• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Graphique représentant les quartiers

Membre expert
Le besoin : lorsque l’on surfe dans les branches éloignées de ses sosa, on ne sait pas toujours à quelle branche cette personne sélectionnée est reliée. Il serait utile de savoir de quel quartier il s’agit.
L’idée : marquer d’une certaine façon ses huit quartiers des sosa 8,9,10,11 [côté paternel/sosa1] ; 12,13,14,15 [côté maternel/sosa1] …ou faire plus simple avec 4 quartiers !
La réalisation
: comment la faire simplement sans alourdir le graphique ?
R1 –par la couleur…couleur du patronyme, du cadre…mais trop de couleur peut avoir des limites.
R2 – par l’intégration d’une image (lorsqu’il n’y en a pas), c’est ce que j’ai adopté…mais le graphique prend du volume ce qui limite l’affichage du nombre de personne.
Par ex : dans la copie d’écran en pièce jointe : j’ai créé une image (*png) LEFÉVRE – L – asc de 12
Je sais de suite qu’il s’agit d’une personne reliée au sosa 12 qui est une LEFÉVRE (initiale L) côté maternel me concernant.
Il y a quelques temps, Prédigny a donné l’astuce pour intégrer ces images de quartiers automatiquement, ce que j’ai adopté.
R3 – ou par une autre méthode plus simple…qui reste à inventer….et comme l’union fait la force peut-être qu’un(e) colistier(e) aurait une astuce pour une réalisation simple.
 
Fichiers joints
  • GT2019_quartiers.jpg
    GT2019_quartiers.jpg
    90.3 KB · Affichages: 365
Bon...pas beaucoup de suggestions...pourtant, n'est-il pas utile à certains moments de pouvoir visualiser à quels quartiers se rapportent les personnes dans le haut de nos arbres ?
Je ne formule pas ce post au hasard, mais au sortir de notre réunion annuelle associative qui a duré 4 jours où chaque soir nous échangeons sur nos pratiques.
Cette année il y avait un adhérent (parmi les 57 présents) qui exposait sa pratique originale d'insérer une image d'un arbre de couleur différente selon le rapport à ses 8 quartiers (voir un exemple d'un arbre de son quartier 6), et il a fait le buzz.
Comme c'était avec le logiciel concurrent, nous ne pouvons pas être en reste...GeneaTique doit aussi savoir le faire en automatisant le processus.
Sur le fond, nous étions tous conquis, par contre sur la forme, insérer un arbre vide de couleur différente/quartiers alourdi le graphique...et tout mon propos était de trouver une autre méthode plus simple…qui reste à inventer...
 
Fichiers joints
  • arbre_ident_quartiers_06.jpg
    arbre_ident_quartiers_06.jpg
    6.1 KB · Affichages: 307
La donnée N° sosa qui permet la condition "[N° sosa] Ascendance de [4]" est la bonne méthode. Après ce que vous faites avec cette condition dépend de vos goûts : ça peut être une image colorée ou simplement une "forme" dont la couleur est fonction de cette condition. C'est la méthode que j'avais utilisée dans l'arbre que je vous avais donné.
Mais entre nous, quand on travail sur sa généalogie, on sait dans quel quartier on se trouve et mettre 8 quartiers avec 8 couleurs différentes, il ne faut pas être daltonien ! La mise en 4 couleurs du numéro sosa dans les cases me semble bien suffisante.
 
Effectivement la donnée "Ascendance de [N° sosa]" est la bonne méthode et j'ai utilisé votre méthode. Cette méthode insère une image de son choix (selon nos goûts) sur le graphique s'il n'y a pas de photo associée au personnage. Le tout fonctionne parfaitement.
Ce que j'aurai souhaité (si c'était possible), c'est d'afficher l'image UNIQUEMENT dans l'écran de saisie (s'il n'y en a pas) et NON visible sur le graphique afin de garder l'esprit du modèle d'arbre "travail rapide" qui affiche un grand nombre de personnages visibles dans le même écran.
 
Non, l'écran de saisie ne permet pas de faire ça il me semble. Généatique aurait pu avoir une "donnée calculée" à 4 ou 8 valeurs et on aurait pu afficher ce numéro dans la fiche simple, mais, ça n'existe pas encore.
 
Le "pas encore" laisse une ouverture pour des développements futurs....
Peut-on dans ce cas garder l'esprit de la photo d'arbre dans le graphique....mais en le réduisant ?
 
Pour aller dans le sens de votre demande, j'ai fait une suggestion au cdip pour que l'on puisse afficher dans l'écran de saisie les quartiers pour les sosa. En fait il suffirait d'avoir une donnée "calculée" qui aurait une valeur vide pour les non sosa et prenant les valeurs GPP/GMP/GPM/GMM selon les quartiers pour les sosa.
 
Dans la même idée, j'ai modifié mon modèle d'arbre "de travail" pour qu'il affiche ces 4 quartiers à la place des numéro de sosa (sauf pour les sosa 1, 2, 3. ce qui est beaucoup plus facile à interpréter qu'un numéro sosa. Ca donne :

GPP.png

Ici, bien sûr c'est la branche Grand-Père-Paternel du sosa1. Dans le paramétrage du modèle d'arbre, on joue sur les conditions de présentation car les conditions de mise en valeur ne permettent pas de modifier le texte d'une donnée de type Texte.
Le modèle (fait sous G2022) :
 
Fichiers joints
  • predigny-Travail-mars2022-quartiers.zip
    11 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Dans la même idée, j'ai modifié mon modèle d'arbre "de travail" pour qu'il affiche ces 4 quartiers à la place des numéro de sosa (sauf pour les sosa 1, 2, 3. ce qui est beaucoup plus facile à interpréter qu'un numéro sosa.
Super et merci d'avoir ajouté la visibilité des 4 quartiers dans le modèle de travail très pratique car tès sobre pour un travail quotidien, il fonctionne très bien.
Juste une remarque ...un peu de couleur agrémenterait la lisibilité :
GPP en bleu GMP en rose (avec police caractère droit)
GPM en bleu GMM en rose (avec police en italique)
(Mais là je sais faire)
J'avais réalisé sur la base d'un modèle composé par Prédigny (merci à lui) l'affichage des SOSA en tenant compte des 4 quartiers.
B = Branche
B1 - Grand-père paternel : sosa bleu = tous les ascendants (Homme et Femme) de cette B1 aura un sosa bleu
B2- Grand-mère paternelle : sosa rose = tous les ascendants (Homme et Femme) de cette B2 aura un sosa rose
B3- Grand-père maternel : sosa bleu en italique = tous les ascendants (Homme et Femme) de cette B3 aura un sosa bleu en italique
B4- Grand-mère maternelle : sosa rose en italique = tous les ascendants (Homme et Femme) de cette B4 aura un sosa rose en italique
Je ne sais pas si je suis arrivé à l'optimum d'écriture des CDP et CMV, mais il "tourne bien"
CDP = Conditions De Présentation
CMV = Conditions de Mise en Valeur
le voici en pièce jointe
 
Fichiers joints
  • py_S1M1_2020_mixte_standard_4Q_fond_v7.zip
    10.7 KB · Affichages: 2
Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, c'est dépassé depuis longtemps ! ;)
Que dirais-tu de GPP, GMP, GPM, GMM ?
 
Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, c'est dépassé depuis longtemps ! ;)
Que dirais-tu de GPP, GMP, GPM, GMM ?
Au secours....je ne sais pas différentier les couleurs sur les groupes GPP....GMM.
J'arrive à mettre tout le groupe GPP en bleu, GMM en rose mais pas lettre par lettre !
Comment fait-on ?
 
Au secours....je ne sais pas différentier les couleurs sur les groupes GPP....GMM.
J'arrive à mettre tout le groupe GPP en bleu, GMM en rose mais pas lettre par lettre !
Comment fait-on ?
Ai-je dit que je l'avais fait ? ! :LOL:
En fait, si, on peut ; il y a juste une petite astuce.... mais à mon avis, ça ne sert à rien, ou alors mettre GPP et GMP en bleu, GPM et GMM en rose pour mieux montrer la branche paternelle (en bleu) et la blanche Maternelle (en rose) du sosa 1
GPM.png
 
Dernière édition:
Ai-je dit que je l'avais fait ? ! :LOL:
En fait, si, on peut ; il y a juste une petite astuce.... mais à mon avis, ça ne sert à rien, ou alors mettre GPP et GMP en bleu, GPM et GMM en rose pour mieux montrer la branche paternelle (en bleu) et la blanche Maternelle (en rose) du sosa 1
Mettre GPP, GMP en bleu et GPM, GMM en rose est effectivement suffisant pour distinguer les 2 branches....mais là aussi comment fait-on ? Car je ne sais pas dissocier GPP du nom.
 
Dans les condition de présentation, il faut sélectionner les TT GPP,... à gauche et faire "Remplacer la donnée" et c'est l'éditeur de "Texte fixe" qui permet de changer la police en une police colorée. On ne peut pas changer les lettres individuellement.
L'astuce pour les colorier individuellement c'est de faire autant de "texte fixe" qu'il y a de lettre, comme cela elles sont indépendantes. Petit problème : les lettres sont un petit peu plus espacées en faisant cela.
 
Dans les condition de présentation, il faut sélectionner les TT GPP,... à gauche et faire "Remplacer la donnée" et c'est l'éditeur de "Texte fixe" qui permet de changer la police en une police colorée.
Je sélectionne bien à gauche TT GPP-GPP puis clic droit "remplacer la donnée courante", ensuite je modifie la couleur de la police, je fais appliquer...mais les lettres ne se mettent pas en couleur ? Je dois rater quelque chose.
 
Fichiers joints
  • GT2022_couleur.jpg
    GT2022_couleur.jpg
    794.1 KB · Affichages: 8
J'ai dit une bêtise : Pas besoin de remplacer la donnée, il suffit de sélectionner TT GPP, ... et de cliquer sur le bouton Tt pour changer la couleur de la police.
 

gratuit

Retour
Haut