• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Guide l'utilisateur avancé, police de caractères

Membre expert
Bonjour,
Dans le Guide de l'utilisateur avancé, dans les paragraphes X LES LISTES SELECTIVES, à partir de C Détails de présentation / Modifier les polices de caractères, les caractères utilisés sont bien petits et pratiquement illisibles, et c'est jusqu'à la fin du Guide.
L'accès à ce guide uniquement sur Internet n'est déjà pas pratique, il faut obligatoirement une connexion, et si les caractères ne sont pas lisibles, c'est la cata. Au moins avec les PDF on pouvait zoomer ....
 
Bonjour,
Voici ce que je fais dans le cas où la lecture est difficile
Faire CTRL et appuyer en même temps sur la touche + du pavé numérique (autant de fois que l'on veut)
Pour revenir à la lecture normale CTRL et appuyer en même temps sur la touche - du pavé numérique
 
Dans le "passeport" vous avez une icône en bas à droite pour passer en plein écran ; ça me semble suffisant.
Quelle vidéo exactement vous pose problème ?
 
Comme promis, voici le Guide de l'utilisateur avancé au format PDF :

Guide de l'utilisateur avancé - Geneatique 2024
Un très grand merci à vous, Deleau, pour tout ce que vous nous apportez. Votre document est précieux !
Tant que j'y suis, je remercie également, pour leur présence sans faille et la pertinence de leurs réponses, les personnes qui, comme vous, font vivre ce site. Elles se reconnaîtront.
 
Merci à tous pour vos commentaires, cela dit, j'ai repris le guide avancé 2024 pour produire ce document mais je me suis rendu compte que ce guide était vraiment mal ficelé, une documentation faite "a l'arrache", mal structurée avec des infos qui se mélangent et des manques bien entendu.
Certes, c'est du travail que d'établir un document comme celui-là mais un minimum d'effort est à apporter.
J'espère que les responsables du CDIP liront ces lignes et feront l'effort nécessaire pour la prochaine version.
 
Certes, c'est du travail que d'établir un document comme celui-là mais un minimum d'effort est à apporter.
Tout à fait d'accord, ayant par le passé rédigé des instructions techniques et des modes opératoires de procédures techniques, je mesure toute la difficulté (et je crois que pour moi c'était quand même plus facile).
Comme il y a beaucoup de fonctions, et que l'on peut accéder à une fonction par différents chemins, la structuration du document est assez complexe. Mais le CDIP a tout à gagner à faire un document clair, car il est volumineux, et on n'a pas vraiment envie de lire un gros document (d'ailleurs au vu de certains messages de ce forum, j'ai l'impression que beaucoup ne dépassent pas le premier chapitre et c'est bien dommage).
 
j'ai l'impression que beaucoup ne dépassent pas le premier chapitre et c'est bien dommage).

La plupart des gens, et dans tous les domaines, ne lisent pas la documentation, ils cherchent à utiliser/exploiter directement ce qui les amène a faire des grosses erreurs, à prendre de mauvaises habitudes, c'est dommage.
On le voit sur les forums comme celui-ci ou d'autres, on pose encore et toujours les mêmes questions de base, sans avoir pris la peine de lire la notice ou même sans avoir fait la moindre recherche !

Qui aujourd'hui ouvre une notice avant de se servir d'un ordinateur / Téléphone / Téléviseur / Lave linge, d'une voiture ? 😅
 
...
Qui aujourd'hui ouvre une notice avant de se servir d'un ordinateur / Téléphone / Téléviseur / Lave linge, d'une voiture ? 😅
Faut dire qu'on est submergé de "choses" à lire ; le médecins recommandent de ne pas lire les notices des médicaments car alors on refuserait de les avaler. Qui lit les Conditions Générales de Vente" ? Qui lit ses contrats d'assurance, ...
Pour les logiciels, un bon produit devrait être assez intuitif pour être utilisé après la lecture d'une "prise en main" d'une dizaine de pages pas plus.
 
Pour les logiciels, un bon produit devrait être assez intuitif pour être utilisé après la lecture d'une "prise en main" d'une dizaine de pages pas plus.
Alors là, tout à fait d'accord. Mais, pour les fonctions un peu plus sophistiquées , il faut des détails. C'est ce que j'imaginais du Guide avancé, mais, il n'est pas tout à fait abouti (à mon avis).
 
Pour les fonctions "pointues", un guide est bien sûr nécessaire, mais si le logiciel est bien conçu avec des menus explicites, alors l'expérimentation est souvent le meilleur guide car ce que l'on découvre on le mémorise facilement ce qui n'est pas le cas d'une lecture d'un manuel forcément rébarbatif. Le guide avancé doit juste indiquer ce que l'on peut faire avec le logiciel mais pas forcément indiquer comment le faire même si quelques exemples peuvent aider à comprendre la logique de la bête.
 

gratuit

Retour
Haut