherche dans une liste)
  • Prénom(s)
  • Type de document (abrévié quand c'est clair : AN, AM, AD, LF,...)

Par exemple : 18480118 DUFAU Raimond AD pour l'acte de décès de Raimond DUFAU le 18 janvier 1848.

Mais toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre :eek:)
 
François":32m50s9o a dit:
...
Puisqu'on parle de règle d'appellation, quelle est la vôtre ?
...
Elle toute bête : Nom-Prénom1-Prénom2-1751_n.jpg
- Le 1751 est l'année de naissance quand je l'ai, comme complément de prénom.
- Le _n c'est le type d'événement (n=naissance/baptême ; dc = décès ; m = mariage). Si l'acte est en plusieurs morceaux je mets m1, m2, ...
- Pour les mariages c'est "Paccalet-Antoine_X_1887_Paulze-Marie-Cédalie_m1"
- Pour les décès c'est "Drouin-Jean-Baptiste-1769_dc" Le 1769 est l'année de naissance de la personne, si je ne l'ai pas je met "Drouin-Jean-Baptiste_dc1812
- Pour les signatures c'est "Fortier-Jean-1668_sign1691", le 1691 est l'année de la signature.
- Idem pour les portraits : "Fortier-Jean-1668_portrait1691
- Idem pour n'importe quel document spécial.

Ce n'est sans doute pas optimum mais facilement lisible, la priorité est donnée au Nom-Prénoms

 
Bonjour,

Ma méthode d’appellation des actes est la suivante :
-Type d'acte (sur une ou deux lettres majuscule)
-N° du département (2 chiffres)
-caractère de séparation (_)
-Nom de la personne concernée (en majuscule)
-Prénom de la personne (en minuscule)
-caractère de séparation (_)
-éventuellement Nom et prénom de la deuxième personne (si mariage)
-caractère de séparation (_)
-année de l'acte (sur 4 chiffres)
-éventuellement un numéro d'ordre si le document scanné fait plusieurs pages

Ce qui donne par exemple pour un baptême :
B29_CARIOU-MarieAnne_1821
ou la première image d'un mariage :
M07_GAUTIER-Pierre_VINCENT-Jeanne_1691_1

D'autre part, je n'utilise pas le dossier fourre-tout proposé depuis GT2010, j'ai gardé mon ancienne méthode avec un dossier images hiérarchisé en 3 sous-dossiers : actes, photos & signatures
Les images des sous-dossiers photos & signatures étant nommées comme suit :
-Nom de la personne concernée (en majuscule)
-Prénom de la personne (en minuscule)
-caractère de séparation (_)
-année de l'image (sur 4 chiffres)
-éventuellement un numéro d'ordre si nécessaire.

Cordialement,
Ph.G
 
Philippe Gauthier":2r6sjsjw a dit:
Bonjour,
Ma méthode d’appellation des actes est la suivante :
...
La méthode est intéressante, elle donne plus d'informations, mais une même personne aura ses différents actes plus éparpillés. Je préfère privilégier le nom-Prénoms et surtout, je préfère... ne pas changer :D
 
Bonjour
En ce qui me concerne, je ne mets pas de copies d'actes dans ma généalogie. J'ai la chance que les départements qui m'intéressent soient en ligne, et il ne me faut pas plus d'une minute pour retrouver n'importe quel acte.
Je regroupe les références de chaque individu sur sa fiche dans l'onglet "Notes" pour ne pas éparpiller celles-ci à plusieurs endroits. Je les inscrits sous la forme suivante :

St Germain du Corbéis (61) _ 1751 _ M. 87 (B.D)

Nom de la commune / Département / Année (ou 1740-1752 quand il y a plusieurs possibilités) / M pour mariage / 87 pour la page / (B.D) pour l'emplacement bas/droite, quand le document est difficile à déchiffrer.

Si je devais mettre une copie d'acte, ce serait pour chacun dans la fiche de l'intéressé, à la rubrique correspondante (naissance/mariage/décès), dans : ajouter une photo. Tous les documents seraient ainsi classés sans problème.

Cordialement. Roger
 
rocoss":awjg8ftb a dit:
....En ce qui me concerne, je ne mets pas de copies d'actes dans ma généalogie....
Ca me semble un peu dommage :
- Les numéros de page peuvent changer ; je mettrais au moins le nombre total de pages pour confirmation (87/157)
- Avoir l'acte "sous la main" instantanément, est souvent pratique et utile. Mais je ne mets pas une copie de l'acte pour toutes les personnes de ma généalogie ; seulement pour les sosas et collatéraux très proches d'eux surtout si ces actes apportent des informations intéressantes pour confirmer la filiation des sosas. Pour les autres, je mets en source de l'événement la référence de l'acte et p.87/157
- Et puis, et surtout, il n'est pas évident que dans l'avenir, l'accès aux AD soit gratuit.
 
Bonsoir,

Cette dernière remarque montre l'avantage d'avoir, quelque soit le classement adopté, la totalité de la documentation accessible dans un répertoire central, dans le dossier image de la généalogie et dans une ou deux sauvegardes indépendantes du système et hors disque dur.
Le coût de la mémoire de stockage a tellement baissé qu'il faut ne faut pas se priver !
J'ai personnellement des documents qui finiront peut être par apparaître dans des archives numérisées mais pour l'instant leur renouvellement nécessite des déplacements de 1200 à 1500 km !
 
predigny":19uc26bg a dit:
Philippe Gauthier":19uc26bg a dit:
Bonjour,
Ma méthode d’appellation des actes est la suivante :
...
La méthode est intéressante, elle donne plus d'informations, mais une même personne aura ses différents actes plus ...... Je préfère privilégier le nom-Prénoms et surtout, je préfère... ne pas changer :D

Ma réflexion:

D'abord ce message montre que Généatique aurait du proposer différentes solutions de gestion desdits Média dans sa documentation, ce qui éviterait que certains regrettent ...... de ne pas avoir choisi de solutions, et de ne plus pouvoir en changer.

J'ai à quelques détails près choisi dès l'origine la solution de predigny, très lisible, facilement exploitable.
J'ai aussi choisi la solution d'un répertoire intermédiaire qui regroupe la totalité de mes médias, que je peux trier à loisir via les outils classiques windows ou autres. ça double la mémoire, mais bon, aujourd'hui les Go ne sont pas chers, et je sauvegarde les 2 répertoires.

Je crois avoir limité les dégâts, mais aurais certainement fait autrement si on m'avait proposé un ensemble de solutions possibles.


@predigny: pour informer le staff 8)
 
Ankou78":1cxpi2pn a dit:
...@predigny: pour informer le staff 8)
Vous me faites trop d'honneur, je n'ai pas mes entrées privilégiées au staff du cdip :D
Pour la façon de gérer les images, c'est bien indiqué dans le "Guide utilisateur" mais il n'insiste peut-être pas assez sur l'irréversibilité de la solution "Copier les illustrations en locale". Irréversible du moins pour les images déjà placées dans la généalogie et qui doivent rester placées dans un même répertoire, mais pour les nouvelles, on peut les placer dans un répertoire intermédiaire hiérarchisé. Et même pour les images déjà placées, si le nom du fichier contient un élément qui permet de les trier, on peut les replacer dans des répertoires différents. Cela suppose une bonne maîtrise de l'utilisation du dictionnaire des données/Illustrations et pas mal de manipulations pour trier et replacer les images dans les divers répertoires.
Bien sûr, de solides sauvegardes avant de tenter ce genre d'opérations.
 
predigny":1ecr9ofz a dit:
Ankou78":1ecr9ofz a dit:
...@predigny: pour informer le staff 8)
Vous me faites trop d'honneur, je n'ai pas mes entrées privilégiées au staff du cdip :D
Pas du tout.

Comme utilisateur lambda, mes demandes de sont pas prises en compte, ......... donc je ne demande plus rien, gain de temps :D

Comme bétatesteur vous devriez avoir une écoute plus attentionnée.

Oui, bien entendu, il y a des notions ds la doc, mais il manque ce me semble des exemples de stratégies qui donnent des idées pour faire correctement dès les premières saisies concernant à minima le style des libellés des médias attachés.
 
Ankou78":3t0h4dkc a dit:
...Oui, bien entendu, il y a des notions ds la doc, mais il manque ce me semble des exemples de stratégies ....
Eternel problème de l'insuffisance de la doc !
Croyez moi, celle de Généatique n'est pas si mal quand on voit ce que l'on trouve maintenant comme doc dans les produits "modernes" !
Et puis... il y a le forum :D

Un détail concernant le replacement des diverses images dans des dossiers séparés (retour en arrière) : Si le nom du fichier contient des élément permettant de connaître le répertoire d'origine, l'explorateur Windows permet de faire le tri. Par exemple mes noms de fichiers contiennent tous "_dc" si ce sont des actes de décès (Dupond-Pierre_dc.jpg) Je peux demander à l'explorateur de fichiers de rechercher dans le répertoire "Images" tous les fichiers contenant "_dc" (Rechercher *_dc*) et je peux alors sélectionner tous ces fichiers et les déplacer vers le répertoire \Décès ; mais bien sûr il faut que le fichier contienne une information permettant ce tri, d'où l'importance de la "bonne" façon de nommer les fichiers.
 

gratuit

Retour
Haut